Le Temps des Series'
http://forum.le-temps-des-series.com/

Land Rover Série 1 1952
http://forum.le-temps-des-series.com/viewtopic.php?f=10&t=41349
Page 1 sur 3

Auteur:  DuckSherminator [ Jeudi 08 Nov 2018 11:07 ]
Sujet du message:  Land Rover Série 1 1952

Bonjour à tous, je me présente. Donald (oui, ce n'est pas une blague), 29 ans (bientôt 30 :cry: ), je suis passionné de vieilles (et moins vieilles, mais pas trop) voitures de tous genres. J'habite et je travaille en Angleterre, au nord-est de Londres, à Stansted. Sinon, ma terre natale, c'est la Belgique, le pays des frites et de la bière :pub:
Je possède 3 vieilles Polos (1981, 1990 et 1991). Une de chaque génération des "vraies" Polos, et chaque type de carrosserie (Derby, Coupé et "Coach").
Je ne suis pas un taliban de l'origine, mais j'ai une sainte horreur de toutes les modifications "irréversibles" ou qui dénaturent l'aspect d'origine d'un véhicule. Des roues d'époque, un petit rabaissement (en vue de performances et non pour racler le sol) et c'est ma limite pour les modifications visibles.
Je préfère aussi une belle patine à une restauration showroom.

Bref, assez parlé de mes caisses à savon! J'ai récemment sorti des bois la Série 1 de mon grand-père (décédé en 1999). La pauvre ne roulait déjà plus au moment de son décès, donc elle est restée à l'arrêt pendant plus de 20 ans. Elle est, à mon sens, plutôt bien conservée. Le châssis devrait être sauvable sans trop de soucis (du moins, c'est ce que j'espère de tout cœur). Le tablier est bien plus attaqué par contre.
Quelques infos sur la bête:
- 1997cc "Siamese bore" (d'origine du moins, c'est un Indenor, diesel donc, qui est monté dedans pour l'instant)
- LHD export, construite le 6 juin 1952 et exportée le 28 juillet de la même année chez Pilette, Bruxelles.
- Hard top d'origine
- Vert d'origine

Comme stipulé plus haut, elle n'a plus son moteur d'origine malheureusement. C'est un Indenor sous le capot, qui ne tourne plus. J'hésite à soit en retrouver un (au moins tout est déjà modifié pour ça, et ça se trouve plutôt facilement) ou à trouver un moteur Land Rover. Seul souci dans ce cas, c'est le prix. Il paraît que ce n'est pas donné.
Le train arrière a été renforcé avec des ressorts et il y a une plaque de renfort sur l'aile arrière droite qui semble servir au montage d'une antenne (suggéré sur un autre forum). Donc j'ai encore du mal à déterminer ce à quoi elle servait durant les 20 premières années de sa vie (achetée début des années '70 par mon grand-père). Elle a aussi été repeinte à un moment donné, d'un vert plus clair, et les parties galvanisées en blanc.
Elle a servi de tracteur/camion lors de la construction du chalet de mes grand-parents. Une fois la construction achevée, je soupçonne qu'il s'en soit servi pour débarder (crochet sur le pare-choc avant).
Elle est remplie de coups et de bosses, que je souhaite à tout prix garder. Rien qu'à la regarder, elle raconte une histoire cette voiture (celle de mon grand-père, entre autres), et j'adore ça. Donc restauration basique en perspective (châssis, tablier, électricité, moteur, trains roulants, intérieur), je veux qu'elle garde sa superbe patine.

J'arrête le blabla, voici quelques photos :mrgreen:

C'est comme ceci que je l'ai retrouvée dans les bois. Je n'avais pas les moyens de m'en occuper jusqu'à maintenant. Tout ce que j'avais fait c'est mettre une bâche dessus, mais celle-ci s'est désintégrée au fil du temps.
Image

Image

Image

Image

Ensuite, après avoir évalué (grossièrement) l'état de la voiture, je me suis dit que ce serait bien de la sortir de son trou pour regarder en-dessous et retirer toutes ces feuilles. Les freins n'étaient même pas bloqués :champ:
Image

On voit qu'il faisait sec dans son petit nid :lol:
Image

On va commencer par le pire... Il a déjà été (mal) réparé à plusieurs reprises. C'est de loin, je pense, l'élément qui va me coûter le plus. Si on omet la mécanique.
Image

Image

Image

Image

Ensuite, châssis et soubassements. Le nez du châssis est HS, j'imagine que la fatigue du métal causée par l'utilisation du crochet a accéléré/empiré tout le processus. Le reste semble OK, à première vue. Rien d'aussi alarmant que les longerons avant en tous cas.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Carrosserie et habitacle.

Image

L'aile avant droite a pris un petit coup, qui a déchiré l'endroit où l'aile vient se fixer au tablier (cadre rouge).
Image

Image

Réservoir de je ne sais quelle provenance. Triste qu'ils aient tant modifié pour monter ce réservoir au lieu d'en acheter un d'origine.
Image

Image

Image

La ridelle, dans un bien triste état.
Image

Image

Image

J'ai du mal à déterminer quels feux sont d'origine à l'arrière comme à l'avant.
Image

Le volant va devoir être refait... Le cerceau s'est oxydé et a tout craquelé. Les sièges sont pour ainsi dire absents. Il me reste les dossiers (bien rouillés), et c'est tout :lol:
Image

Quelqu'un sait me dire à quoi sert le petit orifice de remplissage, ce qu'il alimente?
Image

L'autre moteur d'essuie-glace n'est malheureusement pas d'origine.
Image

Bon, là je ne sais toujours pas pourquoi il y a 2 neiman :wow:
Image

Image

Image

La première étape de cette restauration pour moi, c'était de la mettre au sec et la sortir des bois. A l'aide d'un fermier du coin, et de mon cousin avec son vaillant Defender 110 TD5, on l'a sortie de la propriété de ma grand-mère. Pour vous donner une idée, il faut une 4x4 pour y accéder et on n'a même pas osé attaquer une partie du chemin avec le Defender tellement la pente y est prononcée.

La vidéo ne rend pas justice, mais donne une vague idée: https://drive.google.com/open?id=1sZFoC ... xhzuNdHG_F
Image

Image

Image

Je suis à peu près certain que c'est la seule fois que cette voiture a été lavée :lol:
Image

Image

Image

Et voilà, pour l'instant elle dort dans un box. Je manque de place pour entamer la restauration convenablement chez moi. J'envisage de louer ou d'acheter un hangar pour y mettre toutes mes voitures (ce sont mes parents qui vont être heureux!). J'espère pouvoir la démonter bien vite, je suis curieux de savoir dans quel état est le châssis.

Auteur:  109 [ Jeudi 08 Nov 2018 12:35 ]
Sujet du message:  Re: Land Rover Série 1 1952

:hello:
c'est une bien belle histoire , faire revivre la série de son grand-père c'est top , tu as du tafff mais ça vaut le coût.....................
Bon courage et tiens nous au courant de sa remise en route .....................

Auteur:  hanzo [ Jeudi 08 Nov 2018 12:53 ]
Sujet du message:  Re: Land Rover Série 1 1952

Bravo!
:super: :hola:

Auteur:  carbone [ Jeudi 08 Nov 2018 12:58 ]
Sujet du message:  Re: Land Rover Série 1 1952

:hello:

Bienvenu ici et merci pour cette belle histoire.
C'est sur tu pars de loin mais tu as une bonne motivation généalogique.

Bon courage pour la suite.

Pour ta question sur le petit réservoir blanc il est possible que cela soit le liquide de frein car normalement il est vers le réservoir d'essence côté boite et la comme le réservoir d'essencel a été changé pour un autre, le réservoir pour le lookeed a du etre déplace

Carbone

Auteur:  Mr Jones [ Jeudi 08 Nov 2018 13:00 ]
Sujet du message:  Re: Land Rover Série 1 1952

Superbe histoire et superbe base de restauration , il y a presque tout , les D lights derrière , et l’essui glace , c’est rare , hormis le tablier , le reste peut certainement être remis en ordre
quant au bidon de frein dans l’habitacle , c’est une bidouille amusante , tu pourrais la garder , ça raconte l’histoire de la voiture
Bon courage , et que du plaisir
:hello: Michel

Auteur:  DuckSherminator [ Jeudi 08 Nov 2018 14:42 ]
Sujet du message:  Re: Land Rover Série 1 1952

Merci à tous pour vos messages! En effet, il y a du boulot, et je vais devoir m'armer de nouvelles aptitudes si je veux mener ce projet à bien, mais c'est le but. Je vais essayer de faire un maximum moi-même, quitte à acheter des outils supplémentaires et à prendre plus longtemps etc.

En effet, je pourrais laisser le réservoir de liquide de frein (merci pour l'explication, d'ailleurs) là. Je verrai un peu comment les choses se présentent durant la restauration, l'idée étant que toutes les pièces qui fonctionnent encore vont rester dessus. Si l'envie me prend de changer quoi que ce soit, il sera toujours temps plus tard.

Il me manque juste la partie supérieure du hayon/malle. Les hard top étant rares, ça ne va pas être facile de trouver la pièce. Et je ne trouve pas la poignée jaune pour passer en 4x4 non plus...

Je me permets de poser une question hors sujet: je cherche à m'acheter un véhicule capable de tracter la Série sur plateau (avec aussi assez de place derrière pour charger des pièces). J'ai toujours eu le Defender en tête, mais depuis peu, la Série 3 me trotte en tête. Beaucoup plus de charme. Je me demandais juste si c'était une bonne idée. Si vous avez des avis, je suis preneur, étant tout frais dans le monde des Land.

Auteur:  pikachu [ Jeudi 08 Nov 2018 15:45 ]
Sujet du message:  Re: Land Rover Série 1 1952

Très belle voiture, géniale histoire !!! mets du temps et des sous !!! :fiesta:

Auteur:  philmou75 [ Jeudi 08 Nov 2018 16:44 ]
Sujet du message:  Re: Land Rover Série 1 1952

Génial cette histoire
Les photos au top et la vidéo dans les bois :love:
Bienvenue ici

Auteur:  bury the hatchet [ Jeudi 08 Nov 2018 17:04 ]
Sujet du message:  Re: Land Rover Série 1 1952

:hello:
excellent! jolie histoire familiale.
tu pars de loin, mais une fois terminée elle sera belle.
bienvenu sur le forum!

PS: tu as en Belgique un magasin passionné, Serie for Ever.

Auteur:  Clarky [ Jeudi 08 Nov 2018 17:23 ]
Sujet du message:  Re: Land Rover Série 1 1952

Merci pour cette belle présentation !

Il va te falloir beaucoup de courage et de passion mais tu trouvera ici du soutient, des conseils et parfois des pièces de rechange.

Vivement la suite

Ciao

Auteur:  cambouis 14 [ Jeudi 08 Nov 2018 17:27 ]
Sujet du message:  Re: Land Rover Série 1 1952

:hello: et bienvenue
bin ,si c'etait l'auto de mon grand pére ,je n'hesiterais pas non plus a attaquer la restau ...... mais il y a vraiment du taf ! je ne sais pas si tu arriveras a ne pas dénaturer son coté original (surtout qu'il va falloir restaurer le tablier ) mais ca vaut le coup d'essayer .....

Auteur:  Babyfute [ Jeudi 08 Nov 2018 17:52 ]
Sujet du message:  Re: Land Rover Série 1 1952

Salut :hello:

Bienvenue à toi ici.
Tu nous gâtes de photo :fiesta:
Vraiment très sympathique cette land et son histoire !
Impresionnant les photos, on a l'impression qu'il était abandonné ici en plein milieu des bois.

Bon courage

Maxime

Auteur:  carbone [ Jeudi 08 Nov 2018 22:20 ]
Sujet du message:  Re: Land Rover Série 1 1952

DuckSherminator a écrit:
Il me manque juste la partie supérieure du hayon/malle. Les hard top étant rares, ça ne va pas être facile de trouver la pièce. Et je ne trouve pas la poignée jaune pour passer en 4x4 non plus...


Le hayon ca ne va pas être simple mais le knob jaune pas de souci.

DuckSherminator a écrit:
Je me permets de poser une question hors sujet: je cherche à m'acheter un véhicule capable de tracter la Série sur plateau (avec aussi assez de place derrière pour charger des pièces). J'ai toujours eu le Defender en tête, mais depuis peu, la Série 3 me trotte en tête. Beaucoup plus de charme. Je me demandais juste si c'était une bonne idée. Si vous avez des avis, je suis preneur, étant tout frais dans le monde des Land.


C'est sûrement mieux qu'une twingo mais moins bien qu'un Def

Carbone

Auteur:  Aegedus [ Vendredi 09 Nov 2018 2:23 ]
Sujet du message:  Re: Land Rover Série 1 1952

Soutient ici tu trouveras !
Image
AG

Auteur:  golf78 [ Vendredi 09 Nov 2018 7:24 ]
Sujet du message:  Re: Land Rover Série 1 1952

cambouis 14 a écrit:
:hello: et bienvenue
bin ,si c'etait l'auto de mon grand pére ,je n'hesiterais pas non plus a attaquer la restau ...... mais il y a vraiment du taf ! je ne sais pas si tu arriveras a ne pas dénaturer son coté original (surtout qu'il va falloir restaurer le tablier ) mais ca vaut le coup d'essayer .....


Tablier refait et galvanisé, sans peinture ça le ferai je trouve.

Page 1 sur 3 Heures au format UTC
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/