Nous sommes le Mardi 26 Mar 2019 7:06

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mercredi 21 Nov 2018 17:16 
va peut être gagner un rang 'spécial'...

vincentgetorix a écrit:
5960 tms je confirme pour mon TD5 et si l'appareil n'est pas en mesure de prendre des valeurs c'est contre visite.Le banc de contrôle ne peut donner des valeurs que si la sonde d'huile enregistre la température correcte minimum.Le plus fort c'est que mon def n'a plus de cata n'y de vanne EGR mais il a passé avec les spèc données par la machine.ça laisse rêveur.heureusement,pour mon série 1 diesel de 1958,il n'y a pas de contrôle pollution.Et a part les véhicules en carte grise de collection, tous les autres devrons subir ce nouveau contrôle technique.On en a pas fini avec leur nouvelles normes a la c....ils veulent vraiment éradiquer le diesel.

avant 1960 pas de contrôle technique pour les véhicules en carte grise collection.

avant 1972 pour les essence et j'ai oublié pour les diesels, pas de contrôle antipollution que ce soit en carte grise normale ou collection.

MessagePosté: Mercredi 21 Nov 2018 18:29 
plus sur le net que sous le Land...

date de 1ière immatriculation antérieure au 01/01/1960: pas de ct non plus pour les véhicules en cgn qui respectent la définition du véhicule de collection de l'alinéa 6.3 de l'article R311-1 du code de la route ( https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... e=20181121 )

6.3. Véhicule présentant un intérêt historique (véhicule dit de collection) : véhicule qui remplit l'ensemble des conditions suivantes :

- il a été construit ou immatriculé pour la première fois il y a au moins trente ans ;

- son type particulier, tel que défini par la législation pertinente de l'Union européenne ou nationale, n'est plus produit ;

- il est préservé sur le plan historique et maintenu dans son état d'origine, et aucune modification essentielle n'a été apportée aux caractéristiques techniques de ses composants principaux ;

(il n'est mentionné nul part qu'il faut que ce soit mentionné sur la carte grise pour qu'un véhicule soit reconnu par le code de la route comme étant de collection, donc ce n'est pas nécessaire )

(pour rappel: Article R323-3 du code de la route:

Les dispositions du présent chapitre ne sont pas applicables :

1° Aux véhicules et matériels spéciaux des armées ;

2° Aux véhicules immatriculés dans les séries diplomatiques ou assimilées et dans la série spéciale FFECSA ;

3° Aux véhicules de collection dont le poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes et dont la mise en circulation est antérieure au 1er janvier 1960 ;

4° Aux véhicules de collection dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes. véhicule de collection , et non immatriculé en collection .

Vous tenez vraiment à refaire ce débat ?

MessagePosté: Vendredi 23 Nov 2018 21:08 

Localisation: Centre Bretagne 56 Pontivy. 109 essence 1972, 110 SW 300TDI de 1998
eighteeneight a écrit:
Bjr ,
Pour ma part j'ai fait contrôler ma 207 D samedi dernier ... c'est vrai que le contrôleur a fait ronfler le moteur comme jamais ! ( et j'étais à 2 doigts d'intervenir ).
A la fin il m'a expliqué qu'il venait d'appliquer la méthode 2019 .

Mais comment va-t-il faire avec ma Benz qui n'a pas de jauge d'huile ?

PS . Une certitude : il ne touchera pas à mon Land . MB

:hello:

J'ai acheté il y a quelques années un 90 2.5 diesel dont le vilo avait cassé 2 jours après le contrôle technique, le moteur échange standard avait 20000 Km. Va comprendre pourquoi. Moi il est hors de question que je m'éloigne de ma voiture pendant le CT.
Je suis passé dans la semaine chez mon contrôleur, qui est amateur de voitures anciennes, et qui m'a dit un jour: "je ne ferai pas à ta voiture ce que je ne voudrai pas qu'on fasse à la mienne", et comme il contrôlait une Renault récente diesel, j'ai zieuté, eh bien il n'y a pas eu de moteur emballé, juste un gros d'accélérateur, et environ 4000 t une fraction de seconde, et comme le capot était baissé je n'ai pas vu de sonde, si sonde il y a eu avant...
C'est comme celui qui te fait une contre visite pour réglage des feux, ici il a les outils pour les régler comme il faut si besoin.... et il ne lui est pas interdit de le faire, comme veulent le faire croire ceux qui te colle une CV

JP

"C'est en sciant que Léonard De Vinci"
Francis Blanche

MessagePosté: Samedi 24 Nov 2018 9:01 

eighteeneight a écrit:
Bjr ,

Pour ma part j'ai fait contrôler ma 207 D samedi dernier ... c'est vrai que le contrôleur a fait ronfler le moteur comme jamais ! ( et j'étais à 2 doigts d'intervenir ).
A la fin il m'a expliqué qu'il venait d'appliquer la méthode 2019 .

Mais comment va-t-il faire avec ma Benz qui n'a pas de jauge d'huile ?

PS . Une certitude : il ne touchera pas à mon Land . MB

en 2018 ,il n'y est pas obligé ! tu est tombé sur un mec qui fait du zéle ,par contre en 2019 ,il n'y aura plus le choix ......

Albert Einstein

MessagePosté: Samedi 24 Nov 2018 11:10 

mon light essence de 1979 a eu son CT sans soucis vendredi dernier et le contrôleur n'a pas fait ronfler le moteur

MessagePosté: Samedi 24 Nov 2018 12:04 
dort avec la 'green bible'...

Non , il n'a pas fait de zèle ... d'après lui Dekra a déjà installé le logiciel 2019 et il doit faire avec .
Ce gars-là n'est pas du genre pénible , mais il t'explique qu'il doit composer avec les directives de son franchiseur , les enregistrements adressés aux services préfectoraux et je ne sais plus trop quoi ...

MessagePosté: Samedi 24 Nov 2018 13:22 

Localisation: Centre Bretagne 56 Pontivy. 109 essence 1972, 110 SW 300TDI de 1998
109 a écrit:
mon light essence de 1979 a eu son CT sans soucis vendredi dernier et le contrôleur n'a pas fait ronfler le moteur

Normal en essence le contrôle pollution se fait moteur au ralenti pour les vieilleries !!

JP

"C'est en sciant que Léonard De Vinci"
Francis Blanche

MessagePosté: Samedi 24 Nov 2018 15:23 

bzhland a écrit:
109 a écrit:

Normal en essence le contrôle pollution se fait moteur au ralenti pour les vieilleries !!

JP[/quote

Je vais être élu boulet du jour :mur: :mur: :honte: :honte:
l'essentiel c'est qu'il est passé sans contre visite , je suis tranquille pour 5 ans , ce qui ne veut pas dire que je ne vais pas le maintenir en bon ordre de marche

MessagePosté: Samedi 24 Nov 2018 17:00 

eighteeneight a écrit:
Non , il n'a pas fait de zèle ... d'après lui Dekra a déjà installé le logiciel 2019 et il doit faire avec .
Ce gars-là n'est pas du genre pénible , mais il t'explique qu'il doit composer avec les directives de son franchiseur , les enregistrements adressés aux services préfectoraux et je ne sais plus trop quoi ...

dans ce cas ,c'est dekra qui fait du zéle et pénalise ses clients ! parce que dans mon centre "auto sécurité" ,c'est toujours le méme matos et les anciennes normes ,je suis certain : j'ai passé un diesel ce lundi .

Albert Einstein

MessagePosté: Mardi 04 Déc 2018 22:19 

GMCCCKW352 a écrit:
date de 1ière immatriculation antérieure au 01/01/1960: pas de ct non plus pour les véhicules en cgn qui respectent la définition du véhicule de collection de l'alinéa 6.3 de l'article R311-1 du code de la route ( https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... e=20181121 )

6.3. Véhicule présentant un intérêt historique (véhicule dit de collection) : véhicule qui remplit l'ensemble des conditions suivantes :

- il a été construit ou immatriculé pour la première fois il y a au moins trente ans ;

- son type particulier, tel que défini par la législation pertinente de l'Union européenne ou nationale, n'est plus produit ;

- il est préservé sur le plan historique et maintenu dans son état d'origine, et aucune modification essentielle n'a été apportée aux caractéristiques techniques de ses composants principaux ;

(il n'est mentionné nul part qu'il faut que ce soit mentionné sur la carte grise pour qu'un véhicule soit reconnu par le code de la route comme étant de collection, donc ce n'est pas nécessaire )

Vous tenez vraiment à refaire ce débat ?

:hello: ,
Attention, ton interprétation des textes n'est pas correcte : un véhicule doit être en CG Collection pour bénéficier de la réglementation Liée au CT collection. S'il est en CG normale, c'est CT tous les 2 ans.
https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F328

J'ai remis une pièce :mrgreen:

MessagePosté: Mardi 04 Déc 2018 23:05 

Le gouvernement a annoncé ce jour, par la voix du PM, que le durcissement du CT tel que prévu à partir du 1er janvier était suspendu pour trois mois (ou est-ce six?)

Bon... C'est toujours ça à prendre :yes: Si l'échéance de votre CT tombe au premier semestre, il ne me semblerait pas idiot de devancer l'appel :wink:

MessagePosté: Mercredi 05 Déc 2018 6:38 

J'ai 38ans, ça fait 37ans que je côtoie mon 109, et je compte bien doubler la mise. C'est pas un délai de 3mois qui va me rassurer :bleble:

MessagePosté: Mercredi 05 Déc 2018 6:41 
grand-chef de la 'pompe à l'huile'

francol a écrit:
Le gouvernement a annoncé ce jour, par la voix du PM, que le durcissement du CT tel que prévu à partir du 1er janvier était suspendu pour trois mois (ou est-ce six?)

Bon... C'est toujours ça à prendre :yes: Si l'échéance de votre CT tombe au premier semestre, il ne me semblerait pas idiot de devancer l'appel :wink:

c'est une bonne nouvelle, sauf que de toute manière tous les centres n''étaient pas prêt en terme d'investissement matériels pour démarrer au 1er janvier...donc cette annonce est une vraie fausse nouvelle. :mrgreen:

certains centres devant réhabiliter/réagencer/moderniser leurs bâtiments afin de pouvoir obtenir systématiquement la température moteur donnée par les constructeurs.
ça serait quand même couillon ne pas avoir son contrôle technique, parce que techniquement ils n'arrivent pas à déclencher l'analyseur dans un bâtiment glaciale (janvier/février) obligé de laisser le portail ouvert..parce que rien pour évacuer les gaz d'échappement :mrgreen:

enfin, c'est ce qui m'a été dit dans deux centres locaux.. :wink:

MessagePosté: Mercredi 05 Déc 2018 15:35 
plus sur le net que sous le Land...

Bitonio, je ne fait pas erreur, voici le passage de la page dont tu as donné le lien:

"si un véhicule de 30 ans d'âge n'est pas déclaré comme véhicule de collection, la réglementation liée au contrôle technique de collection ne s'applique pas et le contrôle technique doit être fait tous les 2 ans."

c'est écrit noir sur blanc , c'est pour bénéficier de la réglementation du contrôle technique de collection, donc CT tous les 5 ans et éxigences adaptées, qu'il faut être en cgc, car c'est défini par l'arrêté du 18 juin 1991 modifié ( https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... e=20190101 ) organisant le ct des véhicules de moins de 3,5 tonnes de ptac qui sont soumis au ct par le code de la route. Car cet arrêté comporte sa propre définition du véhicule de collection:

V. – Au sens du présent arrêté, on entend par “ véhicule de collection ”, tout véhicule dont le certificat d'immatriculation comporte la mention relative à l'usage “ Véhicule de collection ”.

Au sens du présent arrêté, donc uniquement pour appliquer ce qui est écrit dans cet arrêté . Pour tous les autres textes , cette définition n'est pas à prendre en compte. Voici ce pourquoi il faut petre en cgn:

Pour les véhicules de collection, les durées de validité précitées sont portées à cinq ans. (article 4 de cet arrêté , donnant la durée de validité du CT)

L'archivage de la copie ou du duplicata ainsi que des éventuels documents associés est réalisé de façon à ce que : - l'ensemble des documents puissent être consultés en permanence (y compris par les services chargés de la surveillance des installations), pendant au moins quatre ans (six ans pour les véhicules de collection). Lorsque l'archivage est informatique, des dispositions sont prises pour garantir la relecture et la réimpression des documents archivés.
(article 6 de cet arrêté)

Les véhicules de collection ne sont pas soumis aux dispositions du premier alinéa du présent article.(article 10, sur l'apposition de la vignette du CT)

E. Véhicules de collection
E. 1. Les défaillances :

0.2.1. a. 4.
Manquant ou introuvable
Mineure

1.1.2. c. 4.
Caoutchouc ou dispositif antidérapant de la pédale de frein manquant, mal fixé ou usé
Mineure

1.1.10. c. 5.
Fixation insuffisante du maître-cylindre
Majeure

1.1.14. b. 4.
Tambours ou disques encrassés par de l'huile, de la graisse, etc
[Loc.]
Mineure

1.1.16. d. 4.
Corrosion excessive
[Loc.]
Mineure

1.1.16. d. 5.
Corrosion excessive : risque de fissure
[Loc.]
Majeure

5.2.2. a. 5.
Fêlure ou défaut de soudure
[Loc.]
Majeure

5.3.5. a. 5.
Système inutilisable
Majeure
se substituent aux défaillances :

0.2.1. a. 2.
Manquant ou introuvable
Majeure

1.1.2. c. 2.
Caoutchouc ou dispositif antidérapant de la pédale de frein manquant, mal fixé ou usé
Majeure

1.1.10. c. 2.
Fixation insuffisante du maître-cylindre, mais frein toujours opérant
Majeure

1.1.10. c. 3.
Fixation insuffisante du maître-cylindre
Critique

1.1.14. b. 2.
Tambours ou disques encrassés par de l'huile, de la graisse, etc
[Loc.]
Majeure

1.1.16. d. 2.
Corrosion excessive
[Loc.]
Majeure

1.1.16. d. 3.
Corrosion excessive : risque de fissure
[Loc.]
Critique

5.2.2. a. 3.
Fêlure ou défaut de soudure
[Loc.]
Critique

5.3.5. a. 3.
Système inutilisable
Critique

E. 2 Les défaillances suivantes ne sont pas applicables :

1.3.1. a. 3.
Freinage inexistant sur une ou plusieurs roues
[Loc.]
Critique

1.3.1. b. 3.
Déséquilibre important sur l'essieu directeur
[Loc.]
Critique

1.3.2. a. 3.
Efficacité inférieure à 50 % de la valeur limite
Critique

1.4.2. a. 3.
Efficacité inférieure à 50 % de la valeur limite
Critique

5.1.1. b. 3.
Mauvaise fixation
Stabilité perturbée, fonctionnement affecté : jeu excessif par rapport aux fixations

[Loc.]
Critique

5.1.2. b. 3.
Usure excessive du pivot et/ ou des bagues : risque de détachement ; stabilité directionnelle perturbée
[Loc.]
Critique

5.1.2. c. 3.
Mouvement excessif entre la fusée et la poutre : risque de détachement ; stabilité directionnelle perturbée
[Loc.]
Critique

5.1.3. a. 3.
Jeu excessif : stabilité directionnelle perturbée ; risque de destruction
[Loc.]
Critique

5.1.3. b. 3.
Roulement de roue trop serré, bloqué : risque de surchauffe ; risque de destruction
[Loc.]
Critique

5.3.1. a. 3.
Mauvaise attache des ressorts ou stabilisateurs au châssis ou à l'essieu : jeu visible ; fixations très mal attachées
[Loc.]
Critique

5.3.1. b. 3.
Un élément de ressort est endommagé ou fendu : ressort ou lame principale ou lames supplémentaires très gravement affectés
[Loc.]
Critique

5.3.3. b. 3.
Élément endommagé ou présentant une corrosion excessive : stabilité de l'élément affectée ou élément fêlé
[Loc.]
Critique

5.3.4. a. 3.
Usure excessive : risque de détachement ; stabilité directionnelle perturbée
[Loc.]
Critique
(Annexe I de cet arrêté)

4.1. Une copie de chaque procès-verbal de contrôle ou un duplicata signé par le contrôleur est conservé par le centre de contrôle pendant une durée de quatre ans. Cette durée est portée à six ans pour les véhicules de collection.(Annexe v de cet arrêté)

J'ai passé les parties sur les mentions sur le pv du ct, mais , comme vous le voyez tous, sur le JO qui est la seule chose faisant fois devant les tribunaux , il n'y a rien dans cette arrêté sur la dispence de ct pour les véhicules de collection y ayant droit, donc la définition du véhicule de collection qui y figure n'est pas à considérer, puisque l'arrêté dit lui-même que cette définition n'est valable que pour l'interprétation des articles de cet arrêté. Pour le reste, voir mon message précédent.

J'ajouterai deux choses:

- Voici le lien renvoyant à l'arrêté organisant le CT pour les PL qui y sont soumis: https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0037313705 . Vous n'y trouverez aucune définition du véhicule de collection ni le mot "collection". Car tout les véhicules de collection dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes sont dispensé du ct, quelle que soit la date de leur mise en circulation. Alors que si vous remontez à la version en vigueur avant février 2017 ( https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... e=20151205 , tel qu'il était au 5 décembre 2015), il y en a une. (-" véhicule de collection " : véhicule dont le certificat d'immatriculation porte la mention d'usage " véhicule de collection "). Ce qui confirme que la définition du véhicule de collection figurant dans l'arrêté sur l'organisation CT des VL est bien limité à ce seul arrêté, puisqu'ils en avaient aussi mit une dans celui d'avant 2017 des PL. Et donc que pour la définition du véhicule de collection figurant dans les décrets du code de la route, c'est les seuls critères des définitions du code de la route qui sont à prendre en compte. Et comme la cgc n'y figure pas...

- Vous avez encore un doute? Imprimez les textes dont j'ai mit les liens, mes différents messages sur ce sujet, que ce soit dans celui-ci ou les deux première pages de celui-là (car ensuite ça part un peu dans tous les sens ...) ( viewtopic.php?f=1&t=36171&hilit=contr%C3%B4le+technique+collection ) et allez voir un avocat avec . Vous verrez bien sa réponse, et s'il est honnête ça vous coûtera moins que deux contrôles techniques.

Seul ce qui est parut au jounal officiel compte. Le reste , oubliez

MessagePosté: Mercredi 05 Déc 2018 16:56 

Sur ma CG (CGC) la rubrique f.2 indique "0" (zéro) et la f.3 "3063"
Comment dois-je l'interpréter?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC