Nous sommes le Mercredi 23 Mai 2018 18:57

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Spi de bol
MessagePosté: Jeudi 04 Jan 2018 9:12 
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Localisation: Centre Bretagne 56 Pontivy. 109 essence 1972, 110 SW 300TDI de 1998
:hello:

Objection votre honneur !!! En haut pas de roulement mais des Raïko avec bagues et céleron, donc matériaux anti friction, un graissage au montage doit suffire vu l'ajustement de la pièce mâle dans la bague, l'huile risque pas d'y aller par le petit trou à la base du palier...

JP

"C'est en sciant que Léonard De Vinci"
Francis Blanche

MessagePosté: Jeudi 04 Jan 2018 9:21 

L'huile arrive dans la partie supérieure du railco (côté extérieur du bol) par projection, et stagne/coule ensuite le long des parois. ça marche moins bien avec de la graisse. De même, le croisillon de demi-arbre n'est pas lubrifié à partir de son orifice de graissage comme les croisillons d'arbres de transmission, le lubrifiant doit être assez fluide pour pouvoir entrer par l'espace entre la cuvette et l'axe de croisillon.

D'ailleurs à ce propos, on voit souvent des croisillons montés avec leurs joints à lèvre, qui remplissent donc une fonction ... anti-lubrification :lol:

La lubrification par graisse fonctionne sur les modèles récents avec joint homocinétique et roulement de pivot supérieur (Defender 300tdi), c'est fait pour, et tant que tout est en état, on peut considérer le graissage "à vie".
L'inconvénient quand on ne voit pas de fuite, c'est qu'il est parfois trop tard quand s'aperçoit que l'eau et la poussière sont rentrés.

Sur un véhicule avec un spi de bol fuyard, je démonte tout avant de commander les pièces, et généralement au vu de ce que je trouve, je remplace: les bols, les joints, et les pivots. L'immobilisation du véhicule est plus longue, mais vu le boulot que ça représente, je préfère n'y passer qu'une seule fois.

MessagePosté: Vendredi 05 Jan 2018 19:01 

Dügland a écrit:
, je démonte tout avant de commander les pièces, et généralement au vu de ce que je trouve, je remplace: les bols, les joints, et les pivots. L'immobilisation du véhicule est plus longue, mais vu le boulot que ça représente, je préfère n'y passer qu'une seule fois.

:yes: :yes: :yes: :yes:

La fuite du joint à lèvre ne dépend pas seulement de l'état de surface du bol, du spi en lui même ou du lubrifiant qui est dedans.... avec du jeu au pivot: aucune chance d'être étanche

Eleven SIII 88D 1982 N°11 [re-démarrage en cours]
Linky Oldster SIIA 88D 1961 N°63 [roulant]
Le TrUcK SIIA 109D 1971 N°42 [début de restau]
Le Classic RR 3L9 1992 N°81 [Roulant for sundays]
Le Disco 300tdi 1995 N°53 [Roulant: quasi quotidien]
The snail 110SW 1987 200TDI inside N°110 [roulant]

Dernière édition par Hugh!! le Vendredi 05 Jan 2018 19:09, édité 1 fois.

MessagePosté: Vendredi 05 Jan 2018 19:05 

ouaip :wink:

MessagePosté: Dimanche 07 Jan 2018 12:13 
The Bubble the Meer

Bon...
Perso, 100000km avec ma Serie en 10ans dans des conditions disons... engagées ! :lol:

Dès la restauration de la Sauterelle en 2003 j'ai remonté des bols légèrement piqués, car, malheureusement, qd on monte des bols neufs ils ont tendance à se repiquer très vite.. :wow: (pb qui n'arrive pas ou bcp moins sur Def ou Range, allez savoir pourquoi)

J'y ai mis le kit Euro 4x4 parts (joints + railco + roulements inférieur) de qualité on va dire cheap :roll: . Le tout évidemment lubrifié avec les berlingots de graisse Land Rover. (c'est étudié pour, et surtout ne jamais, jamais vouloir faire un mélange huile +graisse standard pour vouloir économiser qques €)

Bilan : à 80000km, légères traces de gras sur le bol et très léger jeu au railco supérieur à l'AVD Mais pas de contamination intérieure.
A 100000km : usure asymétrique du pneu AVD que j'estime du à ce railco usé. Bcp + de trace de gras, mais jamais rien au sol.

Donc, à moins que les refabrications de bols aient résolu ce pb de piquage, l'utilisation de berlingots LR et la plus appropriée. Si utilisation de moyeux débrayables (quel confort !) il faut se mettre en 4x4 de temps en temps pour que, comme il est très justement dit plus haut, il y ait des projections de lubrifiant sur le railco (ou roulement si la transfo a été faite).Edit : voir PS

Une précision importante aussi : les bols de Series' étant plus grands que ceux de Def, il faut mettre un berlingot et demi par bol. ça c'est au pif, peut-être que 2 seraient bien aussi, mais faudrait pas trop non plus...

Résumé : pour moins d'embarras, spi de qualité normale, 1,5 berlingots LR par bol. Solution éprouvée sur 80000km voire 100000km dans des conditions extrêmement variées

PS : ça me revient à l'instant. J'avais aussi monté un graisseur + percé des conduits pour lubrifier les railco. On m'a dit que c'était stupide car l'intérêt des railko étaient justement de freiner la rotation des carters de bols pour éviter le shimmy. En les graissant, ça devait enlever cette effet amortissant. Et d'ailleurs, contrairement à ce qui est dit, je ne pense pas que l'huile projetée arrive à atteindre l'intérieur du railco.
Donc, même en ayant lubrifié le railco à coeur, j'ai eu une usure du railco ( la Land est parfaitement roulable à 100000km) et donc je ne changerais pas les berlingots contre toute l'huile du monde :beuleu:

Si ça peut aider les déconvenues

Proverbe Tibétain

MessagePosté: Lundi 08 Jan 2018 17:48 
N°5, from the other side of the CHANEL

Bruno P-G a écrit:
Bon...
Perso, 100000km avec ma Serie en 10ans dans des conditions disons... engagées ! :lol:

Le tout évidemment lubrifié avec les berlingots de graisse Land Rover. (c'est étudié pour, et surtout ne jamais, jamais vouloir faire un mélange huile +graisse standard pour vouloir économiser qques €)

A 100000km : .../... Bcp + de trace de gras, mais jamais rien au sol.

Donc, à moins que les refabrications de bols aient résolu ce pb de piquage, l'utilisation de berlingots LR eSt la plus appropriée.

Résumé : pour moins d'embarras, spi de qualité normale, 1,5 berlingots LR par bol. Solution éprouvée sur 80000km voire 100000km dans des conditions extrêmement variées

.../... et donc je ne changerais pas les berlingots contre toute l'huile du monde :beuleu:

Même Kilométrage, conditions d'utilisation similaires. (Mais AVEC MOTEUR D'ORIGINE :beuleu: )... bols neuves... même constat, la graisse des berlingots marche très bien !

:hello: @+Rory.

MessagePosté: Lundi 08 Jan 2018 20:12 
.com

N°5 a écrit:
Bruno P-G a écrit:
Bon...

Le tout évidemment lubrifié avec les berlingots de graisse Land Rover. (c'est étudié pour, et surtout ne jamais, jamais vouloir faire un mélange huile +graisse standard pour vouloir économiser qques €)

A 100000km : .../... Bcp + de trace de gras, mais jamais rien au sol.

Donc, à moins que les refabrications de bols aient résolu ce pb de piquage, l'utilisation de berlingots LR eSt la plus appropriée.

.../... et donc je ne changerais pas les berlingots contre toute l'huile du monde :beuleu:

Même Kilométrage, conditions d'utilisation similaires. (Mais AVEC MOTEUR D'ORIGINE :beuleu: )... bols neuves... même constat, la graisse des berlingots marche très bien !

:hello: @+Rory.

oui mais les mecs avec pas ou peu d'expérience, je reste méfiant... :mrgreen:

l'bise N° five and good year :hello:

MessagePosté: Jeudi 11 Jan 2018 14:39 
The Bubble the Meer

Bon, visiblement, pour ceux qui roulent... les berlingots ça va bien.
Alors pour ceux qui roulent bcp moins, ça devrait être encore plus mieux bien !

Rory : l'Indenor sur une Land Rover est un moteur d'origine tellement il y en a eu d'adaptés. De plus, je ne désespère pas de trouver dans les documents d'usine ou d'importateur, la preuve par 4 (cylindres) que ce moteur était prêt à être adopté, s'il n'y avait eu de sombres questions d'argent et de marge... :beuleu:

Bon d'accord, ils ont ratés le coche, et on peut facilement se convaincre qu'avec un moteur boite Peugeot et un pont arrière digne de ce nom, ils auraient envahi l'Afrique à la place de Toyota.
Mais bon, on ne peut pas refaire l'histoire :angel:

Proverbe Tibétain

MessagePosté: Jeudi 18 Jan 2018 18:21 
dort avec la 'green bible'...

Perso, 1 berlingot de graisse/huile par bol et pas de soucis et aussi des conditions bien musclées et des moyeux débr...

MessagePosté: Samedi 20 Jan 2018 0:56 
Polaroïd

Hi all et plus particulièrement Rory!!!
Comme dit un peu plus haut, avant d'accuser le grand joint spi de bol responsable d'une fuite d'huile, VERIFIER qu'il n'y a auncun jeu aux pivots superieurs et inferieurs.
Et quand on remplit le bol avec le berlingot, tourner la roue vers lexterieur avant de bien degager l'orifice de remplissage.
Feu flamme!
Mister Moustache

MessagePosté: Samedi 20 Jan 2018 20:45 
'rivet counter club member'

Are you big moustache ?

MessagePosté: Samedi 20 Jan 2018 22:46 
Polaroïd

Apologies, it's not me! :mrgreen:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC