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 Sujet du message: Re: Probleme de démarrage
MessagePosté: Dimanche 17 Sep 2017 1:57 
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C'est ok pour la perte de liquide de refroidissement.

Par contre je ne vois pas de rapport entre le bouchon du radiateur, les fumées blanches et les difficultés à démarrer...


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 Sujet du message: Re: Probleme de démarrage
MessagePosté: Dimanche 17 Sep 2017 5:47 
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Salut fonfon ke problème de démarrage venais des bougies de prechauffage ,par contre pour la fumé blanche, il fume toujours , je vérifie le niveau de liquide de LR souvent il ne bouge pas , je ne manquerai pas de vous tenir au courant, , je vaiw controler la compression prochainement ,pour le moment je vais profite de mon carosse,
bonne journée


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 Sujet du message: Re: Probleme de démarrage
MessagePosté: Dimanche 17 Sep 2017 12:01 
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Je reviens sur le problème, mon bidon noir se vide un peu on dirait qu il sert d appoint au radiateur qui se vide ! Cela se peut il?
Même moteur froid le niveau est toujours sous le goulot de remplissage, par contre même à chaud ,le nouveau bouchon fermé correctement la durite supérieur n est pas dur du tout mais il fumé bien blanc quand même , est ce que cela ne vaudrait pas le coup quand même des déposer la culasse, pas de maillonaise, ni de surpression , ni de fuite dans le circuit de refroidissement,

:what:


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 Sujet du message: Re: Probleme de démarrage
MessagePosté: Dimanche 17 Sep 2017 15:48 
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Pour le changement de joint de culasse, que faut il prévoir de plus pour ne pas être embêté au remontage,
Joint collecteur admission, échappement, vis de serrage culasse ......pâte pour joint.


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 Sujet du message: Re: Probleme de démarrage
MessagePosté: Dimanche 17 Sep 2017 16:25 
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Les durites de ton bidon sont branchées dans le bon sens ?
Comme déjà expliqué ce n'est pas un vase d'expansion mais un récupérateur de trop plein et de condensats.

L'eau venant du radiateur ne peut pas y retourner toute seule sans manipulation de ta part.
Par contre si le bidon est mal branché il va se vider un peu à chaque chauffe du circuit de refroidissement.

Pour remplacer le joint de culasse il te faut le joint de culasse, un joint liège de cache culbus au cas où un joint de collecteur si tu démonte le collecteur, tu peux déposer la culasse sans démonter le collecteur.
Et un joint d'échappement si tu as une bride carrée, il n'y en a pas sur les brides triangle.

Personnellement je trouve dommage de remplacer un joint de culasse alors que tu n'as pas déterminé l'origine de tes fumées.

Remplacer le joint de culasse ne résoudra qu'un soucis de joint de culasse, si ce n'est pas ça c'est du boulot pour rien.

Tu ne connais personne qui pourrait te dire si ta fumée est de l'eau de l'huile ou du gazoil ?


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 Sujet du message: Re: Probleme de démarrage
MessagePosté: Dimanche 17 Sep 2017 17:35 
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Merci, je vais voir dans mon entourage si j ai une connaissance, encore merci fonfon


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 Sujet du message: Re: Probleme de démarrage
MessagePosté: Dimanche 17 Sep 2017 19:02 
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Bonsoir,

Malheureux, on ne met pas une pâte à joint sur les joints de culasse ou les joints des collecteurs d'admissions et d' échappement! Soit à sec, soit avec une pâte à joint à l'huile de lin cuite (genre collex aviation), soit à 'huile de lin, soit à la graisse graphitée.

En effet, il faut que le joint puisse "coulisser" entre les deux plans de joints pour finir de se mettre en place lors des premières chauffes! Donc, les pâtes à joints classiques qui collent ne vont pas (enfin, sur ces vieux moteurs. Sur des moteurs très récents, ce n'est plus tout à fait exact, à ce qu'il paraît, mas je ne m'occupe pas de ces camelotes).

Et n'oublie pas qu'il te faudra refaire au moins un contrôle de serrage après une première montée en température du moteur (véhicule à l'arrêt dans le jardin ou le garage, le laisser tourner au ralenti légèrement accéléré une petite demi-heure). Et, pour être tranquille, un deuxième contrôle de serrage après un petit trajet qui aura permit de faire chauffer un peu plus le moteur.

Dernière question: tu as demandé plus haut dans un message comment changer le joint de culasse... ne me dit pas que tu n'as pas au moins un manuel d'atelier concernant ton véhicule. Quand on veut acheter un vrai véhicule (autrement dit, un véhicule ancien), il faut commencer à se procurer la documentation technique disponible sur le modèle avant même d'acheter le véhicule. Surtout quand on est novice en mécanique.


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 Sujet du message: Re: Probleme de démarrage
MessagePosté: Dimanche 17 Sep 2017 19:19 
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GMCCCKW352 a écrit:
Bonsoir,

Malheureux, on ne met pas une pâte à joint sur les joints de culasse ou les joints des collecteurs d'admissions et d' échappement! Soit à sec, soit avec une pâte à joint à l'huile de lin cuite (genre collex aviation), soit à 'huile de lin, soit à la graisse graphitée.

En effet, il faut que le joint puisse "coulisser" entre les deux plans de joints pour finir de se mettre en place lors des premières chauffes! Donc, les pâtes à joints classiques qui collent ne vont pas (enfin, sur ces vieux moteurs. Sur des moteurs très récents, ce n'est plus tout à fait exact, à ce qu'il paraît, mas je ne m'occupe pas de ces camelotes).

Et n'oublie pas qu'il te faudra refaire au moins un contrôle de serrage après une première montée en température du moteur (véhicule à l'arrêt dans le jardin ou le garage, le laisser tourner au ralenti légèrement accéléré une petite demi-heure). Et, pour être tranquille, un deuxième contrôle de serrage après un petit trajet qui aura permit de faire chauffer un peu plus le moteur.

Dernière question: tu as demandé plus haut dans un message comment changer le joint de culasse... ne me dit pas que tu n'as pas au moins un manuel d'atelier concernant ton véhicule. Quand on veut acheter un vrai véhicule (autrement dit, un véhicule ancien), il faut commencer à se procurer la documentation technique disponible sur le modèle avant même d'acheter le véhicule. Surtout quand on est novice en mécanique.



Bonsoir, j ai demandé que fallait ll prévoir de p,us pour ne pas être embêté au remontage! Et pour la pâte, je ne pensais pas au joint de culasse ! Merci


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 Sujet du message: Re: Probleme de démarrage
MessagePosté: Dimanche 17 Sep 2017 19:34 
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Mais si, j'oubliais que les joints de culasse reçoivent une fine couche de pâte noire de chaque côté.
Sur les joints cuivre bien entendu, pas sur les autres types de joints.

Sur les anciennes on utilise du permatex aviation à base d'alu et d'huile de lin.

Land rover préconise une autre pâte, j'ai encore un pot dans le garage, je te confirme dans la soirée.


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 Sujet du message: Re: Probleme de démarrage
MessagePosté: Dimanche 17 Sep 2017 20:33 
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Je comprend mieux. Hélas, il est impossible de te dire de façon exhaustive ce qu'il faut prévoir. Un écrou ou un goujon peut casser au démontage ou au remontage, un filetage peut casser, tu peux lors du démontage ou remontage remarquer un truc anormale quelque part (une durite fortement craquelée, par exemple, ou une couroie sur le point de lâcher) et devoir le changer, ou du moins le vérifier, etc..., bref, autant de choses qui peuvent nécessiter des achats complémentaires.
Bref, sauf si tu dois impérativement le réparer au plus vite auquel cas il faut commander les pièces d'avance, commence par démonter afin de voir tout ce que tu auras à changer à l'issu du démontage, que ce soit ce sur quoi tu interviens, ou ce sur quoi tes yeux tombent par hasard pendant le démontage.

Avant le démontage, fais une mesure des compressions des cylindres. Cela peut permettre de voir s'il n'y aura pas des choses à rajouter à la liste, même si on ne pourras pas dire quoi exactement avant l'ouverture.

Pense à t'équiper, si tu n'en as pas, d'un décapeur thermique, ou au moins d'un sèche cheveu, pour pouvoir débloquer les visseries récalcitrantes par une chauffe modérée suivit d'une pulvérisation d'huile fine ou de pétrole pour faire choc thermique. Je t'assures, c'st très efficace.

Pense au liquide de refroidissement Qu'il faudra compléter. Si tu es relativement proche de la vidange du moteur, autant en profiter pour la faire.

En tout cas, tant qu'à déculasser (si tu déculasses), profites-en pour déposer et contrôler le tarage de tes injecteurs, et pour les nettoyer. Pense aussi à contrôler la planéité des plans de joints. Et ne jette ni ne nettoie le vieux joint. On peut y lire bien des indices s'ils ne sont pas détruit par un coup de chiffon (trace de brûlure montrant une fuite de gaz, etc...).

De même, si tu déculasses, et si il y a eu des compressions un peu faible, ou une disparité des compressions d'un cylindre à l'autre, profites-en pour vérifier l'usure des cylindres, l'usure des soupapes et de leurs sièges, le jeu des soupapes dans leurs guides, etc... Tant qu'à avoir déculassé, autant regardé si tout va bien à ce niveau plutôt que de devoir recommencer dans quelques mois/semaines/années.

Puisque tu devras vidanger le circuit de refroidissement, vérifie si la pompe à eau va bien, et profite-en pour nettoyer le radiateur extérieurement, voir intérieurement si au test tu trouves que l'eau traverse difficilement le radiateur.

Pense à prévoir les bacs, cartons et autres récipients, avec du papier et un crayon pour noter d'où vient sur le véhicule tout ce que tu démontes, surtout la visserie. On ne compte plus sur les forums les sujets ayant pour objet: "je ne sais plus à qui est cet [écrou, rondelle, string]".

SI tu comptes déposer les ailes pour un meilleur accès, profites-en pour repeindre les dessous que cela rend accessible. Vérifie en déposant les deux tôles correspondantes que tout va bien au niveau des tiges reliant les pédales d'embrayages et de frein aux pistons de leurs maîtres cylindres respectifs. La tension de la courroie est aussi plus simple à faire quand l'aile gauche est déposée.

Bref, profite de l'occasion pour contrôler tout ce qui devient plus accessible, et pour remédier à des petits tas de petits trucs.

A propos du liquide de refroidissement, il se tartine sur internet des pages et des pages sur la corrosion provoquée par celui-ci, en particulier la corrosion galvanique si tu as des éléments en alu sur ton circuit de refroidissement. Donc, ne prends pas le premier liquide venu. Personnellement, je commence à me demander s'il ne faudrait pas revenir à l' aqua simplex, additionnée d'alcool en hiver (éthanol bien sûre, le méthanol étant néfaste pour la plupart des durites).
En tout cas, selon ce qui est disponible par chez toi, il est possible que tu obtienne un meilleur liquide de refroidissement - et pour moins chère - en achetant un antigel concentré (contenant des additifs anti corrosions) que tu dilueras soit avec de l'eau de pluie, soit avec de l'eau du robinet que tu auras distillé artisanalement.



Enfin, le petit truc trop souvent négligé: au remontage, huile au pinceau ou met une pointe de graisse sur tous les filetages. Ca facilitera le prochain démontage.


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 Sujet du message: Re: Probleme de démarrage
MessagePosté: Dimanche 17 Sep 2017 20:56 
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alors sur moteur essence le joint de culasse est huilé, sur moteur diesel il est préconisé de l'Hylomar PL/32 M.
mon pot c'est de la Loctite 5923 équivalent à l'Hylomar.

Image
Image

désolé pour les documents de traviol, suis pas trop doué avec l'informatique. :marteau:


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 Sujet du message: Re: Probleme de démarrage
MessagePosté: Lundi 18 Sep 2017 7:39 
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GMCCCKW352 a écrit:
Je comprend mieux. Hélas, il est impossible de te dire de façon exhaustive ce qu'il faut prévoir. Un écrou ou un goujon peut casser au démontage ou au remontage, un filetage peut casser, tu peux lors du démontage ou remontage remarquer un truc anormale quelque part (une durite fortement craquelée, par exemple, ou une couroie sur le point de lâcher) et devoir le changer, ou du moins le vérifier, etc..., bref, autant de choses qui peuvent nécessiter des achats complémentaires.
Bref, sauf si tu dois impérativement le réparer au plus vite auquel cas il faut commander les pièces d'avance, commence par démonter afin de voir tout ce que tu auras à changer à l'issu du démontage, que ce soit ce sur quoi tu interviens, ou ce sur quoi tes yeux tombent par hasard pendant le démontage.

Avant le démontage, fais une mesure des compressions des cylindres. Cela peut permettre de voir s'il n'y aura pas des choses à rajouter à la liste, même si on ne pourras pas dire quoi exactement avant l'ouverture.

Pense à t'équiper, si tu n'en as pas, d'un décapeur thermique, ou au moins d'un sèche cheveu, pour pouvoir débloquer les visseries récalcitrantes par une chauffe modérée suivit d'une pulvérisation d'huile fine ou de pétrole pour faire choc thermique. Je t'assures, c'st très efficace.

Pense au liquide de refroidissement Qu'il faudra compléter. Si tu es relativement proche de la vidange du moteur, autant en profiter pour la faire.

En tout cas, tant qu'à déculasser (si tu déculasses), profites-en pour déposer et contrôler le tarage de tes injecteurs, et pour les nettoyer. Pense aussi à contrôler la planéité des plans de joints. Et ne jette ni ne nettoie le vieux joint. On peut y lire bien des indices s'ils ne sont pas détruit par un coup de chiffon (trace de brûlure montrant une fuite de gaz, etc...).

De même, si tu déculasses, et si il y a eu des compressions un peu faible, ou une disparité des compressions d'un cylindre à l'autre, profites-en pour vérifier l'usure des cylindres, l'usure des soupapes et de leurs sièges, le jeu des soupapes dans leurs guides, etc... Tant qu'à avoir déculassé, autant regardé si tout va bien à ce niveau plutôt que de devoir recommencer dans quelques mois/semaines/années.

Puisque tu devras vidanger le circuit de refroidissement, vérifie si la pompe à eau va bien, et profite-en pour nettoyer le radiateur extérieurement, voir intérieurement si au test tu trouves que l'eau traverse difficilement le radiateur.

Pense à prévoir les bacs, cartons et autres récipients, avec du papier et un crayon pour noter d'où vient sur le véhicule tout ce que tu démontes, surtout la visserie. On ne compte plus sur les forums les sujets ayant pour objet: "je ne sais plus à qui est cet [écrou, rondelle, string]".

SI tu comptes déposer les ailes pour un meilleur accès, profites-en pour repeindre les dessous que cela rend accessible. Vérifie en déposant les deux tôles correspondantes que tout va bien au niveau des tiges reliant les pédales d'embrayages et de frein aux pistons de leurs maîtres cylindres respectifs. La tension de la courroie est aussi plus simple à faire quand l'aile gauche est déposée.

Bref, profite de l'occasion pour contrôler tout ce qui devient plus accessible, et pour remédier à des petits tas de petits trucs.

A propos du liquide de refroidissement, il se tartine sur internet des pages et des pages sur la corrosion provoquée par celui-ci, en particulier la corrosion galvanique si tu as des éléments en alu sur ton circuit de refroidissement. Donc, ne prends pas le premier liquide venu. Personnellement, je commence à me demander s'il ne faudrait pas revenir à l' aqua simplex, additionnée d'alcool en hiver (éthanol bien sûre, le méthanol étant néfaste pour la plupart des durites).
En tout cas, selon ce qui est disponible par chez toi, il est possible que tu obtienne un meilleur liquide de refroidissement - et pour moins chère - en achetant un antigel concentré (contenant des additifs anti corrosions) que tu dilueras soit avec de l'eau de pluie, soit avec de l'eau du robinet que tu auras distillé artisanalement.



Enfin, le petit truc trop souvent négligé: au remontage, huile au pinceau ou met une pointe de graisse sur tous les filetages. Ca facilitera le prochain démontage.



Merci pour toute cette mine d information ,je ne m'a que rai pas de vous tenir au courant

Thierry


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 Sujet du message: Re: Probleme de démarrage
MessagePosté: Lundi 18 Sep 2017 7:42 
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fonfon a écrit:
alors sur moteur essence le joint de culasse est huilé, sur moteur diesel il est préconisé de l'Hylomar PL/32 M.
mon pot c'est de la Loctite 5923 équivalent à l'Hylomar.

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désolé pour les documents de traviol, suis pas trop doué avec l'informatique. :marteau:



Merci pour le plan, pour la loctite je vais voir si j ai cette réf
Bonne journée

Thierry


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 Sujet du message: Re: Probleme de démarrage
MessagePosté: Mardi 19 Sep 2017 5:56 
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:hello:
Il me semblait bien qu'il me restait un ancien pot de pâte agrippante haute température
pour joint de culasse , je viens de regarder sur le net, il la font encor pourtant ca fait un bail
que je l'ai

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 Sujet du message: Re: Probleme de démarrage
MessagePosté: Mardi 19 Sep 2017 10:49 
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Attention, tu as un diesel et pas un essence, ne met pas n'importe quoi sur ton joint de culasse.

La loctite 5923 se trouve dans toutes les crèmeries et au moins tu seras sûr du résultat.


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