Nous sommes le Lundi 24 Juil 2017 22:43

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dimanche 28 Juin 2015 19:44 
Hors ligne
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Inscription: Lundi 14 Juin 2010 20:09
Messages: 2398
Localisation: Le Chesnay - 78
Bonsoir à tous,

:peace: avis aux experts, car je sais plus trop quoi faire ....


Suite à ça viewtopic.php?f=7&t=30252&hilit=Vilo&start=90

On a refait le moteur avec Stef :
Vilbrequin changé
Coussinets de vilo changés,
Coussinets de bielles changés,
Pistons controlés,
Cylindres passés au honoir,
Segmentation refaite,
Controle soupapes ok,
Rodage soupapes fait,
Jount queues soupapes changés,
Pompe à huile refaite puis changée 1000 km après
Pompe à eau changée

Symptomes : le moteur tourne nickel, démarre au 1/4 de tours, a du couple ainsi qu'une bonne vitesse de pointe : viewtopic.php?f=7&t=32761, la pression d'huile est nickel, mais en bas de couple : il claque (bruit culbu, on dirait). En haut régime, je suis pas sure d'entendre.

Le réglage des culbus a été fait au moins 6 fois (alternance règle de 9 et bascule), L'avance a été plusieurs fois controlées : avec du retard ou de l'avance : il claque toujours, en bas régime. Si je réduit le jeu au culbu, le bruit diminue mais le moteur chauffe et tourne pas super rond.

Ensuite, j'ai changé la rampe, les tiges de culbu viewtopic.php?f=12&t=32822

le problème persiste.

On penche pour :
Poussoirs en bronze ?
Galets arbre à came ?
Arbre à came ? (On pense l'avoir controlé, mais plus très certain après ces quelques mois)

Vous en pensez quoi ?


Dernière édition par Bitonio le Dimanche 08 Nov 2015 9:58, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dimanche 28 Juin 2015 20:05 
Hors ligne
Grand reporter en mécanique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Samedi 23 Oct 2004 11:02
Messages: 9333
Localisation: Septimanie occidentale, au pays du vent permanent ...
Galets d'arbre à cames, vu le contexte actuel je pencherais bien pour ça.
Tu en remis des neufs au remontage?

_________________
.. Christian - Land d'OC
http://www.xtian.eu
"La vraie force c'est de casser une barre de chocolat en quatre et de n'en manger qu'un carré." Patrick Chirac.

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dimanche 28 Juin 2015 20:10 
Hors ligne
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Inscription: Lundi 14 Juin 2010 20:09
Messages: 2398
Localisation: Le Chesnay - 78
Non, pas touché aux galets, ni poussoirs ...

Ce que je ne comprend pas c'est que sans vitesse d'enclenchée, le moteur ne fait aucun bruit, même à haut régime. Uniquement en charge.

Si c'était les galets, ça devrait faire du bruit même au point mort ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dimanche 28 Juin 2015 20:12 
Hors ligne
Grand reporter en mécanique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Samedi 23 Oct 2004 11:02
Messages: 9333
Localisation: Septimanie occidentale, au pays du vent permanent ...
Oui :yes:
En tout cas c'était mon cas mais vu comment tu exposes les symptômes. ..

_________________
.. Christian - Land d'OC
http://www.xtian.eu
"La vraie force c'est de casser une barre de chocolat en quatre et de n'en manger qu'un carré." Patrick Chirac.

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dimanche 28 Juin 2015 20:15 
Hors ligne
British Inside
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 14 Juin 2004 10:55
Messages: 7146
Localisation: Maisons-Laffitte - 78
Demande complémentaire aux pro :
Serait-il possible que l'arbre à cames (AAC) ait du jeu au niveau des coussinets ?

Lors de l'immersion dans une bassine de boue qui est a l'origine de tous ces travaux,
la boue est rentrée par le bas moteur (vilo de mémoire)
et des traces de boue ont été retrouvées (de mémoire) autour des culbuteurs.

Comme l'huile redescend directement de la zone des culbuteurs vers l'AAC,
il est possible d'une usure anormale ait été crée autour de l'AAC suite à la récupération d'une huile souillée par la boue.

Au delà des galets et poussoirs/bronze évoqués par Bitonio juste au dessus,
ce qui me fait penser à un jeu de l'AAC, c'est que le cognement :
- est calé sur le régime moteur :yes:
- n'apparait que lorsqu'il est en charge : 1 vitesse de passée et lorsque l'embrayage prend sa prise (c'est un peu comme si la chaine de distribution qui, en se tendant, exerçait une traction sur 1 l'AAC

A noter qu'aucun cognement ne se fait entendre quand le moteur est au point mort, et ce à différents régimes :yes:

Si les trappes (pompe à essence & goulotte de remplissage d'huile) sont retirées,
est il possible de sentir "à la main" si un jeu de l'AAC est présent ?

:hello:

Jérôme

_________________
Image Image
Pas opposé aux OGM, car j'aime manger de la Series' tout au long de l'année...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dimanche 28 Juin 2015 20:17 
Hors ligne
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Inscription: Lundi 14 Juin 2010 20:09
Messages: 2398
Localisation: Le Chesnay - 78
merci Jérôme pour ces précisions !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dimanche 28 Juin 2015 20:33 
Hors ligne
s'extrait des bourbiers... au davier...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Samedi 24 Juil 2004 19:05
Messages: 3213
Localisation: Poitiers
Salut , est ce que ce ne serait pas plutôt du cliquetis ?
:hello: Michel

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dimanche 28 Juin 2015 20:38 
Hors ligne
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Inscription: Lundi 14 Juin 2010 20:09
Messages: 2398
Localisation: Le Chesnay - 78
Non, j'y ai pensé mais en mettant de l'avance, j'entend bien le cliquetis. Si je mets du retard, plus de cliquetis, toujours le bruit en charge, et moins de pêche.


Dernière édition par Bitonio le Dimanche 28 Juin 2015 20:40, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dimanche 28 Juin 2015 20:39 
Hors ligne
s'extrait des bourbiers... au davier...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Samedi 24 Juil 2004 19:05
Messages: 3213
Localisation: Poitiers
Dommage !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dimanche 28 Juin 2015 20:41 
Hors ligne
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Inscription: Lundi 14 Juin 2010 20:09
Messages: 2398
Localisation: Le Chesnay - 78
Merci ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dimanche 28 Juin 2015 20:44 
Hors ligne
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Inscription: Lundi 14 Juin 2010 20:09
Messages: 2398
Localisation: Le Chesnay - 78
J'oublais, c'est un essence


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dimanche 28 Juin 2015 21:25 
Hors ligne
'rivet counter club member'
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Samedi 22 Jan 2005 4:09
Messages: 3623
Localisation: corse
Arbre à came !
Soit ovalisation des galets , soit jeu de l'arbre à came.
Controlez les paliers d'arbre à came avec un palmer numérique et montez un arbre à came automotive stage 1. C'est du AE contrôlé avec une levée moyenne. C'est de la qualité !

_________________
L'alu strié et le paillasson sont cousins germains et pourtant vous ne mettriez pas des bouts de paillasson sur les flancs de votre jolie série ... curieux non?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lundi 29 Juin 2015 6:09 
Hors ligne
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Inscription: Dimanche 04 Mai 2014 17:12
Messages: 4069
Localisation: suisse normande
juste une question (idiote , puisque tu as refait le moteur ) : tes guides de soupapes ? j'ai eu exactement le meme cas ,c'etait les guides qui avaient trop de jeu .............

_________________
"la difference entre le genie et la stupidité est que la stupidité est sans limites "

Albert Einstein


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lundi 29 Juin 2015 20:28 
Hors ligne
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Inscription: Lundi 14 Juin 2010 20:09
Messages: 2398
Localisation: Le Chesnay - 78
Merci des réponses. Les guides avaient été controlé, donc je vais partir du principe que c'est pas ça.

Pour les galets : ok, en tombant la pompe à essence et sa plaque, je devrai pouvoir voir (sachant qu'on a l'impression que le bruit vient plutôt du fond).

Pour le jeu à l'arbre à cam, sans le déposer, on peut se rendre compte si il a du jeu ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Samedi 05 Sep 2015 22:06 
Hors ligne
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Inscription: Lundi 14 Juin 2010 20:09
Messages: 2398
Localisation: Le Chesnay - 78
:hello:
Problème "à priori" réglé !

Bras de la pompe à essence qui avait du jeu latéral... :ill:
J'ai du mal à comprendre le lien avec la charge du moteur, ni pourquoi en fin de vacance, il ne faisait plus de bruit quand il y avait le plein...

Je vais surveiller, car c'était tellement simple que ça en devient louche :mrgreen:

Finalement après le bain de boue du moteur, j'aurai fini par changer toutes les pompes (huile, essence, eau) en plus de refaire le moteur et changer la dynamo.
Il avait pas vraiment aimé :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante


Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com