Nous sommes le Lundi 27 Mai 2019 5:43

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Vendredi 10 Mai 2019 20:50 
Génépiste

Bonjour à tous,
voilà 6ans et presque 25000 km que je roule avec mon 109. J'ai toujours eu un problème de broutage au démarrage en première. Ce n'était pas très gênant au début mais cela s’aggrave, il devient très difficile de lancer le 109 sans soubresaut qui peuvent parfois être très violents, ça secoue toute la voiture.

Pour les autres vitesses pas de souci. Je ne sais pas trop d’où ça peut venir, je ne pense pas que ce soit l’hydraulique. Je pense plutôt au disque ou mécanisme ayant un problème.
Que puis je faire pour affiner mon diagnostique ?

C'est un embrayage à diaphragme mais je ne connais pas le diamètre il me semble qu'il existe en 9" et en 9,5" c'est bien ça ?
La boite est une boite de série 2a non synchro et la cloche est bien celle d'une série 2a.

Merci pour vos avis et conseils avant que je démonte tout ce qui ne m'amuse pas vraiment :wink:

MessagePosté: Vendredi 10 Mai 2019 21:32 
plus sur le net que sous le Land...

Quand tu essaies de faire un démarrage en troisième petite ou en quatrième petite, est-ce que ça broute aussi?

De toute façon, comme c'est très probablement à l'intérieur, il te faudra quand même déposer le moteur. Alors autant t'y mettre tout de suite. Personnellement, j'ai réussi la dépose moteur/ échange du disque L/ repose moteur sur l'espace d'un week-end, ans avoir un outillage idéal pour cela. Et de toute façon, il vaut mieux que tu aies les pièces de l'embrayages démontées pour être sûre de commander les bonnes (enfin, en espérant que ce sont les bonnes qui aient été précédement montées. Sinon, on tient peut-être une piste pour l'origine de ton pb...)

Ca va très bien en déposant le moteur plutôt que la BV, si comme moi tu n'as pa un modèle décapotable, à condition d'avoir une chèvre pour tenir et bouger le moteur. Notre chance est d'avoir aucune assistance de freinage/direction ni de climatisation. Ca facilite grandement ce genre d'opération. Si tu penses avoir de bonne chances que de la boulonnerie soit grippée (notement celles tenant les tôles du planché et du tunnel sur la BV), prévois une bonne quantité de pétrole lampant pour dégripper. Va doucement quand tu sorts le moteur afin de bien sentir si tu n'as pas oublié de débrancher une conduite ou un fil, ou si l'un d'eux ne s'est pas accroché quelque part. Pense à bien lubrifier tous tes filetages de visserie ou remontage, et mettre du frein filet à la boulonnerie tenant le mécanisme au disque peut être une bonne idée si on veut être sûre que rien ne se dessert à l'usage.

Pas besoin d'un centreur d'embrayage pour le disque. J'avais utilisé un outil, je ne me rappelle plus si c'était une douille ou une ralonge de douilles d'un diamètre extérieur assez proche du diamètre intérieur du moyeux du disque, mais ça avait parfaitement marché. Dans tous les cas, prends bien le temps de centrer correctement ton disque au remontage, sinon tu va galérer pour remettre le moteur... si tant est que tu y arrive. Prends encore plus ton temps à la remise du moteur en place. A cette étape encore plus qu'aux autres, patiente et longueur de temps font plus que force et que rage.

Prends le temps de bien manger et bien dormir. Un mécanicien qui a faim, qui est fatigué, n'arrive pas à grand chose.

Quand le moteur est déposé, profites que tu as un bon accès à certains endroits pour traiter au rustol ou autre produits équivalents le éventuelles débuts de corrosions, le serrage d'un certain nombre de boulons, etc.

Profiter que le moteur déposé soit parfaitement accessible pour faire certaines opérations qu'il aurait fallut faire tout de même dans peu de temps s'il y a lieu, comme le changement du filtre à huile, ou de la courroie, ou le soufflage du radiateur pour chasser les insectes coincés dedans...

Ah, et première opération à faire avant toute autre: déposer la cuve en verre du filtre à essence pour être sûre de ne pas la casser.

MessagePosté: Vendredi 10 Mai 2019 21:59 
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Bonsoir Laurent,

J'avais également eu un soucis d'embrayage alors même que je venais de changer mécanisme et disque. Cela n'était pas génant au debut, mais 2 ans et 12 000 km après cela s'est aggravé. On a finalement sortie la boite : le disque était comme neuf, par contre le mécanisme (avec les 3 doigts) était complètement déréglé (la procédure de contrôle et réglage est dans le manuel).
Le disque est en 9 pouces normalement.

Bon courage, car dans le SW, ça passe au chausse pied :wink:

MessagePosté: Mardi 14 Mai 2019 18:22 
Génépiste

Bon, c'est décidé, ce weekend je démonte l'embrayage.

Je ne me souviens plus quel modèle est monté. Je crois que c'est du 9,5" à diaphragme comme celui ci : Image
Je suis quasi certain que ce l'est pas un 9" avec les 3 doigts.

On le trouve en différentes marques : B&B, QH, AP driveline Turner engeniering. Est-ce qu'il y a une marque à privilégier ou est-ce qu'elles sont équivalentes en qualité ?

Qu'est-ce qu'il faut changer à coup sur par prudence à part le disque et sans doute le mécanisme ?
La butée ?
Le roulement derrière le mécanisme ?
La bague pilote du volant moteur (je l'ai changée lors de la restauration il y a 24 000 km) ?

Merci pour vos conseils et votre aide.
:hello:

MessagePosté: Mardi 14 Mai 2019 19:26 
plus sur le net que sous le Land...

A moins que tu n'ais besoin de ton véhicule, attends d'avoir démonté et fait le tour de l'état des pièces avant de commander. Peut-être aura-tu moins ... ou plus... de choses à commander que tu crois. Après tout, tu auras peut-être la surprise de constaté que seul le disque est fautif... ou que ton mécanisme de débrayage était en train de se déboulonner.

ah, si tu es bientôt à la vidange ou à la purge du liquide d'embrayage, profites-en pour le faire juste avant de remonter le planché, tant que tout est plus accessible....

De toute façon, quand on est vraiment prudent, on ne roule pas en véhicule et on reste loin des voie de circulation.

MessagePosté: Mercredi 15 Mai 2019 6:40 
'Ministre des jeux...'

GMCCCKW352 a écrit:

De toute façon, comme c'est très probablement à l'intérieur, il te faudra quand même déposer le moteur. .

Egun on :hello:

Perso, pour un embrayage j'ai toujours préféré tomber la boite de vitesse et travailler le moteur en place..

En plus pas besoin de grue atelier et on peut sortir la boite à la main ( à 2 quand même en 2 minutes ).

Le moteur reste en place, plus facile pour les serrages , et je trouve plus facile de remettre en place la boite sur le moteur à la main que l'inverse ...... :yes:

En plus tu peux travailler assis sur le châssis à l'abri de la pluie....... :mrgreen: :mrgreen e

a+
Roland

http://www.le-temps-des-series.com/photos/

Dernière édition par Joaldun64 le Mercredi 15 Mai 2019 10:51, édité 1 fois.

MessagePosté: Mercredi 15 Mai 2019 8:06 
Webmaster 2008-2015

:hello:
Je pense que Laurent n'a pas besoin de conseil pour déposer la boite, je l'ai vu aider Roman à déposer la boite de vitesse en Italie dans un pré sans chèvre...bon dans le pré c'était plutôt des chevaux qu'il y avait :mrgreen:

Bon c'est une bonne piqûre de rappel car j'ai pas terminé de démonter la mienne alors que j'ai attaqué avant l'hiver

Alex

MessagePosté: Mercredi 15 Mai 2019 18:06 
Génépiste

Oui pour démonter la boite ça va, surtout que depuis Susa, j'ai démonté la mienne pour refaire tous les roulements et essayer de stopper les fuites :mrgreen:
à l'époque dans le pré, j'avais moins mal au dos. Je pense que cette fois je vais utiliser la chèvre :mrgreen:

Et sur les marques de pièces, pas d'avis ou de conseil entre B&B QH et AP ?

MessagePosté: Mercredi 15 Mai 2019 22:49 
s'extrait des bourbiers... au davier...

Salut Laurent , avant de penser tout changer , tu dois miser sur un mauvais réglage des leviers d'embrayage , mais c'est vrai qu'il faut de toute façon déposer la boite . Je crois que Julien37 avait fait un sujet la dessus ??
Bon courage
:hello: Michel

MessagePosté: Jeudi 16 Mai 2019 7:40 
va peut être gagner un rang 'spécial'...

alu Laurent

A chaque fois, j'ai vu le modèle avec les 3 doigts sur un moteur essence et le modèle avec diaphragme sur un diesel.
Sur mon 110, j'ai monté un B&B car le valeo d'origine s'était desserti. C'était en 2008 et depuis RAS.

Bonne journée
@lain

Heures au format UTC [ Heure d’été ]