Nous sommes le Mardi 20 Nov 2018 21:02

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: carbu???
MessagePosté: Mardi 08 Mai 2018 17:43 
teste les ressorts à lames...

Bonjour à tous (et toutes s il y en a bien entendu!) Je suis nouveau ici je vais donc me présenter sommairement: Frédéric 66ans (j ai du mal a y croire mais c est vrai!) j'ai commencé par bidouiller un solex à 14 ans puis mobs motos deuch 4L etc...etc... puis très vite voitures anciennes et pour finir en construisant des avions (4 des qu on vole dedans pas des maquettes!) bref! j adore la mécanique surtout ancienne et elle me l a toujours bien rendu.
J habite dans les Landes de Gascogne au milieu d une foret de pins et j ai acheté il y a quelques mois un splendiiiiide! Land serie 2A SW de 1966 pour me promener dans les bois. C est un ancien des pompiers qui a été rafistolé : Nickel pour l electricité pas mal pour la carrosserie mais coté mécanique "ya du taf!" . Jusque là il fonctionnait bien à part des démarrages assez laborieux mais depuis quelques temps il boitait de plus en plus et tournais comme sur 2/3 pattes. J ai d abord pensé à l allumage mais tout semble correct. J ai ensuite regardé coté carburation là c est moins net: Il y a un carbu qui semble neuf copie de Zénith je pense avec ce qui ressemble à une pompe de reprise qui n est pas branchée et au démontage j ai trouvé le joint torique de corps complètement détendu et coupé. Je ne sais pas pourquoi mais ce carbu ne m inspire pas pouvez vous m' éclairer vous qui avez plus d'expérience que moi pauvre débutant sur ce modèle.
Je vous en remercie par avance.
Bien à vous.
Frédéric

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Sujet du message: Re: carbu???
MessagePosté: Mercredi 09 Mai 2018 6:09 
va peut être gagner un rang 'spécial'...

:hello:
c'est bien la pompe de reprise qui n'est pas branchée ....

pour "le joint torique de corps" coupé ,je ne vois pas de quoi tu parles ? un photo ? pourquoi penses tu a une copie de carbu ? si c'est vraiment le cas ,il parait que ce sont des daubes ! c'est d'ailleurs pour ca que je viens d'envoyer a carbu d'origine a refaire pour mon light ......

Albert Einstein

MessagePosté: Mercredi 09 Mai 2018 6:43 

Salut ; déjà ton carbu n'est pas posé correctement ; il manque l'entretoise qui permet de le décaler de 90° .
a+Stef

MessagePosté: Mercredi 09 Mai 2018 6:48 

Bonjour et merci pour cette réponse ultra rapide!
Il n y a aucune inscription sur le carbu et il est neuf donc il s agit sans doute d une copie qui me semble bien louche en effet mais je n ai que celui là pour le moment. Sais tu ou en trouver un original?
Pour le joint c est le repère 45 sur la doc tech du zénith.
Passe une bonne journée.
Frédéric

MessagePosté: Mercredi 09 Mai 2018 6:53 

Ah! ah! le mystère s'éclaircie!!!! Merci pour cette précieuse indication mais as tu une photo à me proposer ? J ai bien vu une rehausse dans les pièces détachées mais est ce bien ça?
Désolé je débute et n ai pas encore reçu la revue tec!
Bonne journée.
Frédéric

MessagePosté: Mercredi 09 Mai 2018 7:04 

:hello:
:oops: je crois bien que les miens sont montés comme ca aussi ! enfin ,de mémoire ...... c'est pas les Weber qui ont une entretoise décalée ?

Albert Einstein

MessagePosté: Mercredi 09 Mai 2018 16:10 

Voici les 3 types de carbu que l'on trouve sur nos lands .

Le Solex monté sur les série 2

Le Zenith monté sur les série 3

Et en adaptation ,le Weber

a+Stef

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Mercredi 09 Mai 2018 17:08 

Merci pour ces belles images d archive! là aussi il y a du boulot!
Ceci dit est ce que le "décalage à 90°" a réellement une influence sur le fonctionnement?
J ai trouvé des Zenith 36 IV neufs qui équipent des minis c est pas donné mais si l autre continue à merder il faudra bien y passer . J aurai le kit de joints vendredi je verrai bien si ça vient de là.
Un grand merci en tous cas de faire mon éducation!
Frédéric.

MessagePosté: Mercredi 09 Mai 2018 17:58 

Je ne pense pas qu'il y ait une grosse influence , mais c'est monté sur une entretoise ( ref:278162)en materiau isolant !! Donc il doit y avoir une raison !
le décalage de 90° , n'a d'interret que pour la tringlerie de commande d'accélérateur .
a+Stef

MessagePosté: Mercredi 09 Mai 2018 18:43 
plus sur le net que sous le Land...

Erreur!Il a une énorme influence! Quand le papillon d'un carburateur n'est pas complètement ouvert, il a tendance à diriger le courant du mélange air-carburant plus d'un côté de la tubulure que de l'autre. Le carburateur doit donc être monté de tel sorte que cette déviation du courant du mélange air-carburant ne perturbe pas l'équitable répartition dudit courant entre les cylindres. Comme je ne suis pas chez moi, je ne peux pas mettre de croquis pour être plus claire, mais je ne doute pas que des membres du forum comprendront ce que je veux dire et mettront les illustrations correspondantes (de mémoire, on les trouve dans des lives sur la prépa moteur, ainsi que sur les bons traités de technique automobile...)

Bref, comme est monté le carburateur sur la photo d'en haut, d'après ce que je vois des autres photos dudit carbu, ça place le papilon de tel sorte qu'il favorise, quand il est partiellement ouvert, certains cylindres par rapport à d'autres.

MessagePosté: Mercredi 09 Mai 2018 19:01 

Effectivement j ai remarqué que le cylindre 1 était celui qui fonctionnait le mieux . J en ai simplement déduit compte tenu de l état du moteur que les autres étaient rincés mais ça se tient bien comme théorie.
Je vais remettre tout ça en ligne ( enfin à 90°!!!!)
Merci

MessagePosté: Jeudi 10 Mai 2018 1:20 

Merci GMCCC pour cette explication très claire !
a+Stef

MessagePosté: Jeudi 10 Mai 2018 8:07 

Quand à l'entretoise isolante, elle est très importante: sans elle, le carburateur serait beaucoup trop chauffé, et pire encore, subirait les variations continuelles de température de la tubulure d'admission (réchauffée par celle d'échappement), ce qui rendrait très irrégulier le débit des gicleurs, rendant tout réglage correct de la carburation impossible.

MessagePosté: Jeudi 10 Mai 2018 8:21 

nomansland a écrit:
Voici les 3 types de carbu que l'on trouve sur nos lands .

Le Solex monté sur les série 2

Le Zenith monté sur les série 3

Et en adaptation ,le Weber

a+Stef

Salut Stephane
bon ,si ta photo No 2 est bien le montage des serie 3 ,ca voudrait dire que celui de mon serie 2 n'est pas d'origine ...... et ,comme un con ,j'ai remonté un carbu NEUF (NOS ) identique a celui qui etait dessus a l'achat .......

Albert Einstein

MessagePosté: Jeudi 10 Mai 2018 11:14 

cambouis 14 a écrit:
et ,comme un con

Il avoue! ON en a trouvé un! Sortez le goudron et les plumes, on va le rendre intelligent! :mrgreen:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC