je suppose que cette idée t'est venue parce que ton land fume ? dans ce cas ,comme on te l'a déja expliqué ,le calage de la pompe ne peut pas bouger tout seul ,les débits et la régulation non plus .....
par contre ,ce qui change en fonction du kilométrage de ton moteur ,c'est l'allongement de la chaine de distribution qui progressivement décale l'aac par rapport au vilo et ,vu que c'est l'aac qui entraine la pompe ,du coup la pompe se trouve décalée ......
décaller la pompe pour compenser l'usure de la chaine est donc mettre un emplatre sur une jambe de bois ,sachant qu'en plus il y a un renvoi d'angle entre l'aac et la pompe qui est suceptible d'usure et donc de décalage ,tu comprendras facilement que la premiére chose a faire est de controler et refaire si besoin la distrib (+ calage trés soigneux selon la méthodologie du manuel d'atelier en conservant IMPERATIVEMENT le pignon d'aac a 5 clavetages ) puis de voir et d'affiner si besoin ton calage de pompe .......
les injecteurs sont aussi une cause de fumée et les trucs a 4 sous ,neufs, sont souvent aussi merdiques que des vieux d'origine !
expériences vécues a plusieurs reprises sur mes Land diesel .......