Nous sommes le Samedi 20 Juil 2019 9:30

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mercredi 31 Juil 2013 0:41 
Hors ligne
graisse les pivots...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 25 Juil 2011 22:44
Messages: 39
Localisation: Hérault
Bonjour à tous,

dans un peu moins d'un mois cela fera 2 ans que je n'ai pas posté sur le forum !
Le land est toujours là mais le temps m'a manqué pour m'en occuper.
Je reprends donc mon projet de restauration, enfin de rénovation ou de remise en état, c'est selon. En clair, je ferais au maximum du "guenuine", je vais surtout, très humblement respecter au plus l'esprit Land.
Je me lance quand même dans une drôle d'affaire, bricoleur de bon niveau dans le bâtiment (rénovation de la maison de A à Z tout seul, mais pas encore achevée), je suis peu expérimenté en mécanique, j'ai quand même quelques notions (un père mécanicien ça aide, oui sauf qu'il n'est plus de ce monde !), j'ai par exemple changé la couroie de distribution sur un 1100 ZZR. Oui, un peu léger comme référence. Mais bon, "à coeur vaillant rien d'impossible" !

Flashback rapide :

Là, c'est mon Land quelques jour après son acquisition et avec des hauts de porte neufs commandés outre Manche (Juillet 2011).
Image
Image
Image

1ère intervention, retrait du Hard Top, on est en Août 2011.
Image
2ème intervention, réalisation (maison) d'une porte arrière, Septembre 2011.
Image
Image
Image
Image


Et puis en Octobre, coup de folie, les projets vus dans le forum me contaminent et je commence à démonter mon Land. En Décembre, le Land ressemble à ça !
Image
Image

Il va resté comme ça de Décembre 2011 à maintenant (sous bâche quand même). Aujourd'hui le Land est à nouveau dans le garage qui a servi de salle de bain pendant les travaux de la maison.
A présent il ressemble à ça (en lévitation dans le garage !):
Image
Image

Voici mon établi ! rigolez pas !
Image

Le démontage va se poursuivre avant d'attaquer la remise en état.
1ère grosse difficulté, le démontage du tablier. Plus précisément, sortir le fesceau électrique du tableau de bord. Le faire, ça va, mais quand il va falloir rebrancher, on va rire ... jaune !
J'ai aussi une interrogation majeure, est ce raisonnable en regard de mon niveau et de mon outillage de me lancer dans la réfection de la BV (marche arrière qui saute) et dans le reconditionnement du moteur ?
Le moteur est un 3 paliers qui tourne bien, mais qui semble claquer pas mal à haut régime. Je ne sais pas trop si je dois y aller ou pas, en même temps, changer les paliers de villebrequin, tarer les injecteurs, remplacer toutes les durits, ne lui fera pas de mal. Mais y a t'il d'autres choses à faire ? déculasser, remplacer les pastilles de sablage, changer les segments voir les pistons (pas de possibilité de contrôler les compressions), roder les soupapes, etc. Bref, j'aimerais bien sortir le moteur pour traiter le chassis et a y être le mettre sur un support moteur rotatif pour le reconditionner, mais il ya pas mal d'inconnues, comme recaler le bloc injection et d'une manière générale, tout rebrancher comme il faut !

Quoi qu'il en soit je vous propose de partager cette aventure, armez vous de patience car cela va être un reconditionnement à la petite semaine, entre la vie de famille, mon activité professionnelle et les travaux de la maison qu'il reste à faire.

Je vous dis à bientôt.

Vincent.


Dernière édition par Varkhann le Dimanche 27 Avr 2014 0:18, édité 5 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mercredi 31 Juil 2013 11:49 
Hors ligne
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Samedi 20 Juin 2009 17:34
Messages: 1503
Localisation: st barthelemy d'anjou - 49
bonjour vincent....beau projet que tu as la :hello:
ps : si je peux me permettre je vais jouer a Mr sécurité............il est mal calé ton land, si tu le prends sur les doigts de pieds......ca fait mal :ill:

_________________
109sw 6 cylindres RHD 1979
Austin Champs 1956
mini austin

Que des anglaises!!!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mercredi 31 Juil 2013 11:53 
Hors ligne
Grand sage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 01 Mai 2006 22:00
Messages: 2247
Localisation: 60
:super:

allez courage,
la carrosserie à l'air super, c'est déjà un gros boulot en moins.... pour le reste ben c'est huile de coude, être bien ordonné, n'hésites pas à faire un max de photo et à bien tout repérer (moi même je me suis fait avoir et pourtant je pensais bien faire de ce côté), et puis poste nous régulièrement tes travaux, ça donne du courage aussi :yes:

maintenant au TAF !!! :mrgreen:

_________________
ça avance ...... :-)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mercredi 31 Juil 2013 12:37 
Hors ligne
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Inscription: Jeudi 15 Sep 2011 6:40
Messages: 1440
Localisation: 59 près de CAMBRAI
:hello:
pourquoi tu as démonté ton Land , il semblait en super état :what:
quels sont les travaux à faire absolument ?
pour mettre ton Land sur chandelles , utilise 4 chandelles car la c'est pas stable :grrr: , on rigole pas avec la sécurité :rouleau: :marteau: :vieux:
bon courage
a+
109

_________________
un lightweight essence 24 volts de 1979 version semi camouflage


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mercredi 31 Juil 2013 13:09 
Hors ligne
graisse les pivots...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 25 Juil 2011 22:44
Messages: 39
Localisation: Hérault
Merci pour vos posts.
pour l'heure le Land est calé comme ça pour pouvoir dégager les ponts :
Image
Image

Une fois l'opération terminée je placerais des chandelles au niveau des fixations des jumelles pour être sûr d'être bien stable.
Reste à trouver des chandelles assez hautes pour ne pas avoir à empiler des réhausses de bois.

C'est vrai qu'en apparence il était en assez bon état et pouvait rouler comme ça mon Land, mais c'est plus fort que moi, je veux refaire pas mal de choses pour m'assurer qu'elles sont en bon état et surtout, c'est une manière de me l'approprier ce Land et de bien le connaître, et puis j'aime ça le cambouis !
La voiture de tous les jours va chez le garagiste, le Land, je m'en occupe moi même car je pense qu'il va m'en apprendre pas mal et pas uniquement en mécanique.
Je crois bien que tous nous entretenons une relation particulière avec nos Land qui va au delà de la logique applicable aux véhicules standards, je crois que tous nous avons une histoire qui nous est propre avec nos Land mais une idée commune quand on a les mains sur le volant et les leviers noire, jaune et rouge, une forme de résistance à la facilité, un coté rebel qui ne nuit à personne (sauf à la colonie de voitures qui suit un Land à 70 km à fond de cale), et surtout une grosse dose d'humilité face à quelques tonnes d'alu et d'acier qui savent nous faire payer notre arrogance !

C'est promis, je posterais toutes les photos des travaux. j'en ai déjà beaucoup fait au démontage pour le remontage mais je pense que je vais vivre de grands moments de solitudes comme par exemple d'avoir à redémonter parce que j'aurais oublier une étape. Ca fait parti du contrat et je le signe sans contrainte.

A bientôt et encore merci de votre présence.


Dernière édition par Varkhann le Samedi 26 Avr 2014 22:15, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeudi 01 Aoû 2013 8:43 
Hors ligne
casse son premier 1/2 arbre...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 16 Juin 2010 22:36
Messages: 83
Localisation: Isère
Bonjour à toutes et tous,
Bravo et bon courage !
Ce genre de chantier, je me le réserve pour dans 10 ans...
D'ici là, j'essaie de parer au plus pressé pour un usage utilitaire de la mienne.
Bravo pour ton humilité et encore tous nos encouragements !
au plaisir de suivre ce post.
Landistement,
Stéphane.

_________________
Apprendre est une chance, donner est une grande richesse.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Vendredi 09 Mai 2014 0:09 
Hors ligne
graisse les pivots...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 25 Juil 2011 22:44
Messages: 39
Localisation: Hérault
C'est reparti !
Aucune activité sur le Land depuis Août 2013 (c'est pas bien !), mais bon, la maison elle, a avancé, question de priorités. Pour autant j'ai encore beaucoup de choses à faire mais j'ai décidé de le prendre plus cool et de me remettre sur le Land, histoire de me détendre (oui je sais, pas sûr que je reste détendu très longtemps face à ce projet !).

Pour la reprise des hostilités je commence par poster toutes le photos prises lors du démontage, ça me motive à poursuivre en me disant que vu les conditions (espace et outillage) dans lesquelles je mène ce projet je m'en sort pas trop mal pour le moment.

Au fait, j'ai presque oublié que j'ai failli me séparer du Land (gros coup de découragement). C'est un Breton qui allait me le prendre, quelqu'un de très bien avec qui j'ai beaucoup discuté, et, contre toute attente, à force de parler de mon Land et de ce projet, le virus est redevenu actif. Du coup j'ai annulé la vente et mon acheteur a été très compréhensif (quelqu'un de très bien je vous disez !). Sûr qu'il était déçu mais passionné lui aussi il a très bien compris.

Bon, assez de discours, place aux :photo:

Ca c'est la boite de sablage que j'ai fabriqué. Il n'y a pas que la taille qui limite la capacité de sablage des pièces, le pistolet que j'utilise couplé à un compresseur 3,5cv de 50L n'offre un impact sur les pièce que de la taille d'une pièce de 50 centimes d'euro.

Image

Souvenirs souvenirs !

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le neiman d'origine, toujours en place, a été déconnecté du faisceau électrique. Le démarrage s'effectue par ce contact placé à droite du tableau de bord.
Image

Photos en vrac :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voila, j'en étais arrêté là j'usqu'à il ya quelques jours où j'ai repris les travaux de remise en état.
Je me suis attaqué au démontage du pont arrière.
Je poste les photos au plus vite.
Image

A bientôt.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Vendredi 09 Mai 2014 11:24 
Hors ligne
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 29 Oct 2004 19:03
Messages: 6136
Localisation: Lyon / Helvetie
:mrgreen: Ah bah LA, on a des photos !
Bonne continuation !

_________________
Antonin
---Trajets réguliers: Belgique - Strasbourg - Mulhouse - Suisse et/ou Suisse - Lyon---


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Samedi 10 Mai 2014 1:04 
Hors ligne
graisse les pivots...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 25 Juil 2011 22:44
Messages: 39
Localisation: Hérault
pandarouge a écrit:
:mrgreen: Ah bah LA, on a des photos !
Bonne continuation !


Mort de rire :super:
J'ai peut être un peu forcé sur les :photo:

Le pire c'est que ça n'est pas fini, je suis un peu un grand malade du déclencheur !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Samedi 10 Mai 2014 6:17 
Hors ligne
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 29 Oct 2004 19:03
Messages: 6136
Localisation: Lyon / Helvetie
:wink: nan les photos c'est cool ! :yes: Merci à toi !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Samedi 10 Mai 2014 11:36 
Hors ligne
songe à monter un 'schnorkel'...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dimanche 26 Mai 2013 19:46
Messages: 420
Localisation: Sud-Est de la Normandie
:hello:
Les photos tu n'en auras jamais assez pour le remontage.
Alors ne jamais hésiter même si le sujet parait évident : :photo: et re :photo: .

Ce que je n'ai jamais réussi à faire pour ma part, c'est 1) prendre des photos alors que je suis sur la lancée et les doigts un peu trop cra-cra pour empoigner l'appareil
et 2) m’ôter de l'idée que c'est simple donc pas de photo (genre taille de vis, type de tête, nombre de vis = pour moi ben si je range bien, ça va y aller ... ben 3 ans plus tard c'est pas pareil)

Je suis en train de finir ma 2CV et j'espère que j'ai appris !

Bon courage, tu es sur le chemin des grandes satisfactions !

_________________
V...doubleWe...X avier !
Sortez du Troupeau !!! --> 2CV Special E 82, 88 IIA 62, LD57


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Samedi 10 Mai 2014 12:08 
Hors ligne
graisse les pivots...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 25 Juil 2011 22:44
Messages: 39
Localisation: Hérault
doublewe a écrit:
:hello:
Les photos tu n'en auras jamais assez pour le remontage.
Alors ne jamais hésiter même si le sujet parait évident : :photo: et re :photo: .

Ce que je n'ai jamais réussi à faire pour ma part, c'est 1) prendre des photos alors que je suis sur la lancée et les doigts un peu trop cra-cra pour empoigner l'appareil
et 2) m’ôter de l'idée que c'est simple donc pas de photo (genre taille de vis, type de tête, nombre de vis = pour moi ben si je range bien, ça va y aller ... ben 3 ans plus tard c'est pas pareil)

Je suis en train de finir ma 2CV et j'espère que j'ai appris !

Bon courage, tu es sur le chemin des grandes satisfactions !


Bonjour,

je suis parti pour "mitrailler" bien comme il faut, et ce pour deux raisons:
- La première c'est qu'il faut avoir une confiance relative en sa mémoire a fortiori lorsque comme moi on travaille sur le Land quand le temps se présente (et diable qu'il se fait trop rare si on veut tout concilier, travail, famille, patrie! euh, vie sociale !). Mais le manuel d'atelier dont je dispose devrait combler les carences de pixels.
- La deuxième c'est qu'on en n'a jamais assez de photos quand on parcours les posts, on en veut toujours plus pour se projeter sur ce que l'on va faire soit même. Alors je donne de ma personne! pour répondre à ce besoin.

Oui clairement je suis sur le chemin d'une grande satisfaction, je pense que je vais réaliser ici Ma grande aventure mécanique, avec je le confesse l'espoir secret de votre appui quand je me retrouverais dans l'impasse !

Ce soir je post les photos du démontage du pont arrière.

@+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Samedi 10 Mai 2014 14:02 
Hors ligne
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 17 Sep 2007 20:28
Messages: 1569
Localisation: bretagne sud
Salut :hello:

Il ressemble drôlement au miens :yes: meme couleur meme etat sauf essence pour moi et la même idée de le " rénover " au lieu de le laisser se dégradé doucement :grin:

Je n ai pas de conseils a te donner mais comme tu hésite pour savoir ou t arrêter moi j ai choisi de pas tout refaire , je laisse le moteur , les boites , les ponts , juste changer les joints accessible ( mais ma boite fonctionne bien :yes: )

C est déjà tres long et beaucoup de boulot de reprendre le chassis et le tablier , pas la peine d en rajouter , surtout si tu n est pas trop sur de tes connaissances en mécanique ( diesel ).
Sauf la boite , qui est a revoir si elle saute . :confus:
Il sera toujours temps de revoir la mécanique apres . :grin:

Regarde mon post " je refais mon land a moitié " tu verra la ressemblance entre nos series :grin:

Bruno

_________________
Serie 88 2a diesel de 66
serie 88 sw essence limestone de 83 .
110 V8 hcpu relooké en serie lll" Brutus "


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Samedi 10 Mai 2014 19:25 
Hors ligne
graisse les pivots...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 25 Juil 2011 22:44
Messages: 39
Localisation: Hérault
Bonjour,

oui clairement ce sont les mêmes! D'autant qu'à l'origine le mien était un Pétrol qui a été diésélisé en 1980 (date de la CG qui est passée en statut MOD).

Tout conseil ou mise en garde sont bons à prendre !

Le démontage permet de voir des trucs invisibles en temps normal. Ca a été le cas pour ton chassis et ça a été le cas pour une pièce du pont arrière de mon Land avec un boulon cassé (photo un peu plus tard, c'est prévu ce soir).
Et puis il y a cette cloche d'embrayage à qui il manque aussi des boulons !
Image

Et puis le support d'amortisseur arrière droit, cassé net.
Image
Image
Image

A ce sujet, je pense fréaliser un cordon de soudure tout autour pour gagner en rigidité.

Sinon je suis allé voir ton post. Chapeau, c'est beau. Par contre je vais oublier la galvanisation (budget, manutention des pièces dans un environnement à l'espace compté et budget) je pense qu'un bon traitement antirouille suffira pour que le Land me survive ! Et puis du coté de Montpellier l'humidité n'est pas très agressive, c'est surement la raison pour laquelle ce Land a un chassis si propre même avec un traverse arrière à changer et peut être aussi les supports de tablier.
Par contre pour les pièces, y compris chassis, je vais exclusivement m'approvisionner outre manche. La qualité est elle si médiocre ?

@+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Samedi 10 Mai 2014 21:33 
Hors ligne
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 17 Sep 2007 20:28
Messages: 1569
Localisation: bretagne sud
C est vrai que ton chassis a l air très bien meme la traverse AR , mais si tu doit la changer regarde le post de julien 37 qui propose d en refaire avec de la tôle épaisse ( beaucoup mieux pour la soudure )et pour un prix sympa .Apres c est vrai qu une bonne peinture + cire corps creux dedans et t est tranquille pour longtemps :yes:
Le passage en diesel a été visiblement bien fait, tu a meme une pompe a vide :super:
Ton soufflet de frein a main est monté a l'envers :wink:

Bonne continuation
Bruno

_________________
Serie 88 2a diesel de 66
serie 88 sw essence limestone de 83 .
110 V8 hcpu relooké en serie lll" Brutus "


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante


Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com