Nous sommes le Dimanche 25 Juin 2017 3:48

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le bal des Séries 2017
MessagePosté: Mardi 20 Déc 2016 7:33 
Webmaster

Hello

Cambouis, attention aux affirmations. Cherche un peu sur internet "remorque artisanale 500kg" et tu va avoir des surprises ! Loi europeenne de 2007 ... appliquée en 2012.
A+
Ag

Se perdre, c'est ne plus savoir où on est et par où aller. En land rover, on n'est jamais perdu car où qu'on soit on peut aller n'importe où !

MessagePosté: Mardi 20 Déc 2016 7:50 
va peut être gagner un rang 'spécial'...

:hello:
oui ,c'est vrai ,tu as raison !

La directive 2007/46/CE établissant un cadre réglementaire notamment pour la réception des véhicules à moteur et de leurs remorques, impose que toutes les remorques mises en circulation à partir du 29 octobre 2012 soient homologuées.
Jusqu’au 29 octobre 2012, il était encore possible pour un particulier de fabriquer sa propre remorque de PTAC inférieur à 500 kg, puis de la mettre en circulation sans la faire homologuer (celle-ci devant être malgré tout conforme au code de la route).
Cela est impossible depuis le 30 octobre 2012 : toutes les remorques mises en circulation après le 29 octobre 2012, y compris celles de PTAC inférieur à 500 kg, doivent faire l’objet d’une demande de réception. Les constructeurs de remorques avaient l’obligation de faire réceptionner par type leurs remorques de PTAC inférieur à 500 kg depuis le 29 octobre 2010.
Toutefois, conformément au point I de l’article R.322-1 du code de la route, la réglementation n’a pas changé quant à l’immatriculation des remorques de PTAC inférieur à 500 kg. En effet, ces remorques ne font toujours pas l’objet d’une demande de certificat d’immatriculation.
Conformément au point II de l’article R.317-8 du code de la route, la remorque doit donc "être munie à l’arrière d’une plaque d’immatriculation reproduisant la plaque arrière du véhicule tracteur".

Récapitulatif pour :

une remorque de PTAC inférieur à 500 kg mise en circulation jusqu’au 29/10/2012 :
exemption de réception ;
avoir une "plaque du constructeur portant de manière apparente le nom de celui-ci ou sa marque ou le symbole qui l’identifie, le type, le numéro d’identification, ou, pour les véhicules ou matériels agricoles, le numéro d’ordre dans la série du type et les caractéristiques de poids du véhicule" telle que définie au point I de l’article R.317-9 du code de la route ;
avoir une plaque de tare apposée sur le côté droit de la remorque conformément à l’article R. 317-11 du code de la route ;
selon le point 2° du V de l’article R.317-9 précité, le numéro d’identification de la remorque "doit être frappé à froid, dans la moitié droite du véhicule, de façon à être facilement lisible à un endroit accessible sur le châssis ou sur un élément essentiel et indémontable du véhicule".

Exemple de plaque constructeur pour une remorque fabriquée par un particulier
Constructeur : Nom
Type : ORIGINAL
N° : Exemple01
PTC : 500 kg
1- 500 kg (1)
2- 50 kg (2)
(1) charge maximale sur l’essieu
(2) charge maximale sur la tête d’attelage

Exemple de plaque de tare pour une remorque
Longueur hors tout : m
Largeur hors tout : m
Surface totale : m²
PTC : 500 kg
Poids à vide : kg

une remorque de PTAC inférieur à 500 kg mise en circulation après le 29/10/2012 doit faire l’objet d’une réception (réception à titre isolé -RTI- pour les remorques fabriquées de manière artisanale ou d’une réception par type pour un constructeur). La fiche de constitution de dossier pour ce type de RTI est présentée sur le site de la Direction Générale de l’Énergie et du Climat (fiche RTI 01.4).

en comme nulle part il n'y a de controle ni de date de fabrication (pour les artisanales ) il suffit de dire qu'elle a été fabriquée il y a 20 ans ..... voir le 28/10/2012 !
donc ,plaque artisanale avec
PV: KG
PTC :499 KG
LxL : ....M x ....M

et basta .....

Albert Einstein

MessagePosté: Mardi 20 Déc 2016 19:50 
songe à monter un 'schnorkel'...

J'étais pas tout à fait à jour des nouvelles loi...

Mais bon. Pont de 1970 et carrosserie de 1969... C'est avant 2012 !!! :mrgreen:

Image

MessagePosté: Mardi 20 Déc 2016 20:02 

Aegedus a écrit:
Hello,

J'adore les remorques et j'adore cette remorque !!
Par contre, faudra reparler du cahier des charges : "Petite, légère et maniable.."
Tu pourrais au moins ajouter "Tout-terrain" et suffisamment large pour la voir derrière un 4x4 et donc la manoeuvrer !
Et là ça devient presque indécent !! Par contre, "légère", tu penses arriver à combien ?
Ca me rappelle une idée de faire une rando spéciale Serie avec remorque !

A+
AG

Je ne sais pas trop à quelle poids ça va finir. Quand je dis légère, dans ma tête, ça veux dire que je peux la déplacer facilement dans l'herbe et lever la flèche pour atteler sans avoir l'impression d'être au championnat du monde d'haltérophilie !!! :mrgreen:

Aller une petite suite :grin:

Le plancher

Image
Image

La tôle de plancher

Image

Le premier élément de carrosserie

Image

Préparation des supports de caisse

Image
Image
Image

Puis présentation de l'aile de 109 sw

Image

Je coupe ce qui dépasse derrière pour le mettre devant et découpe pour le passage de la roue

Image

Et rivetage des deux morceaux ensemble

Image

Alignement de la face arrière

Image

Fabrication de la seconde aile

Image
Image
Image

Préparation de l'avant

Image

Deux vues du rendu

Image
Image

Image

MessagePosté: Mardi 20 Déc 2016 22:02 
plus sur le net que sous le Land...

comme c'est noël, je veux bien la même !!!

MessagePosté: Mercredi 21 Déc 2016 5:28 

Salut ; j'aime bien l'idée du recyclage !! :super:
A mon avis il y a quelques erreurs !
Il n'y a pas assez de place dans tes passages de roue , tu risques qu'une fois chargé les mouvements de la suspension viennent faire frotter ton pneu !!
Tu as monté les roues de disco a l'envers et tu t'en es servi de base pour la construction ; Je trouve moche des roues qui dépassent de la carrosserie ( mais ce n'est que mon avis !!), Et lorsque tu voudras monter des jantes de série ??
Je ne te ferais pas un cours de mécanique sur le mauvais fonctionnement des roulements de roue avec un tel déport !!!
bonne continuation
Stef

MessagePosté: Mercredi 21 Déc 2016 6:54 

perso ,je trouve ca super ! beau boulot Stephane .....pour les roues ,j'attends de voir ce qu'il a dans la téte ,ca reste comme ca + extentions souples de Def ? pour les roulements ,oui ,c'est dur ! mais il y aura beaucoup moins de poids ,alors ?

Albert Einstein

MessagePosté: Mercredi 21 Déc 2016 18:08 

nomansland a écrit:
Salut ; j'aime bien l'idée du recyclage !! :super:
A mon avis il y a quelques erreurs !
Il n'y a pas assez de place dans tes passages de roue , tu risques qu'une fois chargé les mouvements de la suspension viennent faire frotter ton pneu !!
Tu as monté les roues de disco a l'envers et tu t'en es servi de base pour la construction ; Je trouve moche des roues qui dépassent de la carrosserie ( mais ce n'est que mon avis !!), Et lorsque tu voudras monter des jantes de série ??
Je ne te ferais pas un cours de mécanique sur le mauvais fonctionnement des roulements de roue avec un tel déport !!!
bonne continuation
Stef

Des erreurs, vous avez dis des erreurs... bah, ouais, c'est possible... On a beau réfléchir, on en fait. Pour l'instant, je dirais que... y en a pas trop...

Pour les passages de roue, j'ai pas mal cogité. J'ai finalement laissé 12 cm. suffisant ou pas à votre avis ?
Après il y a toujours des solutions. Je peux redécouper l'aile... ou recouper le plateau pour mettre des roues de série...

Les roues de disco à l'envers, perso j'adore ! Elles dépassent, j'adore encore plus ! C'est réfléchit et assumé ! C'est ce que je voulais ! Après comme tu le dis très justement chacun ces goûts !

Les roulements. J'ai vu des disco faire du TT avec les roues à l'envers et apparemment ça roulait. On ne sait pas combien de temps :humour: mais ça roulait. Sur une remorque, je ne suis pas trop inquiet. La taille des pneus n'est pas excessive... Mais je suis d'accord avec ton expertise mécanique (qui est meilleur que la mienne) ça durera forcement moins longtemps qu'avec un montage classique... On verra à l'usage.

Pour ce qui est du recyclage, j'aime bien aussi l'idée et en plus ça me permet de faire du rangement !!! :fiesta:

Image

MessagePosté: Mercredi 21 Déc 2016 18:12 

cambouis 14 a écrit:
perso ,je trouve ca super ! beau boulot Stephane .....pour les roues ,j'attends de voir ce qu'il a dans la téte ,ca reste comme ca + extentions souples de Def ? pour les roulements ,oui ,c'est dur ! mais il y aura beaucoup moins de poids ,alors ?

Pas prévu de mettre des extensions de def. J'ai prévu quelque chose de plus discret, pour rester plus dans un esprit de série... (même si elles n'en ont pas !)

Image

MessagePosté: Mercredi 21 Déc 2016 18:19 

La suite de l'histoire...

Montage de la ceinture de benne et des galva

Image

Fermeture de l'avant. Reste encore quelques rivets à mettre...
J'ai modifié et mis en place la ceinture de benne, reste à la riveter aussi...

Un p'tit tour du propriétaire !

Image
Image
Image

Voilà pour le moment après 4 semaines de boulot. Il va falloir être plus patient pour la suite !!! :mrgreen:

Image

MessagePosté: Mercredi 21 Déc 2016 19:16 

Stephaned , ne le prends pas mal !! :peace:
J'ai fais aussi des erreurs , et c'est pour t'éviter des désagréments !!
J'ai fais un chassis du mème genre que le tien , et posé une benne de 109 dessus ; tout allait bien jusqu'a ce que je charge 1 stère de bois , et là , les pneus touchaient en haut des passages de roue !!!
Dans ton cas , je trouve que la découpe du plancher est trop proche du pneu !
Quand au déport , je ne pense pas que tu ai des soucis de roulements avant quelques dizaines de milliers de km !!!! :wink: Mais dans les chemins avec des ornières il est plus confortable que la remorque ai la mème voie !!
a+Stef

MessagePosté: Mercredi 21 Déc 2016 19:22 

Je le prends pas mal, c'est constructif ! C'est pas bête et méchant !!! :grrr:

Du coup tu laisserais combien derrière la roue ?

As-tu vu l'épaisseur de mes lames ? Elles viennent d'un 109 militaire, je pense que c'est renforcé. Non ? :what:

Image

MessagePosté: Jeudi 22 Déc 2016 7:06 

:hello: Stephanne
tu peux aussi prévoir des butées de pont en fonction de ta hauteur de passages de roues (voir des butées progressives genre Jumper/ boxer 1800 KG ....

pour les roulements je pense aussi qu'il tiendront un bout de temps vu le faible poids de la remorque .....il y a aussi moyen de percer /tarauder entre les deux roulements et de rajouter un graisseur ,si elle sort en TT l'eau est surement plus destructrice que le déport ....

Albert Einstein

MessagePosté: Jeudi 22 Déc 2016 10:08 
dort avec la 'green bible'...

Hello,

Du coup elle pèse combien ?

MessagePosté: Jeudi 22 Déc 2016 12:40 

Avant de la peser, je vais la finir !

Butée de pont, j'y ai pensé aussi. Je devrai pas avoir de mal à en trouver, c'est un peu mon métier ! :wink:

Pour les roulements est ce que ça sert à quelque chose de mettre de l'huile dans le pont ? :what:

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC