Nous sommes le Vendredi 24 Nov 2017 11:10

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dimanche 22 Jan 2017 21:10 
dort avec la 'green bible'...

Alu tout le monde .

je vous explique mon problème euhhhh plutot mes problèmes :

j ai acheté un land 109 diesel que je suis en train de restaurer voir

ici : viewtopic.php?f=10&t=35600

comme dit dans le lien ci dessus ,je l ai acheté avec chassis neuf galvanisé et numéro de série non frappé , avec carte grise de 1982 donc normalement dedans si je ne trompe pas j aurais du trouver un 5 paliers .....
mais de ce que j ai vu ça serait un 3 paliers ...... bref .....

j ai fais refaire ma pompe a injection , j ai parcouru déja pas mal de post sur la méthode de calage de pompe .
à chaque fois je lis qu il faut etre sur le repère A , hors sur ma pompe le point de calage serait un repère E .
1. pourquoi moi j ai un repère E et non A ? connaissez vous cette version de pompe ?

je me suis calé au repère 13/14 degrés et la pompe comme sur la photo ( en gros comme elle etait avant j avais fais un petit repère avant le démontage )
Image

résultat il fume bleu et ne tourne vraiment pas bien , à savoir aussi que je suis en buté de réglage dans le sens horaire sur la pompe.
j ai donc re déposé la pompe , joué un petit peu de lime et je me suis mis comme

sur cette photo

Image

il a l air de mieux tourner ne fume plus bleu , plutot un chouille noir (pas catastrophique) mais mon collègue avait mis la tolérence maxi au niveau du débit . mais ça ne plait pas trop ce réglage a l arrache, et en + au ralenti le moteur a tendance a galoper un peu , il fait des très legers sursauts de régime .

j ai aussi découvert une fuite sur ma pompe a eau ,je l ai donc déposé , ......mais pour ça j y reviendrais après .

j ai donc envie d en profiter pour controler ma chaine de distri vu qu il ne me reste plus grand chose a démonter .

voila ma reflexion : je me dis que si mon repère E sur cette pompe correspond au repère habituel A et que j ai due agrandir les lumières de ma pompe pour gagner de l avance , j aurais bien de l usure sur ma chaine ?
je précise que coté distribution " apparemment " il n avait pas été touché donc théoriquement pas eu de conneries de faite par là
2. est ce que les pignons sont clavetés et comment voir si la chaine est usée quand on a pas ce qu il faut ( comparateur ) pour vérifier le calage ?
3. y a t il des repères ?

pour la pompe a eau j ai un modèle que je ne retrouve pas chez les revendeurs

Image

j ai une hélice plastique sans viscocoupleur ,elle est fixée sur un moyeux fixe serré avec un écrou sur l axe de la pompe alors qu en 9 trous je ne trouve que des fixations avec 4 vis .....
d ou ma question : mais qu est ce que c est que c est que ce moteur :voyons:

merci d avance pour votre aide parce que là bahhhhhh :voyons: :voyons: :voyons:

MessagePosté: Dimanche 22 Jan 2017 23:04 
Grand reporter en mécanique

Localisation: Septimanie occidentale, au pays du vent permanent ...
Qu'est-ce qui te fait dire que le bon repère est le E?
Est-ce que des fois le A ne serait pas à 180○ du E?

:hello:

Image

MessagePosté: Lundi 23 Jan 2017 6:42 

Bonjour,

Je viens de vérifier sur une PI. Le repère A se situe bien à 180 degrés du E.
Ta pompe est mal calée. Voir le pignon de liaison entre l'AAC et l'axe rotatif de la PI. Erreur classique au remontage.
Mais bon, vu le contexte je vérifierai tout à partir du début...
Pour vérifier l'usure de la chaîne faut aller y regarder et du coup regarder aussi le tendeur automatique et le tampon amortisseur. D

Quant aux ratés que tu décris, amha, un ou des injecteurs grippés.

Image

Dernière édition par Xtian le Lundi 23 Jan 2017 6:48, édité 1 fois.

MessagePosté: Lundi 23 Jan 2017 6:47 
va peut être gagner un rang 'spécial'...

et pour ce qui est de ta pompe a eau ,il existe des kits pour la refaire ..... attention ,le corps en fonte ne supporte pas le démontage a la presse ! je pense que tu as un moteur de trés vieux serie 2A diesel ou les fixations d'injecteurs ont été remplacées par les nouvelles (ou peut-etre la culasse)

Albert Einstein

MessagePosté: Lundi 23 Jan 2017 19:52 

Merci pour vos réponses les amis !!!!!
j ai donc re re redémonté la pompe et effectivement j ai un demi tour au pignon de pompe , sachant que j avais une facture de fournie pour mise au point controle jeu aux soupapes etc etc là je dis bravo au mécano qui à fait le travail .

je vais donc tout reprendre depuis le début !controler la distri jeu aux soupapes etc ......

du coup comment je dépose ce pignon ? il me semble avoir lu quelque part qu il y aurait une vis a enlever , elle serait ou ? derriere le support de filtre a huile ?

j ai aussi une autre euhhhhh enfin , plusieurs questions ( oui je vais etre chiant a force :mrgreen: )

j ai fais regler ma pompe d après une fiche qui correspondait a l année de ma carte grise donc 82 mais le moteur ne correspond pas , donc sur quelle année me baser ? en esperant que ma pompe soit bien compatible avec ce moteur :what: ....... comment le savoir ? y a t il un numéro de série sur le moteur et comment connaitre la compatibilité des 2 ?

pour le point de calage le clips ne ressemble pas a ce que j ai vu dans ce tuto
viewtopic.php?f=12&t=23898&hilit=astuce+calage

je me met ou ? au bord du clips ou au trait qui se trouve a l axe du trou ?

combien on met en jeu aux soupapes ?

allez j arrete les questions pour ce soir :mrgreen:

(pour la pompe a eau j ai trouvé je vais récuperer le ventilo et la poulie sur mon autre vieux 109 )

merci d avance les amis :super:

MessagePosté: Lundi 23 Jan 2017 20:56 

Bonsoir.

Arrivé à ce niveau d'intervention le manuel d'atelier devient indispensable. Les réponses glanées ici dans le désordre t'aideront de manière désordonnée. Tu risques de ne pas faire du bon boulot, une distri et son calage ne supportent pas l'à peu près.
Oui, le pignon est retenu par une vis cachée derrière le support de filtre à huile, un grand moment de bonheur ou d'intense solitude pour le remettre en place parfois.
Procure toi le manuel d'atelier...
Bonne meca :hello:

Image

MessagePosté: Mardi 24 Jan 2017 6:03 

Oui je vais voir pour trouver le manuel d atelier mais peu être pas facile à trouver en français et il ne me donnera sûrement pas toute les réponses a mes questions .....

MessagePosté: Mardi 24 Jan 2017 7:21 

Le manuel d'atelier, pas de soucis en français, il existe, c'est pas une RTA, tout y est puisque destiné au mécano professionnel, bien plus complet.
Essaie d'abord d'identifier ton moteur par son n° de série. Selon si il est vraiment vieux comme le suppose "cambouis" tu n'auras pas les mêmes repères sur le volant moteur par ex. il te faudra alors l'extrait moteur du bon manuel d'atelier*. En effet, si les procédures restent identiques, les valeurs changent ou peuvent changer, ce qui va pour un 5 paliers de dernière génération ne sera pas applicable sur un 3 paliers des années 60.
* expérience personnelle.

Image

MessagePosté: Mardi 24 Jan 2017 12:36 

Ok et on le trouve ou ce manuel d atelier? et numéro de série du moteur :wow:

MessagePosté: Mardi 24 Jan 2017 12:59 

Le n° moteur se trouve ici, quant aux manuels d'atelier il sont disponibles au format pdf sur l'espace membres adhérents (du club LTDS) du forum.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Image

MessagePosté: Mercredi 25 Jan 2017 6:12 

Merci beaucoup pour toutes ces infos :wink:

MessagePosté: Mercredi 25 Jan 2017 8:49 
va peut être gagner un rang 'spécial'...

lucos a écrit:
Merci beaucoup pour toutes ces infos :wink:

Salut ; pour la pompe a eau ; on l'avait remplacée sur l'ambuland a Lucmilly ; mais je n'ai plus la reference !! on l'avait prise chez Land-service ;
c'est un modèle monté uniquement sur certains moteurs d'origine militaire !!
a+Stef

MessagePosté: Samedi 28 Jan 2017 11:02 

salut les amis .

bon j ai avancé un peu , j ai remis la PI ,avec le calage sur la lettre A c est beaucoup mieux :roll: , je tombe a peu près au milieu des lumières de réglage de celle ci donc ça me rassure un peu + , j attends d avoir reçu et remonté ma pompe à eau pour le remettre en route .
j ai controlé aussi mon jeu aux culbuteurs qui était bon d ailleurs .
je vais remonter une pompe a eau standard , j ai récupéré la poulie et l hélice sur mon autre 109.
merci pour votre aide

MessagePosté: Samedi 28 Jan 2017 19:58 
casse son premier 1/2 arbre...

Luc, si besoin j'ai la revue d'atelier, trouvée via le net en 2 volumes

MessagePosté: Dimanche 29 Jan 2017 11:03 

Je prends note merci Arnaud :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC