Mon 109 qui démarrait plutot bien, ne démarre qu'au deuxième coup le plus souvent depuis quelques mois (a froid comme a chaud en comptant jusqu'à 20...). Batterie rechargée (elle a trois ans) c'est la mème chose. Je pense solutionner ce problème en changeant les bougies de préchauffage: J'ai un montage en paralelle avec des bougies qui semble anciennes, j'en démonte une pour la référence: aucune indication sur la bougie.Je parcours le forum avec la loupe, je crois n'avoir rien manqué de tout ce qui est dit sur les bougies de préchauffage, l'affaire semble très facile.
Je passe une première commande de 4 bougies ref. ERC8450, bougies trop petites, conviennent en fait pour les 2l5... Je retourne sur le forum, l'autre indication trouvée donnait référence d'un kit de 4 vendu avec un cablage qui permettait de passer d'un montage en série a un montage en parallèle, n'ayant pas réussi a trouver les seules bougies a acheter en dehors de ce kit, je commande donc la ref. DA1057
Mon montage initial:

Je commence le remplacement avec un des bougies DA1057

Les bougies semblent un peu différentes, filetage identique mais pas placé au meme endroit que les anciennes, elle dépasse d'avantage, je tente un démarrage avant de continuer, démarrage OK, je continue, j'en profite meme pour mettre les cables rouges vendus avec le kit.
...Je démarre.....
Rien: batterie OK, démarreur OK, pas d'allumage.
Je remonte les anciennes, et ça démarre. Je suis allé chez AD avec le modèle que je cherche en main: rien trouvé. Mon garage: rien trouvé. Sur internet: je n'avance pas...je cale!!!!!
avez vous rencontré ce problème? j'en suis a me demander s'il ne serait pas plus facile de revenir aux bougies filaments montées en séries...mais j'aimerais bien comprendre pourquoi je ne retrouve pas les bougies que j'ai d'origine sur le 109....
Voici une photo (a droite celle que j'ai d'origine, a gauche celle commandée qui ne va pas

Qu'en pensez vous? vous avez rencontré ce soucis lors d'un changement de bougies? avez vous une référence de celles que vous avez commandées et installées? Je suis un peu perdu pour le moment et je préférerais rester avec ce montage en parallèle.
Une bierre basque bien fraiche a celui qui a la solution....
Legordia