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MessagePosté: Lundi 31 Déc 2018 18:09 
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J'ai vérifié les textes réglementaires, et si j'ai bien vu, la seule chose qui est demandé pour le frein de sécurité est qu'il soit séparé du circuit de freinage normal du véhicule. Je n'ai vu aucune mention qu'il devait être à câble.

La commande sera manuelle avec blocage à crémaillère comme pour un FAM classique...

article 315-1 du Code de la route et l'arrêté du 18 août 1955 indiquant que le véhicule doit être pourvu de deux dispositifs de freinage indépendants devant arrêter et maintenir à l'arrêt le véhicule, il doit comporter un dispositif de frein de secours, muni de commandes indépendantes, maintenu en position de serrage au moyen d'un dispositif à action purement mécanique.

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MessagePosté: Lundi 31 Déc 2018 18:44 
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va peut être gagner un rang 'spécial'...

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bon ..... je ne suis pas sur de ce point mais je croyais que ca posait probléme sur certains véhicules "Tissier" qui étaient équipés comme ca ,par curiosité ,je reposerai la question a mon pote du CT !

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MessagePosté: Mercredi 02 Jan 2019 15:05 
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MessagePosté: Mardi 04 Juin 2019 7:22 
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Il roule à nouveau...


Quand on le pousse... :roll: :lol: :lol: :grin: :grin:


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MessagePosté: Mardi 04 Juin 2019 7:36 
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The Bubble the Meer
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Etape très motivante ! :yes:

Je me demandais si tu avais réfléchi à reculer la calandre plutôt que la garder telle quelle avec un capot de 109 V8.
Ce qui fait la spécificité d'une Serie, c'est justement cette calandre et capot dans la position que l'on connait.
Impossible ? Trop de boulot ?

:hello:

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MessagePosté: Mardi 04 Juin 2019 8:33 
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Inscription: Lundi 19 Mar 2012 9:58
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Oui c'est vrai c'est une étape très motivante...

De plus ça permet de faire un peu de place dans le garage...

La prochaine étape va être la mise en place des supports moteur.
Il va donc falloir que je réinstalle provisoirement tout l'ensemble boites et moteur pour pouvoir dessiner et construire les supports moteur.
Une fois les supports côté moteur et ensuite les supports côté châssis.

Une fois que ce travail sera fait on s'attaquera au tablier.

Concernant la calandre "avancée" j'aimerai bien revenir à une version "reculée" qui optiquement me plait beaucoup plus.
Cependant il faut composer avec la longueur plus importante du moteur Mercedes 5 cylindres.
Les boites étant placées à leur emplacement d'origine (pas de montage reculé du moteur), la position de la calandre est plus ou moins imposée...

Le refroidissement sera fait par un ou deux ventilateurs électrique ce qui permet de reculer au maximum le radiateur.
Néanmoins le système de filtrage de l'huile moteur du bloc Mercedes (avec filtre spécifique, boitier avec thermostat et refroidisseur air/huile) qui d'origine est accolé au bloc (sauf radiateur) a été déporté a l'avant du véhicule (entre le bloc moteur et le radiateur) et ainsi imposé l'avancé de la calandre comme sur un V8.

Je réfléchis à une autre disposition du filtre. Il existe des montage avec un support de filtre (cartouche classique) et connexion via durites.
Cela me permettrai une disposition plus "optimisée" du circuit, avec un gain de place à l'avant.
Le système de lubrification Mercedes est un peu compliqué car il permet un bypass du filtre en cas de colmatage de ce dernier pour protéger le moteur.

C'est certain, il reste du boulot... :super:

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MessagePosté: Vendredi 28 Juin 2019 14:13 
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Aujourd'hui mise en place provisoire des boites.
L'étape suivante sera la mise en place également provisoire au bout de la chèvre, du moteur pour bien prendre la position des supports moteurs à construire.


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