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 Sujet du message: moteur reconditionné?
MessagePosté: Jeudi 15 Juin 2017 9:58 
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Bonjour à tous,
En épluchant les factures des anciens propriétaires de mon 88D, j’ai découvert que l’un d’eux avait fait changer le moteur….

Apres quelques recherches sur le net, j’ai retrouvé ce monsieur qui était plutôt ravis que son land roulait toujours.

Il m’a donc expliqué qu’il avait fait monter un moteur reconditionné et que d’après ses souvenirs il devait s’agir d’un moteur de lightweight….

Je me disais aussi qu’un moteur de couleur verte c’était étrange…. :hein:

J’ai donc de nouvelles questions : :voyons: :voyons: :voyons:

1/ c’est quoi un moteur reconditionné ? Est-ce qu’on peut considérer qu’un moteur reconditionné est égal à un moteur neuf ???
2/ les moteurs de light sont-ils les mêmes que ceux des séries ? si non, à quoi je peux le voir ?
3/ si c’est bien un moteur de light, y a-t-il des différences dans l’entretient (notamment dans les quantités des divers liquides et huiles ?

Merci d’avance pour vos réponses :master:

David


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 Sujet du message: Re: moteur reconditionné?
MessagePosté: Jeudi 15 Juin 2017 13:22 
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C'est surement un moteur reconditionné par/pour l'armée.
Tu dois avoir un départ et un retour pour un radiateur d'huile au niveau du filtre et du carter d'huile.
Tu dois avoir aussi une entretoise entre le bloc et le carter.
Enfin, tu as peut etre un taux de compression 7:1.

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 Sujet du message: Re: moteur reconditionné?
MessagePosté: Jeudi 15 Juin 2017 17:03 
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J'ai un moteur reconditionné par l'armée anglaise.

Double poulie aussi.
Pompe à eau spécifique il me semble.

Par contre ils ont été reconditionné il y a fort longtemps et en moins d'un an j'ai du faire refaire les sièges de soupapes.
Surement à cause de l'essence moderne bien que je mettais de l'additif.

Alex

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 Sujet du message: Re: moteur reconditionné?
MessagePosté: Jeudi 15 Juin 2017 17:06 
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DUDEBOUT DAVID a écrit:

J’ai donc de nouvelles questions : :voyons: :voyons: :voyons:

1/ c’est quoi un moteur reconditionné ? Est-ce qu’on peut considérer qu’un moteur reconditionné est égal à un moteur neuf ???
un moteur reconditionné est un moteur refait,souvent réalésé au niveau de futs de cylindres ,dont le vilbrequin a été rectifié c'est moins bien qu'un moteur neuf car il n'a souvent plus de possibilté de reconditionnement ...

2/ les moteurs de light sont-ils les mêmes que ceux des séries ? si non, à quoi je peux le voir ?
non ,les moteurs "armée" pas seulement ceux des light ont des spécification "armée " le carter spécifique pour le radiateur ainsi que le systéme de refroidissement renforcé en font souvent partie .

3/ si c’est bien un moteur de light, y a-t-il des différences dans l’entretient (notamment dans les quantités des divers liquides et huiles ?
oui ,si tu as la tranche supplémetaire entre bloc et carter d'huile ,pour le reste ,rien de changé .

Merci d’avance pour vos réponses :master:

David

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 Sujet du message: Re: moteur reconditionné?
MessagePosté: Jeudi 15 Juin 2017 19:08 
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DUDEBOUT DAVID a écrit:
Je me disais aussi qu’un moteur de couleur verte c’était étrange…. :hein:

Les moteurs 2L1/4 en version 3 paliers ont (presque) toujours été d'un vert clair un peu improbable. Parfois on les retrouve peints d'une autre couleur, mais en grattant le vert improbable ressort. Plus tard il y a eu des 2L1/4 en version 5 paliers qui eux étaient rouges.

DUDEBOUT DAVID a écrit:
1/ c’est quoi un moteur reconditionné ? Est-ce qu’on peut considérer qu’un moteur reconditionné est égal à un moteur neuf ???

Reconditionné = refait à neuf. Démonté, nettoyé, chaque pièce vérifiée (et changée si hors tolérance ou douteuse). Souvent les cylindres sont réalésés ; on peut réaléser jusqu'à trois fois. On dit passer en cote réparation à +0,10 mm ou +0,20 mm ou +0,30 mm. Les pistons restent les mêmes, mais on utilise de segments différents en fonction de la cote de réparation. Normalement c'est proche du neuf ... sauf si c'est mal fait !


DUDEBOUT DAVID a écrit:
2/ les moteurs de light sont-ils les mêmes que ceux des séries ? si non, à quoi je peux le voir ?

Le bloc moteur 2L1/4 des light est le même que sur les autres séries. Ce qui peut changer c'est certains périphériques pour accessoires spécifiques militaires : piquage pour échangeur huile, double poulie pour génératrice, équipement 24v etc...

DUDEBOUT DAVID a écrit:
3/ si c’est bien un moteur de light, y a-t-il des différences dans l’entretient (notamment dans les quantités des divers liquides et huiles ?

Pas de différence d'entretien, même quantité d'huile (sauf peut être pour le version avec carter d'huile profond / entretoise entre le carter et le bloc - je laisse les spécialistes répondre sur ce point) : Quand ça ne fuit plus, c'est le moment de remettre de l'huile. :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: moteur reconditionné?
MessagePosté: Jeudi 15 Juin 2017 20:20 
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quinzelitres a écrit:
DUDEBOUT DAVID a écrit:
Je me disais aussi qu’un moteur de couleur verte c’était étrange…. :hein:

Les moteurs 2L1/4 en version 3 paliers ont (presque) toujours été d'un vert clair un peu improbable. Parfois on les retrouve peints d'une autre couleur, mais en grattant le vert improbable ressort. Plus tard il y a eu des 2L1/4 en version 5 paliers qui eux étaient rouges.

DUDEBOUT DAVID a écrit:
1/ c’est quoi un moteur reconditionné ? Est-ce qu’on peut considérer qu’un moteur reconditionné est égal à un moteur neuf ???

Reconditionné = refait à neuf. Démonté, nettoyé, chaque pièce vérifiée (et changée si hors tolérance ou douteuse). Souvent les cylindres sont réalésés ; on peut réaléser jusqu'à trois fois. On dit passer en cote réparation à +0,10 mm ou +0,20 mm ou +0,30 mm. Les pistons restent les mêmes, mais on utilise de segments différents en fonction de la cote de réparation. Normalement c'est proche du neuf ... sauf si c'est mal fait !


DUDEBOUT DAVID a écrit:
2/ les moteurs de light sont-ils les mêmes que ceux des séries ? si non, à quoi je peux le voir ?

Le bloc moteur 2L1/4 des light est le même que sur les autres séries. Ce qui peut changer c'est certains périphériques pour accessoires spécifiques militaires : piquage pour échangeur huile, double poulie pour génératrice, équipement 24v etc...

DUDEBOUT DAVID a écrit:
3/ si c’est bien un moteur de light, y a-t-il des différences dans l’entretient (notamment dans les quantités des divers liquides et huiles ?

Pas de différence d'entretien, même quantité d'huile (sauf peut être pour le version avec carter d'huile profond / entretoise entre le carter et le bloc - je laisse les spécialistes répondre sur ce point) : Quand ça ne fuit plus, c'est le moment de remettre de l'huile. :mrgreen:


Sur les militaires la pompe à eau est différente . Côté pompe je ne vois pas la difference à part le Carter qui a un nombre de trous différents 9 pour le military et 7 pour civil ou le contraire...

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 Sujet du message: Re: moteur reconditionné?
MessagePosté: Jeudi 15 Juin 2017 20:57 
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La pompe à ,eau ET le carter de distri sont différents.

Pour la couleur verte les moteurs reconditionnés militaires le sont dans des ateliers aussi militaires. en fin de travail de réfection ils sont intégralement repeints, sans distinction de pièces. C'est moche mais c'est très caractéristique. On ne peut pas les louper. ça ne concerne pas que les deulitre un quart. Les 2L5 et même tdi sont dans le même cas.

Philippe

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 Sujet du message: Re: moteur reconditionné?
MessagePosté: Jeudi 15 Juin 2017 21:35 
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Inscription: Samedi 29 Mar 2008 12:24
Messages: 1591
Localisation: Saint Laurent du Maroni
La pompe à ,eau ET le carter de distri sont différents.

Pour la couleur verte les moteurs reconditionnés militaires le sont dans des ateliers aussi militaires. en fin de travail de réfection ils sont intégralement repeints, sans distinction de pièces. C'est moche mais c'est très caractéristique. On ne peut pas les louper. ça ne concerne pas que les deulitre un quart. Les 2L5 et même tdi sont dans le même cas.

Philippe


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 Sujet du message: Re: moteur reconditionné?
MessagePosté: Vendredi 16 Juin 2017 6:47 
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quinzelitres a écrit:
Souvent les cylindres sont réalésés ; on peut réaléser jusqu'à trois fois. On dit passer en cote réparation à +0,10 mm ou +0,20 mm ou +0,30 mm. Les pistons restent les mêmes, mais on utilise de segments différents en fonction de la cote de réparation. Normalement c'est proche du neuf ... sauf si c'est mal fait !



alors ,la, il y a un truc qui me pique les yeux :
tu réalése les cylindres et tu remontes des pistons en cote d'origine en mettant des segments cote réparation ? ..... ca va pas aller loin ! en plus ,vu le jeu cylindre/piston ,je te dits pas les castagnettes !

le seul cas ou ,aprés un réalésage ou l'on reparts avec des pistons cote origine c'est quand on réalése a environ 1 cm plus gros ,que l'on pose des chemise"séches" dans le bloc (montées a l'azote rétrécies par différence de température ) et que l'on réalése ces chemises brutes a la cote d'origine .....


la qualité d'un moteur "reconditionné " ou "echange standard" dépends enormément
1) du serieux du rectificateur /réassembleur du moteur (j'ai vu des paliers de vilbrequin rectifiés a 3 cotes différentes sur le méme vilo ! )

2) de la qualité des piéces utilisées ....... dans ce domaine ,il y a eu beaucoup de piéces bas de gamme montées pour faire des E/S a pas cher ...... j'en ai fait les frais ! merci a la société P.....k ! (entre autre discounteur de piéces Land)

pour finir ,il semblerait que les ateliers de l'armée UK ,sur les moteurs de serie's faisaient du bon boulot .... mon light et mon ex 109 ess FFR (équipés de moteurs reconditionnés ) portent tout les deux une plaque signalétique spécifiant toutes les cotes de rectif .....

méfiance sur le moteur de DEF de de la méme provenance ! les standards semblent avoir fortement changé ,nottament concernant la qualité des piéces utilisées ......

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 Sujet du message: Re: moteur reconditionné?
MessagePosté: Vendredi 16 Juin 2017 9:05 
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merci de toutes vos réponses si précises!!!!
pas le temps ce weekend , mais dés le prochain je regarde tout ça de plus prés et je vous dis si j'ai trouvé des trucs qui collent à vos descriptions.
DD


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