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MessagePosté: Mardi 24 Oct 2017 3:46 
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:hello:
Certains ont pu le lire ailleurs
viewtopic.php?f=100&t=36667

Cet été fut celui des retrouvailles avec "11" (1er Land. 1ère series.

La remise en route sera rapide...
Je remets le moteur, les pleins, un coup sur les carreaux et zou dans la gadoue !
Les outils :
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La caisse pour ranger les trucs :
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:lol:

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MessagePosté: Mardi 24 Oct 2017 18:54 
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Bon, plus sérieusement, à l'arrivée de Eleven en juin, il était évident que le travail de "restau" serait tout de même assez long

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État des lieux
Châssis et tablier
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Donc au planing: tablier dont il manque entre autres les footwell et leur partie supérieure...
Châssis : partie avant, outrigger.. Mais le démontage s'impose et il mettra à jour, d'autres travaux

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MessagePosté: Mardi 24 Oct 2017 19:01 
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As-tu envisagé de simplement le ferrailler?



:mrgreen:

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Land Rover de série "S" ... what else ?


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MessagePosté: Mardi 24 Oct 2017 19:23 
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Dügland a écrit:
As-tu envisagé de simplement le ferrailler?

:mrgreen:

Haha ha. T'es drôle :ptdr:
:humour:

T'as pas dû tout lire (il y a un lien plus haut)

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MessagePosté: Mardi 24 Oct 2017 19:36 
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Côté réservoir
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MessagePosté: Mardi 24 Oct 2017 19:46 
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.... Et le démontage continue
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MessagePosté: Mardi 24 Oct 2017 22:31 
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État des lieux (suite)
Quelques points suspects apparaissent à la jonction châssis traverse
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Je me suis souvenu, que le précédant propriétaire (celui d'avant 1996) m'avait dit que la traverse avait été changée .

Voici donc plus de 21-22ans qu'elle est dedans, il est temps d'y jeter un œil :roll:
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Bon allez... C'était pas au programme mais faut agir
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MessagePosté: Mardi 24 Oct 2017 22:55 
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On se met mode barbare

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Et go !
Outillage.: Meuleuse, massette, burin
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Précision :la traverse en elle même est très saine, sûrement du genuine d'époque, rien à voir avec le shitpart actuel.
Ça mérite donc d'y passer un peu de temps
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...

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MessagePosté: Mardi 24 Oct 2017 23:08 
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Mon frangin m'a fait faire quelques pièces
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MessagePosté: Mercredi 25 Oct 2017 5:28 
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:hello: Hugh
ouais .......... comme quoi avec une plieuse et une guillotine ,on peut faire de belles choses ! merci le frangin !

mais mais mais ............. perso ,j'aurais hésité a attaquer un chassis aussi ..... comment dire pour ne pas te vexer ? corrodé ? tu vois ,j'ai acheté et refait le serie 3 jaune parce que je trouvais qu'il y avait trop de taf sur mon 88 diesel vert qui lui méme semble moins attaqué que celui la ......

sur mon serie 2 ,j'ai changé un 1/2 chassis arr ..... et aprés coup ,j'ai regretté de ne pas avoir mis un chassis neuf galva parce que je me suis dit que si l'arriére etait comme ca ,l'AV ? ........bon ,je suis quand méme content qu'il aie conservé un bout de son chassis d'origine .....

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"la difference entre le genie et la stupidité est que la stupidité est sans limites "

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MessagePosté: Mercredi 25 Oct 2017 10:53 
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:hello:
Je comprends....
Surtout aujourd'hui après le travail effectué...

À l'époque des photos, j'étais dans un autre état d'esprit et puceau de la restau.
Mais aussi, c'est dans ma nature et mon éducation de réparer plutôt que de jeter.

"bah là il y a un trou" on coupe, on patche, on soude...
"là c'est bien pourri" le frangin:"donne moi les cotes" et tac ! Un profilé neuf... (on est faits de la même moule)

Niveau temps je compte pas trop car le bricolage est pour moi un loisir.

Avec le recul et pour le 109 que je souhaite vraiment restaurer , je me demande si le temps gagné dans l'achat d'un châssis neuf ne serait pas rentable au final.

... Tout comme l'achat d'un véhicule déjà restauré "bolt & nut" le serait aussi :yes: :wink: mais de là à ferrailler Eleven :no: :no:

Faire les bons choix d'entrée de jeu c'est pas toujours évident, et quand on est parti sur un axe, on a déjà investi du temps... Disons que je me serai enrichi d'une expérience, on verra au final si j'atteins mon objectif et au pire: on apprend de ses erreurs

J'enseigne en lycée professionnel. (prof d'atelier)
Je mets un point d'honneur à valoriser le travail manuel auprès de gamins qui sont complètement différents de moi sur cet aspect.
(aujourd'hui les gens et les jeunes en particulier,
veulent,
transforment leurs envies en besoin
Achètent
Jettent)
Mais parfois, il se passe un truc magique quand le gamin commence à considérer ses plus beaux outils.

Pour illustrer: réfection de pivots... Les élèves ont adoré !
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MessagePosté: Mercredi 25 Oct 2017 11:32 
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Hugh!! a écrit:
Mais aussi, c'est dans ma nature et mon éducation de réparer plutôt que de jeter.

Pareil ici, et tu n'imagines pas les extrémités que ça atteint :mrgreen:

Hugh!! a écrit:
Avec le recul et pour le 109 que je souhaite vraiment restaurer , je me demande si le temps gagné dans l'achat d'un châssis neuf ne serait pas rentable au final.

On trouve des châssis d'occase avec des petites réparations, c'est probablement un meilleur compromis. J'en avais mis deux à vendre sur le coin-coin (et ici d'ailleurs) il y a quelques temps, étrangement ça n'intéressait personne ...

Hugh!! a écrit:
... Tout comme l'achat d'un véhicule déjà restauré "bolt & nut" le serait aussi :yes: :wink:

je ne pense pas

Hugh!! a écrit:
Faire les bons choix d'entrée de jeu c'est pas toujours évident, et quand on est parti sur un axe, on a déjà investi du temps...

Théorie de l'engagement. La première clef pour en sortir est de s'en rendre compte, la deuxième (beaucoup plus difficile) est de savoir dire "stop, malgré tout ce que j'ai investi, j'arrête dans cette voie, tant pis".
Ici d'après tes photos je ne vois pas de grosses pertes, et pour continuer sereinement dans la voie du "sauvetage", vu que la traverse a pas l'air trop mal, une solution serait de te trouver un châssis semi-correct, avec traverse arrière pourrie ...

L'autre solution, petit projet sympa pour tes élèves: fabrication d'un montage de marbre pour châssis de 88, et tu refais tous les bouts de tôle pourris un à un :mrgreen:

:hello:

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MessagePosté: Mercredi 25 Oct 2017 17:30 
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C'est sûr que c'est plus valorisant de réparer un chassis en très mauvais état que de le remplacer.
De mon coté, j'ai testé les 2 options ... Et entre le coût des pièces, des consommables, le temps passé, le coût du sablage et de la galvanisation, le jeu n'en vaut pas la chandelle, un chassis neuf est pour moi la meilleure option" à partir d'un certain niveau d'oxydation".
De plus, on part sur du neuf à 100% sans oxydation qui a déjà commencé son oeuvre dans les poutrelles ...

Maintenant, comme tu as choisi l'option réparation, continue dans cette direction, comme tu dis, tu aurs la satisfaction de l'avoir refait, et ce sera une expérience pour tes futures restaurations :super:

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Christian.

Les restaurations de mes séries sont ici :
http://users.skynet.be/christian.klein


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MessagePosté: Mercredi 25 Oct 2017 19:32 
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:yes: :hello:
Je retiens vos précieux conseils :super: pour le prochain mais comme les photos précédemment postées sont rétrospectives, je suis aujourd'hui à la fin de la restau châssis, reste l'avant à souder.
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Bilan global des travaux châssis :
Extrémités arrières
Outrigger bulkhead côté droit
Outrigger réservoir
Partie avant et quelques patchs (6 ou 8)

Si j'ai suivi cette ligne, c'est aussi parce que j'ai des facilités pour faire faire des pièces sur mesure, que j'avais un châssis donneur avec l'avant en bon état et quelques outriggers quasi neufs.... Et disons aussi que financièrement, ça passait mieux.

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Je reconsidérerai probablement mes choix quand le tour du 109 arrivera.

Je précise aussi que je n'ai pas pris tout ce temps que pour le châssis, je mène souvent plusieurs activités de front, ça aussi c'est ptet une connerie mais ça me permet de changer quand j'en ai un peu marre, ou de faire du indoor quand la météo est pas terrible.

Donc à ce jour j'ai fait
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Ce qui était accessible à l'arrière (conduites de freins, amortisseurs, lames)
Les dessous de la benne

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Le reservoir
La réfection d'une ancienne face avant
Le relais de direction
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Le ponts avant
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Le démarrage du moteur
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Et le tablier (chronophage) dont les travaux touchent à leur fin
(pilier, footwell et quelques pièces sur mesure)
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Dernière édition par Hugh!! le Lundi 30 Oct 2017 22:30, édité 2 fois.

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MessagePosté: Mercredi 25 Oct 2017 19:42 
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Ca avance bien, cool ! Courage

@+ Olivier

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