Nous sommes le Vendredi 14 Déc 2018 20:48

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mercredi 05 Déc 2018 17:25 
plus sur le net que sous le Land...

F2 c'est le ptac. F3 c'est le PTRA. Tu n'as donc le droit de rouler avec qu'en tractant un autre véhicule (et à condition que ledit véhicule tracteur ne tranrporte rien ni personne et que tu le conduise depuis le véhicule tracté. Exemple typique: motoculteur tractant une petite remorque. Mais j'ignorais que maintenant il fallait que les motoculteurs aient une carte grise. Ses plaques d'immatriculation ne te gènent pas trop pour passer la fraise ?).
Contact l'administration pour qu'ils t'expliquent comment la faire rectifier.

MessagePosté: Mercredi 05 Déc 2018 17:27 
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Localisation: Centre Bretagne 56 Pontivy. 109 essence 1972, 110 SW 300TDI de 1998
:hello:

A mon avis ils se sont gourés à la préf. C'est F2 3063 Kg qui devrait y avoir et F3 = 0 car CGC pas de remorquage ... Et G1 (poids à vide) c'est combien ??
Il semble me rappeler qu'il y a écrit sur la CG carrosserie : dépanneuse !!!

JP

"C'est en sciant que Léonard De Vinci"
Francis Blanche

MessagePosté: Mercredi 05 Déc 2018 18:30 

G1 :" 1963"

MessagePosté: Mercredi 05 Déc 2018 18:50 

Localisation: Centre Bretagne 56 Pontivy. 109 essence 1972, 110 SW 300TDI de 1998

Donc c'est bien ça, charge utile 1100 Kg !!

JP

Francis Blanche

MessagePosté: Mercredi 05 Déc 2018 21:01 
dort avec la 'green bible'...

bzhland a écrit:
eighteeneight a écrit:
Bjr ,
Pour ma part j'ai fait contrôler ma 207 D samedi dernier ... c'est vrai que le contrôleur a fait ronfler le moteur comme jamais ! ( et j'étais à 2 doigts d'intervenir ).
A la fin il m'a expliqué qu'il venait d'appliquer la méthode 2019 .

Mais comment va-t-il faire avec ma Benz qui n'a pas de jauge d'huile ?

PS . Une certitude : il ne touchera pas à mon Land . MB

J'ai acheté il y a quelques années un 90 2.5 diesel dont le vilo avait cassé 2 jours après le contrôle technique, le moteur échange standard avait 20000 Km. Va comprendre pourquoi. Moi il est hors de question que je m'éloigne de ma voiture pendant le CT.
Je suis passé dans la semaine chez mon contrôleur, qui est amateur de voitures anciennes, et qui m'a dit un jour: "je ne ferai pas à ta voiture ce que je ne voudrai pas qu'on fasse à la mienne", et comme il contrôlait une Renault récente diesel, j'ai zieuté, eh bien il n'y a pas eu de moteur emballé, juste un gros d'accélérateur, et environ 4000 t une fraction de seconde, et comme le capot était baissé je n'ai pas vu de sonde, si sonde il y a eu avant...
C'est comme celui qui te fait une contre visite pour réglage des feux, ici il a les outils pour les régler comme il faut si besoin.... et il ne lui est pas interdit de le faire, comme veulent le faire croire ceux qui te colle une CV

JP

:hello: bzhland
le gros coup d'accélérateur se justifie par le type de banc utilisé. Ton centre de CT doit etre équipé, comme chez moi, du nouveau banc MAHA et le protocole ne demande pas de faire hurler les moteur Juste un montée au régime (dont le nombre de tour est inscrit sur la carte grise ou sur les données techniqure de notre logiciel) entre 1500 et 2000 trs par seconde pendant 2 secondes maxi c-a-d on appui et on lache tout de suite . Contrairement à ceux équipés en banc MULLER ,qui lui, demande un régime maxi sur 10 secondes :marteau: :boxing: . Si sur la Renault récente il n'y avait pas de sonde apparente , c'est que les infos sont envoyées via l'OBD. Pour les véhicules qui ne disposes pas d'une prise OBD , il y a un compte tour qui fonctionne soit sur branchement sur la batterie ou l'allume cigare ou par capteur de vibrations fixé sur le moteur. Pour la prise de température on dispose d'un pistolet laser que l'on dirige sur le bloc moteur ( il faut que celui-çi fasse au moins 80° pour pouvoir déclencher la procédure de test). Conclusion : il est important de choisir un centre bien équipée :cup: . Pour info, le réglage des feux ,ou tout autre , est strictement interdit par notre réglementation . La visite inopinée de la DREAL lors d'un réglage quelconque risque d'etre chaude pour le controleur et le centre de controle , personnellement je ne m'y risquerai pas .
Pour info, dans les 2 CT ou je bosse ( 2 centres qualifiés zero défaut par les services de la DREAL) on applique depuis le 1er octobre, pour le controle pollution, le protocole de 2019 sans qu'il y est pour autant plus de CV que précedement.
Bonne soirée à tous
J-Do

MessagePosté: Jeudi 06 Déc 2018 20:38 

109 diesel: thermostat 82° et ventilo forcement tout le temps en marche...
je fais comment pour faire controler la pollution en hiver? il ne sera jamais a temperature

question bonus: quid avec un thermostat 74° ? :mrgreen:

MessagePosté: Vendredi 07 Déc 2018 5:34 
plus sur le net que sous le Land...

facile pour avoir 80°C minimum, prendre la mesure sur la pipe d'échappement.

avoir une température d'huile de 80° mini me semble logique avant de faire de fortes accélérations à vide.

mais chercher cette température ailleurs sur le moteur n'a pas de sens.

MessagePosté: Vendredi 07 Déc 2018 9:50 
Grand sage

jidé2A a écrit:
Pour les véhicules qui ne disposes pas d'une prise OBD, il y a un compte tour qui fonctionne soit sur branchement sur la batterie ou l'allume cigare ou par capteur de vibrations fixé sur le moteur.

:hello: Jean Do,

et du coup, il y a sans doute à entrer quelque part dans le logiciel le nombre de cylindres du moteur pour obtenir la bonne valeur du régime moteur non ?
Parce qu'en fait je bug toujours sur les 5960 tr/min du tD5 du début de ce sujet et si l'appareil (qui détecte des appels de courant ou des vibration liées à la combustion) est réglé pour 4 cylindres alors qu'on a un 5 cylindre ça fait au final 5960*4/5= 4768 tr/min ce qui me parait un peu plus probable pour un régime maxi à vide....

MessagePosté: Vendredi 07 Déc 2018 10:50 

Pour info, bien que pas concernés avec nos vieilleries..... :mrgreen:
http://www.lemondedupleinair.com/les-ve ... oncernees/

JP

Francis Blanche

MessagePosté: Vendredi 07 Déc 2018 21:19 

bertelle a écrit:
je fais comment pour faire controler la pollution en hiver? il ne sera jamais a temperature

:hello: Bertelle

Sonde de température d'huile ( 80° mini) dans le puits de jauge. Et cela meme avec un thermostat 74° :wink:

MessagePosté: Vendredi 07 Déc 2018 22:00 

lol-rr a écrit:
jidé2A a écrit:
Pour les véhicules qui ne disposes pas d'une prise OBD, il y a un compte tour qui fonctionne soit sur branchement sur la batterie ou l'allume cigare ou par capteur de vibrations fixé sur le moteur.

:hello: Jean Do,

et du coup, il y a sans doute à entrer quelque part dans le logiciel le nombre de cylindres du moteur pour obtenir la bonne valeur du régime moteur non ?
Parce qu'en fait je bug toujours sur les 5960 tr/min du tD5 du début de ce sujet et si l'appareil (qui détecte des appels de courant ou des vibration liées à la combustion) est réglé pour 4 cylindres alors qu'on a un 5 cylindre ça fait au final 5960*4/5= 4768 tr/min ce qui me parait un peu plus probable pour un régime maxi à vide....

:hello: Lolo rr

Si le test est fait sur un véhicule soumis à l'OBD ( voyant moteur + prise ) le nombre de cylindre est calculé automatiquement par le logiciel.
Si le test est fait sur un véhicule non soumis à l'OBD ( voyant ou prise ou ni l'un ni l'autre ) le nombre de cylindre est rentré manuellement sur le logiciel.

Le régime moteur auquel doit étre effèctué le test est inscrit sur la carte grise ( rubrique U.2 ) ainsi que sur les données technique du véhicule. C'est soit les deux, soit l'un soit l'autre .
Chose amusante....le régime moteur de la CG est parfois différent de celui des données techniques :shock: comme c'est le cas ici pour le TD5 :mrgreen:
Régime CG : 3150 trs
Régime D-tech : 4200 trs
Quoi faire me direz-vous ? Et bien c'est simple , comme le législateur n'est pas complétement chien, le test ce fait en fonction de la CG . Si en revanche, rien n'est mentionné sur la CG , ce sont les données techniques qui prévalent . Et si encore , aucune information existe il faut faire avec son bon sens voir avec l'air du temps :vieux:

J-Do

MessagePosté: Samedi 08 Déc 2018 10:31 
Grand sage

Merci Jean Do pour ces éclaircissements :yes:

MessagePosté: Samedi 08 Déc 2018 13:21 

jidé2A a écrit:
bertelle a écrit:

Sonde de température d'huile ( 80° mini) dans le puits de jauge. Et cela meme avec un thermostat 74° :wink:

Donc contrôle pollution systématiquement hors conditions requises, c'est ça ?

MessagePosté: Samedi 08 Déc 2018 14:12 
The Bubble the Meer

jidé2A a écrit:
...Et si encore , aucune information existe il faut faire avec son bon sens voir avec l'air du temps :vieux:

J-Do

Bon, ici, 5960 tr/mn avec un diesel à injection directe, le bon sens semble avoir été perdu quelque part...
Mais je ne pensais pas qu'un diesel puisse monter à aussi haut régime : la pompe aurait du réguler non ?

Proverbe Tibétain

MessagePosté: Samedi 08 Déc 2018 17:49 

bertelle a écrit:
jidé2A a écrit:
bertelle a écrit:

Donc contrôle pollution systématiquement hors conditions requises, c'est ça ?

Pas tout à fait , la température de l'huile est quand meme légèrement plus haute que celle du liquide de refroidissement avec un thermostat 74°. Et si ce n'était pas le cas, le différentiel huile/liquide refroidissement n'est que de 6° . Donc pas complétement hors condition. Il y a quand meme une marge de manoeuvre pour les anciennes. Si ton controleur n'est pas un bourrin :mrgreen: il évitera de tirer sur la g-----e du moteur. Sur nos series , 3000 trs (diesel) c'est pour moi le grand maximum :yes: Et encore cela ne dure qu'une petite seconde sur nos nouveaux bancs. A la fin d'un controle et à la réception des bancs on dispose sur le CTAO d'une case observation afin de justifier la modification d'un protocole lors d'un test.
Chez les controleurs il y a aussi des amateurs de belles et, ou, vieilles mécaniques
Résumé, pas de stress, le passage au CT c'est pas l'abattoir . :calin:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC