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MessagePosté: Mardi 07 Mai 2019 22:29 
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songe à monter un 'schnorkel'...
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:hello: à tous.

Mon contacteur thermique pour le starter (à l’avant de la culasse) est pété. :fiesta:

La loupiote couleur ambre du dash board ne s’allume pas quand le moteur est chaud et que le starter est tiré ....

Après quelques recherches, le petit nom doux british de la chose c’est Otter switch (ou choke Otter switch) ,
Référence 545010 sur nos series

Se trouve chez PA Blanchard , mais pas donné.(69£)

ou là
https://www.dingocroft.co.uk/acatalog/E ... d3-p5.html , 66£

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et encore moins cher et qui devrait faire l'affaire à priori, chez eux :
https://www.sngbarratt.com/uk/#!/Englis ... 75336a44f2
à 38£

Pour l'instant et en ce qui me concerne, j'ai mis à la place un Klixon NO (normalement ouvert) calibré à 40°C, ça fait le job.
Pas trop genuine , mais je verrai plus tard. :oops:

J’en ai acheté sur Ebay calibrés à 40°c et 60°.
Il se ferme à 40° et allume la lampe couleur ambre si le starter est tiré, moteur tièdasse....
Connectique 2 cosses: Une sur le fil qui part du capteur d'origine, et l'autre à la masse.

Les Klixons sont des bilames qui s'ouvrent (ou se ferment) sous l'action de la température.
On en trouve presque dans tous les appareils électroménagers qui chauffent.


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MessagePosté: Vendredi 10 Mai 2019 18:04 
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graisse les pivots...

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Merci kilooli, best price!Mais, donc ...?
Je pensais qu'il alimentait mon double mano ;pression d'huile et T° d'eau que j'ai sur une plaque additive à coté du tableau de bord.
La sonde sur la pompe à eau ne me donne pas de valeurs correctes.
Et j'ai fait contrôlé mon mano chez Répar compteurs. Mon cher mano, ma chère S2...


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MessagePosté: Vendredi 10 Mai 2019 21:36 
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:hello:

La sonde qui est à l'avant gauche est le thermostat de témoin de starter (moteur "chaud" et starter tiré , le voyant ambre en bas à droite du tableau de bord s'allume).
C'est une sonde (bilame) qui est normalement non passante (NO) , à froid, et devient conductrice à chaud.C'est du tout ou rien , on-off, passant-pas passant. Binaire, quoi.
Elle est en série avec le switch de starter.

Ta double jauge de température et de pression d'huile (dual gauge) prend normalement:
- la pression d'huile au filtre à huile,via une dérivation juste avant le contacteur de pression d'huile basse,
- la température de l'eau dans la culasse, côté droit, à la place d'un bouchon existant. Ça n'est pas un bilame mais un système à expansion qui donne une indication analogique et proportionnelle à
la température de l'eau.

Ces deux sondes de température d'eau sont donc complètement différentes du point de vue:
-de leur constitution
-de leur fonction
-de leur fonctionnement

Dans ce post de Pandarouge tout est expliqué:
viewtopic.php?f=14&t=19926

pandarouge a écrit:
:wink:

Alors en fait, le positionnement et fixation, j'ai aussi le support genuine qui va bien : rien a percer, tous les trous sont deja existants sur le tablier. Y compris le gros trou central pour faire traverser la sonde volumineuse.

Donc pour la temperature d'eau, ca se branche la, sur cette photo trouvee sur internet. Je crois reconnaitre le "boulon" qui est enfile sur la capillary tube pour cet usage :

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La photo ci-dessous montre l'endroit ou se branche le temoin de choke (starter), rien a voir, juste pour info.

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Bien... mais alors quid du montage de la jauge de pression d'huile ? Tu dis sur le dessus le filtre a huile ? Parceque la, je n'ai rien moi... Tu cherches lequel ?

Sur la photo ci-dessous, je n'ai pas du tout ca, j'ai evidemment le truc d'origine de pression d'huile temoin vert au TB, mais pas tout cet adaptateur :

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MessagePosté: Mercredi 22 Mai 2019 20:25 
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:hello:

Le radiateur Smith rond s'est mis à fuir :grrr: ce week end, alors je m'y colle :

Le dépose est faite , je commence le démontage.

Tout est soudé à l'étain à priori , les petites lamelles d'échange thermique aussi.
Va falloir jouer du chalumeau , ou plus tard j'essayerai au décapeur thermique , ça sera moins agressif.
En tout cas , il est bien corrodé.

C'est parti:

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La suite plus tard... :tea:

Je suis un peu dubitatif sur ma capacité à ressouder ça proprement... :wow:
Et que ce soit étanche !
On verra bien, qui ne tente rien....


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MessagePosté: Mercredi 22 Mai 2019 20:46 
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Ne t’emmerdes pas : prends du clayton dewandre sur internet .... »matrix for smiths heaters round »
C’est du laiton et du cuivre ... c’est immortel.

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L'alu strié et le paillasson sont cousins germains et pourtant vous ne mettriez pas des bouts de paillasson sur les flancs de votre jolie série ... curieux non?


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MessagePosté: Mercredi 22 Mai 2019 20:51 
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:hello:

Ouais, ouais , je sais , je me fais un peu ch-er pour pas grand chose....
Mais j'aime bien essayer de sauver les vieilleries .

En dernier lieu j'irai chez Clayton :fiesta: .
C'est pas donné ceci dit !


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MessagePosté: Mercredi 22 Mai 2019 20:55 
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En plus et contrairement à ce que dit notre fondateur, peint en noir derrière un fin grillage c’est invisible et ça chauffe beaucoup mieux que la matrice du smith.
J’ai essayé d’évider un vieux smith, en gardant 5 mm de matrice collée et soudée, j’ai enroulé du tube de cuivre fin autour du moteur refait et j’ai réussi à avoir un truc pas mal. Mais simplement pas mal.

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MessagePosté: Vendredi 24 Mai 2019 21:08 
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:hello:
la suite :

le chauffage est composé :

-d'un couvercle et d'un fond en acier
entre les deux de trouvent:
-un empilement de quatre "galettes" plates et creuses en cuivre étamé dans lesquelles circule le liquide de refroidissement
-"galettes" séparées les unes des autres par une couche de lamelles pliées en accordéon (5 couches de lamelles au total) en acier par contre, pour la dissipation thermique.Principales victimes de la corrosion.
-2 conduits, fendus au niveau des "galettes" qui distribuent et évacuent le liquide...Ces derniers sont en laiton usiné et cuivre.

Le tout est généreusement étamé et soudé à l'étain :grin:

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A priori, sur la dernière photo des tubes, on voit une fente supplémentaire qui a été bouchée "artisanalement".
Peut-être pour un chauffage plus puissant avec une "galette" de plus ?

Je vais chercher la fuite dans les "galettes" , je ne sais pas trop comment.
Les lamelles en acier sont bien bouffées par la corrosion , je ne sais pas si ça se trouve neuf .


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MessagePosté: Dimanche 26 Mai 2019 19:56 
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Je vais refaire les brasures à l'étain qui ferment les "galettes" en cuivre.
Je verrai bien à la fin si j'arrive à quelque chose... :mrgreen:

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MessagePosté: Mercredi 29 Mai 2019 17:48 
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Bon une fois de plus Pikachu avait raison ... Je ne vais pas m'emmerder plus longtemps
J'abdique.
Ça sera la matrice Clayton :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Impossible de ressouder tout ce merdier correctement. Il faut tout braser en même temps, c'est la galère.
C'est à ce demander comment c’était fait chez Smith, à l'époque.
Peut-être trempé dans un bain d'étain en fusion tout assemblé ?

Voilà, voilà :wow:


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MessagePosté: Mercredi 29 Mai 2019 18:16 
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J'attendais le dénouement avec impatience.
Désolé que ça se termine comme ça si tu avais réussi, je t'aurais envoyé le mien :mrgreen:

Dans tous les cas bravo pour la tentative.
:hello:

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MessagePosté: Mercredi 29 Mai 2019 20:25 
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Merci de ton soutien... :fiesta:

Je suis tenace d'habitude, mais là c'est hyper chronophage sans garantie de résultat ou
plutôt avec garantie quasi certaine d'un résultat merdique.


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MessagePosté: Mercredi 29 Mai 2019 21:48 
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Localisation: 01500
:hello:

Oui +1

Chapeau pour la tentative d'avoir essayé de le refaire :super: tu es pile dans l'esprit du LTDS.

Vu le prix de ces trucs, j'ai préféré aller chez d'écath m'acheter une polaire et je tourne à 2 épaisseur de chaussettes quand on est à l'heure d'hiver :mrgreen:

Sur la 2eme photo de pandarouge il y a une poulie à 2 courroies ??
C'est pour la clim ? La direction assistée ? L'entraînement du compresseur de suspension pneumatique ? d'un alternateur surdimensionné qui délivre du 380 v pour remplacer une PTO ?
Strange, zarbi, chimique, mais il doit bien y avoir une bonne raison.

Carbone

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