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MessagePosté: Dimanche 23 Déc 2012 9:38 
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va peut être gagner un rang 'spécial'...
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Inscription: Mercredi 02 Mar 2011 14:11
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joli travail que la réfection de tes moteurs d'essuie-glace

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les hommes contruisent trop de murs pas assez de ponts (Isaac Newton)
la culture nuit gravement au djihadisme
109 stage-one 1981 dit "Lucifer"
88 essence baché 1979 dit "Schtroumpf"
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Christophe


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MessagePosté: Dimanche 12 Jan 2014 8:47 
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plus sur le net que sous le Land...
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La VACHE, superbe, bravo!

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MessagePosté: Mardi 22 Avr 2014 11:33 
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graisse les pivots...
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Inscription: Mardi 25 Mar 2014 17:27
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:hello:

C'est un beau reportage!!
J'aime bien la méthode de restauration du volant :spanner: :spanner: il est comme neuf.
Ils sont toujours aussi fantastiques ses serie1!!

a+

Flo

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" La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie" CONAN DOYLE


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MessagePosté: Dimanche 15 Mar 2015 18:19 
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casse son premier 1/2 arbre...

Inscription: Mercredi 06 Nov 2013 16:52
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C'est juste SUPERBE !! :super: :clap: :cup:

Merci pour ce reportage et toutes tes explications !!

Alex

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Personne ne leur a dit que c'était impossible ..... donc ils l'ont fait !


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MessagePosté: Dimanche 15 Mar 2015 18:40 
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va peut être gagner un rang 'spécial'...
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Inscription: Mardi 02 Nov 2010 18:32
Messages: 1960
Alex44 a écrit:
C'est juste SUPERBE !! :super: :clap: :cup:

Merci pour ce reportage et toutes tes explications !!

Alex


:yes: tous est dit :clap:

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PAUL WATSON : « IL FAUT DES PIRATES POUR ARRÊTER LES PIRATES »


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MessagePosté: Mardi 29 Sep 2015 11:39 
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teste les ressorts à lames...

Inscription: Samedi 12 Sep 2015 9:53
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je suis content d'être tombé sur ce post , félicitations et un grand merci ! :champ:

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Sortie de hangar pour un S1 86 de 1955 http://forum.le-temps-des-series.com/viewtopic.php?t=33282

"Le 4x4 est une philosophie à lui tout seul, un Land est en une autre"


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MessagePosté: Samedi 16 Jan 2016 12:51 
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casse son premier 1/2 arbre...
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Inscription: Mardi 08 Déc 2015 17:55
Messages: 89
Très bon post pour une aide à la restauration de Land !!!
Bravo à toi !!!
William


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MessagePosté: Dimanche 11 Fév 2018 23:23 
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Inscription: Mardi 26 Juin 2007 18:45
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Guillaume 25 a écrit:
6. Moteur et périphériques.

J'ai d'abord commencé par "sonder" l'état du moteur. La mesure de la compression de chaque cylindre indique l'état d'usure du moteur.

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J'enlève les bougies et passe chaque cylindre à la soufflette pour faire sortir les dépots de calamine qui se sont détachés pendant le stockage.

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Le circuit de refroidissement est rincé pour enlever les dépots.

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Les compressions sont prises avec un compressiomètre que je me suis fabriqué il y a quelque temps.

Un raccord pneumatique soudé sur un filetage de bougie est vissé à la place de la bougie.

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Sur ce raccord, je branche le compressiomètre, composé d'un flexible, d'une vanne anti-retour, et d'un manomètre.

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Les compressions se sont révélées excellentes. :super:

Une visite à l'endoscope a révélé des soupapes en très bon état. Le moteur ne nécessitait donc pas de gros travaux.

Un contrôle et une révision de l'ensemble est par contre indispensable. De même, les périphériques sont révisés.



Révision de la dynamo.

Dépose et démontage de la dynamo.

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Les charbons sont en très bon état. Le coussinet du palier aussi.

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Contrôle de la résistance du bobinage, pour chaque couple de collecteurs diamétralement opposés.

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Les collecteurs sont en bon état. Je les nettoie au nettoyant contacts.

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Remontage de l'ensemble.

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Révision du démarreur.


Dépose du démarreur.

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Le ressort de rappel est HS. Des copeaux de caoutchouc sont présents : surement le silentbloc d'accouplement qui a laché.

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L'ancien ressort, à coté de son remplacant, neuf. :mrgreen:

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Dépose du rotor.

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Les charbons présentent une grosse dissymétrie d'usure. Il sont changés par des neufs.

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Les collecteurs sont en très bon état. Je les nettoie au nettoyant contact, et controle la résistance du bobinage.

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J'ai eu un peu de mal à démonter l'ensemble du lanceur sur le rotor.

Pas de problèmes pour dévisser l'écrou/palier à l'extrémité :

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Mais ensuite, impossible de retirer l'ensemble pignon de l'axe pour avoir accès au silentbloc. Théoriquement, il suffit de coulisser l'ensemble vers le haut. Même en chauffant fortement, et en aspergeant de dégrippant, ca ne bougeait pas.

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Et puis la solution s'est présentée d'elle même en passant à coté de l'outil miracle. :mrgreen:

J'ai mis un arrache rotule entre la coupelle basse du ressort et le bout de l'axe :

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Il a forcé sur toute la longeur, ce n'était pas juste un point dur... Ceci était du à de la vielle graisse qui avait seché entre les 2 pièces, se transformant en véritable colle. Comme quoi, monter les pièces avec de la graisse n'est pas forcément une solution miracle. Il ne faut pas mettre n'importe quoi.

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Après avoir retiré la clavette, on peut enlever le lanceur.

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Puis,enfin, l'accouplement caoutchouc.

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On voit bien qu'il est mort : le caoutchouc n'est plus collé à la bague interne.

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Je le remplace par un neuf. (Deux ans plus tôt, cette pièce était absolument introuvable. Heureusement, la refabrication est parfois là... :angel: )

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La bague qui sert de support inférieur était fissurée. Sous l'effort,la fissure s'écartait et le ressort sortait de son logement. C'est pour ca que le ressort était complètement plié.

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J'espérait réparer cette bague en ressoudant la fissure. Je fait donc une entaille à la disqueuse sur la fissure pour loger le cordon de soudure. Je pose le poste à souder dessus,j'appuie et... :oops: ... énorme trou béant dans la bague. :ill: Ca n'était pas de l'acier, mais un matériau au point de fusion très bas... :roll: :mrgreen:

Impossible de retrouver cette pièce neuve, elle n'est pas détaillée.

Je choisi donc de refabriquer la pièce.

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L'ensemble peut ainsi être remonté.

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Le démarreur est prêt pour de longues années. :wink:


Révision de l'admission.

Dépose du collecteur d'admission et du carburateur.

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Lorsqu'un moteur n'est plus utilisé pendant des années, l'eau du liquide de refroidissement s'évapore et il ne reste plus que les additifs anti-gel (en général du glycol). Ceux-ci bouchent les canalisations.

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Le carburateur est déposé. Vu le nombre de recoins, il est très difficile de nettoyer un carburateur correctement avec les méthodes habituelles (chiffon, dégraissant, brosse, etc.). Après un nettoyage "standard", voici le résultat.

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Pas terrible...

Le but était donc de trouver une méthode de nettoyage qui permette d'atteindre facilement tous les recoins du carbu.

J'ai opté pour un nettoyage par "sablage". Inconcevable de projeter du sable sur le carbu : les moindres restes de sable dans le carbu seraient catastrophiques pour son fonctionnement.

J'ai donc opté pour... du sucre en poudre. :mrgreen: :yes:

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Le carbu est "sablé" avec le sucre en poudre...

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... puis l'ensemble est trempé dans un bain d'eau chaude pour dissoudre le sucre présent dans le carbu. L'opération est renouvelée plusieurs fois de manière à bien retirer l'ensemble du sucre. Après trempage, le carbu est posé sur la cheminée pendant quelques heures pour que l'eau s'évapore.

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Le résultat est plutôt bon ! D'autant plus que le nettoyage par cette méthode n'a pris que 10 minutes. :roll:

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La tige de commande de la pompe de reprise était fortement usée.

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Je la refabrique à partir d'une barre d'acier du même diamètre.

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Les organes internes du carbu étaient en très bon état (pointeau, floteur, pompe de reprise, etc.). J'ai donc refait les joints pour terminer le travail.


Contrôle du bas moteur.

Vidange de l'huile laissée pour le stockage.

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Dépose du carter d'huile.

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De drôles de trouvailles au fond du carter... :voyons:

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La petite pièce s'est avérée être une demi-lune de guidage des soupapes. Elle a du tomber au fond du moteur dans le passé, car aucune ne manquait à l'appel.

La crépine d'huile est en bon état, pas de perforation, pas d'encrassement.

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L'huile est restée fluide malgré l'inactivité du moteur.

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Je pulvérise l'ensemble avec de l'essence pour diluer et évacuer la vieille huile.

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Les paliers de vilebrequin et de bielles sont démontés pour controler leur état.

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Les coussinets sont en très bon état.

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Le jeu des soupapes est correct. Pas de jeu dans la rampe de culbuteurs. L'arbre à came est sain. le vilebrequin est bon. De bonnes surprises. :yes: Les réglages définitifs seront faits plus tard, moteur chaud.

Je continue de nettoyer le bloc et remonte petit à petit les périphériques.

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Réfection de l'embrayage.

Dépose du plateau de pression.

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Toutes les faces d'appui sont rouillées. Rien d'étonnant après une si longue inactivité.

Le disque est en fin de vie.

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Les faces d'appui sont rattrapées simplement en les poncant. La rouille n'a pas attaqué les surfaces. C'était juste un dépot.

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Dépose du volant moteur.

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Une toilette s'impose. :mrgreen:

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Le volant moteur est remonté et le voilage est contrôlé.

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Nouveau disque d'embrayage.

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Pour centrer le nouveau disque d'embrayage, l'idéal est d'utiliser l'arbre d'entrée de la boite à vitesse... :mrgreen:

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Après repose du plateau de pression, l'embrayage est prêt.


Pour en terminer avec le moteur...

La pompe à eau est changée par une neuve.

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L'allumeur qui m'a été fourni avec le moteur 2 litres était un allumage Ducellier de... Renault 5. :voyons: (cf. photo ci-dessous)

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J'ai monté à la place un vrai allumage :mrgreen: : un Lucas de Séries II, révisé et règlé.

Les bougies d'allumage sont remplacées par des neuves.

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Le moteur est ainsi prêt pour redémarrer une nouvelle vie. :yes:


Mille mercis Guillaume pour ce luxe de détails. Je viens de comprendre (sans doute), pourquoi le démarreur ne fonctionne pas sur la foufoune... ou est-ce que tu as trouvé le cylindre bloc que tu as remplacé ?

:hello:

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MessagePosté: Lundi 12 Fév 2018 8:39 
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Hi all!
Je ne me souvenais plus de ce post, Guillaume!
:master: :master: :master: pour la methode "pas à pas", la qualité des photos, la propreté des pièces (la Suisse n'est pas loin! :mrgreen:) et le commentaire clair et précis.
Un vrai plaisir à lire! J'ai sauvegardé tout cela et j’espère que tu me permettras de le diffuser autour de moi...en rendant à Guillaume ce qui appartient à Guillaume! :angel:
Encore :clap: :super: :cup:
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MessagePosté: Lundi 12 Fév 2018 9:46 
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:hello:

je viens de voir que seriesforever commercialisait cette refabrication... y'a des choses vraiment extra-ordinaires au sens positif du terme !


:hello:

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MessagePosté: Lundi 12 Fév 2018 10:06 
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Guillaume a écrit:
J'ai donc opté pour... du sucre en poudre. :mrgreen: :yes:
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Le carbu est "sablé" avec le sucre en poudre...


Très très beau travail...et absolument géniale l'idée du sucre en poudre pour les pièces sensibles.. :super:

pour ceux qui veulent s'attaquer au sablage industriel au sucre....je peux fournir en sac de 1T200 au meilleur prix que carrouf :mrgreen: :mrgreen:


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

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Dernière édition par jean-yves26 le Mardi 13 Fév 2018 6:24, édité 1 fois.

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MessagePosté: Lundi 12 Fév 2018 16:55 
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salut Jean-Yves,

C'est vrai très bonne idée l'idée du sablage au sucre en poudre... je la suggère à mon décapeur local pour voir ce qu'il en dit !

:hello:

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Dernière édition par xallem le Mardi 13 Fév 2018 8:55, édité 1 fois.

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MessagePosté: Lundi 12 Fév 2018 21:26 
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Salut xallem,

A l'époque, j'avais acheté le Bendix de démarreur chez LPI, en Belgique. Désormais renommé en Trekk 4x4, je ne suis pas sur qu'ils fassent encore de la pièce de rechange.

Par contre, effectivement, Bernard a du stock : https://seriesforever.com/fr/pieces-neuves-series/728-bendix-demarreur-1948-55.html

Guillaume.

:hello:

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Remise en route d’une Série I: http://forum.le-temps-des-series.com/viewtopic.php?f=10&t=18325
Restauration d’un moteur 2 litres: http://forum.le-temps-des-series.com/viewtopic.php?f=12&t=22217
Galvanisation des cadres de portières: http://forum.le-temps-des-series.com/viewtopic.php?f=15&t=18001


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MessagePosté: Mardi 13 Fév 2018 8:59 
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Merci Guillaume,

c'est ce que j'ai trouvé... et commandé.

En même temps, j'ai commandé une manivelle, pour le démarrage manuel, que je n'avais pas.

Tu as des photos récentes de ta serie 1 ? elle est restée dans la même configuration (cabine) ?

:hello:

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MessagePosté: Mardi 13 Fév 2018 9:06 
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Salut,

Sur la page précédente, tu trouves deux photos plus récente, qui montre sa configuration actuelle bachée.

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Guillaume.

:hello:

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