Nous sommes le Samedi 17 Nov 2018 11:57

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: 109 ex military
MessagePosté: Vendredi 01 Déc 2017 17:55 
songe à monter un 'schnorkel'...

Projet à long terme avec mon fils cadet (14 ans) en formation bac pro mécanique, le but est de le restaurer avec lui pour quand il aura son permis.
Les conditions:
C'est lui qui fait le boulot avec mon aide, je fais rien sans lui.
On lui a acheté mais c'est lui qui payera les pièces.
Qu'il ait son diplôme et son permis.

Donc c'est un 109 SII, un des derniers à priori 1971 (j'ai pas de papiers) ex armée probablement anglaise, moteur 2l1/4 essence.

Place aux photos de l'épave (parce que c'est pas loin de ça quand même) mais bon pour 600€ on va pas demander une voiture neuve.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Premières constatations
-La caisse est globalement propre si on excepte deux grosses rustines poppées sur l'aile ar gauche et le dessus le l'aile avant du même coté
-Il est complet, avec quasi tous les petits trucs spécifiques aux militaires
-Le châssis est grave attaqué, traverse arrière en fumier, outridgers décomposés et trous pas prévus d'origine à divers endroits, curieusement le tablier n'est pas trop attaqué...
-La direction a quasi un tour de volant de jeu
-Le moteur n'est pas bloqué et semble avoir de la compression mais on sait pas comment c'est dedans ni s'il est en état, idem pour les boites, on verra ça plus tard.

Voilà on fera vivre ce post à mesure de l'avancement des travaux mais ça va prendre du temps, il n'est avec moi que pour les vacances (en pas en totalité)

Sujet du message: Re: 109 ex military
MessagePosté: Vendredi 01 Déc 2017 18:09 

Un peu de vernis et il est comme neuf.... :honte: :super:

Bon courage :spanner: !!

MessagePosté: Vendredi 01 Déc 2017 18:34 

Après quelques recherches vite faites, il semble qu'il soit d'avant février 71, il a encore le pont rover et donc probablement la boite de SII pas syncro partout...

MessagePosté: Vendredi 01 Déc 2017 21:04 
plus sur le net que sous le Land...

:hello: et bravo pour cette sauvegarde
Quatre années pour faire renaitre ce 109 :clap: , je vous souhaite beaucoup d'échange a toi et ton fiston
et merci de partager ce beau projet.
Cordialement Pascal

MessagePosté: Vendredi 01 Déc 2017 21:18 
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Sympa le deal :yes:

Ça va promettre de bon moment en famille

Bon courage

Vous prévoyez un châssis neuf ou refaire celui là ?

@+ Olivier

Image Image

MessagePosté: Vendredi 01 Déc 2017 22:45 

Neuf on a pas vraiment les moyens, par contre j'ai de quoi découper et souder la tôle...

MessagePosté: Vendredi 01 Déc 2017 23:11 

Le pont Rover est en principe du type "renforcé" avec une pièce en U soudée dessous de chaque côté du pont

MessagePosté: Samedi 02 Déc 2017 5:59 

C'est ça. :super:

MessagePosté: Samedi 02 Déc 2017 9:49 
Polaroïd

Hi Kurios & Fils!
J'ai le même à la maison! :yes:
Très probablement un BFG, British Forces in Germany ((Forces Britanniques en Allemagne (de l'Ouest))
remarque: please, please, please, please, ne parlez pas d'armée ANGLAISE comme on le voit trop souvent: elle a disparu au 16e siècle après l'union des armées anglaise, galloise, écossaise et irlandaise.
Il faut parler de l'Armée BRITANNIQUE.
Ceci étant dit, je suis à ton entière disposition pour des astuces de démontage/contrôle/remontage, des renseignements, des pièces et de la documentation spécifique à ce modèle.
AVANT de tout couper et de tout balancer, prends le temps de te renseigner: bcp de choses sont sauvable et certaines introuvable (cf les centres de volant de Series 1 qui se démontent.....par le bas du boitier de direction, dans le passage d'aile! :yes: :angel: )
AMHA, la première chose à faire (et qui fait plaisir :fiesta: ) est de démarrer le 4 cylindres.
Je te conseille dans l'ordre:
-de TOMBER le carter d'huile et nettoyer la boue du fond (le bouchon de vidange est à 1 cm du fond! :yes: )
-aprés remontage du carter moteur (si le joint en liege est en bon état, même si coupé à un ou 2 endroit, je ne le change pas : je remonte le carter avec un fin (comme une allumette) boudin de pate à joint noir (pas de bleu! :rouleau: )) et huile 20w50 (huile Norauto pour la remise en route, que tu vidangeras de nouveau aprés 500 km par ex.)/filtre neufs:
* Tu controles le jeu aux culbuteurs (0.25mm partout en applicant la régle du 9 :wink: tu mets en bascule la soupape 1 et tu controles la 8. Tu mets en bascule la soupape 2 et tu controles la 7, etc...)
* tu prends les compressions des 4 cylindres: si tu deviens membre du TDS, un compressiometre est prêté gracieusement (comme pas mal d'outillage).
Si tout est OK: tu essaies de démarrer! :fiesta:
Attention: tu as 2 réservoirs sous les sièges, avec un basculeur en laiton (switch) devant le genou gauche du passager. ("oreille" en laiton sur RH pour ouvrir le réservoir droit, LH pour le réservoir gauche) Le joint dans ce basculeur est fait en liège (vendu sur Ebay UK prés de 10€. Je le refabrique avec un emporte-pièce dans une feuille de liège puis je le graisse à la glycérine avant de le remonter en serrant no trop, ni trop fort. Profites-en pour contrôler les 2 contacteurs d'indication de niveau de carburant) Souvent le liège dans le basculeur est cuit: donc prise d'air. donc ta pompe à essence ne s'amorce pas. Souvent à tort, lorsque l'essence n'arrive pas, on incrimine la pompe alors que c'est le basculeur (mais ce peut être aussi la crépine du tube plongeur dans les réservoirs ou bien quand même la pompe à essence. Il existe des kits de rénovation pour la pompe à essence (je le fais régulièrement) et le Series One Club vient de refaire fabriquer des tamis de crépine de réservoir à ré-etamer.)
Bougies neuves de préférence (modèle spécifique car culasse 8:1)
Si pas d’étincelles, c'est souvent les contactes du rupteur(vis platinées) qui sont oxydés: lime à ongle de Madame et coup de soufflette.
J’arrête là pour aujourd'hui.
Peut-être savais-tu déjà tout cela mais je vois tellement d'"erreurs de débutant" que je préfère faire du préventif! :mrgreen: (j’espère ne pas t'avoir vexé :calin: )
Comme qui dirait "Feu Flamme" (mais pas trop près du carbu!)
:hello:
Sébastien

MessagePosté: Samedi 02 Déc 2017 10:11 

Pas de prob' pour les conseils je prend tout et même pour ce que je sais un rappel ça fait jamais de mal.

Pas question de couper ou de virer quoi que ce soit (à part les bouts de châssis pourris), le but c'est de le restaurer dans sa configuration d'origine (à part bien sur les trucs milis classifiés, armes etc... c'est pas mon trip de toute façon)

Faudra que je passe te voir un de ces 4 pour admirer ta collec' et discuter le bout de gras. :wink:

MessagePosté: Samedi 02 Déc 2017 11:00 

satanas a écrit:

Très probablement un BFG, British Forces in Germany ((Forces Britanniques en Allemagne (de l'Ouest))
remarque: please, please, please, please, ne parlez pas d'armée ANGLAISE comme on le voit trop souvent: elle a disparu au 16e siècle après l'union des armées anglaise, galloise, écossaise et irlandaise.
Il faut parler de l'Armée BRITANNIQUE.
Sébastien

:hello: Sébastien,
Tu as raison, il faut parler de l'armée britannique si on cause correct, ou de la British Army en VO - mais aussi de la BAOR (British Army on the Rhine) quand on évoque les troupes britanniques stationnées en Allemagne de l'Ouest à cette époque-là

Soyons précis jusqu'au bout !

MessagePosté: Samedi 02 Déc 2017 11:17 

Kurios,

Garde précieusement la plaque militaire rivée (ou vissée) à droite du TDB : elle porte le N° de série et le contrôleur technique va s'y référer (mais il faudra que tu lui dise où chercher). Comme la remise en état va prendre ... un certain temps, range-la soigneusement et, surtout, note l'endroit où tu l'auras rangée, c'est le genre de détail qu'on a totalement oublié après quelques mois/années :yes:

Sinon, le N° de série est aussi frappé sur le châssis (en supposant qu'il est encore en assez bon état pour que la frappe soit restée lisible) - mais à l'opposé des modèles civils : sur les mili, c'est sur l'attache de la jumelle AR gauche ("left-hand rear spring shackle bracket")

MessagePosté: Samedi 02 Déc 2017 11:21 
Trésorier du Club

:hello: Cyril,

Super projet de famille, en plus la base de restauration est particulièrement intéressante.
Je m’abonne pour être sûr de ne pas rater la suite !

Image
Seuls ceux qui se risqueront à peut-être aller trop loin, sauront jusqu'où il est possible d'aller.

MessagePosté: Samedi 02 Déc 2017 11:23 

... et aussi : la photo de ladite plaque étant coupée, si tu lis "GS" (general service) c'est du 12V, si tu lis "FFR" ("fitted for radio"") du 24, et dans ce cas tu devrais avoir un radiateur d'huile (les espèces de serpentins devant le radiateur d'eau) et un thermomètre d'huile au TDB. Les FFR (et les ambulances) étaient souvent utilisés comme moteurs statiques et il fallait couper le moteur lorsque l'aiguille du thermomètre frôlait le trait rouge, puis laisser refroidir

En fait, la plupart des équipements spécifiques des modèles militaires étaient accessibles aux acheteurs civils via le catalogue des options, l'Armée s'était contentée de piocher (largement) dedans...

MessagePosté: Samedi 02 Déc 2017 11:43 

:hello:
Very chouette projet!! :super: Ca me rappelle l'achat de mon 109 qui devait aussi être le support d'un binôme avec ma fille alors en BAC-Pro.
Comme on habitait pas ensemble non-plus, ça compliquait un peu l'avancée d'un projet qui est tout de même vachement chronophage.... Bref, elle n'est plus là et la SIIA est à peu près toujours au même point.

Je ne dis absolument pas ça pour te décourager, au contraire!!! Car tous les moments passés avec ma gamine autour de l'auto ont rendu MAGIQUES, une période qui ne l'était pas!!!

Simplement, je me permets de t'inviter à vraiment bien juger de l'état du châssis avant de vous y jeter: soudureS, patchs outrigger ou traverse à racheter, refaire, couper meuler, ébarber ajuster... (sont autant d'activités propres au métier de chaudronnier ... faudrait pas écœurer l'gamin qui si j'ai bien compris, est en LP auto :wink: )
C'est sûr que si tu pouvais y juter un peu, ça ressemblerait à une restau idéale (partir d'une base saine (voire galva) pour reconstruire dessus).

Je vais suivre votre aventure avec beaucoup d'intérêt, bon courage :spanner: pour la suite :super: :super:

Eleven SIII 88D 1982 N°11 [re-démarrage en cours]
Leaky Oldster SIIA 88D 1961 N°63 [roulant]
Le TrUcK SIIA 109D 1971 N°42 [début de restau]
Le Classic RR 3L9 1992 N°81 [Roulant for sundays]
Le Disco 300tdi 1995 N°53 [Roulant: quasi quotidien]
The snail 110SW 1987 200TDI inside N°110 [roulant]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC