chris.be a écrit:
Hugh!! a écrit:
Bruno P-G a écrit:
...l'équipage mobile : Vilebrequin (diesel différent de l'essence car il a des traitements différents), :
Tu en es sûr?? j'demande ça parce que le part indique la même référence pour le vilo 527167 que ce soit un diesel ou un essence

Hugh
Les vilbrequins et arbre à cames sont identiques, ce sont les bielles et pistons qui sont différents.
Eh bien les vilebrequins sont malheureusement différents malgré un numéro de pièce identique. ça semble incroyable, et pourtant ils sont différents dans leur fabrication.
Il y eut un très gros pb lors d'un voyage d'une 109 en Tunisie à ce sujet : montage d'un vilo essence sur un diesel. vilebrequin pété. Cette faille a failli tourner au drame dans la suite du voyage.
SOS !Je copie collie un post, issu de la partie membre, d'Yves-Marie :
Le vilebrequin du 2.25 3 Paliers Post réalisé Yves RR62
Dans les méandres des références, nous arrivons toujours a la pièce identifiée 527 167 répondant au nom de vilebrequin moteur 3 paliers ou de cranskhaft 3 Main Bearing en anglais. L'ambiguïté est d'autant plus grande que bon nombre de site de commande en ligne ne font pas la différence entre la version diesel et la version essence, et même pour certain d'entre eux, le vilebrequin n'est ni plus ni moins disponible que dans le menu "pièces communes aux versions essence et Diesel" !!!!
Alors voici ce que vous devez savoir avant de changer, commander ou remettre en état votre vilebrequin.
Sur le moteur essence :
Le vilebrequin et moulé (cast en anglais). Ceci se matérialise par un trait fin qui court tout le long du vilebrequin (marque des deux pièces composant le moule). Un autre signe distinctif est la présence de la lettre P (comme Pétrol) visible sur l'avant du vilebrequin au niveau du piston 1 et 2.
Le vilebrequin du moteur essence peut être réalésé.
Sur le moteur Diesel :
Le vilebrequin est forgé (Forged en anglais). Il est donc d’un seul tenant et ne porte pas de lettre distinctive. Le manuel atelier spécifie de manière claire que ce vilebrequin ne peux pas être rectifié.
Dans la réalité les fait sont différents, mais attention, la rectification devra être faite dans les règles de l’art et rare seront les professionnels connaissant ce moteur qui le feront. Il faudra entre autre veiller a ne pas créer d’angle droit mais bien de réaliser une courbe.
Le vilebrequin "Forged" est plus solide que le vilebrequin moulé. Il pourra donc être monté sur un moteur essence sans crainte. Dans ce cadre il pourra même être réalésé suivant les mêmes spécifications que la version native essence. A l’inverse le vilebrequin essence ne peux en aucun cas être monté dans un moteur diesel.
A défaut du suivi des préconisations, voila ce qui peut arriver : 
...Petite pensée pour toi Yves-Marie...