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 Sujet du message: Restauration 109 SW serie III
MessagePosté: Vendredi 12 Oct 2012 21:44 
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:hello:

J'ai pensé que mon 109 méritait d'être "sauvé" :
- sa carrosserie présente bien mais tout a été repeint : joints de portes et parties galva
Fichier(s) joint(s):
P1050388.JPG

- Le tablier est HS : j'ai celui de Filovent à monter à la place
Fichier(s) joint(s):
DSC_2695.jpg

- son chassis est à reprendre par endroits (corrosion perforante par endroits, patches, traverse arrière HS) et pas facile d'opérer par dessous, comme ça sans rien démonter
Fichier(s) joint(s):
P1050243.JPG

- l'intérieur n'est pas à mon goût et en mauvais état : banquette à l'avant pas d'origine, garnitures de portes "malades", tableau de bord découpé, etc
Fichier(s) joint(s):
_DSC2432.jpg

- le capot est malade dessous et un propriétaire précédent y avait collé de la mousse que j'ai enlevé, il reste la colle indécollable !
Fichier(s) joint(s):
DSC_0584.JPG

- les freins sont à revoir même si j'ai déjà changé le maître cylindre, le mastervac et fait la purge du circuit
- le jeu dans la direction est sûrement "diminuable" même si j'ai déjà changé le relais de direction
- je pense que la motorisation (diesel) doit être passée en revue : puissance faible (je sais, c'est un diesel), fumée excessive (je sais, une serie ça fume mais la mienne elle enfume tout le monde), consommation d'huile importante et quel vacarme (je sais, c'est un diesel mais c'est pas possible de se parler sans crier !).

Bref, je souhaite améliorer tout ça mais sur le long terme car je ne dispose pas de temps libre en semaine et j'ai quelques devoirs le week-end d'une part et je souhaite lisser le coût d'autre part de manière à moins le sentir passer.
La problématique est que ma serie roule bien, est en règle, son CT est valable jusqu'en décembre 2016 (carte grise collection) et entreprendre une restauration veut dire s'empêcher de l'utiliser pour les balades plaisir en famille le week-end :cry: pendant logtemps.

J'ai donc acheté un autre 109 SW parceque la bonne affaire s'est présentée : complet, belle sellerie, intérieur beau (skaï marron fait maison), capot impeccable (et équipé de la petite patte pour le cadenas que je n'avais pas) et tout le reste en pièce de rechange ou de remplacement lors de la restauration au cas où.
Fichier(s) joint(s):
P1050859.JPG

Fichier(s) joint(s):
P1050864.JPG


J'ai le 109 donneur depuis hier soir, cet après-midi c'était démontage de l'intérieur et karcher sur l'extérieur.

Je vais maintenant démonter la carrosserie petit à petit : j'ai du pain sur la planche mais hors de question de se mettre la pression (sauf si nécessaire :pub: :mrgreen: ) , ça sera un plaisir tout simplement !

A+
Stef


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Dernière édition par STEF44 le Mercredi 28 Aoû 2013 20:26, édité 1 fois.

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MessagePosté: Samedi 13 Oct 2012 6:32 
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:hello: stef 44

vu le travail a faire sur la premiere? n'est il pas plus interessant de refaire la blanche ??? :what:

JP


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MessagePosté: Samedi 13 Oct 2012 6:49 
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Shimmy-Boy

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:hello: Steph !

C'est une belle occasion que tu as saisi là :super:
Restaurer une série avec 2 permet de la connaître sur le bout des doigts et de la rendre bien plus fiable ...
Sans compter le plaisir de :spanner:

On compte sur toi pour nous abreuver de :photo:

Un beau projet en perspective !


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MessagePosté: Samedi 13 Oct 2012 6:55 
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Indiana Jones
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:joie:

c'est le début d'une grande aventure !!! un conseil, ne vas pas trop vite au démontage et prend soin de tout répertorier. Il faut aussi se préparer un nid douillet pour les longues soirées d'hiver car les cailloux le vent la flotte et le froid ça met le moral à zéro...crois moi :wink:

bon courage, et bon plaisir :hello:

_________________
si tu répares le Land d'un pote il roulera 1 jour, si tu lui apprends à le faire il roulera toute sa vie...


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MessagePosté: Samedi 13 Oct 2012 7:39 
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toutes mes félicitations pour cette acquisition !!!
méfie toi quand même, la satanasite aiguë te guette. Ça commence comme ça, et ça finit en faisant des liaisons en camion porte voiture chez les grands bretons ou dans le grand nord :mrgreen:
au plaisir de te rencontrer pour admirer tes 2 séries.
cordialement
JM

_________________
JIMLEB


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MessagePosté: Samedi 13 Oct 2012 8:07 
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ajp.livesi a écrit:
:hello: stef 44

vu le travail a faire sur la premiere? n'est il pas plus interessant de refaire la blanche ??? :what:

JP


+1 meme reflexion pour moi
:wow: d'après ce que tu décris il y aurait effectivement beaucoup moins de boulot sur la blanche (chassis nickel etc...) donc ce serait interressant de savoir ce qui t'a amené a ce choix?
En tout cas bravo pour tes acquisitions et bon courage! post a suivre..... :super:

_________________
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison.
Coluche


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MessagePosté: Samedi 13 Oct 2012 11:49 
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legordia a écrit:
ajp.livesi a écrit:
:hello: stef 44

vu le travail a faire sur la premiere? n'est il pas plus interessant de refaire la blanche ??? :what:


+1 meme reflexion pour moi
:wow: d'après ce que tu décris il y aurait effectivement beaucoup moins de boulot sur la blanche (chassis nickel etc...) donc ce serait interressant de savoir ce qui t'a amené a ce choix? :super:


Actuellement, la blanche est juste "poussable" et je n'ai aucune idée de ce que vaut son moteur ni sa transmission dans l'ensemble (ça fait des années qu'elle a été abandonnée) : je remonte les meilleurs éléments d'entre les 2 (sauf pour le tablier, je remonte celui de Filovent), sachant que la carrosserie du blanc me paraît moins bonne (dommage, il y a les parties en galva d'origine pour certains éléments : je vais devoir réfléchir entre choisir la simplicité ou travailler quand même dessus).


A+
Stef


Dernière édition par STEF44 le Mercredi 28 Aoû 2013 20:28, édité 3 fois.

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MessagePosté: Samedi 13 Oct 2012 19:40 
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Bravo pour ces deux projets. Il y a fort à parier qu'une fois le premier terminé, tu te mettes en chasse d'une CG pour le deuxième :super:
:hello: tiens moi au courant si tu as des éléments à faire sabler et galvaniser, j'ai trouvé une boite sympa à Pornic et on pourrait grouper pour optimiser le transport.
Bon courage. je termine de mon côté de remonter les portes du 109 que je viens de galvaniser avant de m'attaquer à déshabiller le 88 :spanner:
@ +

Xavier

_________________
SIIA 1970 à restaurer
Image, SIII PU 2,25 essence 1973 Image, Def 110 SW RHD 1992 Image


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MessagePosté: Samedi 13 Oct 2012 23:11 
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Mattou a écrit:
:joie: Il faut aussi se préparer un nid douillet pour les longues soirées d'hiver car les cailloux le vent la flotte et le froid ça met le moral à zéro...crois moi :wink:


Ca c'était au programme, je viens juste de conclure avec Madame :rouleau: : réorganisation du garage (qui fait 75 m2) avec nouvelle place pour le 109 SW initial, la Mini Cooper et l'Aidi A3, ma Golf dormira dehors.

J'aurais 1m50 de dispo dans le sens de la longueur en pouvant avancer ou reculer à la main en fonction du travail à effectuer, 1 m de chaque coté dans le sens de la largeur, tous mes outils seront à portée de main, il y aura ma bonne vieille chaine hifi d'il y a 20 ans pour égayer "les longues soirées d'hiver" et surtout 75 m2 au sol juste au dessus pour stocker les précieuses pièces minutieusement repérée et classifiées en rayonnage.

Bref, encore un petit peu de préparation avant de s'attaquer au "gros du chantier", un chantier sur du long terme donc à hyper bien préparer.
Cet AM, cool car beaucoup de réflexions, juste démontage des ceintures de sécurité et du tableau de bord pour m'apercevoir que le tablier est bien corrodé à 2 endroits, il serait peut être réparable mais j'ai celui de Filovent qui est beaucoup mieux :wink:

Maintenant, il ne reste plus rien à l'intérieur.

A+
Stef


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MessagePosté: Samedi 13 Oct 2012 23:17 
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afond a écrit:
tiens moi au courant si tu as des éléments à faire sabler et galvaniser, j'ai trouvé une boite sympa à Pornic et on pourrait grouper pour optimiser le transport.
Xavier


:hello: Xavier,

Ok, sympa pour l'info, je devrais sûrement avoir besoin de ce type de prestation en effet.
Je ne sais pas encore quoi ni quand mais on doit pouvoir se "synchroniser" sur ce type d'opération.

A+
Stef


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MessagePosté: Dimanche 14 Oct 2012 6:48 
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:hello: bravo steph pour ce projet et toutes la logistique qui va avec :super:
michel

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MessagePosté: Dimanche 14 Oct 2012 6:56 
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:hello: steph,
Pour quelqu'un qui au début nous annoncé qu'il était pas trop mécano.. Beau projet que tu as , tu as raison de bien préparé ton "endroit" et de t'organiser en amont , tu vas aprécié par la suite..
bon courage.
@+


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MessagePosté: Dimanche 14 Oct 2012 7:08 
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Shimmy-Boy

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Messages: 4468
Localisation: Touraine et Poitou .
:hello: Stef

Si le tablier de la nouvelle 109 avec son électricité n'est pas en trop mauvais état,
réfléchir peut être à le conserver sans démontage, ça gagnera des mois de boulot en week end intermittents ,
à moins que tu sois fana de branchements :mrgreen:

:yes: je suis partisan du démontage soft !


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MessagePosté: Dimanche 14 Oct 2012 7:18 
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julien37 a écrit:
Pour quelqu'un qui au début nous annoncé qu'il était pas trop mécano..


:hello: Julien,

Je n'ai toujours pas la prétention d'affirmer que je suis "mécano" mais je suis manuel et souhaite apprendre en pratiquant moi-même :spanner: .

Sans vouloir faillotter, c'est parceque je sais que je peux compter sur votre aide ici que je me lance, si ce forum n'existait pas, je ne me serais jamais lancé dans un tel projet dont la tâche à accomplir est immense pour moi.

Merci à vous :super: ,

Stef


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MessagePosté: Dimanche 14 Oct 2012 7:24 
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cab a écrit:
Si le tablier de la nouvelle 109 avec son électricité n'est pas en trop mauvais état,
réfléchir peut être à le conserver sans démontage, ça gagnera des mois de boulot en week end intermittents ,
à moins que tu sois fana de branchements :mrgreen:


:hello: Cab,

Hélas tout était déjà débranché et quelques fils étaient même arrachés... Je n'ai eu que le câble du compteur à défaire pour sortir le sous-ensemble avec les compteurs.
On fera sans, j'ai ce qu'il faut sur l'autre et puis ça me permettra aussi de comprendre (ou de tenter de comprendre) à quoi servent tous ces fils !

A+
Stef


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