Nous sommes le Dimanche 26 Mai 2019 21:32

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeudi 13 Déc 2018 21:42 
Ne changeons pas une formule qui gagne

Bonsoir
Je vais prochainement upgrader un moteur essence sur une serie alors faudra refroidir mieux dans les phases basses vitesses, gros régimes ...
Est ce que quelqu'un a déjà essayé un ventilateur électrique à la place du mécanique ?
Quel modèle Kenlowe ou idem 14 P ou recup dans casse? ( modèle ?)
Quel système de commande ?
Sonde dans la durite haute ( quelle valeur de déclenchement ?)
Sonde sur le radiateur avec déclencheur réglable ?
A vous lire..
@

MessagePosté: Vendredi 14 Déc 2018 7:49 
Grand sage

:hello:

Salut Alain,

J'ai monté sur la S2A (2.5 D désolé :mrgreen: ) un ventilateur de Xanthia, ça rentre pile poil avec son support d'origine dans la calandre de la serie (juste 4 trous à percer), sonde sur un manchon intercalé dans la durite haute, déclenchement autour de 90°c je crois, plus un bouton de forçage au tableau de bord.

:cool:

MessagePosté: Vendredi 14 Déc 2018 8:27 

lol-rr a écrit:

Salut Alain,

J'ai monté sur la S2A (2.5 D désolé :mrgreen: ) un ventilateur de Xanthia, ça rentre pile poil avec son support d'origine dans la calandre de la serie (juste 4 trous à percer), sonde sur un manchon intercalé dans la durite haute, déclenchement autour de 90°c je crois, plus un bouton de forçage au tableau de bord.

:cool:

salut laurent
tu l'as mis devant ou derriere? le manchon quel diametre? tu as trouvé ou? xantia tu sais quel modèle moteur? car y a eu v6 /td avec intercooller/ 4 cyl essence
tu aurais une photo?

MessagePosté: Vendredi 14 Déc 2018 11:56 
Grand sage

Ventilo devant le radiateur, sans doute une xantia mazout, mais je ne sais plus la qu'elle ...
Pour le manchon j'ai pris un bout de tube du bon diamètre (faut que je regarde) et j'avais fait faire un piquage par un tourneur pour visser la sonde dessus. Pareil, la sonde récup à la casse mais je ne sais plus sur qu'elle voiture :-(

Vais essayer de faire des photos, mais j'ai plus d'APN et pas de smartphone :marteau:

MessagePosté: Vendredi 14 Déc 2018 12:31 
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Salut ; La sonde de température doit se trouver en sortie du radiateur (donc en bas)!
a+Stef

MessagePosté: Vendredi 14 Déc 2018 12:37 

nomansland a écrit:
Salut ; La sonde de température doit se trouver en sortie du radiateur (donc en bas)!
a+Stef

Tiens je pensais que ça sortait par le haut..
Sinon j’ai vu un système réglable avec une sonde à poser sur le radiateur..
https://www.ebay.fr/itm/Land-Rover-Series-2a-Electric-Radiator-Fan-Capillary-Variable-Thermostat-Control/271940148154

MessagePosté: Vendredi 14 Déc 2018 12:40 

lol-rr a écrit:
Ventilo devant le radiateur, sans doute une xantia mazout, mais je ne sais plus la qu'elle ...
Pour le manchon j'ai pris un bout de tube du bon diamètre (faut que je regarde) et j'avais fait faire un piquage par un tourneur pour visser la sonde dessus. Pareil, la sonde récup à la casse mais je ne sais plus sur qu'elle voiture :-(

Vais essayer de faire des photos, mais j'ai plus d'APN et pas de smartphone :marteau:

Devant j’ai le radiateur d’huile donc pas bon..
Cet été avec une remorque en côte je suis allé dans le rouge en eau et 110 pour l’huile...après j’ai levé le pied car l’allumage a commencé à rattatouiller ...
L’avantage de l’electriuqe C’est qu’on peut le couper quand on va dans l’eau et puis ça fait du poids en moins à faire tourner car sur le light c’est 8 pales....( je vais gagner des tours moteurs?)

MessagePosté: Vendredi 14 Déc 2018 12:50 

Localisation: Centre Bretagne 56 Pontivy. 109 essence 1972, 110 SW 300TDI de 1998

J'en ai mis un de Citroën devant le radiateur, commandé uniquement par un interrupteur et relai, ça pompe pas mal, le cadre rentre au poil devant le radiateur, et je l'ai collé au radiateur en bas et une patte en haut, n'a jamais bougé.
On aperçoit le carter de son moteur derrière la calandre.
Fichier(s) joint(s):
Ventilo électrique.JPG

Les pattes de fixation pour les deux centrages du ventilo, au ras de la traverse, fixation uniquement en haut
Fichier(s) joint(s):
IMG_8062.JPG

JP

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

"C'est en sciant que Léonard De Vinci"
Francis Blanche

Dernière édition par bzhland le Mercredi 19 Déc 2018 18:44, édité 1 fois.

MessagePosté: Vendredi 14 Déc 2018 13:07 

Hello
C’est en plus de l’hélice Avec la courroie ou à la place?
bzhland a écrit:

J'en ai mis un de Citroën devant le radiateur, commandé uniquement par un interrupteur et relai, ça pompe pas mal, le cadre rentre au poil devant le radiateur, et je l'ai collé en bas et une patte en haut, n'a jamais bougé.
On aperçoit le carter de son moteur derrière la calandre
JP

MessagePosté: Vendredi 14 Déc 2018 13:37 
s'extrait des bourbiers... au davier...

Salut , le vrai avantage du ventilateur électrique, c’est que , mis à la place du système mécanique non debrayable , si tu roules sur de petites distances , ton moteur peut monter en température correctement sans être refroidi alors qu’il est déjà froid . 2ème avantage : ça tire moins sur l’axe de la pompe à eau . J’ai aussi la sensation que le moteur gagne un peu en puissance .
J’en ai monté sur la durite haute et sur la durite basse et j’ai pas vu la différence . Il peut aussi être soufflant ou aspirant , ça dépend de la place disponible .
Et puis , comme tu dis Alain , on peut lui installer un système pour le forcer en cas d’utilisat intensive.
:hello: Michel

MessagePosté: Vendredi 14 Déc 2018 14:39 
grand-chef de la 'pompe à l'huile'

nomansland a écrit:
a+Stef

j'ai vu qu'il y avait plusieurs montages, en sortie ou en entrée de radiateur, j'ai souvent fait le constat que cela dépendait du volume d'eau du radiateur.

Sur les petits radiateurs, dans 100% des cas, la sonde est en sortie basse, sur les gros radiateurs, j'ai souvent vu des sondes sur la durite d'entrée...

il doit y avoir une logique que je ne m'explique pas, inertie, choque thermique, flux de circulation, bref, ça reste un mystère pour moi..

en tous les cas, il n'y a rien de systématique. Deux exemples: ford fiesta ST (petit radiateur) sortie basse, Mazda CX3 (gros radiateur) entrée haute, les deux ayant strictement le même moteur 2L essence d'origine Mazda, mais pas la même puissance, respectivement 150 cv et 120 cv.

MessagePosté: Mardi 18 Déc 2018 23:45 
Modérateur et Griotte Est

Hello

Gull avait fait un post sur son montage : par ici

Dommage que les photos aient disparues...

Ciao

"Mieux qu'ça, ça serait moins bien !" (un poète disparu)

"J'm'y connais en pannes, ça veut pas dire que j'suis mécano" (Jubilé 2018)

MessagePosté: Mercredi 19 Déc 2018 12:24 

Localisation: Centre Bretagne 56 Pontivy. 109 essence 1972, 110 SW 300TDI de 1998
TAG a écrit:
Hello
C’est en plus de l’hélice Avec la courroie ou à la place?
bzhland a écrit:

J'en ai mis un de Citroën devant le radiateur, commandé uniquement par un interrupteur et relai, ça pompe pas mal, le cadre rentre au poil devant le radiateur, et je l'ai collé en bas et une patte en haut, n'a jamais bougé.
On aperçoit le carter de son moteur derrière la calandre
JP

Oui en plus de l'hélice entrainée par courroie, derrière le radiateur.

JP

Francis Blanche

MessagePosté: Mercredi 19 Déc 2018 15:14 
'Ministre des jeux...'

bzhland a écrit:

J'en ai mis un de Citroën devant le radiateur, commandé uniquement par un interrupteur et relai,
JP

Egun on Alain :hello:

Idem, je ne me suis pas fatigué avec une sonde st son montage :voyons: ,................. un interrupteur sur le tableau de bord et c'est mon I.A qui juge en fonction des paramètres très subtiles de la circulation ( température extérieur, bouchon, coté prolongée, aiguille thermomètre compteur etc... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

En plus on peut avoir une anticipation en fonction des conditions... :yes: :yes: :yes:

a+ :hello:
Roland

http://www.le-temps-des-series.com/photos/

MessagePosté: Mercredi 19 Déc 2018 16:35 

Un interrupteur balèze car quand tu vois les fils qui sortent du motoventilateur, tu te doutes qu'il y a de l'ampérage, moi j'ai mis un relai.

JP

Francis Blanche

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]