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MessagePosté: Mercredi 16 Mai 2018 9:26 
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cambouis 14 a écrit:
SWtag a écrit:
Je vais recommencer et m'assurer des points suivants :
- la surface du bloc et de la culasse
- monter le joint à l'huile moteur neuve (méthode à l'ancienne)
je t'avais mis le lien pour un bon produit (bien mieux que l'huile moteur )- contrôler la profondeur des puits de vissage par rapport à la longueur des vis
- contrôler la longueur des vis
perso ,une fois la culasse posée ,je fait un essai de profondeur des puits en montant (a la main ) les vis SANS les rondelles - contrôler l'étalonnage de ma clef dynamo (Pourtant une Facom et quasi neuve)
- respecter des temps de pause entre chaque serrage (et oui il faut laisser le temps au joint de prendre sa place)
bin ...... si tu veux ,mais sauf sur certains joints ou il faut mettre en route et laisser reposer ,ca ne serts a rien - faire le tour du monde avec mon LAND !

En ce qui concerne le centrage, il y a 2 goujons et 16 vis pour serrer la culasse, ceux sont les goujons qui font office de centrage.

Pour ce qui est du reste, tout a été proprement nettoyer, gratter, poncer, dégraisser, souffler même à la brosse à dent si nécessaire.

Je vous tiens au jus..... :yes: :yes: :yes:



:hello:
Initialement, le joint se monte à sec, donc j'ai respecté cette option. :wink:

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MessagePosté: Mercredi 16 Mai 2018 16:02 
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De mémoire, que ce soit avec Nomansland ou avec les copains, montage du jdc à l’huile.


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MessagePosté: Vendredi 18 Mai 2018 9:09 
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:hello:
Voici quelques nouvelles !
Après la pose d'un second nouveau joint de culasse, un serrage en règle à 125N.m, et un "huilage" du joint, j'ai encore quelques bubules fines à l'avant sous la sortie d'eau de la culasse.
Si non, le moteur tourne super bien.

Je ne vais plus me prendre la tête, ça va être un gros serrage à 135N.m de la culasse et on verra bien.
Au pire je pousse à 140.
Après je change de moteur..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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MessagePosté: Vendredi 18 Mai 2018 10:34 
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Waou quelle histoire ! :shock:
Je compatis...

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MessagePosté: Vendredi 18 Mai 2018 11:19 
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Cloclo a écrit:
Waou quelle histoire ! :shock:
Je compatis...


Merci Claude !!! :yes: :yes: :yes:
Et toi tu t'en sors ?

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MessagePosté: Vendredi 18 Mai 2018 11:28 
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Salut ; Ce ne peut-etre qu'un défaut de planeité ! soit de la culasse ou du bloc .
a+Stef


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MessagePosté: Vendredi 18 Mai 2018 11:45 
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nomansland a écrit:
Salut ; Ce ne peut-etre qu'un défaut de planeité ! soit de la culasse ou du bloc .
a+Stef


Salut Steff,
La culasse a été rectifiée, j'ai contrôlé le bloc, peut-être pas à cet endroit en effet.
Mais si le bloc est déformé, je ne vois pas d'autre solution que de changer de moteur puisqu'il faudrait tout démonter pour le rectifier.
Un 200TDI ça pourrait être sympa ! :mrgreen:

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MessagePosté: Vendredi 18 Mai 2018 17:50 
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En direct live !
Drôle ou bonne surprise.
Après avoir fait tourner le moteur hier soir pendant un 1/4h et laisser complètement refroidir,
je décide ce soir de refaire une passe à 125N.m avant de monter à 140.
Et voilà que je me rends compte que quasiment toutes les vis resserrent avant d’arriver à 125.
Visiblement le serrage se détend après avoir faire tourner le moteur.
Ça me semble être une bonne piste pour résoudre mon problème.
Je vais quand même refaire une seconde passe à 125 avant de monter à 140.

A suivre...
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MessagePosté: Vendredi 18 Mai 2018 19:19 
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:hello:

Dans le bouquin d'atelier il est bien spécifié de resserrer la culasse moteur chaud !!!
Mettre en route le moteur et le faire tourner jusqu'à température normale de marche.
Retirer le cache culbu moteur chaud vérifier/serrer toutes les fixations de culasse à pas unifié fin de 1/2 dans l'ordre indiqué 12.5 KGF/m.

JP

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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant ..... avant d'avoir l'air con.

"C'est en sciant que Léonard De Vinci"
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MessagePosté: Vendredi 18 Mai 2018 20:09 
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SWtag a écrit:
Et toi tu t'en sors ?

Pas encore. J'ai eu une grosse grippe qui m'a stoppé net pendant presque 1 mois. Maintenant je ne comprends pas le joint spy de sortie de boite de transfert arrière. Je vais ouvrir un sujet sur le forum avec photos pour avoir des éclaircissements... :what:

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MessagePosté: Vendredi 18 Mai 2018 20:35 
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bzhland a écrit:
:hello:

Dans le bouquin d'atelier il est bien spécifié de resserrer la culasse moteur chaud !!!
Mettre en route le moteur et le faire tourner jusqu'à température normale de marche.
Retirer le cache culbu moteur chaud vérifier/serrer toutes les fixations de culasse à pas unifié fin de 1/2 dans l'ordre indiqué 12.5 KGF/m.

JP


Ouep en effet, mais c’est pour un joint cuivre.
Aujourd’hui avec les joint fibre, normalement il n’y pas de repasse.
On peu peut-être demander à modifier la Green Bible... :mrgreen:

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MessagePosté: Vendredi 18 Mai 2018 22:10 
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SWtag a écrit:
Drôle ou bonne surprise.
Après avoir fait tourner le moteur hier soir pendant un 1/4h et laisser complètement refroidir,
je décide ce soir de refaire une passe à 125N.m avant de monter à 140.
Et voilà que je me rends compte que quasiment toutes les vis resserrent avant d’arriver à 125.
Visiblement le serrage se détend après avoir faire tourner le moteur.
Ça me semble être une bonne piste pour résoudre mon problème.
Je vais quand même refaire une seconde passe à 125 avant de monter à 140.

A suivre.


:hello:

Voilà surement la preuve que le joint s'écrase malgré qu'il soit en fibre !!
De plus serré à froid, lors de la montée en température du moteur les vis "s'allongent" et la pression de la culasse sur le joint diminue légèrement....

JP

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MessagePosté: Samedi 19 Mai 2018 2:27 
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SWtag a écrit:
:hello:
Voici quelques nouvelles !
Après la pose d'un second nouveau joint de culasse, un serrage en règle à 125N.m, et un "huilage" du joint, j'ai encore quelques bubules fines à l'avant sous la sortie d'eau de la culasse.
Si non, le moteur tourne super bien.

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alors ,je t'invite a relire ceci (ma reponse page 2)

"pour le montage du joint ,tu peux monter "a sec " ou avec un produit spécial Loctite Rouge ,en aérosol qui permet une meilleure etanchéité (ref 3020 ,j'ai vérifié !) a passer sur les deux faces puis a laisser gommer avant la pose de la culasse"

ce produit permet de gommer les fuites a chaque strie de rectification ...... a l'epoque on utilisait de l'huile lin cuite a cet effet .

pour ce qui est des serrage , les procédures changent en fonction du type de joint et du type de gougeons si tu as un joint fibre il faut des gougeons a allongement , serrés avec une procédure angulaire

si tu as un joint d'époque (et des gougeons d'époque ) le serrage s'effectue "au couple "

mixer les deux (type de joint et de gougeons ,ce qui n'etait pas ton cas ,a priori ) conduit a ne plus savoir quelle procédure addopter .... mais je pense que la procédure que tu as utilisée (celle décrite a l'époque dans le manuel d'atelier ) ne correspondait pas au piéces que tu as utilisées .
le fournisseur a qui tu as acheté les piéces aurait du te donner la procédure de serrage avec .

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MessagePosté: Samedi 19 Mai 2018 8:51 
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C'est vraiment très précis comme procédure :shock: :out:

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MessagePosté: Lundi 21 Mai 2018 7:58 
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cambouis 14 a écrit:
SWtag a écrit:
:hello:
V
"pour le montage du joint ,tu peux monter "a sec " ou avec un produit spécial Loctite Rouge ,en aérosol qui permet une meilleure etanchéité (ref 3020 ,j'ai vérifié !) a passer sur les deux faces puis a laisser gommer avant la pose de la culasse"

ce produit permet de gommer les fuites a chaque strie de rectification ...... a l'epoque on utilisait de l'huile lin cuite a cet effet . .


Egun on :hello:

Perso je ne connaissais pas mais suite à ce poste, je vais désormais faire avec... :mrgreen:

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Sinon perso , j'ai déjà changé trois joints de culasse sur des moteurs différents et jamais vu ce problème :voyons: mais la preuve que c'est possible. Sinon j'ai toujours fait un resserrage après chauffage du moteur.. :yes:


sinon bonne chance à SWTag pour de futur milliers de kilomètres..... :super:
Agur
Roland :hello:

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