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MessagePosté: Jeudi 20 Déc 2018 18:40 
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va peut être gagner un rang 'spécial'...
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Passage a la contre visite hier = OK :fiesta: :fiesta: :fiesta:

Pour rappel : au CT il y a deux mois teneur en CO =6.73 pour 4.5% maxi

Hier teneur CO = 0.22 :shock: :shock:

J ai d'abord essayé de régler l allumage , j ai donc acheté une lampe stobo pour régler l avance a 6 ° mais a cette valeure le moteur tourne tres mal j ai donc remis comme c était autour de 15 ou 20° . :oops: :oops:

J ai vissé la vis de richesse et réajusté le ralenti en contrôlant la couleur de l explosion avec une bougie transparente ,résultat CO à 0.22 :shock:

A cette valeur le ralenti n était quand meme pas tres régulier , le contrôleur était sympa et m a laissé régler sur place à 1.5% sur le banc.

Y a t il un risque a rouler avec une valeur CO très basse ? Lequel ?

Le vieil appareil de contrôle que l on ma prêté est défectueux . ( Odeur de cramé ) :sad:
La bougie transparente :
Fichier(s) joint(s):
DSC09013.JPG


Bruno


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MessagePosté: Jeudi 20 Déc 2018 18:57 
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:hello:
ah, je ne connaissais pas cet outils.
je note :mrgreen:

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MessagePosté: Jeudi 20 Déc 2018 20:07 
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la teneur en co au ralenti peut être faible parce que le mélange est trop pauvre, dans ce cas la richesse est mal réglée, le ralenti peut être boiteux et en dévissant la vis de richesse le régime de ralenti augmente.

il n'y a pas de risque à rouler comme ça si ce n'est que le circuit de ralenti qui est trop pauvre, on ne roule pas au ralenti...

la teneur en co du ralenti peut aussi être faible du fait que la combustion soit optimum, généralement l'allumage à été upgradé (effet hall, cdi multispark, bougies iridium...), léger abaissement du niveau de cuve du carbu.

dans ce cas la richesse au ralenti est bien réglée et est stoechiométrique, toute action sur la vis de richesse dans un sens ou dans l'autre abaissera le régime de ralenti.
le moteur tourne rond au ralenti et il n'y a pas de trou ou d'hésitation à l'accélération.


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MessagePosté: Vendredi 21 Déc 2018 8:14 
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:hello: Bruno
"J ai vissé la vis de richesse et réajusté le ralenti en contrôlant la couleur de l explosion avec une bougie transparente ,résultat CO à 0.22

A cette valeur le ralenti n était quand meme pas tres régulier , le contrôleur était sympa et m a laissé régler sur place à 1.5% sur le banc.

Y a t il un risque a rouler avec une valeur CO très basse ? Lequel ?"

je ne comprends pas ? il tourne bien a 1.5 de CO ? j'utilise aussi les bougies colortune pour synchroniser mon RRC en V8 ,ca marche bien ... je suis surpris que tu sois tombé aussi bas comme ca .....

le risque ,non pour moi ,il n'y en a pas a tourner pauvre au ralenti , si le moteur ne cafouille pas et n'a pas tendance a caler au lever de pied .....

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MessagePosté: Samedi 22 Déc 2018 11:41 
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Inscription: Lundi 17 Sep 2007 20:28
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Bon ,j ai pas roulé beaucoup apres mon réglage mais ça fonctionne normalement , j ai juste l impression qu il chauffe moins :voyons: Température dans le tiers bas de la jauge au lieu du milieu :wow:

Bruno

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MessagePosté: Samedi 22 Déc 2018 17:54 
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:hello: Bruno
ca doit etre lié a la météo plus qu'au réglage de carbu ! :mrgreen:

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MessagePosté: Samedi 22 Déc 2018 18:39 
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ceci dit la qualité de la richesse joue sur la température de la culasse et forcément du liquide de refroidissement.

je connais peu les moteurs refroidis à eau, mais sur un moteur refroidis à air la richesse est la première cause de surchauffe des culasses.

un moteur à air réglé trop riche, un bon trajet sur autoroute et c'est l'assurance de fissurer un puit de bougie.


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MessagePosté: Samedi 22 Déc 2018 19:15 
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:hello:
sauf que la ,on parle de richesse de ralenti ...... mais de toute maniére ,pour moi ,ce serait plutot le contraire ,c'est une carburation pauvre qui fait chauffer ...... regarde sur les flat 6 de 911 ,on gave toujours d'esssence et un CO trop bas fait chauffer .... sur les moteurs turbo des années 80's on refroidissait les pistons a l'esssence !

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MessagePosté: Samedi 22 Déc 2018 21:25 
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songe à monter un 'schnorkel'...

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Moi qui pensait pouvoir passe au travers avec mon diesel de 1975 (pré-1980), je viens de lire que la nouvelle mouture du 1er janvier 2019 met tous les diesels au même niveau quelle que soit leur année de mise en circulation.

J'aimerais bien connaître le nombre de diesel pré 80 qui roulent en France et les kms parcourus...on est vraiment bon qu'à tondre !

je vous invite à lire et écouter les interventions de cet homme.

https://www.youtube.com/watch?v=nlZsdVgf8Ww


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MessagePosté: Dimanche 23 Déc 2018 10:42 
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:hello:
"Moi qui pensait pouvoir passe au travers avec mon diesel de 1975 (pré-1980), je viens de lire que la nouvelle mouture du 1er janvier 2019 met tous les diesels au même niveau quelle que soit leur année de mise en circulation."

tu veux dire que l'on va appliquer les méme normes de refus pour un diesel de 1970 que pour un diesel de 2018 ?

je pense que c'est des ministéres qu'il va falloir bruler ! pas des ronds points .......

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MessagePosté: Dimanche 23 Déc 2018 11:06 
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:hello:

Tu connaitrais les chiffres de l'opacité des fumées pour diesel atmo et turbo, rien à faire pour trouver ça sur le net !!!!

JP

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MessagePosté: Dimanche 23 Déc 2018 11:39 
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atmo :2.5 m3 du 01/01/1980 30/05/2008 turbo pour la méme période : 3m3

a partir d01/07/2008 :
atmo ou turbo :1.5m3

mais il parait que les nouvelles normes ne sont plus exprimées en opacité ...... et ,la ,je n'ai aucunes données .

je serais curieux de savoir comment on fait pour faire entrer dans les cases de pollution actuelles des moteurs diesel qui ont été concus sans aucune norme .......

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MessagePosté: Dimanche 23 Déc 2018 12:39 
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:hello:

C'est ce que j'avais sur mes précédents C.T. comme maxi
Relevé 1.22 pour 505 Dangel Turbo (1989) et 1.57 pour DEF 300TDI (1998)

Donc toujours dans les clous :super:

JP

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MessagePosté: Dimanche 23 Déc 2018 13:08 
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je viens de t'expliquer que :
1) ca ,c'est les anciennes normes ,pas les 2019 !
2) "mais il parait que les nouvelles normes ne sont plus exprimées en opacité ...... et ,la ,je n'ai aucunes données "

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MessagePosté: Dimanche 23 Déc 2018 14:32 
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'Poulain fougueux'

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Non pour moi cela reste la valeur du "coefficient d'absorption" de l'opacité qui est contrôlé.

Et de ce que je sais, les valeurs ne changent pas (hormis pour les Euro 6), c'est la méthode de contrôle qui change. Avec entre autre la prise de l'info des tours moteurs lors du contrôle.

Je pourrai retrouver les textes et les valeurs début janvier.

Pour en avoir discuté avec des installateurs d'opacimètres en centre de CT, il y a pas grandes différences à priori. D'ailleurs pas mal de centre de CT fonctionnement déjà avec les opacimètres modifiés depuis avril. (C'était 1er janvier 2019 au plus tard). De ce qu'ils m'ont dit ils s'attendaient à +5% de CV sur pollution et au final ça serait plutôt + 1% pour l'instant.


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