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 Sujet du message: Changement moteur
MessagePosté: Dimanche 11 Déc 2016 6:33 
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casse son premier 1/2 arbre...

Inscription: Lundi 05 Déc 2016 6:06
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Bonjour.
Le 5 paliers du 88 que je viens d'acquérir est en dernière côte et la segmentation est HS.
J'ai un moteur essence 2.25 de 1962 en stock. Je rêve certainement mais Est il possible d'adapter une culasse de 2.25 3paliers diesel sur ce bloc.
J'avoue que remonter un 3 paliers ne me dérange pas ( montage d'origine).
Si oui, quelles sont les modifications à faire s'il vous plaît ? Pompe d'injection, ...
Comme tout est ouvert maintenant (moteur, transmission, bv, bt ...), je me lance dans une grosse restauration. Je préfère y passer du temps et être tranquille par la suite ...


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 Sujet du message: Re: Changement moteur
MessagePosté: Dimanche 11 Déc 2016 17:27 
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Sans certitude, j'imagine que cela ne posera aucun problème, j'ai bien monté une culasse de 2.25 essence 3 paliers sur un 2.5 essence 5 paliers sans la moindre modification ...

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Christian.

Les restaurations de mes séries sont ici :
http://users.skynet.be/christian.klein


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 Sujet du message: Re: Changement moteur
MessagePosté: Dimanche 11 Déc 2016 17:48 
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SOS Dépannage
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Salut

Tu as déjà le moteur, mais sinon tu aurais pu le faire chemiser.

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Pavillon rouge.


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 Sujet du message: Re: Changement moteur
MessagePosté: Dimanche 11 Déc 2016 18:35 
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:hello:

Et repartir en cote d'origine, le chemisage est prévu d'origine il y a suffisamment de matière.

A plouche

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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant ..... avant d'avoir l'air con.

"C'est en sciant que Léonard De Vinci"
Francis Blanche


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 Sujet du message: Re: Changement moteur
MessagePosté: Lundi 12 Déc 2016 5:57 
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casse son premier 1/2 arbre...

Inscription: Lundi 05 Déc 2016 6:06
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Bonjour et merci pour ces réponses.
Avez vous une idée du coût d'un chemisage sur ce type de bloc, s'il vous plaît ?
C'est bientôt Noël...
Oui, j'ai un bloc essence grippé sur un cylindre (1962) et un haut moteur diesel trois paliers (série II A à l'origine).
Je ne suis pas un puriste mais quitte à changer de moteur, j'aimerais m'approcher de la configuration d'origine (88 de 1975, série III).
J'ai fait tarer les injecteurs et obtenu 145 bars sur les quatre. J'ai lu qu'il fallait 135 +/- 5 bars. Puis je monter ces injecteurs?


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 Sujet du message: Re: Changement moteur
MessagePosté: Lundi 12 Déc 2016 8:50 
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The Bubble the Meer
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Bonjour,
si j'ai bien compris, tu aimerais remonter une culasse diesel sur ton bloc essence 3 paliers.
Il ne devrait pas y avoir de pb, sauf qu'il faut ABSOLUMENT changer tout l'équipage mobile : Vilebrequin (diesel différent de l'essence car il a des traitements différents), bielles, pistons. Ainsi que mettre une pompe à injection à la place de l'allumeur.

Dommage qd même pour le 5 paliers par rapport au confort de conduite.

:hello:

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Un jour en marchant dans la montagne, j'ai vu une bête
En m'approchant, je me suis aperçu que c'était un homme
En arrivant près de lui, j'ai vu que c'était mon frère

Proverbe Tibétain


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 Sujet du message: Re: Changement moteur
MessagePosté: Lundi 12 Déc 2016 9:57 
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Inscription: Mardi 13 Sep 2011 6:25
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Salut , oui , c'est possible de garder le bloc essence en installant vilo , bielles , aac , pistons , du diesel !
les blocs sont identiques !
Pour un re-chemisage faut compter dans les 700€ .(mais après on est tranquille pour un bon moment !!)
et je préfère re-chemiser qu'une cote réparation !!!!!!!!!!!!!
a+Stef


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 Sujet du message: Re: Changement moteur
MessagePosté: Mardi 13 Déc 2016 7:18 
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Inscription: Lundi 05 Déc 2016 6:06
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Localisation: Boulogne sur mer (62)
Bonjour. :hello:
Bonne nouvelle alors. J'ai de quoi refaire un trois paliers diesel. :mrgreen:
Je vais mettre le 5 de côté en attendant.
Je suis en phase de démontage: embrayage, bv, bt ...
Les heures de MO sont gratuites :mrgreen:
Ch'tite question: j'ai commandé des pièces sur un site anglais (...pas d'oc...) il y a 15 jours et je n'ai pas de nouvelles. Avez vous déjà acheté chez eux?


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 Sujet du message: Re: Changement moteur
MessagePosté: Mardi 13 Déc 2016 12:21 
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Bruno P-G a écrit:
...l'équipage mobile : Vilebrequin (diesel différent de l'essence car il a des traitements différents), :


:hello: :hello:

Tu en es sûr?? j'demande ça parce que le part indique la même référence pour le vilo 527167 que ce soit un diesel ou un essence

:what: :what: Hugh

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 Sujet du message: Re: Changement moteur
MessagePosté: Mardi 13 Déc 2016 13:13 
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Localisation: Au nord du Nord
Jeffrey a écrit:
Ch'tite question: j'ai commandé des pièces sur un site anglais (...pas d'oc...) il y a 15 jours et je n'ai pas de nouvelles. Avez vous déjà acheté chez eux?


:hello: :hello: Généralement, ca ne prend guère plus d'une semaine... :what:

As tu vérifié si les pièces commandées étaient en stock?
Stock Item - usually ready for despatch

As tu bien reçu le mail de confirmation de ta commande?

Hugh!!

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 Sujet du message: Re: Changement moteur
MessagePosté: Mardi 13 Déc 2016 18:55 
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Bonsoir Hugh. :hello:
J'ai eu un mail de confirmation et depuis plus rien. Il ne doivent pas disposer d'une des pièces, je l'espère.
Je vais les relancer (in English of course) une troisième fois en espérant qu'ils répondent, cette fois ci.
Le deux ne veut toujours pas lâcher prise. "Patience et longueur de temps..."


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 Sujet du message: Re: Changement moteur
MessagePosté: Mardi 13 Déc 2016 18:59 
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Hugh!! a écrit:
Bruno P-G a écrit:
...l'équipage mobile : Vilebrequin (diesel différent de l'essence car il a des traitements différents), :


:hello: :hello:

Tu en es sûr?? j'demande ça parce que le part indique la même référence pour le vilo 527167 que ce soit un diesel ou un essence

:what: :what: Hugh


Les vilbrequins et arbre à cames sont identiques, ce sont les bielles et pistons qui sont différents.

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Christian.

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 Sujet du message: Re: Changement moteur
MessagePosté: Mercredi 14 Déc 2016 10:48 
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chris.be a écrit:
Hugh!! a écrit:
Bruno P-G a écrit:
...l'équipage mobile : Vilebrequin (diesel différent de l'essence car il a des traitements différents), :


:hello: :hello:

Tu en es sûr?? j'demande ça parce que le part indique la même référence pour le vilo 527167 que ce soit un diesel ou un essence

:what: :what: Hugh


Les vilbrequins et arbre à cames sont identiques, ce sont les bielles et pistons qui sont différents.


Eh bien les vilebrequins sont malheureusement différents malgré un numéro de pièce identique. ça semble incroyable, et pourtant ils sont différents dans leur fabrication.

Il y eut un très gros pb lors d'un voyage d'une 109 en Tunisie à ce sujet : montage d'un vilo essence sur un diesel. vilebrequin pété. Cette faille a failli tourner au drame dans la suite du voyage. SOS !



Je copie collie un post, issu de la partie membre, d'Yves-Marie :

Le vilebrequin du 2.25 3 Paliers Post réalisé Yves RR62

Dans les méandres des références, nous arrivons toujours a la pièce identifiée 527 167 répondant au nom de vilebrequin moteur 3 paliers ou de cranskhaft 3 Main Bearing en anglais. L'ambiguïté est d'autant plus grande que bon nombre de site de commande en ligne ne font pas la différence entre la version diesel et la version essence, et même pour certain d'entre eux, le vilebrequin n'est ni plus ni moins disponible que dans le menu "pièces communes aux versions essence et Diesel" !!!!

Alors voici ce que vous devez savoir avant de changer, commander ou remettre en état votre vilebrequin.

Sur le moteur essence :
Le vilebrequin et moulé (cast en anglais). Ceci se matérialise par un trait fin qui court tout le long du vilebrequin (marque des deux pièces composant le moule). Un autre signe distinctif est la présence de la lettre P (comme Pétrol) visible sur l'avant du vilebrequin au niveau du piston 1 et 2.
Le vilebrequin du moteur essence peut être réalésé.

Sur le moteur Diesel :
Le vilebrequin est forgé (Forged en anglais). Il est donc d’un seul tenant et ne porte pas de lettre distinctive. Le manuel atelier spécifie de manière claire que ce vilebrequin ne peux pas être rectifié.
Dans la réalité les fait sont différents, mais attention, la rectification devra être faite dans les règles de l’art et rare seront les professionnels connaissant ce moteur qui le feront. Il faudra entre autre veiller a ne pas créer d’angle droit mais bien de réaliser une courbe.

Le vilebrequin "Forged" est plus solide que le vilebrequin moulé. Il pourra donc être monté sur un moteur essence sans crainte. Dans ce cadre il pourra même être réalésé suivant les mêmes spécifications que la version native essence. A l’inverse le vilebrequin essence ne peux en aucun cas être monté dans un moteur diesel.

A défaut du suivi des préconisations, voila ce qui peut arriver :


Image

...Petite pensée pour toi Yves-Marie...

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 Sujet du message: Re: Changement moteur
MessagePosté: Mercredi 14 Déc 2016 11:40 
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Salut ; il y a bien 2 types de villebrequin ! un forgé pour diesel et un moulé pour essence !
a+Stef


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 Sujet du message: Re: Changement moteur
MessagePosté: Mercredi 14 Déc 2016 12:31 
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Localisation: Au nord du Nord
:hello: :hello:

Heureux d'être enrichi de ce savoir

:super: :super: Merci du retour

Hugh!

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