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MessagePosté: Dimanche 26 Mar 2017 13:27 
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Bonjour,

Momovik, le s3 de 1974 va aller vivre dans le grand Nord.
Avant, je l'ai testé un hiver complet dans le sud du Québec.
Par moins 30, moins 20, avec son chauffe moteur et de l'huile synthétique, il a toujours bien démarré.
Puis, j'ai eu l'idée saugrenue de faire la vidange... avec une huile synthétique médiocre. Plus possible de démarrer des qu'il faisait froid ! Je l'ai changée et tout est redevenu normal.

Il tourne comme une horloge quand il démare.
Depuis peu les démarrages sont laborieux. je sois donner de longs coups de démareur pour qu'il parte.
Il a tendance èa faire de l'auto allumage.

J'ai donc entrepris à tout vérifier, allumeur qui va devenir électronique, son calage, les bougies, la pompe à essence que je trouve un peu faible quand je pompe avec le levier.

Reste le carbu

Actuellement, le carbu est un weber 34ich

L'essence au Québec fait 84 d'octane et à entre 5 et 10 % d'éthanol.
J'ai déja eu des problèmes sur d'autres voitures car l'essence a la réputation d'être de qualité médiocre, de faire des dépots qui encrassent les carbus. Dans le grand nord, l'essence est livrée en été pour l'année, elle doit donc avoir des additifs pour se conserver.

Si je fait un résumé de ce que j'ai lu à droite à gauche chez des gourous du série américain (avec google traduction), le weber peut avoir un flotteur en plastique qui se dissous avec l'éthanol, il a des canalisations qui se bouchent facilement, il est difficile à bien régler, il donne un mélange assez pauvre et peu griller des soupapes ou percer des pistons, il ne supporte pas l'eau ou l'essence sale, il a du mal avec les changements d'altitude.... et surtout... le weber quand il fait froid a du mal a redémarer apres un arret, ce que j'ai constaté. (http://www.glencoyne.co.uk/carbs.htm)


Le zénith est plébiscité par tous, d'autres donnent le SU HS6 comme le meilleur carbu pour série
On trouve des copies de zénith neuve, certaines sont garanties 3 ans et données comme de même qualité que l'original par le vendeur ?

Dans mes pièces j'ai deux zénith, un solex.

Je veux une solution facile à entretenir, fiable.

qu'en pensez vous ?

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MessagePosté: Dimanche 26 Mar 2017 15:48 
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va peut être gagner un rang 'spécial'...

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:hello: ,
Si c'est comme aux US, le mode de calcul de l'octane n'est pas le même qu'en Europe.
Essaie de convertir pour pouvoir savoir su quelle valeure régler ton avance à l'allumage.

Maintenant si elle fait de l'auto allumage, tu as certainement un poil trop d'avance.

En ce qui me concerne, je plébiscite le zenith.

A+ Bitonio


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MessagePosté: Dimanche 26 Mar 2017 16:54 
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J'ai essayé de mettre du super sans voir de différence.
Il y a plusieurs sorte de super ici.

Les trois indices d'octane courant sont 87, 89 et 92.
Certaines stations vendent du 94.

en théorie, l’indice d’octane indique la capacité de l’essence à résister à la compression dans les cylindres. Plus l’indice est faible, plus l’essence explose facilement. Au contraire, si l’indice est élevé, l’essence « survit » à plus de compression avant l’explosion. Donc avec du super à 92 ou 94 ça irait mais j'en ai mis sans voir de différence notable.

je vais essayer d'apprivoiser ma lampe stroboscopique !

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MessagePosté: Dimanche 26 Mar 2017 17:40 
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http://rennlist.com/forums/993-forum/27 ... ained.html

Effectivement, il te faudrait du 91, et tu mets entre 3 et 6 degré d'avance.


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MessagePosté: Lundi 27 Mar 2017 0:59 
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en théorie, mettre un carburant avec plus d'octane devrait arreter le problème ?

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MessagePosté: Lundi 27 Mar 2017 1:22 
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L'intéret du super est surtout d'éviter le cliquetis. Habituellement dans les moteurs a haut taux de compressions.
Je ne pense pas qu'il y ait d'avantages notables a utiliser du super dans un moteur qui n'en a pas besoin.
Dans nos moteurs de 7:1 il y a surement peu de chance de voir une différence.


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MessagePosté: Lundi 27 Mar 2017 4:45 
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bien au contraire ! pour moi (au feeling) par de trés basses températures ,je choisirais plutot le carburant avec l'indice d'octane le plus bas ,de maniére a faciliter l'inflamation des gaz .....

mais comme ici je pense que personne n'a l'expérience du Land rover par des températures trés basses ,c'est plutot par chez toi que tu peux trouver des réponses cohérentes .....

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MessagePosté: Lundi 27 Mar 2017 5:20 
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rrquebec a écrit:
en théorie, mettre un carburant avec plus d'octane devrait arreter le problème ?


A ta place, je règlerai l'allumage en fonction de l'essence que tu vas y mettre. Si pas d'amélioration, faudra regarder ailleurs :mrgreen:


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MessagePosté: Lundi 27 Mar 2017 12:41 
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à 5 h du matin, je dois amener ma femme prendre le bus pour Montreal.
5 ou 6 long coups de démarreurs avant qu'il parte !
J'ai bien cru qu'il démarrerait pas !
Le pire c'est qu'il a bien marché tout l'hiver.

Arrivée d'essence ? Autre ?

Le moteur est un 8.1

Les questions que je me pose, que je vous pose, je les ai posées ici... sans réponses pour deux raisons.
Les séries sont tres rares et personne ne roule avec l'hiver ! Pire, c'est rare d'en voir l'été !
Et il n'y a plus un mécano qui sait régler un carbu ou un allumeur !

Donc j'expérimente !

Des qu'il arrête de pleuvoir, de tomber du verglas, de neiger... je m'y met !


Je change mes bougies.
Je vérifie l'arrivée d'essence
Je regarde quelle avance il a actuellement par les marques des poulies.
Je nettoie l'allumeur
Je regarde si je vois une prise d'air dans le circuit d'essence qui désamorcerait et expliquerait mes démarrages laborieux.
J'essaie de comprendre comment marche une lampe stroboscopique et je regarde, j'y connais rien.


Pour le moment tous les series que j'ai vu ici faisaient de l'auto allumage !
Il va falloir que j’expérimente pour supprimer ça.

à propos du taux d'octane : http://lepharmachien.com/octane/

Merci pour votre aide

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MessagePosté: Lundi 27 Mar 2017 13:51 
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A propros d'un éventuel désamorcage de ton circuit d'essence, tu peut vérifier si actionner la pompe a la main avant de démarrer résout le probleme ou pas.

Des pointes (vis platinées) piquées rendent le démarrage laborieux aussi...


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MessagePosté: Lundi 27 Mar 2017 14:03 
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Meme sans lampe c'est assez facile d'ajuster l'avance.
Pas assez d'avance, le moteur va manquer de puissance a l'accéleration.
Trop d'avance le moteur risque de faire des cliquetis a bas régime en accelerant (habituellement apres un changement de vitesse) je sais pas si on peut l'entendre dans un land :mrgreen:
A mesure que tu regle l'allumeur tu vas écouter la sortie du silencieux, trop d'avance tu vas probablement entendre des pof. pof...


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MessagePosté: Lundi 27 Mar 2017 15:48 
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Ricky a écrit:
A propros d'un éventuel désamorcage de ton circuit d'essence, tu peut vérifier si actionner la pompe a la main avant de démarrer résout le probleme ou pas.

Des pointes (vis platinées) piquées rendent le démarrage laborieux aussi...


J'ai défait la durite à l'entrée du carbu.
quand je pompe, je trouve le jet faible et juste en fin de course.
Sur mon autre S3 le jet est plus fort.

je vais regarder les joints du réceptacle du filtre à essence aussi.

je vais changer en juin les vis pour un systeme électronique.

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MessagePosté: Lundi 27 Mar 2017 15:54 
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Ricky a écrit:
Meme sans lampe c'est assez facile d'ajuster l'avance.
Pas assez d'avance, le moteur va manquer de puissance a l'accéleration.
Trop d'avance le moteur risque de faire des cliquetis a bas régime en accelerant (habituellement apres un changement de vitesse) je sais pas si on peut l'entendre dans un land :mrgreen:
A mesure que tu regle l'allumeur tu vas écouter la sortie du silencieux, trop d'avance tu vas probablement entendre des pof. pof...


Merci pour tes conseils.
le pire c'est qu'il tourne comme une horloge, belles accélérations, beau ralenti...
Tout est parfait !
Sauf l'auto allumage.
Je vais déja changer les bougies.
Puis regarder l'avance

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MessagePosté: Lundi 27 Mar 2017 16:52 
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La pompe de gavage -ou de relevage- est souvent associée à ces symptômes. Et plus il fait froid, plus elle est raide et l'amorçage est long, l'étanchéité moyenne.

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L'alu strié et le paillasson sont cousins germains et pourtant vous ne mettriez pas des bouts de paillasson sur les flancs de votre jolie série ... curieux non?


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MessagePosté: Lundi 27 Mar 2017 17:02 
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En plein hiver. à moins 30, tout allait nickel !
Puis ça a commencé.
La membrane rend l'âme ?

Une pompe électrique était montée sur un S2 que j'avais récupéré pour pièces.
ça serait mieux ?

Si oui ou trouver une pompe électrique adaptée au série ?

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