BOnjours,
Et bien, déjà, e quel couleur il fume?
D'après l'ouvrage que j'ai sous les yeux:
- fumée noire: filtre à air encrassé ou injecteur pulvérisant mal, voir restant ouvert.
- fumée blanche: eau dans la chambre de combustion ou avance insuffisante.
- fumée bleu: remontée d'huile dans la chambre de combustion (usure des guides de soupape ou segment/cylindre)
Sinon, une technique pour caler une pompe d'injection sans repère sur le volant moteur. Mais pour cela, il faut convertir la valeur du calage en degrés sur le volant moteur en valeur de calage en mm de course du piston avant le PMH.
1ière méthode: pige introduite par le trou de l'injecteur (donc, il faut déposer un injecteur)
2ièmme méthode: - mettre le piston du 4ième cylindre au PMH avec ses soupapes en bascule, ce qui mettra le piston du cylindre 1 au PMH fin de compression.
- Enlever les clavettes demi-lunes, coupelle et ressort d'une soupape du 4ième cylindre. ON va dire la soupape d'échappement. Laisser descendre cette soupape sur le piston et bien chercher le PMH exact en faisant monter et descendre la soupape en tournant le moteur, la soupape servant de pige.
- Régler le culbuteur de la soupape d'échappement pour qu'elle touche sans plus l'extrémité de la queue de la soupape.
- Tournez le moteur dans le sens inverse de sa rotation normal jusqu'à ce que la distance entre le dessous du culbuteur et l'extrémité de la queue de soupape corresponde à l'avance (en mm e course de piston) à donner. Par exemple, si c'est 5mm, on doit pouvoir passer tout juste une cale de 5 mm entre la queue de la soupape d'échappement et son culbuteur.
- une fois la pompe mise à son repère correspondant au début de l'injection pour le cylindre N°1, l'accoupler, et SURTOUT ne pas tourner le moteur AVANT D'AVOIR RECLAVETTER LA SOUPAPE qui a servie de pige. Sinon, à moins d'avoir le pot que la soupape reste bien en place sur le piston, il vous faudra déculasser pour la repêcher...
Bien entendure, cette méthode n'est utilisable que si la soupape est verticale dans la culasse. Si elle est inclinée, il faudra déposer un injecteur et se servir d'une pige.
La pompe n'a pas ou plus de repère pour la positionner sur le début de l'injection du cylindre N°1? Pas de panique. Une fois la pompe désaccouplée, faites-là tourner à la main dans son sens normal de rotation,jusqu'à ce que le combustible commence à s'élever dans le raccord du premier cylindre (Il faudra donc débrancher le tuyau du premier injecteur). Le faire plusieurs fois pour s'assurer de ne pas avoir dépasser le point, en ramenant à chaque fois l'axe d'1/4 de tour en arrière. Se servir du plateau d'accouplement comme vernier repère. Quand vous arrivez à avoir le combustible qui commence à monter dans le tuyau alimentant le cylindre N°1 quand un repère que vous aurez fait sur l'axe de la pompe correspondra exactement au même endroit du plateau d'accouplement, la pompe sera au début de l'injection du cylindre N°1. (si c'est un moteur où l'accouplement de la pompe 'injection ne se fait pas par un plateau, vous trouverez bien un moyen d'y adapter cette méthode).
La consultation d'un ouvrage plus spécifique aux moteurs Diesel donne les points suivants à vérifier en cas de production de fumée abondante (a couleur n'est pas précisée), du plus probable au moins probable: 1) Les buses d'injection (donc les injecteurs) 2) Les aiguilles des injecteurs (usure, collage, ...) 3) La charge du moteur (en d'autre terme, le débit de la pompe d'injection) 4)Le collage des segments.
(maintenant, je précise qu'il y a deux écoles pour déterminer l'ordre des vérifications à faire: la première, aller du plus probable au moins probable. La deuxième, aller du plus facile et rapide à vérifier au plus long et plus compliqué. Pour les novices en mécaniques, la deuxième méthode est peut-être préférable...)
IL est en outre précisé que, généralement des fumées à faibles charge et faible vitesse sont le plus souvent due à une consommation excessive de lubrifiant. Donc, si tu dois souvent rajouter de l'huile...
Il y a trop de détails dans ce bouquin pour les mettre tous. Voici toutefois un passage très important: "Une mauvaise combustion est généralement indiquée par des fumées d'échappement. Si ces fumées sont dues à des remontées d'huile dans la chambre de combustion, cet inconvénient peut facilement être évité en éliminant les causes. S'il y a combustion incomplète du combustible, les fumées sont généralement noires avec formation de goudron dans les cylindres. Une mauvaise inflammation du combustible se signale par des fumées bleuâtres. Des fumées se produisent aussi à faible charge et pendant les surcharges momentanées. [je résume: dans le cas des faibles charges, la fumée est due à une inflammation retardée du combustible à cause d'une température plus basse de la chambre de combustion, ce qui fait que la combustion n'est pas terminée quand la soupape d'échappement s'ouvre].
|