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 Sujet du message: Soucis sur mon 109
MessagePosté: Samedi 11 Mai 2019 21:07 
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:hello:
Aujourd'hui, après 30 bornes environ, mon 109 a fait un bruit différent de d'habitude ( mais pas non plus énorme) et grosse fumée blanche/bleue à l'échappement.
Je m'arrête aussitôt. Ca sentait l'huile brulée à l'échappement :roll:
Je lève le capot, niveau d'huile OK.
En regardant bien je vois des traces d'huile en bout de culasse côté ventilo.
Je remet en route, démarre nickel, plus de fumée à l'échappement :shock:
Je m'aperçois qu'au niveau de la trace d'huile que ça bulle un peu :shock:
Je nettoie et repars tranquille pour rentrer.
Aucune fumée, pas de bruit..........rien !!! Normal :cool:
Je regarde de nouveau arrivé chez moi et de nouveau cette trace d'huile et les p'tites bulles :roll:
A votre avis, que c'est il passé ?
Je pense à un joint de culasse qui laisse passer l'huile mais pourquoi cette fumée et plus rien ?

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Merci pour votre aide :hello:

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 Sujet du message: Re: Soucis sur mon 109
MessagePosté: Dimanche 12 Mai 2019 8:50 
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:hello: Tu viens de faire un joint de culasse malheureusement.


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 Sujet du message: Re: Soucis sur mon 109
MessagePosté: Dimanche 12 Mai 2019 10:16 
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je suis loin d'avoir des competences serieuses en mecanique, mais bon la , ca va quand meme!!

joint de culasse hs, mais pas de surchauffe et pas de roulage sans huile moteur...
evidemment faut deculasser pour changer le joint, mais je penses pas que la mecanique est morflée...
un joint de culasse, ça reste un joint, a changer c'est chiant mais c'est pas vraiment une grosse casse mecanique (comme un truc pourri du genre bielle, piston , prechambre, ou la c'est vraiment la merdum)

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 Sujet du message: Re: Soucis sur mon 109
MessagePosté: Dimanche 12 Mai 2019 13:36 
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:hello:
Effectivement je pensais aussi au joint de culasse.
Rien de bien méchant, pas très onéreux, un peu de main d’œuvre perso et une culasse à faire éprouver :wink:
Mais je ne comprends pas pourquoi cette fumée à l'échappement avant que je m'arrête avec une odeur d'huile cramée et ensuite quand j'ai repris la route, plus rien :voyons:
J'avais peur à plus de dégâts :roll:

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 Sujet du message: Re: Soucis sur mon 109
MessagePosté: Dimanche 12 Mai 2019 13:41 
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Salut ; le joint de culasse claque entre un cylindre et un passage d'huile ( ou il y a les tiges de culbuteurs ) et donc une partie de l'huile est brulée dans le cylindre . si on attend trop le moteur peut s'emballer jusqu'à casser !
a+Stef


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 Sujet du message: Re: Soucis sur mon 109
MessagePosté: Dimanche 12 Mai 2019 15:21 
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songe à monter un 'schnorkel'...

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Merde et en même temps ouf !

bonne chance DEN'S !


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 Sujet du message: Re: Soucis sur mon 109
MessagePosté: Dimanche 12 Mai 2019 20:20 
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nomansland a écrit:
Salut ; le joint de culasse claque entre un cylindre et un passage d'huile ( ou il y a les tiges de culbuteurs ) et donc une partie de l'huile est brulée dans le cylindre . si on attend trop le moteur peut s'emballer jusqu'à casser !
a+Stef


:hello:
Ok mais c'est possible qu'un joint claque de "part en part" ?
Je comprends bien ce que tu m'explique mais sur mon moteur, j'ai des bulles d'huile qui sortent vers l'extérieur du joint de culasse :voyons:
Et pourquoi il ne fume plus ? :voyons:

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 Sujet du message: Re: Soucis sur mon 109
MessagePosté: Lundi 13 Mai 2019 21:55 
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:hello:
Je recherche les couples et le sens ( s'il y a un ordre ou si ça se fait en "escargot") de serrage de la culasse.
Merci :wink:

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 Sujet du message: Re: Soucis sur mon 109
MessagePosté: Mardi 14 Mai 2019 4:53 
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Salut ; Prends un joint de culasse "Elring" , avec il y a les couples de serrage et l'ordre .
a+Stef


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 Sujet du message: Re: Soucis sur mon 109
MessagePosté: Mardi 14 Mai 2019 4:59 
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La référence du joint : ERR3618G
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 Sujet du message: Re: Soucis sur mon 109
MessagePosté: Mardi 14 Mai 2019 7:11 
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Den's a écrit:
:hello:
Je comprends bien ce que tu m'explique mais sur mon moteur, j'ai des bulles d'huile qui sortent vers l'extérieur du joint de culasse :voyons:
Et pourquoi il ne fume plus ? :voyons:

Et bien justement, parce que la pression d'huile s'échappe vers l'extérieur, et donc moins d'huile brulée dans le cylindre :wink:
quant il a pété, il a pété de l'intérieur vers l'extérieur, donc au début l'huile passait par les tiges de culbuteurs puis cramait dans le cylindre...
puis la fente c'est prolongé du fait de la pression et a trouvé un chemin vers l'extérieur, d’où moins d'huile brulée à l'intérieur et donc moins de fumée.. :wink:
c'est plutôt le moins pire, mais il faut réparer rapidement.. :yes:

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Ne dépends de personne dans ce monde, même ton ombre te quitte lorsque tu fais face à la noirceur !!!!


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 Sujet du message: Re: Soucis sur mon 109
MessagePosté: Mardi 14 Mai 2019 9:01 
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Voici quelques photos pour illustrer mon propos !


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 Sujet du message: Re: Soucis sur mon 109
MessagePosté: Mardi 14 Mai 2019 9:02 
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Merci pour tes explications :super:
Je comprends mieux pourquoi maintenant et effectivement c'est le moins pire pour mon moteur :mrgreen: :wink:
Je suis entrain de regarder pour une commande en UK.
:hello:

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 Sujet du message: Re: Soucis sur mon 109
MessagePosté: Mardi 14 Mai 2019 9:27 
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Den's a écrit:
Merci pour tes explications :super:
Je comprends mieux pourquoi maintenant et effectivement c'est le moins pire pour mon moteur :mrgreen: :wink:
Je suis entrain de regarder pour une commande en UK.
:hello:



Vas directement chez un épicier français ; tu l'auras tout de suite et tu ne paieras pas plus cher que chez les britons avec les frais de port et les taxes !!


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 Sujet du message: Re: Soucis sur mon 109
MessagePosté: Mardi 21 Mai 2019 12:41 
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:hello:
quand on change son joint de culasse il ne faut pas faire rectifier la culasse ou simplement vérifier la planéïté de celle-ci et changer les vis qui fixent la culasse ?

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un lightweight essence 24 volts de 1979 version semi camouflage


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