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 Sujet du message: Ma conversion au 200Di
MessagePosté: Lundi 21 Oct 2013 17:55 
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Un petit post sur ma conversion au 200Di :
J’ai préparé le 200tdi cet hiver à mes heures perdues :

Mise en place des bouchons du filtre à huile après avoir supprimé le thermostat d’huile. ref RTC6851.

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Mise en place des bouchons à la place des durites de turbo. Ref ETC5577 et ETC8362.

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Déplacement de la fixation de la durite de vapeur d’huile du carter moteur, faites à la brasure.

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Mise en place du boitier de thermostat de series , avec le thermostat à 82°C, et mise en place de la sonde de t° de series sur l’adaptateur ( Steve Parker). Sortie à gauche à boucher, ici avec une plaque.


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Mise en place de l’alternateur de series mais avec la face avant tourner de 240° pour pouvoir ensuite le régler. J’ai laissé en place le support d’alternateur du 200tdi mais j’ai mis une poulie double gorge. Ref 574870. J’ai mis une courroie de range V8 neuve ( ref 613602).


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 Sujet du message: Re: Ma conversion au 200Di
MessagePosté: Lundi 21 Oct 2013 18:01 
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Collecteur du 2.25 fixé avec des équerres acier. Raccourcissement du collecteur d’admission, la partie la plus étroite est supprimée.

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Mise en place des vis allen dans les trous déjà utilisés pour le disco mais évasés à l’avance.


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Les trous non taraudés le sont maintenant.


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Bien entendu la distribution est neuve ainsi que les joints spi de vilebrequin. De même l’embrayage est neuf (celui de series).
On découpe le support batterie d’origine pour laisser passer la pompe à injection. Il sera retaillé ultérieurement pour faciliter l'accès à la durite inférieur du radiateur.

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Bon on retire l’ancien moulin, un 2L1/4 diesel, on lui prend ces supports moteur et puis c’est tout. En fait on récupère le collecteur d'échappement et le boitier thermostat quand même...

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Le moteur est en place. J'ai utilisé des silentblocs de DEF 200tdi [ Remplacer par ceux du 2,25 diesel en Bearmach, plus de vibrations !].


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 Sujet du message: Re: Ma conversion au 200Di
MessagePosté: Lundi 21 Oct 2013 18:21 
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Voilà ce que cela donne. J’ai gardé le boitier de préchauffage du disco mais remplacé l’ampoule du tableau de bord par une 12 V, celle d’origine étant en 6V.

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Le collecteur d’échappement tombe pil poil.

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Le support filtre à air est coupé puis fixé afin que la durite ne touche pas le radiateur.

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La durite de reniflard est reliée à la durite d’admission.

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Avec le radiateur en place.

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 Sujet du message: Re: Ma conversion au 200Di
MessagePosté: Lundi 21 Oct 2013 18:28 
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A l’aide de durites à gasoil diamètre intérieur 6 et 8 on relie le filtre à la pompe de relevage et d’injection. J'ai rajouté un câble pour l'électrovanne avec un interrupteur au tableau de bord. J'ai utilisé le porte filtre du disco et retiré celui d'origine.

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On remplace le câble d’accélérateur par celui d’un DEF. Ref NRC2411.

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La pompe à vide est reliée au mastervac par une durite de 10 diamètre intérieur.


On bidouille un truc de réglage à la pompe à injection à l’aide d’une vis creuse (Provenance meuble IKEA !).

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La durite inférieure de refroidissement est faite avec 2 durites de series (celle inférieur justement) dont on ne garde que les coudes que l’on relie à l’aide d’un tube diamètre extérieur de 35mm [ Voir modifs avec Réf un peu plus tard dans le post].

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Voilà ce que cela donne une fois tout remonté.

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J’ai mis en place un ventilateur au cas où ? me reste à faire son faisceau électrique.

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Voilà. Si vous avez des questions.

A plus

Igor

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 Sujet du message: Re: Ma conversion au 200Di
MessagePosté: Lundi 21 Oct 2013 19:31 
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:hello: Igor
beau travail :clap: , vu comme ça tout semble simple :mrgreen: mais dans la réalité ça doit pas être la même chose :voyons:
quelles sont tes impressions sur la conduite du 109 avec le 200 tdi sans turbo par rapport au 2l1/4
tu as mis le mécanisme d'embrayage du 109 ou du disco ?
si tu passes près de chez moi , préviens moi je serais curieux de voir la transformation et de discuter
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 Sujet du message: Re: Ma conversion au 200Di
MessagePosté: Lundi 21 Oct 2013 19:35 
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Pas de soucis avec le bain d'huile ? Il n'aspire pas trop le DI ?

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 Sujet du message: Re: Ma conversion au 200Di
MessagePosté: Lundi 21 Oct 2013 19:51 
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109 a écrit:
:hello: Igor
beau travail :clap: , vu comme ça tout semble simple :mrgreen: mais dans la réalité ça doit pas être la même chose :voyons:
quelles sont tes impressions sur la conduite du 109 avec le 200 tdi sans turbo par rapport au 2l1/4
tu as mis le mécanisme d'embrayage du 109 ou du disco ?
si tu passes près de chez moi , préviens moi je serais curieux de voir la transformation et de discuter
a+
109


Salut,

C'est pas du lourd mais il y a plein de petites modifs auxquelles il faut réfléchir mais ça se fait bien.

Bon déjà ça démarre au quart de tour sans préchauffage :grin:
Sinon au ralenti ça vibre un peu quand même mais à haute vitesse ( supérieure à 50km/h !) ça fait moins de bruit que mon ancien 2L1/4.
Pour la conduite , ça pousse indéniablement plus fort, c'est pas une Ferrari mais ça n'a plus rien à voir avec l'ancien. Les fumées noires à l'accélération ont quasiment disparues.

A voir pour la conso dans le temps, je n'ai fait qu'une grosse cinquantaine de km...

Pour l'embrayage, tout provient de la series.

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 Sujet du message: Re: Ma conversion au 200Di
MessagePosté: Lundi 21 Oct 2013 19:53 
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phil13 a écrit:
Pas de soucis avec le bain d'huile ? Il n'aspire pas trop le DI ?


Pour l'instant pas de soucis particuliers mais je pense malgré tout passer au filtre à air à moyen terme ( en gardant la boite à are de la séries quand même)

A plus

Igor

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 Sujet du message: Re: Ma conversion au 200Di
MessagePosté: Mardi 22 Oct 2013 5:49 
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:hello: Igor,
:clap: :clap: super ce reportage!
joli travail!

kenavo, Martial

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 Sujet du message: Re: Ma conversion au 200Di
MessagePosté: Mardi 22 Oct 2013 9:33 
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Salut et félicitations.

Tout d'abord les photos sont explicites, mais c'est surtout l'apport des références des pièces utilisées et des "petites combines" qui sont un vrai plus.

Je pense que ce post est à mettre en avant tant il est simple et bien décrit. Reste plus qu'à avoir plus de retours au niveau du confort de conduite (vitesse max, bruit en régime soutenu, consommation, et comparatif sur une montée que tu connais, du genre avant, j'étais en 2nde, à 20km/h, maintenant en 3ème à 50... :lol: )

Vraiment Bravo ! :super: :clap:

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 Sujet du message: Re: Ma conversion au 200Di
MessagePosté: Mardi 22 Oct 2013 10:16 
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Merci beaucoup !!!!

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 Sujet du message: Re: Ma conversion au 200Di
MessagePosté: Mardi 22 Oct 2013 10:28 
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Chapeau, c'est du beau boulot !
:super:

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 Sujet du message: Re: Ma conversion au 200Di
MessagePosté: Mercredi 23 Oct 2013 15:47 
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Premiers retours:

Le seul point négatif était les vibrations au ralenti, je l'ai légèrement augmenté et, une fois chaud, plus de vibrations.

Concernant le bruit , je dirais qu'en dessous de 20km/h, le 200Di est plus bruyant que le 2.25 mais au dessus c'est l'inverse avec une augmentation de la différence avec la vitesse.

Justement la vitesse, disons que sur mon parcours test, il y a certaines cotes ( ou faux plats montants) au bout desquelles je finissais à 70 maintenant c'est 80 et sans fumées ! Pour la vitesse de pointe pas encore testée mais je pense qu'il n'y a pas de différence exception faite qu'il ne faudra plus 1 km avec le vent dans le dos pour l'atteindre ! Disons que je gagne entre 5 et 10km/h en chaque point du parcours.

Pour les freins , l'assistance se fait bien sentir, je ne fais plus qu'effleurer la pédale pour que cela freine, c'est surprenant au début, j'ai bloqué les roues au premier freinage.

Reste plus qu'a voir la consommation.

A plus

Igor

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 Sujet du message: Re: Ma conversion au 200Di
MessagePosté: Mercredi 23 Oct 2013 15:55 
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Que du bon en somme :wink:

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 Sujet du message: Re: Ma conversion au 200Di
MessagePosté: Mercredi 23 Oct 2013 19:46 
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Pourquoi se priver du turbo ?

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