Nous sommes le Vendredi 19 Juil 2019 22:41

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: trop de freins
MessagePosté: Lundi 08 Juil 2019 17:36 
s'extrait des bourbiers... au davier...

Salut ,
on vient avec un copain de récupérer une 88 SIIA assez chouette , une bonne base , et bien sûr , pas mal de petites choses à faire dessus . Elle marche bien et les freins ont été refait quelques temps avant la vente , ensuite , la voiture a peu roulé . Lorsque je l'ai essayée , les freins marchaient normalement , plutôt très bien et efficaces .
Par contre , quand il a fallu rouler un peu pour la ramener à la maison , la pédalier est devenu de plus en plus dur jusqu'à ce que je ne puisse plus avancer . Sur le bord de la route , il a suffit de desserrer le raccord en sortie de maitre cylindre pour libérer les roues et repartir , sans trop freiner jusqu'à chez moi .
Ma première idée était un défaut au niveau du maitre cylindre , une saleté qui obstruait le retour , on a donc tout nettoyé le circuit et remis en charge , même problème .
J'ai démonté le maitre cylindre ( un type CB ) , nickel à l' intérieur ...
Je suis donc allé voir aux roues et là , surprise , même sans liquide dans le circuit , les roues avant toutes dures , je démonte , tout est neuf sauf le tambour que j'ai du sortir au marteau, curieux c'est un système à gros diamètre , le même que celui que j'avais sur la 109 6 cylindres ! c'était pas monté sur les 88 , mais qui peut le plus ....et lorsque je veux remonter , pas moyen de rentrer le tambour , je pense à des mâchoires trop grandes , mais elles y étaient avant !!
C'est la que je découvre le poteau rose , il y a dans les cylindres de roue ( 1 seul piston ) un petit ressort intérieur qui tient à rien et qui se met de travers en empêchant le piston de rentrer dans son logement normalement , pas moyen de mettre ces ressorts dans une position où ils ne bougent pas , je les ai donc enlevé et j'ai pu remettre normalement les tambours en place .
Je n'ai pas encore remis le circuit en charge mais je me questionne et je questionne tous les bricoleurs du club , à quoi servent ces ressorts , très fin alors que les ressorts qui tractent les mâchoires sont très forts , le piston du cylindre de roue est poussé par la pression du liquide et il revient par la pression des mâchoires , pourquoi mettre ces petits ressorts à l'intérieur ?
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout
Une petite photo de l'auto qui est arrivée du sud de la France par transporteur , la grise SIII qui est devant ne fonctionne pas mais elle était dans le lot. A noter l'excellente prestation du transporteur : la société ABS près de Pau

Image

:hello: :spanner: Michel

Sujet du message: Re: trop de freins
MessagePosté: Lundi 08 Juil 2019 19:00 
'Ministre des jeux...'

Egun on Michel :hello:

Tu parles bien de ça :voyons:

Image

amitiés
Roland

http://www.le-temps-des-series.com/photos/

MessagePosté: Lundi 08 Juil 2019 19:46 

Roland , ta photo est intéressante car le ressort est bloqué par l’ergo derrière le piston , dans mon cas il est au même endroit mais logé dans un trou à l’arrière du piston et il se balade dedans car le trou est trop grand ou le ressort trop petit . Mais ma question est surtout , est ce que ce ressort est indispensable ? :hello:

MessagePosté: Lundi 08 Juil 2019 20:16 
'Ministre des jeux...'

Mr Jones a écrit:
Roland , ta photo est intéressante car le ressort est bloqué par l’ergo derrière le piston , dans mon cas il est au même endroit mais logé dans un trou à l’arrière du piston et il se balade dedans car le trou est trop grand ou le ressort trop petit . Mais ma question est surtout , est ce que ce ressort est indispensable ? :hello:

:voyons: :voyons: :voyons:

Peut être que ce ressort permet d'avoir le piston toujours en contact avec les ergots des mâchoires, un espèce de rattrapages du jeu au fur et à mesure que les plaquettes s’usent et du réglages des escargots ????

Mais c'est qu'une supposition;;;; :voyons:

Attention je ne suis pas mécano, et je vais peut être dire une grosse connerie :honte: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Il faudrait coupé un cylindre en deux pour vérifier par ou huile rentre dans le cylindre, si c'est par le coté du cylindre et que ton piston vient en bitée complétè en fond ( pas de ressort, orifice boucher par le joint ?) , huile risque de rentrer difficilement dans le cylindre, si c'est par le fond pas de PB

Je pencherais vers la première solution donc perso je les remettrais :spanner: ou éventuellement des neufs de marque différente avec le ressort qui reste en position :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'en ai un grippé qui traine je vais essayer de le couper en deux :mrgreen: :mrgreen:

amitiés
roland :champ:

MessagePosté: Mardi 09 Juil 2019 7:54 
The Bubble the Meer

SAlut :hello:

Je me souviens qu'en cas de cylindre ouvert des 2 cotés, càd avec 2 pistons, il y avait toujours un ressort. Avec pas mal de force à tel point qu'il y avait un outil spécial pour comprimer les pistons pour que le ressort ne réussisse pas à les faire sortir malgré la protection caoutchouc quand on les montait.

Ces ressorts sont là pour bien plaquer les pistons sur les mâchoires. En effet, même si les mâchoires reviennent d'elles même grâce aux puissants ressorts si chiants à monter, il y a un moment ou ces mâchoires viennent en butée sur les ergots limiteurs de retour (excentriques ou escargots).

De ce fait, s'il n'y avait pas de ressort interne, rien n’empêcherait les pistons de reculer au lâcher de pédale du fait de la dépression. Ils ne colleraient donc plus aux mâchoires (qui sont stoppées pas les excentriques) et il faudrait donc plus de course lors du prochain freinage pour rattraper ce jeu.
De même, on peut penser qu'avec les vibrations, il pourrait y avoir un recul des pistons par eux mêmes, ou encore un frottement entre piston et mâchoire qui finirait par user l'interface.

Ainsi, avec le ressort interne, on est sûr que le piston est toujours en appui sur les mâchoires.

Jolies Land Michel ! :yes:
Si le ressort ne te semble pas adapté par la taille, mets en qui corresponde !

Sinon, quel prix pour combien de kilomètres avec la société de transport ?

:hello:

Proverbe Tibétain

MessagePosté: Mardi 09 Juil 2019 15:37 
'Ministre des jeux...'

egun on michel

Chose promise ...... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Image

un cylindre de roue autour de 13E changes les par sécurité

agur
roland

MessagePosté: Mercredi 10 Juil 2019 10:38 

Merci à tous les 2 pour votre retour, c’est vrai que le plus simple sera de les changer. Je n’ai encore remis en charge, mais plus j’y réfléchis, plus ça me semble jouable .... encore une interrogation : le fait que les mâchoires ne reviennent pas empêche le maître cylindre de se vider vers le haut , pour vous ça colle ?
Bruno : 300€ par voiture HT ( 700 kms )
Belle découpe Roland , merci mais celui là , tu le remonteras pas
:hello: Michel

MessagePosté: Mercredi 10 Juil 2019 18:18 
va peut être gagner un rang 'spécial'...

:hello: joli serie 2A tu avais peur de t'ennuyer :mrgreen: .
le prix du rapatriement est plus que correcte.
tu fais quoi du série 3?
@+

MessagePosté: Mercredi 10 Juil 2019 18:43 
'Ministre des jeux...'

Mr Jones a écrit:
encore une interrogation : le fait que les mâchoires ne reviennent pas empêche le maître cylindre de se vider vers le haut , pour vous ça colle ?
: Michel

:voyons: :voyons: :voyons: comprends pas la question ?????????????

MessagePosté: Jeudi 11 Juil 2019 12:05 

Roland , le symptôme initial est que la pression ne s’évacuait pas du circuit puisque je me suis dépanné sur le bord de la route en ouvrant le circuit après le MC et que le lookheed qui est sorti a permis de débloquer les roues. Ensuite , j’ai inspecté l’ensemble du circuit qui est quasi neuf et le seul défaut que j’ai trouvé est ces ressorts évoqués plus haut . Donc , mon interrogation c’est : est-ce que le fait que les cylindres de roue restent ouverts empêche le MC de se vider quand on lache la pedale ? :voyons:

MessagePosté: Jeudi 11 Juil 2019 12:20 
The Bubble the Meer

Michel, qu'entends tu par "restent ouverts"
A mon sens, les cylindres de roues n'ont aucune influence sur le retour de lockeed and le MC.

Est ce que tes flexibles de freins sont OK ? (parfois ce sont qui s'obstruent)
Le ressort de rappel dans ton MC est il OK ?

:hello:

Proverbe Tibétain

MessagePosté: Jeudi 11 Juil 2019 20:33 
'Ministre des jeux...'

Mr Jones a écrit:
R, mon interrogation c’est : est-ce que le fait que les cylindres de roue restent ouverts empêche le MC de se vider quand on lache la pedale ? :voyons:

:voyons: :voyons: :voyons:

Pour moi, a priori non ?? quand tu lâche la pédale les pistons du MC devraient reculer et la pression hydraulique devrait diminuer ???

As tu un servo frein ( mastervac MV ?) comme sur mon série 3 ?

Peux être voir plutôt dans cette direction ???

adio
roland

MessagePosté: Vendredi 12 Juil 2019 12:35 

Oui Roland mais il faut que le liquide puisse remontée dans le bocal alors qu’il ne pouvait pas quand on appuyait sur la pedale . Dans les MC plus tardifs , il y a une soupape pour ça , une petite coupelle qui , quand elle lache , fait que tu peux plus mettre le circuit en pression . Mais sur les remuées MC ( le même que celui de ta Serie 1 ) le liquide remonte au travers du piston , donc , en fonction de sa position si j’ai compris comment ça marche ????
Bruno , Comme dit plus haut , les flexibles sont neufs et certains tubes métalliques aussi .

Heures au format UTC [ Heure d’été ]