Nous sommes le Vendredi 20 Avr 2018 20:00

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Mercredi 14 Fév 2018 18:00 
Hors ligne
met la clef de contact...

Inscription: Mercredi 14 Fév 2018 17:48
Messages: 5
Localisation: nord du Gard
Bonjour tout le monde,

c'est mon premier post. J'ai un 109 ex-army reconditionné Incendie (dixit la carte grise), essence 2L25, taux de compression 8.1, carburateur Zenith, de 1975. Je ne sais pas trop quoi dire pour me/nous présenter.

Il marchait bien, puis soudain, il n'a plus démarrer. Un nettoyage des bougies, et il est repartit, un jour ou deux. Je sors du bois de chauffage avec. Et puis, plus rien. Démontage du carbu, nettoyage, remontage. Rien. Finalement, hier je vais à Garon (30) chez le concessionnaire Land, je prend vis platinés, condo, tête (Lucas ronde) et le faisceau. J'ai acheté une bobine neuve par internet, Lucas également.

Je monte tout ça ce matin, je câle à 6⁰ l'ouverture des rupteurs, je tente de démarrer, rien si ce n'est des flammes dans le carbu. Je touche un peu la tête, il démarre, mais tourne mal. Je touche un peu l'allumeur, il cale. Impossible de redémarrer. Je me décide à démonter entièrement l'allumeur pour sortir le plateau et tout. Et là, stupeur : le corps de l'allumeur est cassé :(

C'est la partie sur laquelle vient serrer le collier de bridage qui est cassé ... du coup, le calage est impossible : même en serrant fort ça finit par bouger. D'où mon impossibilité de bien caler/régler.

Vu que les pièces électriques sont neuves, peut-on trouver le corps de l'allumeur Lucas en occase ? Quelqu'un en aurait-il un dans en coin ? Ou, peut-on trouver juste le corps en neuf ?

Merci.

Et merci pour la multitude de post que je lis depuis plusieurs semaines, pour l'activité des forumeurs et des passionnés.

_________________
Mon Army viewtopic.php?f=75&t=39115


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mercredi 14 Fév 2018 18:11 
Hors ligne
Chipo King
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeudi 10 Aoû 2006 15:52
Messages: 6333
Localisation: Bretagne st thurien Finistère (29) responsable region ouest du club
:hello: salut a toi et bienvenue sur le forum
n'hesite pas a nous mettre une photo de ta serie :photo:
je suis sur que tu auras vite des reponses a tes questions
a bientot

_________________
la ou tu pose tes yeux,tes mains t’emmènent

l'homme à besoin de passion pour exister
Image josephine sIIa 1967Image sherwood sIII 1975


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mercredi 14 Fév 2018 22:54 
Hors ligne
Secrétaire du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 07 Fév 2011 20:00
Messages: 2407
Localisation: 01500
:hello:

Bienvenue à toi.

Des allumeurs d'occase tu en trouveras sûrement ici.
Mais tu en trouves aussi en neuf en cherchant sur le net, il y a plein de boutiques.

Carbone

_________________
Série 1 86' essence bachée 1954
Série 2 88' essence truck cab 1959
Série 3 109 Stage One SW 1980


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Samedi 17 Fév 2018 14:02 
Hors ligne
met la clef de contact...

Inscription: Mercredi 14 Fév 2018 17:48
Messages: 5
Localisation: nord du Gard
Image Image

Parce qu'une image vaut mieux qu'un long discours en effet ...

@Carbone : en fait j'aimerais n'acheter que le corps de l'allumeur, pas la mécanique ni "l'électronique".

_________________
Mon Army viewtopic.php?f=75&t=39115


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dimanche 18 Mar 2018 11:05 
Hors ligne
met la clef de contact...

Inscription: Mercredi 14 Fév 2018 17:48
Messages: 5
Localisation: nord du Gard
Finalement l'allumeur se bride bien malgré sa faiblesse sur la lèvre. J'ai changé bobine (Lucas), tête d'allumeur, vis platinés, condensateur, le tout emballé dans des boites "Land Rover", et le faisceau neuf aussi. Un copain est venu me régler le tout aux petits oignons. J'avais refais les joints du carbu et nettoyer ce dernier avant. Il démarre au quart de tour, et tourne comme une montre. On doit affiner les réglages parce qu'il est un peu mou au démarrage : il prend un peu de temps pour prendre des tours.

Petit rappel, qui doit être écrit plusieurs fois sur le forum, mais sur quoi je me suis trompé, l'ordre d'allumage !!!

1-3-4-2, nous sommesi d'accord, c'est écrit sur la pipe d'admission.

Concrètement, les erreurs à éviter :

- le PMH (point mort haut). Il est marqué sur la poulie du vilebrequin par une fente, qu'on doit aligner sur une réglette avec 4 dents. De gauche à droite 6⁰, 3⁰, PMH et celle qui est un peu écartée des autres, je ne sais pas. Sauf, qu'il faut s'aligner tête d'allumeur ouverte. En effet, on peut être aligner cette marque, mais être décaler d'un demi-tour sur l'allumeur (soupapes ouvertes, alors que le PMH par définition c'est les 2 soupapes fermées). Donc il faut que le doigt de l'allumeur, aussi appelé distributeur, soit orienté vers l'avant du véhicule, entre les cylindres 1 et 2 (le premier, pour rappel, étant côté calandre). Si le doigt est à l'opposé, côté porte passager, nous ne sommes pas au PMH.

- l'ordre d'allumage. 1342 correspond au premier, 3ème, ... cylindre. L'allumeur doit donc alimenter les cylindres dans cet ordre. Au PMH, le doigt pointe entre le 1er et le second cylindre. Quand on remet la tête d'allumeur, on a au dessus un premier fil qui part vers les bougies. On branche au premier cylindre : 1 sur la tête, et 1er cylindre. Puis le doigt tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, on passe au second fil sur la tête, c'est lui qui va au 3ème cylindre. Puis le doigt continue son tour pour arriver au 3ème fil, on va sur le 4ème cylindre. Il finit son tour sur le 4ème fil, qu'on branche sur le second cylindre. Je rappelle ça car en novice complet j'avais fait l'inverse : cylindre 1 -> fil 1, cylindre 2 fil 3, cylindre 3 fil 4 et cylindre 4 fil 2 ... erreur du à un manque de connaissance qui m'a fait perdre plusieurs jours, et qui a fait marrer mon pot mécano :confus:

- toucher l'allumeur quand il y a le contact ... ça pique :)

Voilà, à bientôt sur d'autres posts pour la suite de mes folles aventures de bricolo !

_________________
Mon Army viewtopic.php?f=75&t=39115


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 


Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com