Nous sommes le Samedi 17 Aoû 2019 15:07

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mardi 29 Juil 2008 11:48 
dort avec la 'green bible'...

:hello: Bonjour,

Après mon post sur la réfection des freins, voici une petite contribution sur le remplacement du maître cylindre d'embrayage sur SIII.

Symptômes: depuis plusieurs semaines, pédale d'embrayage pleine de liquide d'embrayage, obligation de refaire le niveau du bocal du maître cylindre d'embrayage...

Cause: maître cylindre embrayage HS
Remède: le changer !

Donc, je m'y suis mis hier après midi: durée de l'opération 4 heures.

La suite en photos :

Tout d'abord, démonter la roue (Av G bien sûr :mrgreen: ):

Image

Ensuite, démonter la tôle garde-boue :

3 vis en haut:
Image

et 4 boulons en bas (vis coté pédalier, boulons coté garde-boue : soit à faire à deux, soit tout seul si, comme moi, vous avez le bras long :mrgreen: , un bras vers le pédalier, sous la porte ouverte, l'autre sous l'aile vers le garde-boue) :
Image

C'a y est, le garde-boue est retiré :

Image

Image
(à noter les traces de liquide de frein sous le maître cylindre de frein, liquide qui a débordé lors du remplissage du bocal, ou véritable fuite ? :à surveiller !)

Ensuite, déconnecter la durite qui descend au cylindre récepteur :

Image
Image

Puis défaire la vis qui tient la patte de fixation des tuyauteries de freins :

Image

Ensuite, démonter les 6 vis qui retiennent l'ensemble boîtier pédale-embrayage :

Image

Sortir le boîtier pédale-embrayage (après avoir vidé le bocal ! moi il était vide :mrgreen: ), pour faire cela, le faire pivoter dans le sens inverse des aiguilles d'une montre :

Image

Puis faire passer la pédale d'embrayage (pendant ces manipulations, maintenir du sopalin ou tissu sur le connecteur de durite, car en manipulant le boitier, on actionne la pédale qui va provoquer un giclette de liquide d'embrayage !) :

Image

Ca y est, c'est sorti ! :

Image
Image
Image

Passons au remplacement du maître cylindre:

Image

Sur le mien, l'ancien avait un raccord intermédiaire avant la durite : le démonter et le remonter sur le neuf :

Image
Image
(la notice indique: Avant de mettre en place cette pièce sur le véhicule, dégager le cache-poussière. Lubrifier l'alésage à l'aide du liquide de frein/embrayage et actionner le piston à la main plusieurs fois. Replacer le cache-poussiere. La lubrification du piston, réalisé selon cette procédure, supprime toute amorce de gommage).
Bon, moi je ne l'ai pas fait car mon cache-poussière était rempli de graisse.

Ensuite, démonter les deux écrous du bas qui fixent la tige de piston (après avoir démonté la plaque) :

Image

Puis démonter les deux boulons qui retiennent le maître cylindre :

Celui du haut:

Image

Puis celui du bas :

Image

Le résultat :

Image

Ensuite, remonter le nouveau maître cylindre :

Image

A ce propos, la notice indique: Fixer le cylindre sur le support de pédale et régler le levier de la tige de piston, de façon à obtenir 1.55 mm de jeu entre la tige de piston et le piston (ça, ça va), et une garde à la pédale de 6 mm (là, c'est déjà plus flou ?).

Puis remonter l'ensemble sur le land (suivre les opérations ci-dessus en sens inverse :mrgreen: ).

Enfin remplir le bocal d'embrayage avec du DOT (3 en ce qui me concerne) puis purger :

Tuyau transparent sur la vis de purge du cylindre récepteur (qui se trouve entre la jonction moteur-boite et la traverse) et qui trempe à l'autre bout dans un bocal de liquide embrayage.
Puis ouvrir la vis de purge pendant qu'un ou une : ami, voisin, mari, femme, enfant, autre... appuie sur la pédale d'embrayage.
Refermer la vis de purge avant d'arriver en buté.
Relacher la pédale.

Recommencer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles.

! pendant toute cette opération, vérifier constamment le niveau du liquide d'embrayage dans le bocal, compléter avant qu'il ne se vide, sinon tout recommencer !

Voila c'est fini et ça marche nickel :yes: !

:hello:

MessagePosté: Mardi 29 Juil 2008 12:51 
T'choupi

Merci pour ce reportage détaillé. :yes:
Je dois me lancer sous peu dans l'opération, nul doute que ça me sera utile et m'évitera bien des :voyons:

MessagePosté: Mardi 29 Juil 2008 14:38 
.com

C’est TOP ton reportage :super:

Tu penses éditer un petit "Series all lover illustré" prochainement :wink:

A+

pier@perecastor.fr

MessagePosté: Mardi 29 Juil 2008 18:46 
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Génial !!! comme je vais devoir y passer sous peu ...ça tombe bien !!! :wink:
Merci :hello:

Kermit : 88 S III essence de 1981.

MessagePosté: Mardi 29 Juil 2008 20:15 

Merci pour ce très beau et clair reportage en images,
C'est très tentant de faire pareil ! Mais ai-je le même problème ou pas tout à fait?
Ma pédale (d'embrayage) est molle, je ne peux plus passer les vitesses
j'ai démarré en deuxième plusieurs fois cas ou l'embrayage était collé mais ca en change rien.
Je suppose aors que soit lémetteur soit le récepteur ne transmet plus la pression du liquide
nota : le réservoir (série 3 pareil) est parfaitement plein et pas de fuite...
Qu'en penser?
Marc

MessagePosté: Mercredi 30 Juil 2008 9:27 
dort avec la 'green bible'...

:hello: Bonjour à tous,

Très content que cela puisse vous servir, c'est le but !

marc78 a écrit:
Merci pour ce très beau et clair reportage en images,
C'est très tentant de faire pareil ! Mais ai-je le même problème ou pas tout à fait?
Ma pédale (d'embrayage) est molle, je ne peux plus passer les vitesses
j'ai démarré en deuxième plusieurs fois cas ou l'embrayage était collé mais ca en change rien.
Je suppose aors que soit lémetteur soit le récepteur ne transmet plus la pression du liquide
nota : le réservoir (série 3 pareil) est parfaitement plein et pas de fuite...
Qu'en penser?
Marc

Bonjour Marc,

Plusieurs questions:

Comment est-ce arrivé ? (d'un coup ? , suite à une intervention ? laquelle ?, progressivement ? ...)

Ensuite je ne pense pas qu'il y ait un problème d'embrayage collé car si c'était le cas, ta pédale ne serait normalement pas molle (à moins de cumuler plusieurs problèmes :mrgreen: ).

Je pense que tu peux déjà commencer tout simplement par faire une bonne purge.

Tiens nous au courant :wink: !

(Heu... dernière question, non pas que je doute de tes capacités, mais parfois on passe à coté de choses tellement évidentes :wink: : quand tu parles de réservoir plein, c'est bien le bocal cylindrique qui est fixé au dessus du MC d'embrayage et qui se situe à l'angle du tablier et de l'aile AG ?)

MessagePosté: Mardi 19 Aoû 2008 19:23 

Series all lover a écrit:

Plusieurs questions:

Comment est-ce arrivé ? (d'un coup ? , suite à une intervention ? laquelle ?, progressivement ? ...)

Ensuite je ne pense pas qu'il y ait un problème d'embrayage collé car si c'était le cas, ta pédale ne serait normalement pas molle (à moins de cumuler plusieurs problèmes :mrgreen: ).

Je pense que tu peux déjà commencer tout simplement par faire une bonne purge.

Tiens nous au courant :wink: !

(Heu... dernière question, non pas que je doute de tes capacités, mais parfois on passe à coté de choses tellement évidentes :wink: : quand tu parles de réservoir plein, c'est bien le bocal cylindrique qui est fixé au dessus du MC d'embrayage et qui se situe à l'angle du tablier et de l'aile AG ?)

Salut,
Alors c'est arrivé qu'un jour, après deux mois sans rouler, alors que je découvrais mon problème de démarreur -réglé depuis, j'ai constaté le problème.
Sur le réservoir, oui c'est bien celui là, j'ai pas en plus un problème freins! :wink:

je vais effectivement faire une bonne purge avant tout!

mac

MessagePosté: Mercredi 20 Aoû 2008 5:54 
Ne changeons pas une formule qui gagne

bonjour
un beau reportage pour informer tous ceux qui pensent qu'on doit découper l'aile pour accéder à l'émetteur! ( ou alors faut avoir un lightweight)

si je puis me permettre si on change l'émetteur d'embrayage il est souhaitable de faire aussi le récepteur : generalement il lache pas longtemps apres ....
il y a également la durite souple sur le tablier bien cachée et à ne pas oublier....
et mon conseil du jour comme vu sur la photo utilisez de la pièce de qualité pas de l'adaptable
a+
@

MessagePosté: Mercredi 20 Aoû 2008 7:41 
Grizzly Rebel

petite astuce pour le remontage. intercaler entre le tablier et la tole pare boue une rondelle en plastique de 3mm env. ceci permettra a l'eau de ne plus stagner dans le haut et donc de ne plus pourrir le tablier.

trés beau reportage. de mon avis qu'il va se transformer en pdf celui la. :wink:

MessagePosté: Mercredi 20 Aoû 2008 8:25 

la semaine passée j'ai remplacé moi aussi l'ensemble émeteur/récepteur, les tuyauteries et le flexible, pas démonté la roue et pas de master-vac donc plus facile quand même pour dévisser visser le tube sur le maître cylindre. bonne nouvelle les écrous sont en pas métrique ! pour la purge j'utilise un purgeur automatique de chez F.vert. Le liquide, pourtant seulement deux ans était marron trés foncé ! le plus embêtant pour moi fut le démontage/remontage de la patte de fixation du tube sur le haut de la boite, même avec un marche-pieds il faut être contortionniste !

mon conseil, ne bloquer les écrous des raccords qu'une fois tous les éléments (pédalier,émeteur, récepteur, tuyaux) bien en positions.

les symptômes étaient : liquide sur la pédale de frein et embrayage capricieux, à peine la pédale remontée cela embrayer...et des fois normal !

sur mon 109 mili l'aile est découpée et une tôle est vissée pour l'accés.

merci encore pour ce reportage et vos conseils :super:

MessagePosté: Dimanche 14 Sep 2008 22:44 

Series all lover a écrit:
Tuyau transparent sur la vis de purge du cylindre récepteur (qui se trouve entre la jonction moteur-boite et la traverse) et qui trempe à l'autre bout dans un bocal de liquide embrayage.
Puis ouvrir la vis de purge pendant qu'un ou une : ami, voisin, mari, femme, enfant, autre... appuie sur la pédale d'embrayage.
Refermer la vis de purge avant d'arriver en buté.
Relacher la pédale.

Recommencer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles.

! pendant toute cette opération, vérifier constamment le niveau du liquide d'embrayage dans le bocal, compléter avant qu'il ne se vide, sinon tout recommencer !

Alors voilà, j'ai fait tout pareil, enfin je pense et la pédale d'embrayage est toute dure, elle s'enfonce pas d'un iota??? :grrr:

Quelle et la bonne manip?
Marc

MessagePosté: Lundi 15 Sep 2008 4:57 

:hello:[/quote]

Alors voilà, j'ai fait tout pareil, enfin je pense et la pédale d'embrayage est toute dure, elle s'enfonce pas d'un iota??? :grrr:

Quelle et la bonne manip?
Marc[/quote]

La , c'est plutôt une bonne purge, mais qui peut aboutir sur émetteur/récepteur. Vérifie la fourchette et la butée haute et basse, j'en ai vu une tordu !

En tout cas, merci du reportage ! :hello: :hello: :hello:

http://www.landrover.vlothuizen.nl/show/model-all.html

MessagePosté: Lundi 15 Sep 2008 9:37 
Webmaster

Hello,

Marc, tu as juste purgé ou plus ?? Pas de changement de pièces ?
Pour la fourchette tordue, je ne vois pas comment elle aurait pu se tordre entre avant et après la purge du circuit et sans avoir roulé. Sachant qu'avant, le symptôme était de ne pas pouvoir passer les vitesses de temps en temps .. et pas tout le temps. Corrige Marc si je me goure.

Sinon, pour que la pédale soit dure après une purge, cela pourrait être les valves de sécurité qui normalement détectent une fuite et verrouille circuit avant ou arrière .... il parait que des fois ça se bloque à la purge .. dixit Kebir.
Sinon ???

Par contre, Marc, tu n'avais pas déjà ouvert une discussion à ce sujet ?? Si oui, il vaut mieux continuer à la suite du tiens .. sinon, ouvre en une nouvelle.

Gilles

MessagePosté: Lundi 15 Sep 2008 17:54 

Aegedus a écrit:
Hello,

Marc, tu as juste purgé ou plus ?? Pas de changement de pièces ?
Pour la fourchette tordue, je ne vois pas comment elle aurait pu se tordre entre avant et après la purge du circuit et sans avoir roulé. Sachant qu'avant, le symptôme était de ne pas pouvoir passer les vitesses de temps en temps .. et pas tout le temps. Corrige Marc si je me goure.

Sinon, pour que la pédale soit dure après une purge, cela pourrait être les valves de sécurité qui normalement détectent une fuite et verrouille circuit avant ou arrière .... il parait que des fois ça se bloque à la purge .. dixit Kebir.
Sinon ???

Par contre, Marc, tu n'avais pas déjà ouvert une discussion à ce sujet ?? Si oui, il vaut mieux continuer à la suite du tiens .. sinon, ouvre en une nouvelle.

Gilles

Hello :hello:
Cette inter concerne en fait le SIII sur lequel j'ai changé l'émetteur du cicruit d'embrayage exactement (je le pense en tous cas :roll: ) comme le montre ce superbe reportage photo.

A la fin j'ai réamorcé le circuit en versant du DOT3 dans le résevoir, purgeur du récepteur ouvert et relié à un tuyau plongeant dans du liquide propre et tout en pompant ave la pédale d'embrayage et en continuant de verser le liquide en haut. Lorsque plus une bulle d'air ne se fit remarquer dans le tuyau du bas, en sortie de purgeur, je fermai le dit purgeur : 1° essai, je ferme le purgeur pédale d'embrayage position relachée, 2° essai, pédale d'embrayage en position débrayée à fond.
Dans les deux cas, après fermeture du purgeur donc, la pédale d'embrayage reste comme bloquée en position haute, comme si le liquide n'avait nul part ou aller et donc refusait de se laisser pousser par l'émetteur...

Le problème de vitesses qui passent mal (fourchettes) concerne la dormobile.

Voilà le problème...

Merci de vos lumières...
Marc

MessagePosté: Lundi 15 Sep 2008 21:49 
Webmaster

ah !! émetteur changé ... ah oui, sur le SIII tu n'arrivais plus à débrayer.

Au fait, je citais KEbir ici viewtopic.php?f=13&t=11107 , mais depuis, Korrigan est venu faire la lumière là-dessus et à priori, fausse alerte.

PAr contre, Marc as-tu lu ce post. Car Yaggy y décrit un pb similaire au tiens et la solutionner en re-réglant la course du piston.

AG

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]