Nous sommes le Mercredi 20 Sep 2017 4:00

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dimanche 19 Sep 2004 11:33 
Jurassic Park

... ou du bon usage des leviers noir, jaune et rouge !

Comme la question est récurrente, voici la traduction par mes soins de la notice officielle Land Rover de l'époque (user manual, ou quelque chose comme ça...)
Bonne lecture ! :yes:

PROCÉDURE DE CHANGEMENT DE VITESSES

On peut considérer que la boite de vitesses d'un Land-Rover a 10 rapports; huit vitesses en marche avant et deux marche arrière.
Par commodité d'usage, ces rapports sont même divisés en deux groupes, appelés gamme 'courte' et gamme 'longue'.
La gamme 'courte' comprend quatre marche avant courtes, plus une marche arrière courte.
La gamme 'longue' comprend quatre marche avant normales, plus une marche arrière normale.
Les deux gammes peuvent être utilisées successivement en montant les rapports, si les conditions le demandent.
Les tableaux sur les pages suivantes, présentant les différentes conditions de travail, ainsi que les rapports recommandés, seront utiles jusqu'à ce que le conducteur se soit familiarisé avec la boite de vitesses.

Leviers de vitesses

Trois leviers de vitesses permettent de contrôler la boite, à savoir:
1. Le levier de vitesses principal, équipé d'une boule noire. Il s'utilise de façon normale, et engage les cinq rapports à l'intérieur de la gamme sélectionnée par le levier de la boite de transfert.
2. Le levier de la boite de transfert est équipé d'une boule rouge, et s'utilise pour sélectionner la gamme de vitesses 'longue' ou 'courte' ; il a aussi une position 'point mort' (à mi-course).
3. Le levier de commande des 'quatre roues motrices', équipé d'une boule jaune, s'utilise pour sélectionner deux ou quatre roues motrices. L'utilisation de cette commande est expliquée plus loin.

Utilisation des gammes de vitesses (gamme courte/gamme longue)

En sélectionnant la gamme de vitesses courtes avec le levier de boite de transfert, la boite de vitesses engagera automatiquement les 'quatre roues motrices'.
Ainsi, en utilisant la gamme courte, le véhicule fournit automatiquement une motricité maximale avec un couple maximal.
En utilisant la gamme de vitesses longues sous des conditions normales, il n'y a que les roues arrières qui sont motrices.

Et si le conducteur rencontre des conditions nécessitant 'quatre roues motrices' en gamme longue (par exemple, de la glace ou de la boue sur la route), ceci peut être obtenu immédiatement, en manoeuvrant le levier de commande des 'quatre roues motrices'.
Voici un exemple de la façon dont la gamme complète des vitesses peut être progressivement utilisée : imaginez un véhicule lourdement chargé ou tractant une remorque lourde, et à qui on demande, à partir d'une position arrêtée, de grimper une côte raide.
Avec le levier de la boite de transfert en position 'gamme courte', le véhicule démarrera en première vitesse, et le changement de vitesses pour les quatre premiers rapports peut se faire de façon normale, avec le levier de vitesses principal.
Quand les conditions de route permettent de passer en 'gamme longue', elle peut être engagée sans stopper le véhicule, en procédant de la façon suivante:
Appuyer sur la pédale d'embrayage, sélectionner la gamme longue à l'aide du levier de boite de transfert, et déplacer le levier de vitesses principal (de la quatrième) vers le second ou le troisième rapport, en fonction des conditions de route.
Relâcher la pédale d'embrayage, et continuer de monter les rapports normalement.
Cette opération peut s'effectuer en douceur et rapidement avec un peu de pratique.

En faisant usage de la gamme complète de la boite de vitesses de cette manière, la durée de vie de l'embrayage ne sera pas raccourcie en ayant à compenser le choix d'un rapport de boite inadapté.

Changement de gamme de vitesses (boite de transfert)

Passer de la gamme 'longue' (levier 'rouge' à fond vers l'avant) à la gamme 'courte' (levier 'rouge' à fond vers l'arrière) doit s'effectuer uniquement quand le véhicule est à l'arrêt.
On peut laisser tourner le moteur, mais le levier de vitesses principal doit être au 'point mort'. Appuyer sur la pédale d'embrayage, et tirer le levier de la boite de transfert à fond vers l'arrière; relâcher l'embrayage. S'il y a la moindre 'hésitation' dans l'engagement des engrenages, ne forcez pas sur le levier. Moteur tournant, engagez une vitesse avec le levier principal, et relâcher à peine l'embrayage momentanément, avant de retourner au point mort, et de réessayer d'engager la boite de transfert en gamme 'courte'.

Les 'Forward Control' sont équipés d'une boite de transfert 'easy-change' ('changement facile'); elle autorise le passage de la gamme 'longue' à la gamme 'courte' alors que le véhicule roule doucement.

Passer de la gamme 'courte' à la gamme 'longue' peut s'effectuer n'importe quand, quelle que soit la vitesse du véhicule. Relâcher la pédale d'accélérateur, appuyer sur la pédale d'embrayage et pousser le levier de la boite de transfert à fond vers l'avant, en faisant une légère pause en position 'neutre'; relâcher l'embrayage.

Utilisation du levier 'quatre roues motrices' (boule jaune)

Pousser le levier vers le bas sur les modèles 'standard' (88') et 'long' (109'), ou vers la gauche sur les 'Forward Control' pour engager les 'quatre roues motrices' quand le véhicule est en gamme 'longue'.
Le pont avant peut s'engager n'importe quand (en gamme longue), quelque soit la vitesse du véhicule.
Cependant, afin de prévenir une usure excessive des pneus, il est fortement recommandé de ne pas dépasser la vitesse de 50 Km/h (30 mph) en position 'quatre roues motrices', et de retourner en 'deux roues motrices' dès que les conditions de route le permettent.
Pour repasser en 'deux roues motrices', arrêter le véhicule, passer le levier de la boite de transfert en position 'gamme courte', puis ramener le levier en position 'gamme longue'.
Les roues avant motrices se désengageront alors automatiquement, et le levier jaune retournera en position 'haute' (désengagée).

D'une façon générale

Avant de déplacer un véhicule parqué depuis quelque temps, une sage précaution consiste à s'assurer que le pont avant n'est pas engagé.

:study:

Image

Image
"Helen" - SIIA - 1969

"Nothing better than the real thing..."

Dernière édition par landyman le Lundi 09 Mai 2005 17:07, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Dimanche 19 Sep 2004 12:35 
'serial (im)posteur...'

Et surtout :
PENSER AUX MOOYEUX DEBRAYABLES avant de changer de gamme ou de passer en 4 ! :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Dimanche 19 Sep 2004 12:38 
'serial (im)posteur...'

Autre remarque:
Quand on passe courtes en longues en roulant, c'est bien , mais on se retrouvera aussi en 4x2 ! Joli travers en vue dans l'exemple du manuel ou on grimpe une cote glissante en decollant en courte :)

Sujet du message:
MessagePosté: Dimanche 19 Sep 2004 12:44 
Jurassic Park

qui a dit que la côte était glissante...

par ailleurs les moyeux débrayables étant une option, c'est sans doute dans le manuel des options et accessoires... :lol:

Image

Image
"Helen" - SIIA - 1969

Sujet du message:
MessagePosté: Dimanche 19 Sep 2004 12:49 
'serial (im)posteur...'

tiens oui , je l'avais vue boueuse la cote :shock:
pour les moyeux , ce n'etait pas une critique de ta traduction, mais un rappel utile parceque ca s'oublie facilement ces petites betes :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: Dimanche 19 Sep 2004 13:01 
Jurassic Park

no problemo, je l'ai compris comme tel, je l'integrerai dans une version finale à mettre directement sur le site.
d'ailleurs, si toi (ou d'autres) peut développer les moyeux débrayables, c'est avec plaisir !
idem, si d'autres remarques :work:

Image

Image
"Helen" - SIIA - 1969

Sujet du message:
MessagePosté: Dimanche 19 Sep 2004 13:34 
'T-shirt makers since 1971'

héhéhé,
la première fois que j'ai oublié d'enclencher mes MD, c'était pour traverser un petit gué, court, mais profond...
évidement, je me suis arrêté au milieu, avec de l'eau jusqu'au capot. Impossible d'aller les enclencher sans se mouiller !
Depuis, je les mets au début de la sortie TT.
:lol:
@+

Association ROASTFROG - "One life. Leaf it."
Suivez notre Projet Santana Trophy 2016 sur le forum ou sur notre page Facebook !

Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 25 Mai 2005 1:24 
'graisseur d'excentriques à la cuillère'

landyman a écrit:
no problemo, je l'ai compris comme tel, je l'integrerai dans une version finale à mettre directement sur le site.
d'ailleurs, si toi (ou d'autres) peut développer les moyeux débrayables, c'est avec plaisir !
idem, si d'autres remarques :work:

Takeo a deja devellope la nuit derniere et je n ai rien a ajouter :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 25 Mai 2005 7:58 
'T-shirt makers since 1971'

Et "De l'art du double pédalage à celui du double débrayage" ?
Ou plus vulgairement "Comment synchroniser manuellement les pignons des boîtes de vitesses"...

Ca aussi, c'est un bon sujet !

Association ROASTFROG - "One life. Leaf it."
Suivez notre Projet Santana Trophy 2016 sur le forum ou sur notre page Facebook !

Sujet du message:
MessagePosté: Vendredi 06 Jan 2006 19:40 
Prince des Tenebres

ce petit guide est très explicite et j'en remercie beaucoup son auteur :wink:

fa_ a écrit:
Et surtout :
PENSER AUX MOOYEUX DEBRAYABLES avant de changer de gamme ou de passer en 4 ! :roll:

:roll:
Faut avoir les moyeux de verouillés pour passer en 4 même en 4x2 ??? :roll:

Sinon, j'ai sur ma bê-bête un truc qui s'appel "overdrive", une fois j'avais vu un post de juju109 qui m'avait fait peur car il disait que le maniement de cet outil (l'OD) peut être fort compliqué, donc je ne l'ai jamais engagé...trop peur de casser qq chose, du coup il est en permanence sur OUT :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: Samedi 07 Jan 2006 0:14 
Jurassic Park

le_dahu a écrit:
ce petit guide est très explicite et j'en remercie beaucoup son auteur :wink:

fa_ a écrit:
Et surtout :

:roll:
Faut avoir les moyeux de verouillés pour passer en 4 même en 4x2 ??? :roll:

Sinon, j'ai sur ma bê-bête un truc qui s'appel "overdrive", une fois j'avais vu un post de juju109 qui m'avait fait peur car il disait que le maniement de cet outil (l'OD) peut être fort compliqué, donc je ne l'ai jamais engagé...trop peur de casser qq chose, du coup il est en permanence sur OUT :mrgreen:

Voilà le genre de questions que j'aime bien, car il est vraiment fait pour ça ce forum : apporter de l'aide et des réponses à ceux qui comme la plupart d'entre nous, n'y pigeaient que dalle à ces histoires de roues motrices, de leviers, et de boite courte... :what:

Donc pour tenter de répondre à ta question, les moyeux débrayables sont une option qui n'est montée que sur les roues AV, et ils servent à "déconnecter" mécaniquement les roues, du pont AV (plus précisément, ils déconnectent les roues AV, des 1/2 arbres, qui vivent bien cachés dans l'obscurité de ce truc noir en ferraille, qui relie les deux roues AV, et comporte une grosse boule mal centrée, sous laquelle coule souvent un peu d'huile noire...).

Oublions les moyeux débrayables 5 minutes pour nous concentrer sur ce qui se passe quand on roule avec une série...

Donc, quand on roule en 4x2 (position 'de base' de la boite de transfert, cad, boite longue, et 4x4 non enclenché)
-> les roues AR tournent et sont motrices (car entrainées par l'arbre de transmission AR et le le pont AR - car rien n'est prévu pour 'déconnecter' les roues, ou l'arbre AR - sauf démontage de l'arbre, biensur... :wink: )
-> les roues AV tournent, les arbres de roues AV (donc le pont AV) tournent, l'arbre de transmission AV tourne... MAIS, l'ensemble n'est pas moteur ! Donc les roues AV ne sont pas motrices. L'ensemble ne tourne que parce que le véhicule avance... (les roues AV font tourner tout le bazard, mais rien n'est connecté 'mécaniquement' à la boite de transfert... qui elle est en train de tourner grace au moteur).

Quand on passe en 4x4 (ce qui se fait, soit en boite longue mise en position 4x4, soit en engageant la boite courte qui impose le '4x4 permament')
-> à l'AR, rien ne change...
-> à l'AV, tout tourne... ET... DEVIENT moteur, car l'arbre de transmission AV est maintenant connecté mécaniquement à la boite de transfert, grace à un mécanisme interne à cette dernière. On parle alors de 'crabotage' de l'arbre de transmission AV...ou du pont AV par extension.

Vu qu'avec nos séries, on roule quand même pas mal de temps en 4x2 (donc, que sur le pont AR), on peut être en droit de se demander, si on ne peut pas s'économiser l'entrainement de tout ce qu'on appelle, 'la chaine cinétique' AV ? (à savoir, les 1/2 arbres, donc le pont AV, le différentiel AV, et l'arbre de transmission AV, qui rappelont le, ne sont alors mus que par les roues AV)

D'ou l'idée du moyeu débrayable, qui permet à la roue de tourner librement, sans entrainer tout le bazard derrière !!!
et théoriquement -> économie 'mécanique', et économie de carburant... ou gain de puissance à consommation égale...

Bon à partir de maintenant, la question devient épineuse, sur ce forum... :mrgreen:
Faut maintenant choisir son camp !!!
Pour ou contre les MD (Moyeux Débrayables) ????
Fais une petite recherche sur le forum (grace à la "loupe")... tu vas rigoler... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

DONC ! Si tu roules avec des MD en position 'débrayés', et que tu veuilles passer en 4x4, il te faut alors descendre sous la pluie, mettre un genou dans la boue, enclencher ton MD, faire la même chose de l'autre côté, avant même de penser à toucher à tes petits leviers multicolores qui ornent, bien au chaud, le fond de ta cabine de pilotage...

SINON : rien ne se passera si tu veux des roues AV motrices... le pont AV tournera bien... mais n'entrainera pas les roues... et tu n'épatera pas tes amis...

Pour résumer : on ne débraye ses moyeux que pour faire de la route... (et encore... pas pour 2kms...). Dès qu'on a besoin d'un 4x4... on rembraye !

Maintenant tu peux jouer comme tu veux avec les leviers, si les MD sont débrayés, tu ne te retrouvera au final qu'avec un 4x2 (donc une propulsion...)

Enfin, saches qu'en cas de défaillance mécanique d'un 1/2 arbre AR (casse), tu peux quand même rentrer à la maison en placant ta BT en 4x4. Tu rouleras alors en 4x2... mais sur les roues AV... (traction).
Dans le même ordre d'idée... tu peux même te passer de l'arbre de transmission AR (en le déposant au besoin) et rouler en traction...

:study:

Image

Image
"Helen" - SIIA - 1969

Sujet du message:
MessagePosté: Samedi 07 Jan 2006 0:38 
Jurassic Park

En ce qui concerne l'utilisation de l'overdrive (OD), il s'agit d'un dispositif qui 'surmultiplie' n'importe quel rapport de la boite de vitesses, et touve tout son intérêt lorsqu'on roule à vitesse stabilisée en 4ème. Dans ce cas de figure, engager l'OD, permet de rouler à la même vitesse en diminuant le régime du moteur... donc la consommation, et le bruit... :yes:

Maintenant, n'ayant jamais utilisé un tel dispositif... je laisse d'autres t'expliquer comment s'en servir...

Image

Image
"Helen" - SIIA - 1969

Sujet du message:
MessagePosté: Samedi 07 Jan 2006 0:49 
Tout en longueur et en finesse...

moaaa? :mrgreen: j ai jamais rien dit de tel :mrgreen:

bon faut juste verifier le niveau d huile regulierement et ne pas passer de la 1ere courte a la 4eme overdrive, mais bon sinon, faut pas avoir peur comme ca :mrgreen: :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Samedi 07 Jan 2006 11:18 
Prince des Tenebres

Super landyman :wink:
Juju109, dis moi tout :mrgreen: pour engager l'OD je suppose qu'il faut le mettre sur IN ? faut-il débrayer pour l'engager? comment ça se passe?

Sujet du message:
MessagePosté: Samedi 07 Jan 2006 11:37 
'J'tournais la manivelle...'

Pour passer ton OD, il te suffit d'être lancé en 4°, a ton allure "de route", et là, tu débraye, tu passe l'OD sur IN, et tu rembraye, exactement comme si tu passais la 5° :mrgreen:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC