Nous sommes le Samedi 23 Juin 2018 14:21

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Problème de Carbu ?
MessagePosté: Mercredi 02 Aoû 2017 17:36 
Hors ligne
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Inscription: Dimanche 04 Mai 2014 17:12
Messages: 5491
Localisation: suisse normande
ca ne peux pas nuire ,en effet .... on devrait controler le point d'avance a chaque remplacement des rupteurs ,méme si en principe et que l'écartement (angle de Dwell) est bien réglé on retombe bien ....... a un poil prés !

_________________
"la difference entre le genie et la stupidité est que la stupidité est sans limites "

Albert Einstein


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème de Carbu ?
MessagePosté: Lundi 07 Aoû 2017 9:15 
Hors ligne
plus sur le net que sous le Land...

Inscription: Samedi 23 Jan 2016 16:35
Messages: 553
Bonjours,

AH, ces pannes d'allumage! Rappelons que, hors véhicule aillant un tas de problèmes due à l'age ou à l'encrassement du circuit carburant, la plupart des problèmes de fonctionnement sur un moteur essence proviennent de l'allumage.

En passant récupérer mes roulements chez JPland, j'ai parlé un peu des rupteurs et condensateurs. Le veneur m'a confié qu'ils n'arrivaient plus à en trouver de bonnes qualités.

Comment résoudre ce problème? Quelques solutions glanées ici ou là...

1° en en ayant un stock conséquent dans la voiture (partir en vadrouille avec 4 condos de réserve n'est pas de la paranoïa) et savoir changer ces pièces les yeux fermés.

2° Monter non pas un condensateur, mais deux branchés en parallèles. Ils fatiguent moins.

3° Une des causes de claquage étant la température, les mettre à un endroit mieux refroidit.

4° Faire faire un condensateur par un vrai réfecteur e magnéto. Comme les vrai font leurs condensateurs eux-mêmes, ils sauront faire le votre, et de meilleur qualité que ceux du commerce. (Avec un peu de chances, ils pourront aussi vous faire des rupteurs plus durables que ceux du commerce. Voir la bobine si vous en êtes à ce point). Par contre, la facture sera peut-être plus salée que pour un condensateur du commerce...

5° Ne pas se procurer le condensateur auprès d'un marchaud auto, mais d'un magazin électronique. Il semble que ce modèle (wima MKS4 0,22microfarad, 630VDC, 400 VAC) est assez efficace. Une recherche sur internet sur les forums d'électroniques vous permettra de vous fixer. Ne vous souciez pas trop de la valeur de la capacité:C'est pour les allumages par volant magnétiques que le condensateur doit être parfaitement appareillé à la bobine. Pour l'allumage à rupteur classique, ce n'est pas un paramètre critique tant que ça tape entre 10 et 40 microfarad. C'est pour les allumages par volant magnétiques que le condensateur doit être parfaitement appareillé à la bobine. Même s'il est vrai qu'il donnera son meilleur si sa valeur est parfaitement en adéquation à votre bobine. Et, comme du fait de la dispersion de la fabrication en série, toutes les bobines d'une même référence ne sont pas exactement identiques, vous n'aurez d'autres choix que de faire les mesures sur votre bobine, puis les calculs pour déterminer la valeur idéale de la capacité de condensateur allant avec. Il me semble que c'est l'impédance de votre bobine qu'il faudra mesurer, mais comme c'est un vieux souvenir, il est à contrôler.


6° monter un boîtier Cartier (ou tout autre montage équivalent) pour supprimer le condensateur: c'est ce boîtier qui coupe le circuit, et il n'a pas besoin de condensateur. Le rupteur ne servant plus qu'à indiquer au boîtier quand couper le circuit, le manque de qualité des productions actuelles n'est plus un problème, il vous faudra simplement le changer quand le toucheau sera usé, et éventuellement de temps en temps nettoyer les contacts qui s'encrasseront peut-être... C'est la solution que j'ai adopté. Si vous cherchez bien sur internet, vous trouverez un site où quelqu'un explique comment retaper un boîtier Cartier ... et donc en fabriquer un vous-même, puisque le schéma électronique et la liste des composants y figure. Seule difficulté: le transistor principale qui est difficile à trouver dans la référence donnée. Mais il est possible d'en trouver un équivalent. Dernier point: ce principe estant assez simple, contrairement aux allumages électroniques plus complèxes, ils ne sont pas plus dure à diagnostiquer et dépanner en cas de problème que si on reste en rupteur et condo. Ayez avec vous si vous partez loin un deuxième boîtier - ou un condensateur d'électronique comme pour la solution 5° et un rupteur - dans le coffre pour ne pas avoir à faire de la soudure sur le bord de la route si la panne vient du boîtier, et c'est tout.

7° Si vous êtes vraiment du genre à vouloir tout prévoir, faire suivre dans une remorque un ou deux bons chevaux de traits, plus le fourniment nécessaire pour les atteler à l'avant du land. Vous serez ainsi sûre de pouvoir rentrer chez vous quoi qu'il arrive... si les chevaux ont été biens ferrés (si vous êtes vraiment craintif, faites suivre le nécessaire pour pouvoir les referrer!)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème de Carbu ?
MessagePosté: Lundi 07 Aoû 2017 18:03 
Hors ligne
dort avec la 'green bible'...

Inscription: Samedi 22 Oct 2016 14:35
Messages: 216
Localisation: .be
...Ou monter un kit d'allumage éléctronique plug-and-play. :wow:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème de Carbu ?
MessagePosté: Lundi 07 Aoû 2017 18:25 
Hors ligne
plus sur le net que sous le Land...

Inscription: Samedi 23 Jan 2016 16:35
Messages: 553
C'est pas le même prix...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème de Carbu ?
MessagePosté: Mardi 08 Aoû 2017 5:05 
Hors ligne
dort avec la 'green bible'...

Inscription: Samedi 22 Oct 2016 14:35
Messages: 216
Localisation: .be
Quand tu fais le total des tergiversations, trajets inutiles et des emmerdements, on doit bien arriver à 143,- eur... :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3


Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com