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MessagePosté: Vendredi 16 Mar 2012 16:54 
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va peut être gagner un rang 'spécial'...
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Bonjour,

Le moteur 2 litres de ma Série I de 1954 n'avait eu droit qu'à une révision lors de la remise en route du véhicule en 2009. Il présentait quelques signes d'usure, mais rien ne justifiait à l'époque une remise à neuf complète, d'autant plus qu'il fonctionnait parfaitement.

Deux ans après cette remise en route, le moteur se met un jour à cliqueter, et une grosse perte de puissance se fait sentir : il semble tourner sur deux cylindres.

Il a suffit de brancher le compressiomètre pour diagnostiquer la panne : plus de compression dans deux cylindres côte à côte. Ce qui semble indiquer un joint de culasse HS entre ces deux cylindres.

Je dépose le moteur et je dépose la culasse pour confirmer le diagnostique :

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Le joint de culasse est coupé entre le 3° et le 4° cylindre :

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Mais la cause est assez grâve : le bloc moteur est fissuré entre ces deux cylindres et a déjà été ressoudé dans le passé.

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Cette soudure ne tient pas et se fissure. En se fissurant, elle dépasse du plan de joint et vient couper le joint de culasse.

Pour réparer, deux solutions sont possibles : resouder et surfacer le bloc, au risque que ca ne tienne pas, ou changer le bloc.
Je décide de remplacer le bloc, pour plus de fiabilité. Les blocs d'occasion étant souvent usés, cela implique de devoir les réaléser et d'acheter des pistons en côte réparation. Il s'est avèré plus économique de conserver mes pistons en côte standard et d'acheter un bloc neuf.

Il serait dommage de remplacer le bloc par un neuf et de remonter les anciens composants usés. J'en profite donc pour offrir à ce moteur une remise à neuf complète.

Je commence un démontage complet en vue d'un transfert des pièces sur un nouveau bloc, et surtout, une analyse précise des composants afin de savoir quelles pièces remplacer et quelles pièces réparer.

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Démontage de la distribution :

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Nettoyage:

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La chaine est trop détendue pour être conservée, le système de tendeur et certains pignons sont à remplacer :

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Demontage du vilebrequin :

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Les paliers présentent des marques d'usure. L'ensemble des paliers sera donc rectifié en première cote de réparation.

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L'arbre à cames est usé lui aussi. Il sera changé par un neuf.

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Désassemblage de la culasse :

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Dépose des soupapes :

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Nettoyage de la calamine présente sur le plan de joint :

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Le plan de joint présente quelques rayures minimes, mais les sièges de soupapes sont à rectifier. J'en profiterai donc pour rectifier le plan de joint lui aussi.

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Les soupapes sont bien attaquées, mais une rectification devrait tout de même les sauver.

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Un gros lot de pièces est déposé chez un rectifieur pour effectuer les travaux suivants :

- rectification des sièges de soupapes
- réalésage des nouveaux guides de soupapes
- rectification du plan de joint de la culasse
- rectification du vilebrequin (tourillons + mannetons)
- contrôle de l'équerage des bielles.
- rectification des soupapes d'admission et d'échappement

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Au retour, les pièces ont meilleure allure... :mrgreen:

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Les pièces de série I sont assez rares et il y a très peu de refabrication. Il est donc très fréquent de recevoir des pièces d'origines, dans leur emballage d'époque, qui date de presque 60 ans... :love:

Coussinets de bielles, coussinets de vilebrequin, axe de culbuteurs, et guides de soupapes dans leurs emballage datant du début des années 1950 :

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La pochette de joint pour le haut moteur comporte en grande majorté de joints en liège.

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Les coussinets de bielles neufs :

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Emballés le 1 septembre 1956... :love:


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A l'époque, toutes les pièces étaient garnies d'une graisse très épaisse, les protégant de l'oxydation.

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C'est excellent pour retrouver des pièces en parfait état 60 ans après leur emballage, mais c'est un vrai cauchemard à retirer ! :mur:

Ca résiste au White spirit, à l'acétone, au gasoil... et on ne peut pas gratter pour retirer la graisse, sinon, ca abimerait la pièce.

Finalement, j'ai obtenu de bons résultats à l'essence et au trichloréthylène pur.


Les guides de soupapes, datant eux aussi de 1956, étaient livrés avec leur notice d'installation, tapée à la machine à écrire. :cool:

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Après nettoyage de la graisse, les nouveaux guides sont posés à la presse.

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Une fois montés, les guides doivent être réalésés pour compenser la réduction de diamètre due au frettage.

Comme dit précedement, j'ai commandé un bloc neuf en angleterre, qui attendait tranquillement d'être utilisé depuis 6 décénies :

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Il était lui aussi recouvert (et rempli) de graisse très collante. Un très long et minutieux travail de nettoyage a été nécessaire pour retirer l'ensemble de cette glue et éviter qu'un canal de refroidissement ou d'huile reste bouché.

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Après une dixaine d'heures de nettoyage ( :ill: ), il commence à avoir une belle allure :

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La graisse est vraiment une plaie à retirer, mais elle est vraiment efficace : après nettoyage, je n'ai trouvé absolument aucun point de rouille sur les faces non protégées. Le plan de joint de la culasse est parfaitement net, et on croirait que les cylindres ont été hônnés quelques jours plus tôt. :super:

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A l'époque, les blocs moteurs qui étaient prévus pour la pièce de rechange n'étaient pas de la même couleur que les blocs assemblés et montés sur les véhicules.
Avant d'entreprendre le montage des pièces mécaniques, j'ai donc poncé le bloc minutieusement, dans l'optique de lui donner la bonne teinte. Je l'ai poncé avec un Scotch Brite de carrosserie, qui est beaucoup plus à l'aise sur les surfaces anguleuses que le papier de verre.

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Après cela, on peut commencer le remontage.

Mise en place des coussinets de vilebrequin :

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Préparation des pistons :

Les axes piston/bielle présentaient un jeu supérieur à la limite admissible. Malheureusement, l'alésage dans le piston était ovalisé, ce qui ne permettait pas de changer seulement les axes.
La solution dans ce cas est de réaléser les pistons et de monter un axe plus gros.
C'est une opération que très peu de rectifieurs font, car l'inverstissement dans une aléseuse spécifique n'est pas du tout rentable pour les très rares pistons à réaléser.

J'ai donc envoyé mes pistons et bielles en Angleterre, chez Cox & Turner, qui sont équipé d'une aléseuse en ligne pour ce genre de travaux.

Ian Cox m'a réalésé les pistons, monté de nouveaux axes plus gros, réalésé les petits coussinets de bielles et monté des segments neufs.

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Il ne restait plus qu'à installer ces ensembles neufs.

Mise en place du collier à segments :

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Mise en place du piston dans le cylindre :

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Mise en place du vilebrequin :

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Mise en place des coussinets et des chapeaux de bielle :

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Mise en place du palier arrière :

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Après cette première étape de remontage, le bloc est peint dans sa teinte d'origine.

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J'ai refrappé le numéro d'origine du moteur sur le nouveau bloc avec des lettrages aux bonnes dimensions :

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Ensuite, je remonte et rode les soupapes. Un peu de pâte à roder sous la soupape :

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Puis, j'utilise la technique bien connue du tuyau caoutchouc au bout d'une visseuse pour faire tourner la soupape. C'est beaucoup plus efficace que l'habituelle ventouse...

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L'arbre à came est remplacé par un neuf :

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L'ancien n'est pas sauvable :

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Le nouveau est bien sur monté sur des coussinets neufs (à nettoyer... :rouleau: )

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Mise en place :

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Remontage des ressorts de soupapes :

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Les suiveurs d'arbre à came, qui assurent la liaison entre les cames et les soupapes d'échappement, possèdent un traitement de surface en chrome dur, pour une meilleure résistance à l'usure et un meilleur glissement sur les cames. Si bien que lorsqu'ils sont usés, on ne peut malheureusement pas les rectifier. Je les remplace donc par des neufs.

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Je remplace aussi les axes, trop usés pour être dans les tolérances admissibles.

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Remontage :

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Remontage de la distribution :

Je remplace le pignon tendeur et son axe par un neuf :

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Mise en place de la poulie d'arbre à came :

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Contrôle du jeu axial :

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De nouveaux axes de tendeurs sont montés. Les anciens axes étant chassés dans l'ancien bloc, il est plus rapide et plus simple d'en monter des neufs, vu le cout de ceux-ci.

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La chaîne est remplacée par une neuve :

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Pour placer la chaine correctement, il faut caler la disctribution. Un comparateur sur la soupape n°1 nous donne le point de levée maximum, et une "règle" fixée sur l'axe du pignon d'arbre à came permet de vérifier cette position en tracant les repères adéquats.

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Pour finir, je remplace les ressorts du clapet anti-retour du système de tendeur :

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Le montage de la distribution est terminé :

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Révision de la pompe à huile :

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Démontage:

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La crépine présente un petit trou :

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Il serait dommage de casser le moteur à cause d'une mauvaise filtration... Je remplace donc la crépine par une neuve :

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Le flasque supérieur est légèrement usé :

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Un simple poncage sur un marbre suffit à rattraper les rayures :

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L'axe du pignon fou était fortement usé. Je l'ai rectifié avec une rectifieuse cylindrique :

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Puis j'ai changé le coussinet du pignon, que j'ai réalésé pour correspondre au nouveau diamètre de l'arbre :

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La pompe à huile révisée, prête à être remontée :

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L'ensemble des pièces devant être de couleur noire est décapé... :

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...et recoit un apprêt anti-corrosion, puis une peinture polyuréthane à deux composants :

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Changement du joint dans le carter de distribution :

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Remontage de la pompe à huile, du carter de distribution, de la poulie de vilebrequin, et du carter d'huile :

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Montage d'un nouveau joint arrière de vilebrequin :

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Remontage de la pompe à eau (remplacée par une neuve il y a deux ans):

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Préparation de la culasse :

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Apprêt anti-corrosion et peinture :

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Remontage et rodage des soupapes :

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Nettoyage des taraudages recevant les vis de culasse :

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Mise en place du joint de culasse (enduit d'huile moteur) :

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Montage de la culasse :

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Remontage du tube de l'allumeur et de la sonde de température du starter :

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Les culbuteurs des soupapes d'admissions sont bien usés :

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Ces culbuteurs n'ayant pas subit de traitement de surface, il est possible de les rôder pour récupérer l'usure. Un peu de pâte à rôder, une pierre à rôder, et quelques minutes d'exercice suffisent :

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L'axe des culbuteurs est lui aussi bien usé :

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Il est remplacé par un neuf :

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Les coussinets des culbuteurs sont remplacés et réalésés au bon diamètre :

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La rampe de culbuteurs rénovée, prête à être remontée :

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Montage de la rampe et mise en place du joint de cache culbuteur :

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Le thermostat est remplacé par un neuf :

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Le remontage des accessoires continue... Carter de volant moteur, cache culbuteurs, hélice, tuyau de refroidissement, etc. :

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Montage de la dynamo, du collecteur d'admission, de la courroie, etc. :

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Et pour terminer la remise à neuf comme il se doit, je monte un carburateur neuf :

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Et voici le résultat : un moteur 2 litres essence de 1954 comme on en voit rarement. :love:

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:hello:

_________________
Mes posts utiles :
Remise en route d’une Série I: http://forum.le-temps-des-series.com/viewtopic.php?f=10&t=18325
Restauration d’un moteur 2 litres: http://forum.le-temps-des-series.com/viewtopic.php?f=12&t=22217
Galvanisation des cadres de portières: http://forum.le-temps-des-series.com/viewtopic.php?f=15&t=18001


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MessagePosté: Vendredi 16 Mar 2012 17:01 
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Grand sage
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Inscription: Lundi 01 Mai 2006 21:00
Messages: 2147
Localisation: 60
:hello:

tu peux donc l'exposer fièrement dans ton salon comme ça maintenant :mrgreen:
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Sinon :super: beau boulot et surtout bon rodage :steer:

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ça avance ...... :-)


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MessagePosté: Vendredi 16 Mar 2012 17:14 
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Indiana Jones
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Inscription: Mercredi 05 Aoû 2009 17:31
Messages: 3886
Localisation: Saint Thégonnec
:hello:
en un mot : SPLENDIDE


:love: :love: :love: :love: :love:

_________________
si tu répares le Land d'un pote il roulera 1 jour, si tu lui apprends à le faire il roulera toute sa vie...


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MessagePosté: Vendredi 16 Mar 2012 17:30 
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Inscription: Dimanche 31 Juil 2011 15:56
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Localisation: Pays Basque-Itxassou/Espelette
:hello:
un travail d'artiste!
:master:

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C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison.
Coluche


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MessagePosté: Vendredi 16 Mar 2012 17:47 
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Shimmy-Boy

Inscription: Dimanche 07 Déc 2008 10:51
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Localisation: Touraine et Poitou .
Excellent en clarté pédagogique , et pour illustrer toutes les étapes !

Je suis bluffé de voir qu'il existe encore des blocs anciens neufs :shock:

:clap: :clap: :clap:


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MessagePosté: Vendredi 16 Mar 2012 18:23 
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Inscription: Jeudi 10 Nov 2011 18:17
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oui magnifique travail :hola:


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MessagePosté: Vendredi 16 Mar 2012 18:46 
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Inscription: Jeudi 23 Avr 2009 16:11
Messages: 819
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Toujours un grand bonheur de lire tes tutoriels ! :grin: :super:

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"Et si tout n’était qu’illusion et que rien n’existait ? Dans ce cas, j’aurais vraiment payé ma Land Rover beaucoup trop cher."


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MessagePosté: Vendredi 16 Mar 2012 18:47 
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dort avec la 'green bible'...

Inscription: Jeudi 18 Nov 2010 18:30
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Localisation: namur
chapeau bas :clap:
quelle bonheur de pouvoir travailler sur un moteur et d'en connaitre toutes les ficelles :super:
respect


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MessagePosté: Vendredi 16 Mar 2012 19:05 
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Inscription: Vendredi 20 Nov 2009 9:02
Messages: 2081
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...
je préfère ne rien dire et filer dans ma grange remonter mon joint de culasse à la superglue... :honte:

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-- Envoyé depuis un PC nul, dans une salle de réseau pourrie --
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ex-molusk


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 Sujet du message: Re: Remise
MessagePosté: Vendredi 16 Mar 2012 19:38 
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Grand reporter en mécanique
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Localisation: Septimanie occidentale, au pays du vent permanent ...
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.. Christian - Land d'OC
http://www.xtian.eu
"La vraie force c'est de casser une barre de chocolat en quatre et de n'en manger qu'un carré." Patrick Chirac.

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Dernière édition par Xtian le Jeudi 11 Avr 2013 16:36, édité 1 fois.

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MessagePosté: Vendredi 16 Mar 2012 19:46 
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Inscription: Samedi 03 Nov 2007 23:02
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Localisation: Bischoffsheim 67
de 2012... :yes:


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MessagePosté: Vendredi 16 Mar 2012 19:50 
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Inscription: Mercredi 09 Juil 2008 21:13
Messages: 1533
Localisation: 03 Cusset
:hello:

Cela fait plaisir de voir des passionnés remonter des anciennes dans les règles de l'art ! :yes:

Félicitations ! :clap:

Jérôme.

_________________
Si on n'est pas censé grignoter au milieu de la nuit, alors à quoi sert la lumière dans le frigo ?

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MessagePosté: Vendredi 16 Mar 2012 20:26 
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Inscription: Mardi 27 Fév 2007 10:47
Messages: 2149
Localisation: aux pieds des vignes en Bourgogne, Côte d'Or, 21
:hello:

Bravo Guillaume :master:

vivement le French :mrgreen:

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MessagePosté: Vendredi 16 Mar 2012 20:42 
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Localisation: ardennes belges
super boulot :super:

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christian

http://on-vi-land.skyrock.com/


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MessagePosté: Vendredi 16 Mar 2012 21:07 
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Inscription: Mercredi 17 Mar 2010 22:31
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Localisation: Alsace
Voilà pourquoi on ne voyait plus trop Guillaume sur le forum !!

Comme d'hab : FANTASTIQUE Image

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"T'en est content de ta bagnole ?" (un mec à nos...)

"Mieux qu'ça, ça serait moins bien !" (un poète disparu)


Dernière édition par Clarky le Vendredi 16 Mar 2012 21:22, édité 1 fois.

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