Nous sommes le Jeudi 15 Nov 2018 20:02

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 389 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mercredi 22 Juil 2015 6:16 
songe à monter un 'schnorkel'...

Oui! Au cas échéant ça sera ca !

MessagePosté: Mercredi 22 Juil 2015 18:08 

Salut Mehdi , tu dis que la pièce ne tient plus , si elle n'est pas fissurée et si le filetage intérieur est encore utilisable tu peut la faire resserrée dans le mandrin d'un tour à métaux ensuite tu la "tapote " sur le filetage male et tu essaie de la visser résultats non garanti . Pour l'étoupe qui se trouvais à l'intérieur ( quand l'arbre de transmission coulisse , ça empêche la graisse de sortir ) pour le remplacer , j'utilise de l'étoupe de pompe ( du 4X4 ou du6X6 je me rappelle plus) on trouve ça un peu partout dans l'industrie . Petite question au passage , a tu remonté tes nez de ponts ?

MessagePosté: Jeudi 23 Juil 2015 6:05 

landsmànn a écrit:
Salut Mehdi , tu dis que la pièce ne tient plus , si elle n'est pas fissurée et si le filetage intérieur est encore utilisable tu peut la faire resserrée dans le mandrin d'un tour à métaux ensuite tu la "tapote " sur le filetage male et tu essaie de la visser résultats non garanti . Pour l'étoupe qui se trouvais à l'intérieur ( quand l'arbre de transmission coulisse , ça empêche la graisse de sortir ) pour le remplacer , j'utilise de l'étoupe de pompe ( du 4X4 ou du6X6 je me rappelle plus) on trouve ça un peu partout dans l'industrie . Petite question au passage , a tu remonté tes nez de ponts ?

Bonjour,
Malheureusement pas encore, je suis encore bloqué avec le boulot. ca c'est une autre histoire...
Quant aux pièces pour le moment, je ne fais que commander les pièces nécessaires au remontage des ponts et des différentiels et par la suite faudra les rapatrier a Tunis.... :mrgreen:

MessagePosté: Mercredi 25 Nov 2015 7:28 

:hello: Je sais que mes interventions se font de plus en plus rares, malheureusement trop de boulot et qui m’amène parfois très loin de chez moi pour très longtemps ! :roll: Mais me revoilà cette fois avec la restauration des lames et beaucoup de photo! :mrgreen:
Sinon je crois détenir la réponse à la question qui demeure sans réponse « Montage des lames a la graisse ou sans ??? » :cool:
Pour bien réussir sa restauration de façon générale rien ne vaut un bon coup de loupe sur le forum, pour voir ce qu’il faut faire et ne pas faire ! Pour mon cas, la recherche fut concluante, 5 discussions à lire impérativement avant de s’attaquer au démontage et à la réfection des lames

1. Peinture sur lames ?
  2. Lame trop dures
  3. Désolidariser un paquet de lames
  4. Lames origine: graissage ?
  5. Reconditionner des lames HS

Allez c'est parti :steer:
1-Démontage des silentblocs des lames
Avant d’aller plus loin, penser à enlever les silentblocs des lames, pour ça, il y-a plusieurs tuto sur le forum, il n’y a qu’à faire une petite recherche, voici une des méthodes :
MIN TWO Remontage

Image

Image

2-Ouvrir les brides qui maintiennent les paquets de lames, l’erreur à ne pas faire :grrr: :grrr: :grrr: :grrr: :grrr: :grrr:
Image

Fixer le paquet de lames sur l’étau
Image
Se munir d’un pied de biche, rouge de préférence et écarter les brides, en introduisant la tête du pied de biche entre la bride et la lame secondaire
Image

:oops: :joie: :fiesta: j’ai cassé la bride !
Et de deux !!! Une deuxième bride qui se détache !!!! :oops:
Image

Panique à bord !!! :marteau:
Qu’est-ce que j’ai fait de mal ?! Qu’est-ce que j’ai raté ?! Je repars sur le forum et un petit coup de loupe et je tombe sur ca, le truc qu’il fallait connaitre, Mr Jones :master:
demonter les lames de ressort

Mr Jones a écrit:
Pour Fa , une petite précision car mes explications étaient qu'à moitié claires :
Image

Pour Coolmazout , les gars de LVA conseillent un polissage , lustrage des surfaces qui travaillent avec de la graisse . Ils ne mettent de peinture que sur les faces extérieures sans préciser laquelle.

:hello: Michel

Apres lecture, il s’avère qu’il faut pousser la bride vers l’arrière pour qu’elle se courbe en dessous et non essayer de l’ouvrir avec un pied de biche. Changement de technique, marteau et burin avec bout aplatit et il ne faut surtout pas hésiter à taper fort avec le marteau pour la bride recule. :boxing: :boxing: :boxing:
Image

Image

Une fois la bride au bout du paquet de lames, il ne reste plus à refaire l’opération pour les autres brides, bon courage :marteau:
Image

La bride, sur la photo ci-dessus a été ouverte par un burin et un marteau, alors que la bride dans la photo ci-dessous a été ouverte grâce à un pied de biche vous pouvez bien voir la différence et Heureusement que le premier paquet sur lequel j’ai testé, n’était qu’un simple brouillant :mrgreen:

Image

3-Marquage des lames :
Si vous ouvrez plusieurs paquets de lames au même temps, il faut avoir le réflexe de les marquer afin de ne pas les mélanger lors du remontage ! :vieux:
La solution à ce problème, un coup de meule pour chaque ressort, ainsi on sait ou va chaque lame !
Image

Image

Image

4-dessarge du boulon de centrage et désolidarisation des lames
J’ai utilisé l’étau pour bloquer la tête du vis et une clé à pipe pour desserrer l’écrou de l’autre côté, rien de bien compliqué.
Image

Sur cette photo, je tiens à remarquer un détail qui servira plus tard, les lames que j’ai en ma procession sont graissées à moitié, vous pouvez très bien remarquer que le côté gauche est bien sec alors que le côté droit est bien gras ! On verra la différence après ponçage :wink:
Image

5-poncage et nettoyage
Pour ça, j’ai utilisé une simple ponceuse et je fais deux passages :
  1. Premier passage : avec du papier résine (verre) indice 2
  2. Deuxième passage : avec du papier abrasif indice 120

Image
Il a suffi de 15mn de ponçage pour cramer la première, j’ai dû investir dans une deuxième de marque c***our, bon marché qui a tenu jusqu’au bout de la 66ieme lames (j’ai poncé en tout 6paquets de 11 lames chacun, deux pour prendre la main et 4 qui vont servir au 88)
Image

L’état des lames une fois démontées : un coté sec et un côté bien grassouillet
Image

Observez bien le résultat après ponçage. :shock: :cool:
Sur cette photo on peut très bien distinguer le coté qui était sec du coté (à droite de la photo) du coté graissé (à gauche de la photo).
Je tiens à préciser qu’il a été plus de poncer le coté gras et le résultat parle de lui-même. La surface de la lame est plus lisse est moins rangée par la rouille que le coté qui est resté bien au sec.
Image

Image

6-Peinture
J’applique une petite couche de désoxydant pour enlever les dernières traces de rouille et les protéger de la désoxydation en attendant la peinture
Image

J’attaque la peinture en élevant la croute formée par le désoxydant, avec une brosse métallique montée sur une perceuse, en une heure j’ai fait les 44 lames
Image

Une bonne protection contre la rouille et une couche de peinture noire
Image

Image

Image

Image

Image

7-Le remontage
Le remontage ça sera à la graisse pour moi, de toute façon c’est réversible, on peut toujours l’enlever.
La graisse, je n’en mets pas beaucoup, mais juste un peu au centre de la lame et sur les extrémités, là où il y a de gros effort de frottement et ou les lames travaillent. Je n’en mets que sur une seule face de la lame. Si vous en mettez beaucoup de graisse, elle va déborder sur les côtés au remontage quand vous serrez le boulon de maintien et ça ne sera pas bon à manipuler dans ce cas :ill:
Image

Image

A chaque fois que vous montez une lame avec des brides n’hésitez pas à les resserrer ça facilite le remontage, voilà ma technique pour fermer les brides.
Je commence par ramener la bride, sur elle-même en utilisant l’étau
Image
Et je ferme une fois pour toute en couchant le paquet de lame sur le côté et j’utilise l’étau pour sceller le tout.
Image

Pour serrer le boulon, il est préférable d’utiliser un petit étau pour fixer les lames le temps de serrer.
Ne serez pas comme un bourrin, ça ne sert à rien sauf à bousiller le filetage de l’écrou mais serrez juste ce qu’il faut pour maintenir les lames en place, et un peu de frein filet ne serez pas mal !
Image

8-Emballage et conditionnement
4 paquets de lames prêts au remontage
Image

Les paquets bien emballés pour être entreposés
Image

MessagePosté: Mercredi 25 Nov 2015 8:15 
va peut être gagner un rang 'spécial'...

:hello:
Super Tuto, je remarque que tu as un ventilateur sur l'établie tandis que nous c'est plutôt le radiateur.

MessagePosté: Mercredi 25 Nov 2015 8:30 

Berruyer a écrit:
Super Tuto, je remarque que tu as un ventilateur sur l'établie tandis que nous c'est plutôt le radiateur.

C'est un travail sur plusieurs mois. Le ponçage c'est fait en août quand il faisait chez nous du 45°C a l'ombre et avec la poussière des lames, je ne vous décris pas mon état a la fin de la journée! :-D

MessagePosté: Mercredi 25 Nov 2015 9:47 

Sympa tes guetres de lames ! :mrgreen:

MessagePosté: Mercredi 25 Nov 2015 9:51 

pandarouge a écrit:
Sympa tes guetres de lames ! :mrgreen:

Hahahaha! :cool:
c'est juste pour protéger de la poussière en attendant le montage! :wink:

MessagePosté: Jeudi 26 Nov 2015 7:29 

J'ai acheté deux ponts d'un 109 pour l'équivalent de 110€.

Image

Commr j'ai abîmé mes ponts avec la soudure des renforts je me suis dit que je vais utiliser le nv pont avant pour le 88 quant au salisbury il restera au chaud pour autre chose. ...

Image

Mais a ma grande surprise, en démontant le pont avant je me suis rendu compte que les demis arbres étaient aimantés! Est ce que c'est normal? ! Je ne me rappelle avoir observé se phénomène sur les autres autres ponts!!!

Image

Image

Dernière édition par Mugiwara le Lundi 07 Déc 2015 14:48, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeudi 26 Nov 2015 20:38 

:up:

MessagePosté: Jeudi 26 Nov 2015 23:03 
plus sur le net que sous le Land...

J ai découvert ton post et tout lu :tea: :tea: :tea: :tea: c était intéressant et intriguant au début car on se dit en deux deux ça va être torché et puis finalement on s égare et c est pas fini.
Du cout j ai regardé ta présentation ce qui a confirmé mon idée :super: Ingénieur...
C est bien la le problème(et je sais de quoi je parle) Les études d ingénieries mènent a des raisonnement comme tu fais dans ce post, a vouloir tout contrôler tout tester et tout çà pourquoi?? S embêter pour rien.
Ta séries roule( :spanner: ) entretien la et profites, restaure la si tu veux mais pour rouler.

(cf archimede29 Salut
question bête :honte:
as tu essayé de remonter ton pont dans cette état ( diff , 1/2 arbre , nez de pont , ect ... ) ?
si tous les éléments trouvent leurs places sans rien toucher
moi je serais d avis de le remonter comme ca
car les chauffes et les trempes sans vraiment maitriser la technique , cela risque plutôt d affaiblir ton pont plutôt que de le renforcer ce qui était la base de ton intervention a l origine :wow:
en tout cas je trouve le sujet intéressant :super:
bonne soirée)

:wow: :wow:

Arrêtes de te prendre la tête, remontes tout comme tu l a démonté mais en propre ou google search pour la rénovation et non la reconstruction,mais pas en suivant les manuels d école , c est un land rover et si il fallait respecter certaines règles ça n aurait pas duré si longtemps. 1947....

PROFITES :calin: :calin: :calin:

MessagePosté: Vendredi 27 Nov 2015 6:54 

Clarence626 a écrit:

J ai découvert ton post et tout lu :tea: :tea: :tea: :tea: c était intéressant et intriguant au début car on se dit en deux deux ça va être torché et puis finalement on s égare et c est pas fini.
Du cout j ai regardé ta présentation ce qui a confirmé mon idée :super: Ingénieur...
C est bien la le problème(et je sais de quoi je parle) Les études d ingénieries mènent a des raisonnement comme tu fais dans ce post, a vouloir tout contrôler tout tester et tout çà pourquoi?? S embêter pour rien.
Ta séries roule( :spanner: ) entretien la et profites, restaure la si tu veux mais pour rouler.

(cf archimede29 Salut
question bête :honte:
as tu essayé de remonter ton pont dans cette état ( diff , 1/2 arbre , nez de pont , ect ... ) ?
si tous les éléments trouvent leurs places sans rien toucher
moi je serais d avis de le remonter comme ca
car les chauffes et les trempes sans vraiment maitriser la technique , cela risque plutôt d affaiblir ton pont plutôt que de le renforcer ce qui était la base de ton intervention a l origine :wow:
en tout cas je trouve le sujet intéressant :super:

bonne soirée)

:wow: :wow:

Arrêtes de te prendre la tête, remontes tout comme tu l a démonté mais en propre ou google search pour la rénovation et non la reconstruction,mais pas en suivant les manuels d école , c est un land rover et si il fallait respecter certaines règles ça n aurait pas duré si longtemps. 1947....

PROFITES :calin: :calin: :calin:

Merci :super:

Alors pour mon pont arrière de 88, coté court du pont ca frotte au niveau fusée/demi arbre alors que pour le coté long je n’arrive meme pas a emboîté l'arbre dans le planétaire ... donc c'est un K.O :mrgreen: et effectivement le gars qui m'a fait la soudure ne connaissait rien de son métier :marteau: , il savait juste coller deux bouts de métal l'un a l'autre!

Sinon pour le pont avant, je suis tombé sur une bonne occasion sur le "boncoin" local! alors j'en ai profité! tout ce que je vais faire là, c'est un démontage, nettoyage, sablage peinture, je change les roulements les spy des moyeux pas plus! quant'au NdP a première vue il tourne parfaitement et ses roulements sont OK, donc juste je lui refais la peinture et le joint spy pas plus. Effectivement je suis ingénieur et j'ai voulu atteindre la perfection sur ma Serie :yes: et voila le résultat... J'ai appris de mes erreurs, il ne faut pas vouloir en faire après tout les Serie's roulent depuis 1947 (comme vous le dites :wink: )....

MessagePosté: Vendredi 27 Nov 2015 20:25 
'rivet counter club member'

Oui, en même temps les rabats-joie qui te disent que quand tu restaures une série très profondément, avec une approche un peu extrémiste mais rassurante -ou pas- "tu ne rouleras plus jamais", "c'est un tracteur au départ", "c'était fini à l'arrache", "avec cette belle peinture tu ne peux plus aller dans les chemins .." et bien ils me saoulent.

Le land est aussi un véhicule complexe qu'il n'est pas désagréable d'étudier et de contempler dans ses moindres détails .

Pas inutile aussi de bien connaitre sa bête et de l'avoir entièrement passée en revue. J'ai restauré ma land il y a 16 ans. A part une reprise de la boite, (élément que j'avais fait sous traiter) en 2004, j'ai fait 60 000 km dont une grande partie en tout terrain, en sorties de bateaux, en restauration de maison etc...alors les "profites, éclate toi, etc.." par des gens qui sortent dans leur secteur le dimanche ou après s'être fait rassurer sur le temps des séries dès qu'ils font 300 km pour aller à un rasso me fait toujours faire un peu la moue. :tea:

MessagePosté: Vendredi 27 Nov 2015 20:45 

Merci pikachu pour tes encouragements :-)

J'ai grandi ac une personne qui n'a cessé de me dire et répéter qu'une voiture est faite pour rouler et jamais pour rester au chaud dans un garage! J'avoue que j'ai fait des erreurs jusque la mais qui ne tente rien n'a rien et j'apprends beaucoup avec cette restauration :-)

MessagePosté: Vendredi 27 Nov 2015 21:18 

:hello: Oui mais la vie est courte. Une land ce n'est que du matériel, un objet qui a été fabriqué pour une fonction. Pas facile de trouver le point d'équilibre entre l'usage et la projection de son égo.
( :vieux: )

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 389 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26  Suivante

Heures au format UTC