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MessagePosté: Jeudi 10 Jan 2019 18:41 
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cambouis 14 a écrit:
non ,pour l'époque je dirais plutot de l'ordre du 1/10mm l'usinage n'était pas assi précis que maintenant ......

c'est peut être plus une question de pays que d'époque... :marteau:

mais moi aussi je laisserai comme ça, avec 1/10 tu restes dans les tolérances pour une pompe à huile, la côte d'origine doit tourner vers 0,5/10, c'est le jeu de fonctionnement minimum permettant un graissage correcte entre l'arbre et l'alésage.


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MessagePosté: Jeudi 10 Jan 2019 19:13 
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va peut être gagner un rang 'spécial'...
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essaie de reprendre tes portées avec du papier de verre fin huilé sur un marbre pour enlevé les traces de frottement laissé par le pignon de pompe à huile.


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MessagePosté: Vendredi 11 Jan 2019 0:05 
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1/10 au diamètre, ça fait jamais que 5 centièmes au rayon.
Il vaut mieux avoir de la place pour un coin d'huile et un ajustement trop fin à cet endroit peut aussi faire pire que mieux AMHA.
Car si cet alésage et celui du corps de pompe ne sont pas parfaitement coaxiaux, cette zone "guide" risque d'accentuer les frottements du pignon menant.

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Eleven SIII 88D 1982 N°11 [re-démarrage en cours]
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Le TrUcK SIIA 109D 1971 N°42 [début de restau]
Le Classic RR 3L9 1992 N°81 [Roulant for sundays]
Le Disco 300tdi 1995 N°53 [Roulant: quasi quotidien]
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MessagePosté: Vendredi 11 Jan 2019 7:24 
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@Hugh!!

Oui le centrage du corps de pompe dans la fraiseuse ou le tour pour que le nouvel alésage soit parfaitement coaxial à l'ancien est primordial.
Au comparateur (ou plutôt indicateur à levier), c'est assez facile , d'autant qu'il y a une surface de référence idéale, coaxiale elle aussi : la partie cylindrique usinée qui s'emboîte dans le moteur.

Tu parles des frottements du pignon menant...Mais comme c'est l'axe d'entrainement qui le tient, ce pignon,
si l'axe "bat" un peu , le pignon va lui aussi bouger et peut-être frotter anormalement, non ?


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MessagePosté: Vendredi 11 Jan 2019 9:46 
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kilooli a écrit:
Tu parles des frottements du pignon menant...Mais comme c'est l'axe d'entrainement qui le tient, ce pignon,
si l'axe "bat" un peu , le pignon va lui aussi bouger et peut-être frotter anormalement, non ?


Bah justement, il vaut mieux qu'il puisse battre pour "s'installer" sur son film d'huile... En gros, c'est la forme du corps de pompe qui le guide et l'axe n'est là que pour l'entraîner en rotation.

Quant au réalésage, niveau isostatisme, effectivement avec une reprise en tournage sur un le diamètre extérieur, on peut être coaxial. (de préférence en mors doux)
Ceci dit, sauf à usiner plus large pour loger un coussinet, pas possible de rattraper le défaut (dispersions, imprécisions, flexion outil et copeau mini)

Donc en gros, laisse comme ça :wink: :super:

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MessagePosté: Vendredi 11 Jan 2019 10:11 
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Merci pour ta réponse.

Oui l'idée de base était de rentrer un bague en bronze après alésage plus large.
Bon si tu penses que ça n'est pas nécessaire, je ne suis pas expert, je laisse comme ça. :grin:

Hugh!! a écrit:
En gros, c'est la forme du corps de pompe qui le guide et l'axe n'est là que pour l'entraîner en rotation.

Ok je ne le voyais pas comme ça..
Effectivement le pignon est "prisonnier" dans son logement, mais dans mon esprit étriqué je ne trouvais pas ça très rigoureux, il y a du jeu...
Mais bon ça fonctionne et comme chacun le sait "le jeu, c'est l'âme de la mécanique"


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MessagePosté: Vendredi 11 Jan 2019 11:54 
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dis toi que tu peux rouler avec une pompe à huile usée, mais pas avec une pompe à huile cassée...

c'est comme un réglage de couple conique de différentiel, un peu d'usure donne du jeu et peut devenir bruyant mais ça roule, pas assez de jeu et c'est la casse assurée.


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MessagePosté: Vendredi 11 Jan 2019 12:09 
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D’acc ! :fiesta:
Pour info , quand ça sera remonté, on doit avoir quelle pression dans le circuit de graissage?

J’ai un mano mécanique que je peux brancher( je suppose sur la durite qui amène l’huile en haut, vers la culasse, raccord banjo je crois)


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MessagePosté: Vendredi 11 Jan 2019 12:15 
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Prends ta pression sortie de filtre à huile plutôt

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MessagePosté: Vendredi 11 Jan 2019 12:33 
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Oui mais là je ne vois pas où me brancher pour le compte...Il y a un raccord, un bouchon vissé par là ?
Et du coup , c'est combien la pression max ?
Mon mano sort en raccord banjo:

Image


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MessagePosté: Vendredi 11 Jan 2019 18:07 
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Le raccord banjo se place sur le dessus la partie fixe du filtre à huile (pièce opposé à la cloche du filtre).


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MessagePosté: Vendredi 11 Jan 2019 20:17 
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Super ! Merci :grin:


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MessagePosté: Samedi 12 Jan 2019 7:27 
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kilooli a écrit:
D’acc ! :fiesta:
Pour info , quand ça sera remonté, on doit avoir quelle pression dans le circuit de graissage


2,5 à 4,57 bar à 2000 tr/min

Me demande pas d'un vient le septième centième de bar :what: :what:.. J'ai trouvé ces valeurs dans la doc.

Perso je dirais qu'à partir de 2 c'est déjà pas mal, et
- qu'au dessus de 5 faut s'inquiéter du fonctionnement du clapet (soupape de sûreté /limiteur de pression) et contrôler le circuit (bouchons)
- qu'en dessous, en plus de l'engrenage, vérifier le tarage du ressort

Image
Et voir à un rodage du clapet.

Autre chose : si les débits de fuite ne sont pas rattrapables en radial, en axial il y a moyen de récupérer quelques centièmes sur le couvercle

Et pour finir de calmer tes inquiétudes :mrgreen: :wink:
Jette un œil sur les tolérances :mrgreen:

Image

:hello:

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MessagePosté: Samedi 12 Jan 2019 8:07 
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jagland a écrit:
Le raccord banjo se place sur le dessus la partie fixe du filtre à huile (pièce opposé à la cloche du filtre).

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MessagePosté: Samedi 12 Jan 2019 8:12 
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Merci pour ces infos et du temps passé.
Concernant les tolérances, j'avais vu que c'était (très) large !

kilooli a écrit:
Autre chose : si les débits de fuite ne sont pas rattrapables en radial, en axial il y a moyen de récupérer quelques centièmes sur le couvercle


Je passe le couvercle sur du papier 800 , mouvements en 8, sur un marbre, c'est ça ?
Jusqu'à faire disparaître la trace du pignon fou ?

Image


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