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MessagePosté: Vendredi 06 Avr 2018 15:34 
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Hello, :hello:
Mauvais surprise en préparant Tagada pour le contrôle technique.
Je découvre un très léger suintement (moteur tournant) sur le goujon de culasse près du tablier côté droit du moteur.
Un petit coup de clé et surprise, l'écrou et la tête du goujon sortent de la culasse.

Visiblement la casse ne date pas d'hier.
Le goujon est cassé dans le corps de la culasse de manière dentelée.

Les essais réalisés à ce jour :
- bain de WD40
- percement à la perceuse histoire d'aplanir les dentures pour ensuite percer plus fin et y rentrer une queue de cochon, mais j'arrive à peine à entamer le goujon. (Malgré différentes mèches utilisées)
- j'ai taillé une douille de 9 pour qu'elle chapeaute le goujon, et j'y suis aller à la clé à choc : sans résultat.

Les projets :
- chauffer une douille de 9 et la rentrer en force sur le reste du goujon, et y retourner à la clé à choc
- chauffer le bloc moteur au niveau du goujon (mais j'ai un peu peur de créer des contraintes thermiques et de faire des dégâts)...
- avoir vos avis et retours d'expériences....

Question : le goujon se dévisse bien dans le sens trigo ?

Quelques photos pour illustrer tout ça.

A++
Le SWTag

Le goujon
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Le passage dans la culasse sous l'injecteur
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Vue de dessus
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MessagePosté: Vendredi 06 Avr 2018 15:39 
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:hello:

ce n est pas plus simple de déculasser

a+ jp


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MessagePosté: Vendredi 06 Avr 2018 16:01 
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Bon là, c'est bien embêtant.
Il te faudrait des extracteurs américains avec douille de centrage pour percer le goujon proprement sans dévier. Il te faut aussi une perceuse qui ne tourne pas trop vite avec une mèche bien affutée.

Le pb c'est le suintement que tu avais au début. S'il vient d'un pb d’étanchéité du joint de culasse il vaudrait mieux, comme le suggère ajp.livesi déculasser pour voir ce qu'il en est.

:hello:

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En m'approchant, je me suis aperçu que c'était un homme
En arrivant près de lui, j'ai vu que c'était mon frère

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MessagePosté: Vendredi 06 Avr 2018 16:10 
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pour moi ce serait déculasser et si il reste un morceau du gougeon , prendre un plat ou tube avec un trou du diamètre du gougeon puis souder le gougeon sur le plat .
cela te fais en plus un choc thermique qui va aider à dégripper et tu auras un levier pour démonter
attention a bien protéger le bloc


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MessagePosté: Samedi 07 Avr 2018 22:46 
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Pour moi ...c’est un écrou, un coup de mig au milieu et une barre à craquer en demi avec la douille de la taille de l’écrou.
Ca sort tout seul ...le coup de chaud localisé à 1800 degré.

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MessagePosté: Dimanche 08 Avr 2018 6:14 
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démonter la culasse s'impose


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MessagePosté: Lundi 09 Avr 2018 10:50 
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MERCI !!! :super:
Tous ces conseils sont plus qu'utiles.
Je me rends bien compte que le "déculassage" s'impose..... :ill:
ça dépasse un peu mes compétences, et je pense que de déculasser engendre d'autres travaux au passage, autant en profiter comme on dit.

J'ai réussi à bloquer une douille qui me donne un point d'appuis, hélas que dans le sens du vissage.
Je vais essayer de visser un poil le goujon juste pour le débloquer.
Pour l'instant j'ai seulement péter deux réducteurs 1/4-1/8éme.
Je vais souder la douille sur une tige plus solide.

Je ne peu pas souder dans le logement du goujon, je n'ai pas assez d'espace.

Au pire, je déculasse....... :ill: :ill: :ill:

On est bien d'accord que le goujon se dévisse dans le sens trigo ?
Que pensez-vous de chauffer le bloc moteur autour du goujon ?
Même doucement, il y'a t'il un risque de casser le bloc due à la contrainte thermique ?

Affaire à suivre....

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MessagePosté: Lundi 09 Avr 2018 14:17 
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desserage =sens inverse des aiguilles d'une montre !

autre combine pour decoincer les filets si gripage : quelques bons coups de mateau sur ce qu'il reste du gougeon dans le bloc ! moins riqué qu'une chauffe au chalumeau (j'ai bien dit chalumeau une lampe a souder ne fera rien ,ni déblocage ni déformations )

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MessagePosté: Lundi 09 Avr 2018 14:51 
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Ces goujons ne sont pas très serrés, il sortent bien en général.
Je suis persuadé en regardant les photos que tu n'as pas besoin de démonter la culasse. L'acier de la torche du mig à intensité min de 100 ampères va filer au fond du trou et remonter comme de la lave en ne fixant que le gros écrou que tu auras mis en haut, elle n'adhérera pas à la fonte trop froide et réactive.
Tu attends que ça refroidisse et zou. L'effet thermique aura désolidarisé le goujon fautif.

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MessagePosté: Lundi 09 Avr 2018 15:50 
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cambouis 14 a écrit:
:hello:
desserage =sens inverse des aiguilles d'une montre !

autre combine pour decoincer les filets si gripage : quelques bons coups de mateau sur ce qu'il reste du gougeon dans le bloc ! moins riqué qu'une chauffe au chalumeau (j'ai bien dit chalumeau une lampe a souder ne fera rien ,ni déblocage ni déformations )

Cambouis,
desserage =sens inverse des aiguilles d'une montre = sens trigo ! On est bon ! :super:
Des coups de marteau, il en a déjà pris dans la goule, mais je vais en lui remettre.... :yes: :yes: :yes:

pikachu a écrit:
Ces goujons ne sont pas très serrés, il sortent bien en général.
Je suis persuadé en regardant les photos que tu n'as pas besoin de démonter la culasse. L'acier de la torche du mig à intensité min de 100 ampères va filer au fond du trou et remonter comme de la lave en ne fixant que le gros écrou que tu auras mis en haut, elle n'adhérera pas à la fonte trop froide et réactive.
Tu attends que ça refroidisse et zou. L'effet thermique aura désolidarisé le goujon fautif.

Pikachu,
Je partage ton avis, pas besoin de déculasser, enfin je veux surtout y croire... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je vais voir avec mon ferronnier préférer s'il peux venir me mettre un coup de mig...

A++
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MessagePosté: Lundi 09 Avr 2018 17:18 
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mouais ......... pour moi ,il est cassé vachement en retrait et ca sera dur de souder un écrou dessus ....... mais sans voir en vrai ,c'est difficile a estimer .

perso ,je pense que déculasser est plus sage ,surtout sur un serie's ou c'est hyper facile et rapide et ou la pochette vaut peanuts ....... et tant qu'a faire ,changer tout les gougeons .

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MessagePosté: Lundi 09 Avr 2018 19:39 
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SWtag a écrit:
..Je vais voir avec mon ferronnier préférer s'il peux venir me mettre un coup de mig...

A++
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quitte à aller voir le soudeur, tu n'as qu'à lui demander de souder la culasse au bloc ! on fait des électrodes fonte du tonnerre maintenant... :yes:

:mrgreen:

:hello:

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MessagePosté: Mardi 10 Avr 2018 0:22 
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Ceci dit déculasser à deux c’est 45 minutes et un bon décokage serait pas mal.

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MessagePosté: Mardi 10 Avr 2018 6:01 
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Je ne comprends pas non plus pourquoi tergiverser...

Commande une pochette de joint et ouvre. Le temps d'aller voir machin ou truc pour un bricolage à la mord-moi-le noeud, t'auras déjà fini un boulot normal. Et ta culasse sera complètement en ordre...


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MessagePosté: Mardi 10 Avr 2018 9:43 
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:hello: ,

Je comprends que tu t'en fasses toute une montagne de déculasser.
Quand c'est la première fois, c'est comme pour d'autres sujets ... On est pas sure d'y arriver :mrgreen: :mrgreen:

Maintenant, t'as des pros du land dans ton coin. Tu vois avec eux quand ils sont dispo, tu prévois bbq et bieres et hop c'est joué !!

Au pire, tu t'occupes des braises pendant qu'ils s'occupent de ton tagada :yes:


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