Nous sommes le Mercredi 20 Sep 2017 3:52

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Question moteur
MessagePosté: Dimanche 15 Jan 2017 0:04 
casse son premier 1/2 arbre...

Bonsoir,

Ayant des connaissances ultra limitées en mécanique auto, je m'en remets à vos avis et conseils.
Mon 109 FFR 24V, me donne l'impression de tourner sur 3 pattes, ou de ne pas délivrer ce qu'il devrait.
J'ai di mal à prendre de la vitesse en 3eme, et la 4eme c'est limite de la perte de puissance.....
Je trouve que le moteur "claque" pas mal aussi (j'utilise mes mots....).
J'ai pensé à un soucis d'allumage, donc changé les bougies : même résultat.... l'une d'entre elle était presque un peu mouillée d'ailleurs, comme quand le moteur est noyé... j'ai donc vérifié les câbles HT de l'allumage et j'ai des étincelles régulières partout.....
Je suis donc arrivé à limite de mes compétences.....

Est ce que cela pourrait éventuellement venir de l'essence ? Le gars du contrôle technique m'a dit qu'elle sentait la veille essence. Il en restait peut être au fond du réservoir, de sa vie militaire... ?

Vis platinée ? J'en ai en rechange mais pas sur de savoir les changer même si j'ai le manuel....

Une autre idée ou truc à vérifier ??

D'avance merci.

Jimmy

Sujet du message: Re: Question moteur
MessagePosté: Dimanche 15 Jan 2017 4:46 
songe à monter un 'schnorkel'...

:hello:
En premier,Prends des tes compressions .
Bon courage
Christian

MessagePosté: Dimanche 15 Jan 2017 9:09 
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Oui je te recommande aussi de prendre les compressions, j ai fait cela hier sur mon petit vehicule.

J ai remarquer que le niveau d huile montait régulièrement depuis la dernière vidange. j ai donc envoyer un échantillon d huile au fabriquant qui propose des analyses gratuite de leurs produits. résultat 3 jours après. diesel dans l huile. j ai fait réviser mes injecteurs et j ai profiter de contrôler les compressions, histoire de voir si il n y a pas un soucis au niveau des cylindres. Grand soulagement au résultat obtenu :).

MessagePosté: Samedi 04 Fév 2017 21:26 

Bonjours,

En plus des points déjà mentionné:

- vérification du bon calage de l'allumage

- enlever le couvre-culbuteur pour mesurer les jeux, s'assurer qu'il n'y a pas de ressorts e soupapes cassés, de soupapes décrochées, ou tout autre anomalie.

- N'y a-t-il rien qui obstrue plus ou moins complètement la tubulure d'échappement?

- vérifier aussi le calage de la distribution. Ce n'est pas difficile en soit, mais te faire aider par quelqu'un qui connait la mécanique te fera gagner du temps. Surtout si le moteur du Land (je n'ai pas le temps e vérifier sur le manuel) est de ces moteurs dont la vérification du calage de la distribution se fait avec des jeux aux culbuteurs différents de ceux auxquels ils doivent être réglés pour le fonctionnement du moteur (il y a vraiment des concepteurs de moteurs vicieux!)
Ensuite, petites questions:

-Le moteur a-t-il tendance à chauffer? Ou au contraire reste-t-il trop froid?

- Si le moteur parvient à sa température de fonctionnement, as-tu l'impression que les claquements sont moins forts?

- Quand ton moteur est en marche, essaie de débrancher puis rebrancher 1 par 1 les bougies. Si pour l'un des cylindres le débrancher ne modifie pas la rotation du moteur (normalement, il doit ralentir, voir boiter un peu quand on débranche une bougie), c'est que le cylindre en question ne donne pas.

- Ton filtre à essence est propre?

Attention, si les soupapes sont usées et les guides ovalisées, on peut trouver des compressions normales à la mesure des compressions car le moteur tourne lentement, ce qui donne au soupapes le temps de se positionner de manière étanche. Par contre, une fois le moteur en marche, comme elles bouges plus vites, elles n'ont pas le temps de se positionner de façon étanche, et il y a chute de compression et perte de puissance. En d'autre termes, tous les problèmes de compressions ne sont pas détectés par une mesure des compressions.

MessagePosté: Mercredi 01 Mar 2017 17:49 

Bonsoir,

Je reviens sur ce sujet et je vous remercie (avec retard) pour vos conseils et avis.
GMCCCKW352, la plupart de ce que tu as écrit s'est avéré être le cas.

J'avais bien un soucis de soupapes sur les cylindres 1 et 4, le jeu a été réglé.
L'autre gros soucis venant des deux réservoirs complètement pourri qui ne cessaient d'envoyer des crasses dans le carbu.
J'ai donc fait changer un des deux, et nettoyer le filtre et les tuyaux.

Je me pensais (enfin) sorti d'affaire mais voilà, il reste quand même un soucis :

- Quand j'ai récupéré le véhicule, je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite, mais les gars m'ont dit avoir galéré pour régler le ralenti mais que tout était ok maintenance. Au final il avait réglé le ralenti avec le Starter enclenché.... !!
- Donc en enlevant le starter, forcément ça ne tient plus...
- Au delà de ça, je me suis vite rendu compte qu'en rétrogradant (entre seconde et première à petit vitesse à un stop par exemple), cela fait comme si le moteur n'était plus alimenté en essence..... C'est d’ailleurs le cas quand je tente de régler le ralenti maintenant.
Il tient, puis j'accélère deux ou trois bon coup, et quand je relache, elle s'éteint directement, en "broutant" un peu.
- autre phénomène : quand j'accélère franchement, elle pétarade dans à l'échappement, un peu comme quand elle ne tournait que sur 3 cylindres, mais au bruit du moteur maintenant, elle tourne sur 4 c'est sûr.

Donc encore une fois, je suis en limite de compétence, mais je ne pense pas la ramener de là ou elle sort, ayant un peu le sentiment qu'ils sont un peu largués quand même sur le réglage de mon moteur.

Mes questions du jour :

- Est ce que je suis plus sur un soucis d'allumage à nouveau au vu du comportement de l'échappement ? (réglage de l'avance ??)
- Ou purement sur un réglage du carburateur ?
- Ou les deux ?

Merci d'avance pour vos avis......

Jimmy

MessagePosté: Jeudi 02 Mar 2017 8:19 

andre84 a écrit:
Oui je te recommande aussi de prendre les compressions, j ai fait cela hier sur mon petit vehicule.

J ai remarquer que le niveau d huile montait régulièrement depuis la dernière vidange. j ai donc envoyer un échantillon d huile au fabriquant qui propose des analyses gratuite de leurs produits. résultat 3 jours après. diesel dans l huile. j ai fait réviser mes injecteurs et j ai profiter de contrôler les compressions, histoire de voir si il n y a pas un soucis au niveau des cylindres. Grand soulagement au résultat obtenu :).

Salut , il s'agit certainement d'une fuite de ta pompe de gavage !
a+Stef

MessagePosté: Jeudi 02 Mar 2017 8:24 

JimmyNeron60 a écrit:
Bonsoir,

Je reviens sur ce sujet et je vous remercie (avec retard) pour vos conseils et avis.
GMCCCKW352, la plupart de ce que tu as écrit s'est avéré être le cas.

J'avais bien un soucis de soupapes sur les cylindres 1 et 4, le jeu a été réglé.
L'autre gros soucis venant des deux réservoirs complètement pourri qui ne cessaient d'envoyer des crasses dans le carbu.
J'ai donc fait changer un des deux, et nettoyer le filtre et les tuyaux.

Je me pensais (enfin) sorti d'affaire mais voilà, il reste quand même un soucis :

- Quand j'ai récupéré le véhicule, je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite, mais les gars m'ont dit avoir galéré pour régler le ralenti mais que tout était ok maintenance. Au final il avait réglé le ralenti avec le Starter enclenché.... !!
- Donc en enlevant le starter, forcément ça ne tient plus...
- Au delà de ça, je me suis vite rendu compte qu'en rétrogradant (entre seconde et première à petit vitesse à un stop par exemple), cela fait comme si le moteur n'était plus alimenté en essence..... C'est d’ailleurs le cas quand je tente de régler le ralenti maintenant.
Il tient, puis j'accélère deux ou trois bon coup, et quand je relache, elle s'éteint directement, en "broutant" un peu.
- autre phénomène : quand j'accélère franchement, elle pétarade dans à l'échappement, un peu comme quand elle ne tournait que sur 3 cylindres, mais au bruit du moteur maintenant, elle tourne sur 4 c'est sûr.

Donc encore une fois, je suis en limite de compétence, mais je ne pense pas la ramener de là ou elle sort, ayant un peu le sentiment qu'ils sont un peu largués quand même sur le réglage de mon moteur.

Mes questions du jour :

- Est ce que je suis plus sur un soucis d'allumage à nouveau au vu du comportement de l'échappement ? (réglage de l'avance ??)
- Ou purement sur un réglage du carburateur ?
- Ou les deux ?

Merci d'avance pour vos avis......

Jimmy

Salut , je pense que ton soucis vient d'une prise d'air !? Sur "l'ambuland" de Luc ,(avec un problème similaire ) le collecteur d'admission etait percé a la jonction du collecteur d'échappement !!
a+Stef

MessagePosté: Vendredi 03 Mar 2017 4:46 

Bon, tu nous dis que tu n'a nettoyer qu'un réservoir sur les deux. La poursuite de tes problèmes ne viendraient-ils pas du réservoir non nettoyé?

Ensuite, le système à carburant pompe-t-il dans les deux réservoirs à carburant à la fois, ou bien passe-t-on de l'un à l'autre en tournant un robinet?

Es-tu sûre d'avoir nettoyer, comme tu le dis, tous les filtres à carburant? De plus, certains filtres ne peuvent se nettoyer efficacement, ils se rebouchent très vite, et doivent être changés systématiquement quand ils sont sales. Je sais que pour le mien - qui n'a qu'un seul réservoir, et a donc un système 'alimentation en carburant différent du tient - il y a une crépine dans le réservoir, à l'extrémité du tube plongeur, crépine que j'ai provisoirement déposé. Ce filtre se nettoie. Il y a un filtre couplé avec la pompe à carburant, il s'agit de la toile métallique à mailles fines qui se trouve ans la partie métallique de la pompe à carburant fermant la cloche en verre de décantation. Là aussi, ça se nettoie. Enfin, certains rajoutent un filtre à essence entre la pompe à essence et le carbu. Généralement,, ce filtre rajouté doit se changer, et non se nettoyer. Personnellement, je l'ai remplacé par un préfiltre gazoil qui avait un maillage assez grand pour qu'on puisse le nettoyer efficacement. Je t'en mettrai une photo à l'occasion. On en trouve notement dans les magasins des réparateurs de matériel agricole pour quelques euros seulement.

IL y a la possibilité d'un gicleur bouché. Le carburateur a-t-il été ouvert et nettoyé? Si non, il faut le faire, le problème peut venir de là. Si oui, quelque chose a peut-être été mal remonté, et le problème vient de là.

A ce propos, remarque très importante: on ne remplace jamais le joint papier d'un carburateur par de la pâte à joint. Sauf coup de chance, ou personne particulièrement habile, de la pâte ira boucher des canalisations du carburateur. Si vraiment le joint est mort et qu'il te faut utiliser le véhicule sans pouvoir attendre d'en recevoir un, et que tu n'as les moyens de le fabriquer dans une feuille de papier quelconque, je ne vois guère qu'enduire le plan de joint d'huile de lin, et laisse sécher, qui pourrait marcher. En dépannage uniquement, faute de mieux... En effet, l'épaisseur du joint papier a, sur la plupart des carburateurs, une influence directe sur le niveau d'essence dans la cuve du carburateur. C'est pourquoi il est important, si on est sûre que le vieux joint est bien le bon joint, de le conserver au moins le temps de vérifier que le nouveau joint - ou le papier dans lequel on va le découper - est bien de la bonne épaisseur. Il existe es modèles de carburateur où il n'y a pas de joint papier entre le couvercle et le reste du carbu (solex 20 mh et mv par exemple), mais ils sont rares. En générale, si on n'en trouve pas au démontage, c'est qu'il a été omit le remonter après le démontage précédent, que ce soit par distraction ou parce que celui qui avait démonté le carburateur n'en avait pas sous la main. Dans ce cas-là, pour avoir la bonne épaisseur du joint à mettre, soit il faut passer par un kit réparation du carburateur - en espérant que le fabriquant ne s'est pas planté dans l'épaisseur du joint qu'il fournit - soit trouver quelqu'un qui a le même carburateur, avec son joint d'épaisseur correcte, et qui accepte de le mesurer pour vous donner la valeur à respecter. Ou avoir la chance de trouver un manuel de réparation du carburateur ou un catalogue de pièces détachées bien fait où cette donnée figure.

Le mieux étant toujours d'avoir un kit complet de réparation du carburateur, avec tous les joints et membranes, dans la voiture. Pareil pour la pompe à essence. A bien recomplêter quand on a dut piocher dedans suite à une panne... Je peux te donner des adresses où t'en procurer. Enfin, si tu me donnes le modèle de ton carburateur.
Tant que tu es sur le carbu, pas de trace de fuite de carburant dessus, notement au niveau de la pompe de reprise?

Un forumeur suggère très pertinament la possibilité d'une prise d'air. D'après les manuels, ce sont généralement au niveau de la bride de carbu qu'il y a ces prises d'air, suite à un serrage trop fort des écrous de la bride du carbu. Si c'est bien ça, il te faudra déposer le carbu et ressurfacer la bride sur du papier de verre mit sur une surface bien plane, ou autre processus du même genre. On y reviendra en détail si tu détectes une fuite à cette endroit en projetant, moteur tournant, un liquide assez inflammable (alcool ans un pulvérisateur, ou coup de bombe de dégrippant). S'il y a prise d'air, la dépression aspirera ces liquides combustibles par celle-ci, provoquant une élévation u régime moteur durant toute la durée de la pulvérisation. Même principe pour vérifier au niveau du joint d'admission, entre la tubulure d'admission et la culasse.

Au passage, un joint d'admission comme d'échappement ne doit généralement pas se remonter à sec, mais enduit d'une fine couche de graisse graphitée. Si tu n'as pas de graisses graphitée, utilise de l'huile de lin, comme pour le joint de culasse.

Possible aussi, mais plus ennuyeux: les gaz d'échappement qui passent du collecteur d'échappement au collecteur d'admission par le réchauffeur suite à de la corrosion perforante sur les parois séparant les deux flux de gaz (ou parce que le joint d'étainchéÏté de l'assemblage des deux collecteurs est mort). Enfin, si ton land en est équipé, comme le mien. Ca ne peut se voir qu'au démontage et, sauf si tu as la chance d'avoir un soudeur qui puisse boucher le trou de corrosion par soudure - donc, si l'ensemble de la pièce est assez saine pour être conservé - il te faudra changer tout le truc corrodé. J'ai au moins deux-trois collecteurs d'échappements d'avance - peut-être aussi 'admission. Je t'en mettrai des photos ce week-end pour que tu vois mieux où peut se situer la fuite. Enfin, si tu as les mêmes collecteurs que moi

As-tu vérifié le calage de ton allumage? Ses dispositifs d'avance automatique fonctionnent-ils? S'il y a une capsule à dépression sur l'allumeur, est-il bien relié de façon étanche au carburateur? La capsule fonctionne-t-elle? A l'intérieur de l'allumeur, le ressort qui relie la tige à l'intérieur de la capsule au plateau portant le rupteur est-il en place? (J'ai été en panne une fois car il s'était décroché. On cherche un moment avant de penser à vérifier ça...)

Si tu as fait prendre les compressions, donnes-nous les résultats mesurés.

J'y pense, je me rappelle avoir lut quelque part que, quand le condensateur est mort, on arrive à faire tourner plus ou moins bien le moteur au ralenti, mais on n'arrive jamais à le faire accélérer. Les condensateurs d'allumage, pour les lands, font 0,22 ou 0,23 microfarad. Vu la rapidité à laquelle les condensateurs d'allumages refabriqués actuellement claquent, tu as trois solutions:

1° contacter les établissements Pascal Chaumont. Il refait à l'unité des condensateurs de qualités. Qui, eux, ne claquent pas. S'il n'est pas trop débordé, il est très demandé pour son activité principale pour laquelle il est un des meilleurs en France: la rénovation de magnéto ( ce qui implique la fabrication de condensateur). (ne pas confondre avec Bobinage Pascal, ce sont deux entreprises différentes)

2° t'adresser à un connaisseur en électronique qui te dira quel modèle de condensateurs de 0,22 ou 0,23 microfarad, en vente dans les magasins d'électronique, fonctionnera sans problème en condensateur d'allumage, avec une durabilité supérieur aux refabrications industriels de condensateurs d'allumage.

3° trouver d'occasion et restaurer - ou fabriquer - et installer sur ton land le dispositif suivant: http://www.diegoyourself.com/index.php? ... 341&page=2
Avantage: en cas de panne, on peut l'enlever et remettre un condensateur (qu'on a pensé à faire suivre quelque part ans le land) en attenant de réparer. A noter que bien qu'il soit généralement écrit qu'il fonctionne en 12V, j'ai eu l'occasion de tester que ça marchait parfaitement en 6V (pour ceux qui ont des très vieux land...), et il est très probable que ça marche aussi en 24V sans aucune modification.
Edit: le transistor soit disant introuvable dont parle l'auteur de ce document semble être en vente ici:http://www.transistormosfet.com/index.php?route=product/search&search=BUT55 .

Bon, ça fait déjà pas mal de choses à répondre, je vais donc m'arrêter là pour ce matin.

MessagePosté: Vendredi 03 Mar 2017 9:13 

Bonjour,

Tout cela est bien complet et il fait que je relise tout ça clairement et dans des meilleures conditions !
Je suis assis dans un avion sur mon téléphone !

Mais rapidement : oui l'alimentation en essence se fait par l'un OU l'autre dès réservoir et il y a une vanne qui sépare. Suis donc assez confiant sur le fait que ça ne perturbe rien à ce niveau.
La crépine a été changée en même temps que le réservoir. C'était vendu avec.
Le filtre avec la cloche est lui aussi tout propre !
Et je n'ai pas (encore) monté de filtre papier avant le carbunmais je comptais le faire.

Je vais donc me pencher sur les autres indices pour voir.
Ceci dit avec mes connaissance cela risque d'être assez limité.....

En tout cas merci bien, je regarde ça ce week-end en rentrant et je vois tiendrais certainement au courant.

Jimmy

MessagePosté: Mardi 07 Mar 2017 21:15 

Bonsoir,

J'ai un peu manqué de temps pour regarder un peu plus en détail depuis mon dernier message, mais ce soir j'ai pu rapidement faire un truc.
J'ai resserré la durite (je ne sais pas si c'est le bon terme) d'admission d'air un provient du filtre à air sur le dessus du carbu. Je me suis dit qu'elle était peut être un peu trop "lâché".
Et puis j'ai cherché des traces de fuites quelquconque ou de prise d'air..... rien vu d'anormal à mes yeux.

Du coup j'ai quand même du mieux : elle tient le ralenti maintenant et ne s'étouffe plus toute seule si je puis dire.
En revanche elle tourne quand même pas supérieur rond je trouve.
Pour moi elle me fait l'effet d'une vague.... le régime moteur monte et descend, sans caler à la descente mais c'est limite quand même, sauf si je monte le ralenti bien sûr. J'ai donc à mon goût un ralenti tro haut mais avec ce phénomène de "vague" si je descends trop bas, et bien elle cale....

En regardant quand même de pret' je peux confirmer que le carbu n'a pas été démonté lors de sa visite au garage, l'enduit noir appliqué par les militaires est intact partout.

Je n'ai pas d'un eu le temps de sortir rouler quelques minutes. Juste fait un aller retour jusqu'au portail....

Donc des progrès de faits mais je ne suis pas en super confiance......

Si le phénomène parle à quelqu'un ??

Encore merci à tous.

Jimmy

MessagePosté: Mardi 07 Mar 2017 21:26 
Président du Club

:hello:
et pourrais-tu nous faire une petite vidéo avec son, pour que l'on se rende compte de ta "vague"?

MessagePosté: Mardi 07 Mar 2017 22:07 
Trésorier du Club

JimmyNeron60 a écrit:
Si le phénomène parle à quelqu'un ??

nomansland a écrit:
Salut , je pense que ton soucis vient d'une prise d'air !? Sur "l'ambuland" de Luc ,(avec un problème similaire ) le collecteur d'admission etait percé a la jonction du collecteur d'échappement !!
a+Stef

Bonsoir, tu peux essayer de vaporiser du wd40 autours du carbu et autours de collecteur d'admission, si le régime augmente ... c'est que tu viens de trouver la prise d'air.
Bon courage.

Image
Seuls ceux qui se risqueront à peut-être aller trop loin, sauront jusqu'où il est possible d'aller.

MessagePosté: Mercredi 08 Mar 2017 7:33 

Bonjour,

J'essai de faire une vidéo et je vais tester la vaporisation.
Dès que possible !

Merci

Jimmy

Sujet du message: Re: Question moteur,
MessagePosté: Mercredi 08 Mar 2017 13:24 

Bonjours,

Une prise d'air préjudiciable à la stabilité du ralenti est toujours entre le diffuseur du carburateur et le moteur. Qu'il y en ai une entre le filtre à air et le carburateur n'est un problème que pour la bonne filtration de l'air...

Bon, quel est le modèle de carburateur? Ca peut nous aider.

Ensuite, il faut vraiment que tu achètes un bon manuel de mécanique sur les automobiles de cette génération, ou que tu te fasses aidées par quelqu'un. Je te suggères l'acquisition et la lecture du "traité de technique automobile" édité par les forces armées aux éditions CHarles Lavauzelle dans les années 50 en plusieurs fascucules pour te faire une bonne base théorique. On en trouve régulièrement à vendre. Prends et lits en priorité celui sur le fonctionnement du moteur Beau de Rochas, celui sur les carburants et la carburations, celui sur le graissage et le refroidissement, et celui sur l'allumage. Ce sont eux qui te donneront les bases pour ce qui concerne ton problème. Les autres, tu pourras les lire plus tard. Ne t'affole pas si tu ne comprends pas tout à la première lecture, et ne t'acharne pas à comprendre les formules mathématiques si tu n'aimes pas les maths. Mon truc, pour ce genre de bouquin compliqué, c'est de les lire d'abord une fois rapidement pour voir ce que je comprends et surtout localiser les passages que je ne comprends pas, puis de les relire ensuite petit à petit plus attentivement pour approfondir ce que je comprends, et comprendre ce que je ne comprends pas.
Ensuite, pour les tours de main, je te suggères "Pour le garagiste, La réparation automobile, tours de main, dépannages" par Louis Rouget, Edition Dunod.
D'autres forumeurs auront peut-être des idées de lectures semblables à te conseiller pour que tu aies les bases suffisantes pour faire ton bagage mécanique.

Bien sûre, tu t'es procuré, d'une façon ou d'une autre, sous une forme ou une autre, tous les manuels concernant ton véhicule et ses différents organes?

Une prise d'air ne peut pas ce voir à l'oeil nu. Il faut, comme on te l'a déja dit, pulvériser moteur tournant un produit inflammable, comme du WD40, sur la bride du carburateur, les joints entre collecteur d'admission et la culasse, mais aussi sur le corps du carburateur. Tu peux en effet avoir une prise d'air au niveau d'un axe de papillon, ou d'une pièce vissée sur le corps du carbu, comme la prise de dépression de la membrane de dépression de l'allumeur, si ton allumeur en a un. A noter que si cette membrane, ou la tuyauterie mettant cette membrane en dépression, est percée (ou non étanche pour quelque raison que ce soit), ça fera prise d'air. Ca peut même se passer au niveau du branchement du tuyau sur le carburateur, suivant la façon dont il st branché sur le carburateur. Bref, il te faut pulvériser ce liquide inflammable partout où il peut y avoir fuite, et si le moteur varie en régime, c'est qu'il y a prise d'air.

Si tu n'as pas de produits très inflammables, tu peux tenter d'approcher la flamme d'une bougie ou d'une lampe à alcool de ces zones de prises d'air possible... si il n'y a rien en matières inflammables à côté. A moins que la prise 'air soit vraiment minuscule, tu verras la flamme bougé en direction de la prose d'air s'il y en a une.... Bien penser à déposer la courroie du ventilateur avant de faire ce teste - ou au moins la détendre à fond. Car si le ventilateur tourne, il soufflera la flamme et on ne verra rien!

Après réflexion, je crois peu probable une fuite entre l'échappement et l'admission au niveau du réchauffeur: ça provoquerait surtout de retours de flammes au carbu. Or, tu n'as pas mentionné l'émission de fumées par le filtre à air... donc, on oublie cette possibilité.

Possible aussi: à l'intérieur du carbu, des canalisations bouchées, ou des gicleurs bouchés. Surtout si le moteur était resté longtemps arrêté. Pour le gicleur, débouchage à l'air comprimé (pas besoin de haute pression, une pompe à vélo suffit), sauf si c'est un épôt très adhérent. Dans ce cas, comme pour celui d'une canalisation bouchée, un remède radicale: passages multiples dans un bac à ultra-son avec entre chaque un bon coups de pulvérisation à la soufflette dans toutes les canalisations. Laisser tremper une semaine le carbu avant ce nettoyage dans un produit nettoyant, comme l'alcool, facilitera le nettoyage.

Possible aussi: le niveau de la cuve du carburateur réglé trop bas. Là, il nous faut vraiment le modèle de ton carbu pour qu'on puisse t'aider. Attention, tu dis que le carburateur n'a pas été déposé. IL n'a donc peut-être pas été ouvert. Et même si, le fond de la cuve n'a pas été nettoyé... Et tes soucis peuvent peut-être aussi venir du fait qu'il y a dedans des saletés qui gênent le fonctionnement du carburateur!
Possible aussi, si le flotteur est articulé sur un axe, qu'il soit grippé sur l'axe, ce qui fait qu'il ne peut plus descendre pour ouvrir. Tu peux aussi avoir une accumulation de crasse en amont du pointeau qui réduit fortement le passage du carburant... et continue à polluer le carburant arrivant au carburateur.

Tu as dit que tu as nettoyé tous tes tuyaux d'alimentation. Mais il est difficile de nettoyer parfaitement ces tuyaux, surtout au niveau des durites souples. La seule façon vraiment efficace - si tu ne veux pas faire les frais de remplacer toute la tuyauterie par du neuf - est de décoller tout ce qui peut y trainer en faisant fonctionner ton moteur à l'E85. Ce carburant fortement alcoolisée décollera petit à petit tout ce qui traine dans les tuyauteries et l'entrainera avec lui jusqu'au différents filtres et au carburateur, qu'il te faudra nettoyer fréquement. C'est ce que j'ai fait sur mon land et, au bout de quelques temps, les filtres et carbus ne se sont plus encrassé, prouvant que la tuyauterie était parfaitement nettoyé. (Et au passage, le moteur fonctionne suffisement bien pour que je continue à l'alimenter en ce carburant)

Toutefois, le fonctionnement d'un moteur essence à carburateur à l'E85 nécessite une petite adaptation sur certains points. Si tu n'as vraiment personne à côté de toi pour t'aider à les faire, je pense que ce sera pour toi plus une source d'ennuis qu'une solution.

Dans les manuels, il est précisé que, dans la plupart des cas, sur les moteurs à essence, les troubles de fonctionnement comme ceux que tu cites sont dues à un problème d'allumage (du simple mauvais réglage au disfonctionnement d'une pièce). Toutefois, pour les véhicules resté sans fonctionner un certain temps, et d'après mon expérience personnel, la plupart des troubles de fonctionnement viennent de l'encrassement qui pollue le carburant.

AH, tant que j'y pense, as-tu essayé de relier directement la borne + de ta bobine d'allumage à la borne + de la batterie? Pour voir si une partie de tes problèmes ne viennent pas d'un contacteur défectueux, d'un fil ou d'une connection quelconque quelque part dans le circuit électrique?

As-tu ouvert ton allumeur et vérifié l'état du doigt du distributeur, l'absence -ou au moins la casi absence - de jeu de l'arbre de l'allumeur, etc...? Et, es-tu sûre que chaque fil HT reliant l'allumeur aux bougies est fixé sur la bonne bougie?

As-tu vérifié que ta tuyauterie d'échappement n'est pas partiellement obstruée, notement au niveau du silencieux? (le plus simple pour y vérifier: tu déposes le silencieux, et tu vois si ton moteur te fais pareille. S'il n'a plus ces troubles de fonctionnement, monte un silencieux neuf).

Maintenant, si tu n'as plus qu'un ralenti qui monte et qui descend, et qu'aux autres régimes le moteur tourne avec sa puissance et sans détonation à l'échappement (ton dernier message ne précise pas clairement ce point)... il te suffit peut-être simplement de régler la richesse du ralenti.

MessagePosté: Vendredi 10 Mar 2017 19:27 

nomansland a écrit:
andre84 a écrit:

Salut , il s'agit certainement d'une fuite de ta pompe de gavage !
a+Stef

Hello Nomansland, le moteur sur le quel j ai pris les compression n est pas une série ;) mais un moteur Saurer CT3D la pompe d alimentation est sur la pompe d injection qui elle même barbotte dans un réservoir d'huile qui lui est propre. l huile du moteur ne passe pas par ces éléments là :)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC