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 Sujet du message: Problème de Carbu ?
MessagePosté: Mercredi 19 Juil 2017 9:36 
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Bonjour,

hier soir, je pars tranquillement acheter ma baguette au village. Mon 109 démarre plutôt bien et je pars. Sur la route je note que je pétarade un peu plus que lors de ma balade de samedi dernier....
Au retour, je démarre normal et au bout de 30 mètre, juste le temps de sortir du parking, le moteur perd son régime, comme si je venais de couper l'arrivée d'essence ! Je cale mais réussi à redémarrer et avance tant bien que mal.
Très difficile de prendre un peu de vitesse mais j'y arrive, histoire de ne pas rester planter au beau milieu du village.

Finalement sur le retour les symptômes sont : grosse pétarade lorsque je rétrograde, et elle broute très sérieusement (à coups, perte et reprise de régime).

Ça me donne clairement l'impression d'une arrivée d'essence bouchée, ou d'un soucis de carbu encrassé..... Je n'ai pas eu trop le temps de regarder grand chose hier soir, mais à première vue, le filtre à essence a l'air nickel....
Le réservoir est neuf....... Peut être le moment de faire un bon nettoyage du carbu ?

Un avis ? Un conseil ?

Merci d'avance.

Bonne journée.

Jimmy


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 Sujet du message: Re: Problème de Carbu ?
MessagePosté: Mercredi 19 Juil 2017 9:59 
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:hello: pétarade, c'est pas essence, plutôt du coté allumage qu'il faut chercher.

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 Sujet du message: Re: Problème de Carbu ?
MessagePosté: Mercredi 19 Juil 2017 12:06 
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:hello:

Regarde si tu n'as pas un filtre fin à l'entrée du carbu juste où rentre la durite d'essence au niveau du banjo.

Carbone

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 Sujet du message: Re: Problème de Carbu ?
MessagePosté: Mercredi 19 Juil 2017 12:55 
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songe à monter un 'schnorkel'...

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Mon 88 pétarade aussi au rétrogadage, ce qui ne l'empêche pas de bien fonctionner....un peu trop d'avance à l'allumage m'a t on dit...

Eric


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 Sujet du message: Re: Problème de Carbu ?
MessagePosté: Mercredi 19 Juil 2017 13:07 
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:hello:

Oui c'est en général la cause.
Apres ca le fait toujours un peu, le tout c'est que ca ne le fasse pas trop.

Carbone

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 Sujet du message: Re: Problème de Carbu ?
MessagePosté: Mercredi 19 Juil 2017 13:23 
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Ça le faisait toujours un peu en effet, mais là c'est très accentué pour le coup.
C'est plutôt le problème des à coups à l’accélération qui m'intrigue plus.... Comme si l'alimentation en essence n'était pas stable..... Allumage aussi ?

Jimmy


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 Sujet du message: Re: Problème de Carbu ?
MessagePosté: Mercredi 19 Juil 2017 14:27 
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Bonjour Jimmy,

La "pétarade" c'est du mélange air-essence qui n'est pas brulé dans le moteur au bon moment du cycle, mais qui vient "péter" dans la ligne d'échappement chaude. Si ça arrive à pleine charge, ça peut même éclater le silencieux...

:vieux:
Je ne pense pas que ce soit lié à l'arrivée d'essence qui donnerait plutôt un moteur qui hoquette et/ou s'étouffe.
Je ne crois pas non plus à mauvais calage ou une mauvaise avance, sauf si quelqu'un à mis les doigts dedans récemment...

:tea:
A mon sens, c'est un problème d'allumage : pas d'étincelle à la bougie, le mélange air-essence inbrûlé part vers la ligne d'échappement et BOOM, ça explose au contact de la ligne chaude. Causes possibles :
- C'est souvent lié au condensateur et/ou aux vis platinées (rupteurs). D'expérience quand l'un de ces deux éléments est HS, l'autre rend l'âme quelques km plus tard.... Des vis platinées usées ou mal réglées détruisent généralement le condo. => Il est donc recommandé de remplacer Condo + vis platinées en même temps sans trop de poser de question.
- Eventuellement des bougies en mauvais état : Vérifier écartement des électrodes.
- L'autre possibilité, c'est le faisceau bobine / allumeur / bougies endommagé ou mal connecté. Vu que ton système 24v comporte des énormes câbles blindés super solides, je n'y crois pas trop. C'est toujours bon de vérifier que tout est bien branché avec des contacts francs.

Bref, commence par regarder du coté condo + vis platinées ....

Bonne chance.

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Christian


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 Sujet du message: Re: Problème de Carbu ?
MessagePosté: Mercredi 19 Juil 2017 15:09 
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Re- :hello: Si c'est très marqué au rétrogradage, il faut regarder du coté de la chaine de distribution. (usure et jeu de tous les maillons qui cause un décalage de l'allumage.)

En charge et au ralenti, l'allumeur est réglé plus ou moins correctement car la chaine n'est plus aussi ferme que neuve. En rétrogradage la chaine n'est plus tirée par le moteur mais poussée et comme elle à trop de jeu cela cause décalage d'ou pétarade.

ça, plus un allumeur fatigué dont le système de régulation par dépression de l'avance centrifuge fonctionne mal (membranes poreuse ou fendue) ou carrément coupé. (le système d'avance centrifuge et lié au régime moteur alors que le correcteur à dépression et dépendant de la charge demandée au moteur)

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 Sujet du message: Re: Problème de Carbu ?
MessagePosté: Mercredi 19 Juil 2017 16:30 
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Re,

Je vais regarder tout ça.
J'avais noté que le faisceau Bobine / Allumeur n'était pas dans un super état. En revanche allumeur / Bougies pas de soucis.
Je vais vérifier quand même les connexions de tout ça.

J'ai un jeu de vis platinées mais pas le Condo je crois....

Merci à tous et je vous dirai ce qu'il en est.

A+
Jimmy


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 Sujet du message: Re: Problème de Carbu ?
MessagePosté: Mercredi 19 Juil 2017 17:15 
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:hello:

regarde l'état des rupteurs ,si ton condensateur a laché (ce qui me semble probable ) ils vont etre bleuis .....

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 Sujet du message: Re: Problème de Carbu ?
MessagePosté: Jeudi 20 Juil 2017 4:31 
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Les vis pralinées et la tête de gelco n'aiment pas la chaleur ....
Blague à part, je ne pense pas non plus à un problème de calage (pétarade à la décélération généralement) mais plutôt à un soucis de condensateur, d'allumeur ou de bobine.
C'était un grand classique sur ma traction Et j'avais toujours un jeu en réserve dans la caisse à outils.
Avant de t'attaquer au carbu ou autre chose, change déjà le condo, les vis mais tout a déjà été dit.
Ça ne lui fera pas de mal de toute façon.
Bon courage.


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 Sujet du message: Re: Problème de Carbu ?
MessagePosté: Jeudi 20 Juil 2017 5:37 
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:hello:
mon lightweight tournait bien au ralenti , mais à l accélération il y avait des trous et un manque de puissance , j ai changé les joints du carbu weber et c est nickel

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 Sujet du message: Re: Problème de Carbu ?
MessagePosté: Jeudi 20 Juil 2017 6:46 
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Oui, peut-être bien une prise d'air, j'ai eu ces symptômes :yes:
Avant de m'attaquer aux vis platinés, condo ou autre pompe à essence je chercherais une prise d'air en aval du gicleur principal: connexion du pied de carbu au collecteur d'admission, collecteur d'admission/culasse (pour cela vérifier si bien serrés et/ou état des joints), et qui sait, jeu à l'axe de papillon.
:hello:

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 Sujet du message: Re: Problème de Carbu ?
MessagePosté: Jeudi 20 Juil 2017 7:29 
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Hello,

Pas encore eu le temps de vérifier quoi que ce soit, mais je vais le faire ce soir.
Niveau prise d'air au carbu, nous avions vérifié avec Quinzelitres et il n'y avait rien. Cependant ça remonte un peu dans le temps donc je vais regarder à nouveau.
En plus j'avais refait un petit serrage Samedi matin avant de sortir, tout semblait ok.

Merci à tous.

Jimmy


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 Sujet du message: Re: Problème de Carbu ?
MessagePosté: Jeudi 20 Juil 2017 7:58 
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JimmyNeron60 a écrit:
Re,


J'ai un jeu de vis platinées mais pas le Condo je crois....

Jimmy



les condensateurs d'allumage ont une valeur standard de 0.28 Mf ,tu peux monter n'importe lequel de provenance voiture francaise (en bon état evidement) a condition de couper et de ressouder le fil .....

il doit impérativement etre fixé ,c'est ce qui assure sa masse .

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