Nous sommes le Samedi 21 Oct 2017 3:22

Heures au format UTC

Auteur Message
MessagePosté: Samedi 18 Fév 2017 8:58 
plus sur le net que sous le Land...

Bonjour, on m'a donné un ballast bosch avec la ref 0 251 103 020.
Je n'arrive pas à trouver les caractéristiques techniques de ce ballast.
Ma question étant de savoir si je peux le monter en lieu et place de celui qui se trouve sur mon 109 serie 3 et qui est fichu.....
A vous lire
d'avance merci
Pierre

MessagePosté: Lundi 20 Fév 2017 15:23 

Au risque de passer pour un inculte c'est quoi un ballast sur une voiture ?

MessagePosté: Lundi 20 Fév 2017 16:49 
casse son premier 1/2 arbre...

Réponse à vous deux :

tapez la référence du produit sur la barre Google ( tout en haut de l'écran) et généralement vous obtiendrez les caractéristiques , le prix ,la photo, les coordonnées du vendeur etc ... etc ...

Voilà c'est cadeau !!!

MessagePosté: Lundi 20 Fév 2017 17:14 
va peut être gagner un rang 'spécial'...

hirohiti2002 a écrit:
c'est quoi un ballast sur une voiture ?

C'est quand tu mets 8 personnes (de stature normale disons ... poids > 100kgs) dans la benne de ton 109 pour faciliter un franchissement.

:hello:

MessagePosté: Lundi 20 Fév 2017 19:20 

Dügland a écrit:
hirohiti2002 a écrit:
c'est quoi un ballast sur une voiture ?

C'est quand tu mets 8 personnes (de stature normale disons ... poids > 100kgs) dans la benne de ton 109 pour faciliter un franchissement.

Salut ; objection votre honneur !!
Ce que tu décris c'est du lest ! Le ballast se trouve sur les voies ferrées pour stabiliser les traverses de chemin de fer . Il est aussi possible d'en mettre dans la benne d'un land !!!!!!!!!!!!!! :yes: :wink:
a+Stef

MessagePosté: Lundi 20 Fév 2017 21:06 

nomansland a écrit:
Salut ; objection votre honneur !!

Objection rejetée.

:mrgreen:

D'abord les trains c'est ennuyeux au possible, ça ne sert qu'à compter les vaches: un seul degré de liberté, la position le long de la voie (sauf quand ils déraillent bien entendu).

Passionnant, quoi :ill:

Un 88 ou 109 évoluant en franchissement s'approche beaucoup plus d'un aéronef ou d'un bateau, voire parfois d'un sous-marin. Ces engins utilisent bel et bien du ballast pour leur stabilité ou leur performance.

Je me permets donc juste de citer (désolé je n'ai pas le temps de recopier mes bouquins):

wikimerdia a écrit:
Lestage ou Ballastage
Certains planeurs sont équipés de réservoirs leur permettant d'emporter de l'eau pour ballaster (alourdir) le planeur (eau, parfois additionnée d'antigel si le vol risque de s'effectuer dans des conditions de basse température). Le but de cet emport de poids supplémentaire est de décaler le domaine de haute performance du planeur vers les hautes vitesses (par exemple, la finesse maximale est obtenue à plus haute vitesse).
En effet, la finesse est maximale à un angle d'incidence donné. Si le poids est plus important, la vitesse nécessaire à la sustentation sera plus importante pour cet angle d'incidence. Alourdir le planeur permet donc de décaler la polaire des vitesses vers les vitesses élevées ce qui est avantageux tant pour la vitesse dans les compétitions que pour effectuer des liaisons dans des zones de descendance ou par vent de face.
L'inconvénient est une vitesse de chute minimale plus importante, obtenue à une vitesse horizontale plus importante. il en résulte une moins bonne vitesse ascensionnelle et une difficulté accrue à exploiter des ascendances étroites.
Généralement, ce lest peut être évacué en vol. Ceci pour deux raisons : afin d'alléger le planeur si les conditions météorologiques conviennent mieux à une machine non ballastée et également pour éviter d'atterrir avec le ballast. Le surpoids peut endommager la machine en cas d'atterrissage dur. De plus, la vitesse d'approche est plus importante et la longueur de roulage augmentée ce qui est fort défavorable à un atterrissage en campagne.
Le ballastage est une technique relativement récente (apparue dans les années 1970), elle évolue donc encore de nos jours, en termes de quantité d'eau embarquée ou de qualités de vol ballasts pleins

:beuleu: :beuleu: :beuleu:

Dernière édition par Dügland le Mardi 21 Fév 2017 7:34, édité 1 fois.

MessagePosté: Lundi 20 Fév 2017 21:35 

Alors, primo le ballast sur une série diesel, est une résistance servant a faire chuter la tension pour passer de 12v à 6 v et alimenter ainsi les 4 bougies de préchauffage nécessaires au démarrage du moteur diesel, celles étant alors alimentées à environ 1,5v chacune puisqu'elles sont à l'origine branchées en série 6:4=1,5
Hélas, même avec mon ami Google je n'ai pas pu trouver les caractéristiques techniques de ce ballast et surtout sa tension en sortie....
D'où ma question sur le forum, je sais néanmoins que ce ballast équipe les 601 Mercedes dont les bougies doivent être alimentées en 0,9v
Je vais peut être donc me tourner vers un forum d'amateurs d'anciennes lecaniques merci si je ne trouve pas la réponse ici....

MessagePosté: Lundi 20 Fév 2017 22:24 

Ah mais tu n'avais pas précisé qu'il s'agissait d'un diesel !!

La chute de tension va dépendre des caractéristiques de la résistance additionnelle, ainsi que de celle de tes bougies. Cette résistance additionnelle seule ne génère pas une chute de tension. La résistance Bosch tu l'as sous la main, non? Dans ce cas, il te suffit de mesurer la chute de tension, une fois branchée sur tes bougies, et voir si ça correspond avec ce que tu devrais avoir.
Si tu as peur de cramer tes bougies, branche tout ça en 6V dans un premier temps.

Mais au final, le plus simple ne serait-il pas de te trouver une résistance d'origine?

MessagePosté: Mardi 21 Fév 2017 20:22 

ruzgwen a écrit:
Alors, primo le ballast sur une série diesel, est une résistance servant a faire chuter la tension pour passer de 12v à 6 v et alimenter ainsi les 4 bougies de préchauffage nécessaires au démarrage du moteur diesel, celles étant alors alimentées à environ 1,5v chacune puisqu'elles sont à l'origine branchées en série 6:4=1,5
Hélas, même avec mon ami Google je n'ai pas pu trouver les caractéristiques techniques de ce ballast et surtout sa tension en sortie....
D'où ma question sur le forum, je sais néanmoins que ce ballast équipe les 601 Mercedes dont les bougies doivent être alimentées en 0,9v
Je vais peut être donc me tourner vers un forum d'amateurs d'anciennes lecaniques merci si je ne trouve pas la réponse ici....

Ha voila une vraie réponse merci . Pour info j'avais tapper sur "gogole" avant de poser la question mais je n'y ai vu que des photos de plaques metalliques avec circuits a l'interieur chose que ne reconnaissait pas .Je n'ai jamais vu ce type de piece sur ma series . D'ou ma question . merci cdlt

MessagePosté: Mercredi 22 Fév 2017 9:56 

Dügland a écrit:
La chute de tension va dépendre des caractéristiques de la résistance additionnelle, ainsi que de celle de tes bougies. Cette résistance additionnelle seule ne génère pas une chute de tension.

:hello: tu veux dire que si on prend une batterie qui traîne dans le garage, qu'on y branche le ballast seul et qu'on le laisse chauffer, la tension en sortie de ballast sera la même que celle à sa borne d'entrée ?

@ ruzgwen: tu comptes faire quel type de branchement au final (quels éléments seront branchés en série / parallèle) ?
si tu intègres le ballast, tu penses renforcer son isolation / au tablier comme l'a suggéré un sériste ? si oui, de quelle manière ?
(tes retours m’intéressent :wink: )

bon courage :hello:

MessagePosté: Mercredi 22 Fév 2017 10:20 

fanfan a écrit:
tu veux dire que si on prend une batterie qui traîne dans le garage, qu'on y branche le ballast seul et qu'on le laisse chauffer, la tension en sortie de ballast sera la même que celle à sa borne d'entrée ?

Si tu prends cette résistance seule, que tu branches une borne de cette dernière à une borne d'une batterie, et que tu mesures la tension (à vide, donc), entre les deux bornes qui se trouvent en l'air, oui, tu auras la tension à vide de la batterie (à condition que la valeur de la résistance interne de l'appareil de mesure soit très élevée par rapport à celle du ballast,évidemment).

La chute de tension provoquée par le ballast ne l'est que parce qu'il y a une autre résistance en série dans le circuit, dans le cas qui nous intéresse il s'agit des bougies. Si tu changes la valeur des bougies, ou si tu changes leur nombre, ou si tu changes le ballast, tu changes la tension aux différents points.

Donc pour résumer: un ballast prévu pour des bougies qui font une certaine résistance et aux bornes desquelles on veut X Volt peut très bien faire l'affaire sur un véhicule avec des bougies qui une résistance différente et aux bornes desquelles on veut Y volt. A l'inverse, un ballast prévu pour des bougies prévues pour le même voltage mais dont la résistance est différente ne fera pas l'affaire.

MessagePosté: Mercredi 22 Fév 2017 10:50 

Salut , comme l'a dit Dugland , la résistance ballast d'origine sur les lands serait certainement la moins mauvaise option !!!
a+Stef

MessagePosté: Mercredi 22 Fév 2017 13:51 

Dügland a écrit:
La chute de tension provoquée par le ballast ne l'est que parce qu'il y a une autre résistance en série dans le circuit, dans le cas qui nous intéresse il s'agit des bougies. Si tu changes la valeur des bougies, ou si tu changes leur nombre, ou si tu changes le ballast, tu changes la tension aux différents points.

:honte: mais bien sûr !!!! c'est la loi des mailles qu'on utilise d'habitude pour vérifier le branchement de nos bougies en série.
forcément, s'il n'y a qu'1 seul consommateur la tension sera la même partout ...

merci pour ta clarté :wink:

MessagePosté: Lundi 06 Mar 2017 13:17 

Montage d'origine (5 R en série)
Je mesure 8V en sortie de ballast.

MessagePosté: Mercredi 08 Mar 2017 12:17 

Faudra que je regarde ça, mais pour l'heure le chantier est en sommeil....
Merci à toi Hugh !

Heures au format UTC