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MessagePosté: Dimanche 14 Avr 2019 17:19 
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Bonjour à tous,
voilà un moment que je n'étais pas passé sur le forum, mais comme je dois refaire un peu de mécanique sur mon moteur, j'ai une petite question. J'ai eu la réponse il y a longtemps mais ma mémoire me joue des tours et peut-être que quelqu'un saura me répondre facilement...

Je dois refaire la segmentation du moteur (2L1/4 3 paliers) et je sais qu'il a été rectifié. Si mes souvenirs sont bons en deuxième côte de réparation +20" (?). Par contre j'ai un doute sur la rectification éventuelle du vilebrequin... +20" aussi, possiblement.
Pour le piston, j'ai retrouvé une facture d'un neuf en côte de réparation, donc je suis à peu près sûr. Et sur les segments, on croit lire "CL2.240. 73 ou 78"... je ne sais pas trop je ne les ai pas sous les yeux.
Sur les coussinets, a priori, rien de visible. J'ai une vieille facture de "rectification des 4 portées de bielles" et deux commandes différentes pour un jeu de coussinets en taille standard et une en côte de réparation. Je suis un peu perdu !

Quelqu'un sait-il où je peux trouver les indications qu'il me manque ou les mesures exactes à vérifier ? cylindres/pistons/portée de bielle...

Merci d'avance à tous pour vos réponses éclairées.
:hello:

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MessagePosté: Dimanche 14 Avr 2019 18:49 
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:hello:

Tu prends un pied à coulisse ..... :mrgreen:
1 pouce = 25,4 mm

JP

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MessagePosté: Dimanche 14 Avr 2019 20:50 
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:mrgreen: riche idée...
Je veux bien mesurer tout ce qu'il faut, mais il me faudrait les côtes d'origine pour comparer !

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MessagePosté: Dimanche 14 Avr 2019 21:30 
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Salut Guillaume,
Il me semble que toutes les cotes sont dans le manuel d'atelier, y compris les cotes réparation.

Il marche plus ton avion un coup de fatigue ?

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MessagePosté: Dimanche 14 Avr 2019 21:39 
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Localisation: Centre Bretagne 56 Pontivy. 109 essence 1972, 110 SW 300TDI de 1998
:hello:

Moubif 3 paliers 21/4 l essence/diesel
Alésages 90.47 mm
Vilo Ø des tourillons de paliers 63.47 à 63.5 mm
Ø mini de rectification 62.48 mm
Ø des manetons de bielles 58.72 à 58.733 mm
Ø mini de rectification 57.70 mm
Jeu axial vilo 0.05 0.15 mm
Coussinets de vilo jeu au Ø 0.020 à 0.072 mm
Dimensions inférieures 0.25, 0.05, 0.76, 1.01 mm
Coussinets de bielles jeu 0.019 à 0.068 mm
Dimensions inférieures 0.25, 0.05, 0.76, 1.01 mm
Pistons standards jeu 0.0479 à 0.0612 mm
Pistons cote réparation jeu 0.043 à 0.055 mm
Cote de réalésage par 0.025 mm

Reste à acheter le pied à coulisse :ptdr:

JP :out:

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MessagePosté: Dimanche 14 Avr 2019 22:01 
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Localisation: Caen
Ha super merci !!! :super:

Le 109 a un petit coup de calgon depuis 1 an ou deux et j'ai pas trop eu le temps de m'en occuper... Là je voudrais le remettre en route et trouver l'origine de ce fichu problème.
Comme les segments du cyl 2 sont cassés, je commence par là. Ensuite, je verrai ce que ça donne et poursuivrai l'investigation si ça n'a pas résolu le problème.
Ca fait 7 mois qu'il est en Haute-Normandie chez un ami, il encombre son jardin et moi j'aimerais bien qu'il reprenne sa place devant ma maison ! Faut que je m'y mette ! :mrgreen:

Encore merci,
je sais que William a un pied à coulisse. Je vais lui demander de le faire... pour voir.

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MessagePosté: Dimanche 14 Avr 2019 22:03 
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Localisation: Caen
Casa a écrit:
Salut Guillaume,
Il me semble que toutes les cotes sont dans le manuel d'atelier, y compris les cotes réparation.

Il marche plus ton avion un coup de fatigue ?


Arf',
j'ai regardé le manuel un peu rapidement sans trouver. Je vais vérifier...

Au plaisir de refaire un rasso un jour et de vous revoir. :wink:

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MessagePosté: Lundi 15 Avr 2019 8:15 
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Localisation: Centre Bretagne 56 Pontivy. 109 essence 1972, 110 SW 300TDI de 1998
Guillome a écrit:
Arf',
j'ai regardé le manuel un peu rapidement sans trouver. Je vais vérifier...


:hello:

Page 04-1 et suivantes en début de manuel SIII

JP

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MessagePosté: Lundi 15 Avr 2019 8:30 
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oui, trouvé... ça fait juste trop longtemps que je l'ai pas ouvert. :mrgreen:

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