Nous sommes le Mardi 13 Nov 2018 1:45

Heures au format UTC

Auteur Message
MessagePosté: Mardi 05 Juil 2005 9:53 
'T-shirt makers since 1971'

Dans le manuel, le réglage de la précharge des 2 roulements coniques de l'arbre de sortie de boite de transfert se fait à l'aide d'un peson, en serrant progressivement le carter du logement de tachymètre. Une fois le réglage obtenu, on introduit une câle de la bonne dimension entre ce carter et celui de la boite de transfert...

valeur au peson pour faire tourner l'arbre : 0.9 < x < 1.8 kg

...
Bon,
d'une, je n'ai pas de peson. Quelqu'un a une méthode du genre de celle pour les roulement de roues pour le réglage (au feeling...) ?
De deux, puis-je réutiliser la même câle qui était montée, en considérant que le montage restera dans la norme, en partant de l'ancien réglage ?

Merciiiiiiii...
Guillome

Association ROASTFROG - "One life. Leaf it."
Suivez nos projets sur notre page Facebook !

Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 05 Juil 2005 10:16 
The Bubble the Meer

Salut Guillome

J'ai trouvé ça : http://www.direct-pesage.net/p_48/instrument-de-mesure/dynamometre.htm c'est 40€ mais on en a assez souvent besoin.

Sinon tu mets la ficelle et un poids de 1kg et qques et tu regardes.

De toute façon recontrôle toujours une fois que tu as mis les cales en place et serré komifo les boulons.

:hello:

Proverbe Tibétain

Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 05 Juil 2005 11:22 
s'extrait des bourbiers... au davier...

Je me suis posé la question du peson ,voila quelques années ,ceux vendus dans le commerce pour ça sont inabordables (financièrement) et puis , en en parlant , mon fils , qui etait passionné de pèche me dit qu'il en avait un pour peser les poissons , ça vaut 50 balles dans toutes les bonnes boutiques d'articles de pèche et ça marche très bien (pour regler la sortie de boite mais aussi les pivots de roue )

MessagePosté: Mardi 05 Juil 2005 11:29 
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Guillome a écrit:
De deux, puis-je réutiliser la même câle qui était montée, en considérant que le montage restera dans la norme, en partant de l'ancien réglage ?

Si tu remontes tout, sans aucune modification ou changement de pièces, si c'est bien un emplilement de pièces "non déformables en zone plastique" (comme certaines entretoises déformables dans les pinions d'attaque de diff), alors tu retrouveras ton réglage d'avant démontage.

Si tu changes les roulements par exemple (même qu'une cuvette), il faudra refaire le réglage.
Tu peux vérifier les déports de bagues de roulements et largeur hors tout par rapport au roulement démonté pour estimer l'épaisseur de la nouvelle câle. Charge de mesure : 300 N (ou 30kg) en axial et faire touner le roulement au moins 20 fois avant les mesures.

Autre méthode qui vaut ce qu'elle vaut :

Mets les pièces en place, serres le carter doucement en faisant tourner l'axe et les roulements. Dès que tu sens qu'il n'y a plus de jeu :

Entoure une ficelle autour de l'axe. Mets une bouteille en platique avec 1 litre d'eau au bout de la ficelle. Le poids de la bouteille doit faire tourner l'axe, sinon tu desseres le carter.
Tu serres le carter tant que le poids de la bouteille fait tourner l'axe.

Dès que la bouteille ne fait plus tourner l'axe, fait cette vérification :

L'axe non tournant, le poids de la bouteille peut être insuffisante pour faire tourner l'axe, mais en tournant l'axe, le poids de la bouteille peut être suffisant pour que le mouvement de rotation continue même si tu n'aide plus.

Le couple de démarrage est supérieur au couple de frottement en rotation (sauf au-delà d'une vitesse certaine)

L'axe doit s'arrêter lorsque l'on ne l'aide plus à tourner.

Ensuite, mets deux bouteilles de 0.9 litre ou une bouteille de 1.8 litres d'eau au bout de la ficelle.
Si l'axe tourne, OK t'as fini
Si l'axe ne tourne pas, mais qu'une petite aide de mise en rotation suffit à ce que seule le poids des bouteilles entraîne l'axe : OK t'as fini
Si cela ne tourne ni dans un cas ni dans l'autre, desserres le carter. Il se peut que tu doives faire plusieurs fois cette manip.

Normalement, sauf indication contraire, la méthode de réglages de roulements à rouleaux coniques au couple de rotation (méthode du peson par exemple) est bien le réglage au couple de rotation et non au couple de démarrage de la rotation.

Donc on regarde la valeure indiquée par le peson lorsque le roulements tournent. On ne prend pas en compte la valeure nécessaire pour mettre en rotation les roulements.

A+

"Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité" (Mahatma Gandhi)

Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 05 Juil 2005 11:32 
'la quête du Graal version alu...'

Salut Guillome,

j'ai le même fournisseur de peson que Mr Jones...
Le mien c'est un Rapala... :wink: facile!!! la pêche en mer étant mon 2ème hobby préféré surtout à bord d'un Zodiac!!! :mrgreen:

Rien de tel que de rouler avec sa Land pour les entretenir... ;)

"Les conseils qui valent de l'or rapportent rarement de l'argent" Jacques Sternberg

"On a souvent honoré du titre de sage ceux qui n'ont eu d'autre mérite que de contredire leurs contemporains." Jean le Rond d' Alembert

Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 05 Juil 2005 14:26 

Ca peut pas marcher !!! On peut pas comparer un kilo de poissons avec un kilo de pignons... c'est beaucoup plus lourd !

:mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 05 Juil 2005 14:33 

Image

Youplala... 20 € !

Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 05 Juil 2005 18:25 
'la quête du Graal version alu...'

Salut Guillome,

il y a aussi des pesons plus petits pour les amatteurs de la pêche à ligne en eau douce... :mrgreen:

Rien de tel que de rouler avec sa Land pour les entretenir... ;)

"Les conseils qui valent de l'or rapportent rarement de l'argent" Jacques Sternberg

"On a souvent honoré du titre de sage ceux qui n'ont eu d'autre mérite que de contredire leurs contemporains." Jean le Rond d' Alembert

Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 05 Juil 2005 19:29 
The Bubble the Meer

Korrigan a écrit:
Salut Guillome,

il y a aussi des pesons plus petits pour les amatteurs de la pêche à ligne en eau douce... :mrgreen:
ou pour bricoleur de moteur de mobylettes ! :biglol:

:super:

Proverbe Tibétain

Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 05 Juil 2005 20:03 
s'extrait des bourbiers... au davier...

Le mien est un Scale à 50 balles , pèse de 1 à 22 kg ,sent la sardine ou peut être cette odeur subtile de l'huile de transmission qui ressemble un peu à la soupe à l'oignon
Image

Sujet du message: Re:
MessagePosté: Lundi 23 Juil 2018 13:58 
met la clef de contact...

Korrigan a écrit:
Salut Guillome,

j'ai le même fournisseur de peson que Mr Jones...
Le mien c'est un Rapala... :wink: facile!!! la pêche en mer étant mon 2ème hobby préféré surtout à bord d'un Zodiac!!! :mrgreen:

La pêche est aussi mon 2ème hobby. :super:

MessagePosté: Mercredi 25 Juil 2018 22:48 
plus sur le net que sous le Land...

Bonsoir,

Personnellement, je préfère la méthode de la ficelle décrite par The parter. Un peson, on ne peut jamais être sûre u'il est bien étalonné... alors qu'un lest pendu à une ficelle, on peut le peser avec une précision meilleur que celle de l'étalonnage du peson... ou que son principe de fonctionnement. Je me rappelle ce que l'on nous apprenait à 'école: le peson ne permet de déterminer une masse que de façon mesurer. Pour de la précision, il faut une vrai balance Robervale, romaine, trébuchet, etc....)

Sujet du message: Re: Re:
MessagePosté: Jeudi 26 Juil 2018 5:22 
Secrétaire du Club

Moulinat a écrit:
Mr Jones a écrit:
Je me suis posé la question du peson ,voila quelques années ,ceux vendus dans le commerce pour ça sont inabordables (financièrement) et puis , en en parlant , mon fils , qui etait passionné de pèche me dit qu'il en avait un pour peser les poissons , ça vaut 50 balles dans toutes les bonnes boutiques d'articles de pèche et ça marche très bien (pour regler la sortie de boite mais aussi les pivots de roue )

Bonjour

Où peut-on trouver ce genre de balance pour poisson, de préférence une qui soit bien solide ?

:hello:

Magasin d'articles de pêche, Decath, ou sur le net

Carbone

MessagePosté: Vendredi 27 Juil 2018 12:38 
'Poulain fougueux'

Pour les pivots j'en ai acheté un chez Décathlon, ça vaut rien

Heures au format UTC