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MessagePosté: Samedi 29 Sep 2018 9:14 
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tu peux effectivement passer du sp95 au sp98 sans aucun problème.

ce n'est pas nécessaire de recaler l'avance et il n'y a aucun risque à ne pas le faire.
cependant l'indice d'octane étant plus élevé, augmenter un peu l'avance permet de consommer moins et de tirer meilleur parti du moteur.

à l'inverse, sur un moteur avec l'avance réglée au taquet pour le 98, il est nécessaire de diminuer un peu l'avance pour passer au 95.

dans tous les cas, si l'avance est calée selon les données constructeur des années 60-70 pour un indice d'octane autour de 80, il n'y a pas d'autre risque que celui de consommer et polluer trop.


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MessagePosté: Samedi 29 Sep 2018 11:55 
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fonfon a écrit:
tu peux effectivement passer du sp95 au sp98 sans aucun problème.

dans tous les cas, si l'avance est calée selon les données constructeur des années 60-70 pour un indice d'octane autour de 80, il n'y a pas d'autre risque que celui de consommer et polluer trop.


le but était de consommer moins :cup: , c'est juste qu'il fouette en SP95 et qu'avec l'essence du bidon de mon voisin (indice inconnu) elle "semblait" sentir moins mauvais

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MessagePosté: Samedi 29 Sep 2018 13:42 
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Pier a écrit:
le but était de consommer moins :cup: , c'est juste qu'il fouette en SP95 et qu'avec l'essence du bidon de mon voisin (indice inconnu) elle "semblait" sentir moins mauvais

c"est normal, ton gentil voisin t'as refiler sa vieille essence additionnée de 2.5 % d'huile 2 T pour tondeuse ou tronçonneuse dans lequel il avait ajouté une fiole de conservateur d'essence pour passer l'hiver...

du coup ta série sentait la fleur de printemps et ronronnait comme un matou bien gras :mrgreen: :mrgreen:

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MessagePosté: Samedi 29 Sep 2018 21:08 
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jean-yves26 a écrit:
Pier a écrit:
le but était de consommer moins :cup: , c'est juste qu'il fouette en SP95 et qu'avec l'essence du bidon de mon voisin (indice inconnu) elle "semblait" sentir moins mauvais

c"est normal, ton gentil voisin t'as refiler sa vieille essence additionnée de 2.5 % d'huile 2 T pour tondeuse ou tronçonneuse dans lequel il avait ajouté une fiole de conservateur d'essence pour passer l'hiver...

du coup ta série sentait la fleur de printemps et ronronnait comme un matou bien gras :mrgreen: :mrgreen:


c'est pour ça, à fond de troisième, il y a comme une odeur de... thon :mrgreen:

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MessagePosté: Dimanche 30 Sep 2018 13:24 
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MessagePosté: Jeudi 04 Oct 2018 9:10 
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allez ! tiens ! je remet 100 balles dans le juque-box !

si j'ai bien tout suivi, pour bien fonctionner, avec les nouveaux carburants dans lesquels on retrouve une part variable d’alcool, il faut appauvrir le mélange et augmenter un peu l'avance.

le carbu weber est réputé pour "tourner pauvre" ... et j'en ai un neuf sur une étagère ... n'y aurait-il pas un certain bénéfice à le monter à la place de mon vieux zenith ?

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MessagePosté: Jeudi 04 Oct 2018 16:41 
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Bonjours, le junky boxe te répond : Perdu, c'est l'inverse! L'alcool éthylique ayant besoin de moins d'air pour brûler que l'essence, il faut théoriquement enrichir le mélange en carburant s'il contient un peu d'alcool par rapport au dosage pour l'essence seul. Toutefois, jusqu'à 10-15% d'éthanol, avec les carburateurs, il suffit généralement de rerégler le ralenti pour avoir un fonctionnement satisfaisant, la carburation à l'essence étant généralement réglée un peu riche au-delà d'une certaine ouverture du papillon.

Quand à l'avance à l'allumage, il y a en générale si peu à rajouter qu'il est parfois préférables de ne pas y toucher. Dans le cas du land, comme il y a une vis dite (à tord pour moi) micrométrique permettant de modifier assez précisément le calage de l'avance, on peut tenter le coup, mais s'il y a amélioration spectaculaire de la consommation ou des performances, c'est que l'allumage n'était déjà pas calé comme il faut pour l'essence.


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MessagePosté: Vendredi 05 Oct 2018 11:36 
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bein non, avec du 95 ou 98 on profite d'avoir un indice d'octane bien supérieur à ce qu'il était il y a 40 ou 50 ans pour appauvrir le mélange afin de moins consommer et en contre partie, on augmente l'avance (souvent de 4-5 degrés afin de profiter de la possibilité de le faire grace un indice d'octane supérieur et tirer meilleur parti du moteur et du carburant.

au final le moteur consomme un peu moins et il gagne un peu en confort d'utilisation.

inversement avec du E85 effectivement il faudra enrichir comme le précise GMC, le seul argument de ce carburant c'est qu'il revient moins cher à l'utilisation.


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MessagePosté: Vendredi 05 Oct 2018 13:10 
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Euh, fonfon, la proposition air-carburant n'a rien à voir avec le taux d'octane. Il est vrai que certains moteurs sont réglés un peu riche pour que cet excès de carburant refroidisse l'intérieur du cylindre et éviter cliquetis et allumage par point chaud quand on tire sur le moteur. Mais ce n'est pas un enrichissement massif, et comme la proportion d'éthanol dans le E5 ou E 10 peut varier d'une pompe à l'autre ... puisque le chiffre indique la proportion maximum d'alcool que l'on peut trouver. (Selon certaines sources, en pratique, il n'y aurait que 3% d'éthanol dans l'E5 et 7% dans l'E10), et que cet éthanol a besoin de moins d'o2 que l'essence pour brûler entièrement, l'un dans l'autre (sans douleur grâce à la vaseline), au final le réglage essence du carbu conviendra à l'E5 et l'E10 si on ne cherche pas le réglage au poil.

4-5° d'avance en plus me paraît beaucoup pour seulement 5 à 10% (maxi) d'éthanol. C'est en gros ce que rajoutent ceux qui passent à l'E85. Tu es sûre de tes chiffres fonfon?

Par contre, il est en effet possible que la présence de l'éthanol permettent un mélange un peu pauvre avec le E5 et le E10 sans risquer les déboires que cela provoquerait à l'essence pure. Et nécessite nettement plus d'avance à l'allumage qu'un mélange stochio ou riche qui brûle plus vite. Si on décide d'aller par là, les chiffres avancés par fonfon pour l'avance sont crédibles. Mais ayez alors un moyen fiable pour surveiller la température du moteur .

Non,ce n'est pas le seul argument pour l'E85. Déjà, le taux de méthanol qui y est autorisé est beaucoup plus faible que dans les SP. Or, le méthanol est extrêmement corrosif. Donc, moins on en rencontre, mieux c'est. Ensuite, avec l'E85, on fait sans problème des reprises à très bas régime (500 tr/mn, peutêtre moins même) en prise directe, même en légère côte, sans que le moteur proteste. Ce qui économise embrayage et carburant en réduisant le nombre de changements de vitesse nécessaires sur un trajet.


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MessagePosté: Vendredi 05 Oct 2018 14:16 
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je vous écoute parler E85 :shock:
mais est il possible de basculer nos moteur essence au E85 ?
comment faites vous cela ?
j'ai lu sur le site du biocarburant que l'on devait avoir un moteur récent au delà des années 2000 :sad: !!!
http://www.bio-carburant.info

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MessagePosté: Vendredi 05 Oct 2018 18:49 
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même un véhicule d'après 2000 n'est pas compatible avec le 85, il faut obligatoirement un véhicule flexfuel...

...ou un vieux modèle à carbu et allumeur comme nos séries.

mais le passage au 85 doit obligatoirement se faire après avoir adapté le carbu par le remplacement des gicleurs, le mélange doit être beaucoup plus riche, et aussi par un ajustage du calage de l'avance.

autrement dit il ne suffit pas de simplement faire le plein de 85 et de rouler, il y a certaines adaptations à faire.
impossible non plus d'alterner les carburants, une fois réglé pour le 85 il faut rouler au 85.


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MessagePosté: Vendredi 05 Oct 2018 19:22 
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Mais à quoi ça sert que Ducro se décarcasse ? ( https://www.dailymotion.com/video/x6dbii pour ceux qui ne connaissent pas l'expression )

Il est exposé ici ( viewtopic.php?f=81&t=40651 ) le détail de l'adaptation à lE85 (j'ai du suspendre à cause pb clavier, mais je vais reprendre )


Edit: j'oubliais! le super des années 70-80 pouvait contenir de l'éthanol. En quel proportion? Mystère, la seule information fiable que j'ai est que dans les années 80 le taux d'éthanol autorisé dans le super a été abaissé à 7% peut-être parce que les autos de cette époque tenaient moins bien l'alcool ... quand je vous dit que les modèles sortis après 1970 ne valent rien!


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MessagePosté: Samedi 20 Oct 2018 20:40 
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pour finir je pense plus un à moteur rincé (124 000 bornes), il fume bleu, bouffe de l'huile...

les bougies sont OK (sèches, café crème)

quelle est la solution la plus simple, changer de moteur ou le rénover ??

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MessagePosté: Samedi 20 Oct 2018 21:14 
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Bonsoir,

D' un point de vu mécanique, changer le moteur est plus simple que rénover... si tu réussi à en trouver un neuf ou reconstruit de façon fiable.

Toutefois, si c'est son moteur d'origine , il vaut mieux le sauver coûte que coûte qu'en changer .

Et puis, avant de prendre une décision, il faut investiguer un peu. Prends les compressions puis, si elles sont un peu faibles, mets un peu d'huile moteur dans chaque cylindre par le trou des bougies , puis reprends tes compressions. Si elles ne remontent pas, tu as toujours une bonne étanchéité segments - cylindres, et ton problème d'huile vient probablement des soupapes. Le résoudre, et ouvrir le carter de distribution pour contrôler l'usure de la chaîne et des pignons sera plus simple que changer de moteur.

Au fait, c'est quoi ton moteur, le 2 1/4, le 6 cylindre? Voici toujours un lien pour échange standard : https://www.villageland.fr/moteur-series (c'est quand même plus de 3000 euro...)


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MessagePosté: Samedi 20 Oct 2018 21:29 
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124 000 bornes ce n'est rien sur un moteur entretenu.
les fumées peuvent provenir des guides de soupapes, dans ce cas le moteur ne fume pas à froid et ça ne coûte pas bien cher de déposer la culasse pour la faire reconditionner (environ 300€), en comparaison d'un échange standard moteur.

si il fume dès le départ à froid la segmentation et peut être les chemises sont usés, mais il aurait plus de 124 000 bornes.


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