Nous sommes le Vendredi 20 Avr 2018 20:00

Heures au format UTC

Auteur Message
MessagePosté: Mercredi 14 Fév 2018 18:00 
met la clef de contact...

Bonjour tout le monde,

c'est mon premier post. J'ai un 109 ex-army reconditionné Incendie (dixit la carte grise), essence 2L25, taux de compression 8.1, carburateur Zenith, de 1975. Je ne sais pas trop quoi dire pour me/nous présenter.

Il marchait bien, puis soudain, il n'a plus démarrer. Un nettoyage des bougies, et il est repartit, un jour ou deux. Je sors du bois de chauffage avec. Et puis, plus rien. Démontage du carbu, nettoyage, remontage. Rien. Finalement, hier je vais à Garon (30) chez le concessionnaire Land, je prend vis platinés, condo, tête (Lucas ronde) et le faisceau. J'ai acheté une bobine neuve par internet, Lucas également.

Je monte tout ça ce matin, je câle à 6⁰ l'ouverture des rupteurs, je tente de démarrer, rien si ce n'est des flammes dans le carbu. Je touche un peu la tête, il démarre, mais tourne mal. Je touche un peu l'allumeur, il cale. Impossible de redémarrer. Je me décide à démonter entièrement l'allumeur pour sortir le plateau et tout. Et là, stupeur : le corps de l'allumeur est cassé :(

C'est la partie sur laquelle vient serrer le collier de bridage qui est cassé ... du coup, le calage est impossible : même en serrant fort ça finit par bouger. D'où mon impossibilité de bien caler/régler.

Vu que les pièces électriques sont neuves, peut-on trouver le corps de l'allumeur Lucas en occase ? Quelqu'un en aurait-il un dans en coin ? Ou, peut-on trouver juste le corps en neuf ?

Merci.

Et merci pour la multitude de post que je lis depuis plusieurs semaines, pour l'activité des forumeurs et des passionnés.

MessagePosté: Mercredi 14 Fév 2018 18:11 
Chipo King

Localisation: Bretagne st thurien Finistère (29) responsable region ouest du club
:hello: salut a toi et bienvenue sur le forum
n'hesite pas a nous mettre une photo de ta serie :photo:
je suis sur que tu auras vite des reponses a tes questions
a bientot

l'homme à besoin de passion pour exister
Image josephine sIIa 1967Image sherwood sIII 1975

MessagePosté: Mercredi 14 Fév 2018 22:54 
Secrétaire du Club

:hello:

Bienvenue à toi.

Des allumeurs d'occase tu en trouveras sûrement ici.
Mais tu en trouves aussi en neuf en cherchant sur le net, il y a plein de boutiques.

Carbone

MessagePosté: Samedi 17 Fév 2018 14:02 

Image Image

Parce qu'une image vaut mieux qu'un long discours en effet ...

@Carbone : en fait j'aimerais n'acheter que le corps de l'allumeur, pas la mécanique ni "l'électronique".

MessagePosté: Dimanche 18 Mar 2018 11:05 

Finalement l'allumeur se bride bien malgré sa faiblesse sur la lèvre. J'ai changé bobine (Lucas), tête d'allumeur, vis platinés, condensateur, le tout emballé dans des boites "Land Rover", et le faisceau neuf aussi. Un copain est venu me régler le tout aux petits oignons. J'avais refais les joints du carbu et nettoyer ce dernier avant. Il démarre au quart de tour, et tourne comme une montre. On doit affiner les réglages parce qu'il est un peu mou au démarrage : il prend un peu de temps pour prendre des tours.

Petit rappel, qui doit être écrit plusieurs fois sur le forum, mais sur quoi je me suis trompé, l'ordre d'allumage !!!

1-3-4-2, nous sommesi d'accord, c'est écrit sur la pipe d'admission.

Concrètement, les erreurs à éviter :

- le PMH (point mort haut). Il est marqué sur la poulie du vilebrequin par une fente, qu'on doit aligner sur une réglette avec 4 dents. De gauche à droite 6⁰, 3⁰, PMH et celle qui est un peu écartée des autres, je ne sais pas. Sauf, qu'il faut s'aligner tête d'allumeur ouverte. En effet, on peut être aligner cette marque, mais être décaler d'un demi-tour sur l'allumeur (soupapes ouvertes, alors que le PMH par définition c'est les 2 soupapes fermées). Donc il faut que le doigt de l'allumeur, aussi appelé distributeur, soit orienté vers l'avant du véhicule, entre les cylindres 1 et 2 (le premier, pour rappel, étant côté calandre). Si le doigt est à l'opposé, côté porte passager, nous ne sommes pas au PMH.

- l'ordre d'allumage. 1342 correspond au premier, 3ème, ... cylindre. L'allumeur doit donc alimenter les cylindres dans cet ordre. Au PMH, le doigt pointe entre le 1er et le second cylindre. Quand on remet la tête d'allumeur, on a au dessus un premier fil qui part vers les bougies. On branche au premier cylindre : 1 sur la tête, et 1er cylindre. Puis le doigt tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, on passe au second fil sur la tête, c'est lui qui va au 3ème cylindre. Puis le doigt continue son tour pour arriver au 3ème fil, on va sur le 4ème cylindre. Il finit son tour sur le 4ème fil, qu'on branche sur le second cylindre. Je rappelle ça car en novice complet j'avais fait l'inverse : cylindre 1 -> fil 1, cylindre 2 fil 3, cylindre 3 fil 4 et cylindre 4 fil 2 ... erreur du à un manque de connaissance qui m'a fait perdre plusieurs jours, et qui a fait marrer mon pot mécano :confus:

- toucher l'allumeur quand il y a le contact ... ça pique :)

Voilà, à bientôt sur d'autres posts pour la suite de mes folles aventures de bricolo !

Heures au format UTC