Nous sommes le Vendredi 24 Nov 2017 23:46

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Vendredi 22 Jan 2010 23:39 
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Bonjour à tous,

Au mois de juin dernier, en surveillant les petites annonces sur Internet, comme à mon habitude, mes yeux se sont arrêtés sur une Série I 86" de 1954.

Je vous propose ici un reportage en photos de cette histoire.

Le reportage est divisé en plusieurs parties, comme le montre le plan suivant. Chaque section est accessible directement en cliquant dessus, pour faciliter les recherches futures, mais il est vivement conseillé de les lire dans l'ordre. :wink:

Plan du reportage :

1. Présentation du véhicule et achat
2. Démontage
3. Chassis
4. Ponts
5. Boite de vitesses et transfert
6. Moteur et périphériques
7. Remontage
8. Premiers tours de roues

Galvanisation des cadres de portières: http://forum.le-temps-des-series.com/viewtopic.php?f=15&t=18001

Dernière édition par Guillaume 25 le Mardi 19 Oct 2010 7:31, édité 9 fois.

MessagePosté: Vendredi 22 Jan 2010 23:40 

1. Présentation du véhicule

J'ai pour habitude de surveiller les annonces régulièrement, en espérant voir apparaître une pièce ou un véhicule intéressant, voire parfois rare.

Ce fût le cas ce vendredi matin de Juin où je vois à vendre une Série I, en version 86 pouces, de 1954. :roll:

Image

Cette Série I est une des rares à être sortie d'usine en bleu RAF.

Le véhicule n'étant pas très loin de chez moi, j'appelle le propriétaire pour en savoir plus.

D'origine suisse, ce Land a été importé en France en 1992 par son propriétaire actuel, à l'époque carrossier à son compte et bricoleur dans l'âme.
Dès son achat en 1992, cette Série I a été entièrement démontée pour traiter le chassis, refaire la carrosserie et... y greffer un moteur Diesel Indenor de Peugeot J7 !
De grosses modifications ont été faites sur la boite de vitesse pour adapter le moteur, le faisceau électrique a été complètement remanié, les circuits de carburant ont été modifiés, etc.

Le gros problème de ce véhicule est que la carte grise n'a jamais été modifiée et porte toujours la mention "Essence".
Le propriétaire a toujours roulé comme ca, mais c'est totalement illégal et pose de gros problèmes en cas d'accident.

Le véhicule n'avait donc que peut d'intéret puisqu'il était théoriquement sans papiers. Impossible de l'immatriculer en Diesel, car la carte grise est une carte grise de collection, et cela ne permet pas de passer à la D.R.I.R.E. pour valider un changement de moteur.

Mais...

...quelle surprise lorsqu'il m'annonca qu'il a gardé le moteur et la boite d'origine, ainsi que tous les périphériques ! :fiesta:

Il est donc possible de remettre le véhicule dans sa configuration d'origine et ainsi d'être en règle vis-à-vis de la loi !

Bien sur, cette transformation nécessite de gros travaux et de nombreuses heures de travail.

Décision est prise : il faut que j'ailles le voir. Rendez vous est pris pour le lendemain matin !

................................................................................................................................................................

Arrivée sur place.

Je découvre au fond de la cours une petite Série I d'apparence propre.

Image

Image

Image

Le véhicule n'a pas tourné depuis 5 ans, car son propriétaire de 75 ans ne conduit plus.

Ouverture du capot :

Image

Sous le capot, un petit nid de guêpes : :roll:

Image

Le moteur de Peugeot J7 et le faisceau électrique passablement bricolé.

Image

L'intérieur a lui aussi été pas mal modifié.

Image

On passe à l'arrière :

Image

Sous la bache trônent les pièces qui ont été démontées lors de la modification.

Image

Direction ensuite un abri au fond du jardin. Derrière quelques palettes dorment depuis presque 20 ans le moteur, la boite de vitesse, ainsi que la colonne de direction d'origine !

Image

Image

Inutile de dire qu'il est très rare que les pièces d'origine soient gardées aussi longtemps après une modification. J'étais face à une affaire rare. :yes: Il fallait la saisir. :mrgreen:

Photo souvenir du propriétaire devant son véhicule. 18 ans de vie commune, une retauration et beaucoup de bricolages, ça laisse des souvenirs.

Image

Galvanisation des cadres de portières: http://forum.le-temps-des-series.com/viewtopic.php?f=15&t=18001

Dernière édition par Guillaume 25 le Vendredi 29 Jan 2010 12:26, édité 2 fois.

MessagePosté: Vendredi 22 Jan 2010 23:40 

Une semaine plus tard j'accroche la remorque et part récupérer l'ensemble des pièces fournies avec le Land.

Image

Et je rentre avec la remorque pleine : Moteur, boites, roues, etc. Le tout appartenant à cette série I.

Image

Image

Image

L'ensemble moteur boite d'origine.

Image

La remorque est pleine, le 110 aussi... (Le radiateur d'origine a lui aussi été conservé)

Image

La série est ramenée sur plateau.

Image

Petit tour du propriétaire en images :

Colonne de direction et volant de série III des années 1980.

Image

Banquettes faites maison par l'ancien propriétaire.

Image

Boite à gant faite maison. Et cendrier. :mrgreen:

Image

Image

Un autre neiman a été monté pour démarreur le moteur diesel. Commande de préchauffage, étouffoir, chauffage facon tuyau d'aspirateur...

Image

Image

Sous le capot : le faisceau électrique a été revu pour monter l'indénor. Beaucoup de fil, dans tous les sens. Modif pas franchement dans les règles de l'art.

Image

Vase d'expansion de Renault 4L.

Image

L'electricité dans les règle de l'art... :mrgreen:

Image

Vue de dessous :

Echappement latéral.

Image

Maitre cylindre de frein de... Citroen 2 CV.

Image

Ressort hélicoidaux supplémentaires.

Image

Des dessous... resplendissant ! :mrgreen:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Un treuil a été ajouté.

Image

Lui aussi, fait maison, à partir d'un démarreur et d'un réducteur.

Image

Avec télécommande...

Image

Petit état des lieux de l'extérieur :

Image

Image

Image

Image

Image

Dernière édition par Guillaume 25 le Vendredi 29 Jan 2010 12:23, édité 1 fois.

MessagePosté: Vendredi 22 Jan 2010 23:41 

2. Démontage

Pour pouvoir rouler en conformité avec la carte grise, je me dois de remonter le moteur essence d'origine.

Etant donné l'état des dessous, je profite de l'occasion pour remettre en état toute la base roulante, histoire de fiabiliser le tout, et d'avoir quelque chose de propre et sain.

Le chassis sera démonté, refait à neuf et galvanisé à chaud.
Le moteur, ses périphériques, les boites de vitesse et transfert, ainsi que les ponts seront révisés.
Toutes les petites pièces que l'on peut trouver là-dessous seront remises à neuf : faisceau de frein, frein à main, faisceaux électriques, arbres de transmission, etc.
Le faisceau électrique du véhicule sera refait comme à l'origine.

Je ne souhaite pas faire un véhicule "état concours", mais simplement une "remise en route". La carrosserie étant très propre, je vais donc la garder ainsi et lui faire simplement une petite cure de jouvence.

Comme je n'interviendrai pas sur la carrosserie, je démonte la caisse d'une seule pièce. Ca permet de gagner beaucoup de temps, au démontage, mais surtout au remontage, car il n'y a pas besoin de refaire tous les réglages d'alignements.

Je fixe donc des anneaux à l'arrière de la caisse pour accrocher des palans.

Image

Image

Je fixe des câbles dans les trous d'évacuation d'eau du tablier.

Image

Un peu de caoutchouc pour ne pas abîmer.

Image

Je lève la caisse avec 1 palan à l'avant, et 2 palans à l'arrière. Cela permet d'avoir un équilibre et de monter précisément chaque coté.

Image

Image

Je démonte ensuite toutes les liaisons entre la caisse et le chassis.

Colonne de direction.

Image

Faisceau électrique.

Image

Fixation de la caisse sur le chassis.

Image

En très peu de temps, la caisse est prête à être levée.

On peut donc lever petit à petit chaque palan.

Image

L'ensemble se décolle proprement.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voila, la caisse est suffisament levée pour avancer le chassis.

Image

Image

Image

Je redescends la caisse sur des chariots à roulettes pour la ranger dans le garage.

Image

Image

La base roulante est dégagée. C'est précisément cet ensemble qui sera rénové.

Image

Petit état des lieux.

Pont avant :

Image

Pont arrière :

Image

Moteur:

Image

Boite de vitesse:

Image

Pédales :

Image

Faisceau électrique :

Image

...en parfait état. :mrgreen:

Image

Bref, l'ensemble mérite bien une petite remise en état.

Je commence donc par démonter le relais de direction. Pour démonter ca, soit on a de la chance et il sort du chassis tout seul, soit l'ensemble est grippé à l'intérieur du chassis et le sortir relève de l'exploit. :boxing:

Bien sur, il était grippé... :mrgreen: :mur:

Image

Après avoir essayé de nombreuses méthodes, (dégrippant, chalumeau, burineur,etc.) j'ai fini par le mettre en butée par dessous sur un cric, et taper sur le chassis à la masse. Des renforts avaient été soudés au chassis pour fixer le treuil, ce qui m'a permis de taper dessus sans abimer le chassis. Les renforts allaient de toute facon être retirés.

Image

Après avoir tapé dessus pendant... une journée à temps plein...

Image

... Il a commencé à sortir.

Image

Malheureusement, arrivé à 3-4 cm de hauteur, il n'a plus rien voulu savoir. La rouille et la terre présentes entre le relais et le chassis se sont certainement mises en tension, bloquant le tout.

Finalement, après encore une demi-journée à taper dessus, c'est le chassis qui a cédé. Le tube dans lequel est glissé le relais s'est déssoudé du chassis et est monté avec.

Image

Tant mieux, au moins ca bouge, et ce n'est pas trop grave. Je disque le restant de soudure et fini de le sortir.

Image

Image

Je fait une entaille à la disqueuse dans le tube pour extraire le relais.

Image

Toute la rouille et la terre accumulées depuis 55 ans emprisonaient le relais dans le chassis.

Image

Après décapage, le tube est prêt à être ressouder dans le chassis. Le relais de direction sera remis à neuf.

Image

Fin de l'épisode relais de direction. :angel:

Ensuite, démontage de l'ensemble moteur boite.

Image

Image

Démontage de l'ensemble des pédales.

Image

Un axe tient avec un écrou, l'autre avec un circlip.

Image

Il suffit d'enlever l'écrou et le circlip et de taper gentiment dessus pour faire sortir les axes.

Image

Image

J'enlève ensuite les bagues en bronze qui servent de palier aux axes de pédales. Il est important de les enlever, car le laiton ne fait pas bon ménage avec l'acide de décapage lors de la galvanisation.

Image

Image

Voici les bagues et "l'outil" qui m'a permis de les faire sortir.

Image

Et voila.

Image

Je démonte (ou plutot détruit) ensuite les silentblocs.

Image

Image

Image

Démontage des ponts.

Image

Image

Le chassis est maintenant complètement nu.

Image

Dernière édition par Guillaume 25 le Vendredi 29 Jan 2010 12:20, édité 1 fois.

MessagePosté: Vendredi 22 Jan 2010 23:42 

3. Chassis.

Le chassis nécessite une réfection. Il sera donc remis en état, puis galvanisé à chaud (immersion dans un bain de zinc en fusion).

Ce procédé est sans conteste ce qui se fait de mieux comme protection anticorrosion, car la protection est électro-chimique.
Le zinc agit comme anode sacrificielle : si l'acier n'est plus recouvert de zinc à un endroit (frottement sur des rochers, projections de cailloux, etc.), des sels de zinc vont se former pour protéger cette partie.
On obtient ainsi une protection antirouille valable pour au moins 50 ans sans aucun entretien, et sans voir le moindre point de rouille apparaitre.

Je commence par retirer du chassis les parties non d'origine.

Image

Supports de ressorts hélicoidaux arrières.

Image

Support d'attelage. Et quelques autres bricoles...

Image

Image

Le chassis est maintenant dans sa configuration d'origine, mais il est bien abimé à certains endroits. Les traverses sont défoncées, la rouille a perforé pas mal d'endroits, la traverse arrière est cabossée, etc.

Avant toute chose, pour mieux révéler l'étendue des dégats, je décide de sabler le chassis.

Direction une entreprise de sablage qui propose de louer sa cabine de sablage à la journée. :super:

Image

Image

4 heures de sablage plus tard, le chassis est exempt de peinture et de rouille.

Image

Le sablage a révélé des endroits abimés qui n'étaient pas visibles auparavant.

Image

Image

Le sable utilisé est du corindon.

Image

Le chassis est ensuite rentré au garage pour être réparé.

Image

Image

Tous les taraudages sont refaits pour évacuer la rouille et la saleté encore présente.

Image

Image

Les chassis des Séries sont taraudés en pas Anglais, souvent appelé pas "impérial", qui regroupe de nombreux types de pas : l'UNF (le pas fin) et l'UNC (le pas gros) sont les plus courants. Les chassis de Série I ont aussi beaucoup de BSF, qui est un pas encore différent des deux autres.
Pour refaire les taraudages, il faut bien évidement avoir tous les tarauds de ces 3 normes. Il est indispensable d'être équipé de taraud, car la galvanisation "remplit" tous les filets des taraudages. Il faut donc les refaire après la galvanisation.

Je note donc le type de taraud utilisé pour chaque trou pour être sur de ne pas me tromper après la galvanisation.

Au démontage, de nombreuses vis ont été cassées dans le chassis. Il faut donc les extraire.

Image

La plupart du temps, il suffit de souder un écrou sur la vis cassée et de le dévisser pour qu'elle vienne.

Image

Image

Même technique pour les vis du relais de direction.

Image

Image

Image

Comme vous avez pu le voir sur les photos le chassis a déja de nombreux points de rouills après seulement quelques jours à l'air libre.
Après sablage, l'acier n'a plus aucune protection antirouille. L'humidité de l'air suffit à faire apparaitre la rouille en quelques jours.
Avant la galvanisation, le chassis est trempé dans un bain d'acide pour enlever toute la rouille. Ca n'est donc pas un problème dans mon cas. Mais pour ceux qui veulent seulement peindre le chassis, il est crucial de le faire dans la même journée que le sablage. :wink:

Un des supports du tablier est percé.

Image

Image

Je découpe la partie abimée.

Image

J'en fabrique une dans de l'acier de classe identique (S 235).

Image

Ajustement avec des aimants pour être bien à fleur.

Image

Pointage.

Image

Soudure définitive.

Image

Meulage des soudures, puis poncage.

Image

Les supports de butée de pont sont, comme toujours, pourris. A première vue, tout semble bon avec seulement quelques petits trous de rouille, mais le sablage agrandit les petits trous et révèle l'ampleur des dégats.

Image

Avoir avoir retiré la première tôle en disquant les soudures, on trouve de jolies strates de rouille.

Image

Sous ces strates, le longeron du chassis est lui aussi bien attaqué.

Image

Je retire donc la partie abimée. Et je profite du trou pour passer l'aspirateur et retirer tout ce qui traine dans les longerons.

Image

Ajustement d'une nouvelle plaque.

Image

Soudure.

Image

Un nouveau support de butée est fabriqué puis ressoudé.

Image

Les 3 autres supports présent sur le chassis étaient dans le même état. A priori, pas de corrosion perforante, mais en retirant les plaques, la rouille avait fait des ravages dessous. Il faut absolument éviter de souder deux tôles l'une sur l'autre, sinon la condensation entre les deux plaques fait pourrir l'ensemble.

Les traverses de boites sont complètement défoncées.

Image

Image

Je coupe les parties tordues.

Image

Ce qui me permet au passage d'aspirer le sable et la crasse présents dedans.

Image

Image

Fabrication de nouvelles plaques avec les bons arrondis.

Image

Image

Après soudage et meulage des soudures.

Image

Découpe de la deuxième traverse.

Image

Ajustement de la nouvelle tôle.

Image

Image

Soudures par bouchons.

Image

Finition.

Image

Image

Le support de réservoir était perforé. Je le remplace par un neuf.

Image

Image

Les plaques fermant la traverse arrière avaient été retirées dans le passé. Pour détordre la traverse j'imagine. Du coup, celle-ci n'a plus aucune rigidité.

Image

Je la redresse et refabrique des plaques pour la remettre comme à l'origine.

Image

Image

Les bouts des longerons sont perforés par la rouille eux aussi. Je découpe la tôle et en refabrique une neuve.

Image

Je ressoude le tube du relais de direction qui avait finalement décidé de sortir avec le relais... :mrgreen:

Image

Le support de batterie avait été retiré pour laisser la place au moteur diesel. J'en ressoude un à l'emplacement d'origine.

Généralement, je décape les pièces très rouillées dans un bain d'acide chlorhydrique, suivi d'un rincage et d'un bain de soude pour neutraliser l'acier.

Image

Image

Le procédé est rapide et plutôt efficace.

La traverse arrière présente une partie enfoncée. Probablement quelqu'un qui a un peu mal visé la remorque en reculant. :roll:

Image

Je découpe et ressoude une tôle neuve. Je meule et ponce les soudures.

Image

La traverse a été percée pour passer la prise d'attelage.

Image

Je découpe, ce qui me permet d'aspirer le longeron.

Image

Image

Et je répare.

Image

Image

Après de nombreuses autres petites réparations et pas mal de vis extraites, le chassis est enfin prêt.

Je réalise tous les percages nécessaire à la galvanisation : des trous dans les points bas pour l'écoulement du zinc, et dans les points haut pour laisser l'air s'évacuer lors de l'immersion dans le bain.

Image

Le chassis est déposé chez le galvanisateur.

Image

Une semaine après... coup de téléphone... Le chassis est prêt. :super:

Image

Dernière édition par Guillaume 25 le Vendredi 29 Jan 2010 12:34, édité 1 fois.

MessagePosté: Vendredi 22 Jan 2010 23:43 

4. Ponts.

Les ponts nécessitent une remise en état. Les sphères du pont avant sont très corrodées, le jeu des différentiels est trop important, les freins sont HS, et l'ensemble est pas mal rouillé.

Démontage du pont arrière.

Image

Décapage à la brosse métallique sur disqueuse. (En cours sur la photo...)

Image

Démontage des freins.

Image

Démontage du 1/2 arbre.

Image

Image

Les cannelures sont en bon état. Un léger matage est visible ici, rien de bien alarmant. Usure normale vu l'âge et les kilomètres du véhicule.

Image

La suite du pont arrière viendra un peu plus loin.

Coté pont avant...

Image

Quelques centimètres de vieille graisse sèche. Les sphères sont trop corrodées pour garantir l'étanchéité du joint périphérique. Elles seront changées.

Image

Image

Démontage des freins, de la main meneuse, etc.

Image

La fusée est HS. Elle semble avoir été meulée. Certainement pour retirer de la rouille. Le problème est que cette fusée sert de support à la bague interne des roulements de roue... Le jeu supplémentaire dû au meulage se retrouve donc dans la roue.

Image

Suite du démontage.

Image

Image

Les différentiels sont démontés, les roulements et les joints spi changés.

Image

Image

Dans le même temps, les différentiels sont réglés. L'opération est longue et demande quelques itérations.

Image

Je termine de décaper les corps de ponts et remonte les différentiels dessus pour peindre l'ensemble.

Après un long et minutieux dégraissage, je traite l'ensemble avec du Tanik pour détruire la rouille qui aurait pu résister au décapage (dans les recoins notamment). La couleur bleutée laisse place à du noir lorsque la réaction chimique de neutralisation de la rouille est terminée.

Image

L'ensemble est traité avec un primaire anti-corrosion, appliqué au pistolet.

Image

Image

J'utilise pour la finition de la peinture de carrosserie polyuréthane à 2 composants. (peinture + ducisseur)

Image

Image

Image

Image

J'utilise ce traitement depuis des années, après en avoir expérimenté pas mal d'autres. La tenue aux gravillons et les protections anti-rouille sont très bonnes.
J'utiliserai le même traitement sur quasiment toutes les pièces qui seront rénovées.

Les lames de ressort avants sont conservées. Je les nettoie et change les silentblocs. Les lames arrières sont remplacées pas des neuves.

Image

Nettoyage/décapage des supports de lames.

Image

Les tambours et les lames sont prêts à être peints.

Image

Les cannelures des arbres de transmission sont en très bon état. Les croisillons ont du jeu. Ils sont donc remplacés.

Image

Après démontage de l'ancien croisillon...

Image

... un nettoyage/décapage s'impose ! :mrgreen:

Image

Remontage du croisillon neuf.

Image

C'est quand même mieux qu'avant. :roll:

Image

Les rotules de direction n'ont pas belle allure. Surtout la graisse...

Image

Décapage d'un lot de pièces.

Image

Mise en peinture. (Même traitement que précédemment : Tanik, Apprêt anti-rouille, peinture 2K)

Tout est peint au pistolet, d'où la présence des fils de fer pour accrocher les pièces.

Image

Image

Les sphères de pivot, trop corrodées, sont remplacées par des neuves.

Image

Image

Je profite de leur remplacement pour changer le système de pivot.
Sur les Séries I, le pivot supérieur est composé d'un arbre cannelé et de deux cônes appuyés l'un sur l'autre par un ressort. Ce système (mal concu) prend rapidement du jeu. Je le remplace donc par le montage présent sur les Séries II et III : un arbre lisse dans un coussinet railko.

Le pivot inférieur reste lui identique : un roulement conique.

A gauche, le nouveau système, à droite l'ancien (incomplet malheureusement, il manque le cone et le ressort).

Image

La nouvelle bague de roulement est montée dans la sphère, et un nouveau roulement est monté.

Image

Le railko en cours de positionnement dans la sphère. (il demande encore à descendre).

Image

L'arbre cannelé est extrait à la presse (20 tonnes pour le sortir) et est remplacé par l'arbre lisse du nouveau système de pivot.

Image

Assemblage de la sphère.

Image

Règlage des précontraintes des roulements. L'opération demande quelques itérations en ajustant le nombre de câles d'épaisseurs.

Image

Une des deux fusées était fortement abimée (meulée). Irrécupérable, je la remplace par une neuve.

Image

La deuxième fusée est en bon état.

Image

Cependant, la frette présente quelques traces d'usure. Le joint spi d'étanchéité du moyeu risque de ne plus être étanche sur une telle surface.

Image

Je perce la frette et la retire...

Image

...et monte une neuve.

Image

Image

Les demi-arbres avants ont pas mal de jeu au niveau des croisillons. Ceux-ci sont donc changés.

Image

Les cannelures sont en bon état.

Image

Les moyeux sont nettoyés. Je nettoie toujours les filetages en passant un taraud de la bonne taille. (Bien sur, il faut être équipé en tarauds UNC, UNF et BSF).

Beaucoup de rouille et de saletés sortent. C'est loin d'être inutile. :wink:

Image

Les roulements et joints spi sont vérifiés et changés.

Image

Et je remonte les moyeux sur les fusées pour peindre l'ensemble d'une seule pièce. (Ca évite de fusiller la peinture au remontage).

Image

Les supports des canalisations de frein sont percés par la rouille. Je les refabrique en inox 316 L. :roll:

Image

Les pédales de frein et d'embrayage, ainsi que leurs mécanismes sont nettoyés.

Image

Image

Image

Image

Un autre lot de pièces est mis en peinture.

Image

Image

Image

Remontage du pont avant.

Joints spi neufs dans le corps de pont.

Image

Remontage des pivots.

Image

Image

Remontage des barres de direction et des freins, neufs.

Image

Image

Le pont avant est terminé.

Coté pont arrière...
Les roulements de roue sont changés.

Image

Démontage du joint spi.

Image

Désassemblage de l'ensemble à la presse. (Entre 15 et 20 tonnes ont été nécessaires pour sortir le tout)

Image

Nouveau roulement et nouvelle bague de retenue.

Image

Pour monter la nouvelle bague, il faut l'insérer à la presse. Pour cela, il faut appuyer sur la bague qui se trouve donc à l'extrémité de l'arbre.
Je fabrique donc un "outil", en soudant l'ancienne bague au bout d'un tube, permettant d'aller pousser la nouvelle bague au bout de l'arbre.

Image

Image

Assemblage à la presse, après nettoyage/décapage de l'ensemble.

Image

Remontage d'un nouveau joint spi.

Image

Mise en peinture de l'ensemble.

Image

Remontage des demi-arbres arrière sur le pont. Remontage des freins neufs, etc.

Image

Image

Image

Image

Le pont arrière est terminé.

Dernière édition par Guillaume 25 le Vendredi 29 Jan 2010 12:41, édité 1 fois.

MessagePosté: Vendredi 22 Jan 2010 23:44 

5. Boite de vitesses et boite de transfert.

Les boites d'origine étant elles aussi restées inactives pendant 18 ans, je révise l'ensemble.

Désaccouplement du moteur et des boites.

Image

Image

Le carter d'embrayage. Quelques fuites d'huile apparemment. :roll:

Image

Image

Nettoyage grossier de l'ensemble.

Image

Démontage du couvercle supérieur et des fourchettes.

Image

Image

Image

Image

Les numéros de boites correspondent aux numéros de chassis, des ponts et du moteur. Cela prouve bien que tous les organes sont ceux d'origine. L'ensemble de la Série I sera donc "matching number", ce qui lui confère une certaine valeur de collection. :wink:

Image

Démontage de la commande d'embrayage.

Image

Image

Changement du roulement et du joint spi.

Image

Image

Les arbres de la boite de vitesse, et ceux du transfert sont désassemblés. L'ensemble est controlé et les pièces d'usures et/ou défectueuses sont changées (roulements, bagues, etc.). Toutes les dentures d'engrenage étaient en excellent état.

Image

Image

Toutes les pièces démontées sont nettoyées, contrôlées et changées si besoin.

Image

Image

Image

Image

Le mécanisme de frein à main est remis à neuf.

Image

Changement des joints spi.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

L'ensemble est remonté avec des joints neufs.

Image

Les anciens joints de fourchettes en liège sont remplacés par des joints en caoutchouc, un peu plus moderne. :mrgreen:

Image

Image

Les soufflets caoutchouc de la commande de frein à main étaient devenus de véritables éponges à huile. Je les change.

Image

Image

Image

Image

Image

La boite est désormais prête à être remontée.

Image

MessagePosté: Vendredi 22 Jan 2010 23:44 

6. Moteur et périphériques.

J'ai d'abord commencé par "sonder" l'état du moteur. La mesure de la compression de chaque cylindre indique l'état d'usure du moteur.

Image

J'enlève les bougies et passe chaque cylindre à la soufflette pour faire sortir les dépots de calamine qui se sont détachés pendant le stockage.

Image

Le circuit de refroidissement est rincé pour enlever les dépots.

Image

Les compressions sont prises avec un compressiomètre que je me suis fabriqué il y a quelque temps.

Un raccord pneumatique soudé sur un filetage de bougie est vissé à la place de la bougie.

Image

Sur ce raccord, je branche le compressiomètre, composé d'un flexible, d'une vanne anti-retour, et d'un manomètre.

Image

Les compressions se sont révélées excellentes. :super:

Une visite à l'endoscope a révélé des soupapes en très bon état. Le moteur ne nécessitait donc pas de gros travaux.

Un contrôle et une révision de l'ensemble est par contre indispensable. De même, les périphériques sont révisés.

Révision de la dynamo.

Dépose et démontage de la dynamo.

Image

Image

Les charbons sont en très bon état. Le coussinet du palier aussi.

Image

Contrôle de la résistance du bobinage, pour chaque couple de collecteurs diamétralement opposés.

Image

Les collecteurs sont en bon état. Je les nettoie au nettoyant contacts.

Image

Remontage de l'ensemble.

Image

Image

Révision du démarreur.

Dépose du démarreur.

Image

Le ressort de rappel est HS. Des copeaux de caoutchouc sont présents : surement le silentbloc d'accouplement qui a laché.

Image

L'ancien ressort, à coté de son remplacant, neuf. :mrgreen:

Image

Dépose du rotor.

Image

Les charbons présentent une grosse dissymétrie d'usure. Il sont changés par des neufs.

Image

Les collecteurs sont en très bon état. Je les nettoie au nettoyant contact, et controle la résistance du bobinage.

Image

J'ai eu un peu de mal à démonter l'ensemble du lanceur sur le rotor.

Pas de problèmes pour dévisser l'écrou/palier à l'extrémité :

Image

Mais ensuite, impossible de retirer l'ensemble pignon de l'axe pour avoir accès au silentbloc. Théoriquement, il suffit de coulisser l'ensemble vers le haut. Même en chauffant fortement, et en aspergeant de dégrippant, ca ne bougeait pas.

Image

Et puis la solution s'est présentée d'elle même en passant à coté de l'outil miracle. :mrgreen:

J'ai mis un arrache rotule entre la coupelle basse du ressort et le bout de l'axe :

Image

Image

Il a forcé sur toute la longeur, ce n'était pas juste un point dur... Ceci était du à de la vielle graisse qui avait seché entre les 2 pièces, se transformant en véritable colle. Comme quoi, monter les pièces avec de la graisse n'est pas forcément une solution miracle. Il ne faut pas mettre n'importe quoi.

Image

Image

Après avoir retiré la clavette, on peut enlever le lanceur.

Image

Image

Puis,enfin, l'accouplement caoutchouc.

Image

On voit bien qu'il est mort : le caoutchouc n'est plus collé à la bague interne.

Image

Image

Image

Je le remplace par un neuf. (Deux ans plus tôt, cette pièce était absolument introuvable. Heureusement, la refabrication est parfois là... :angel: )

Image

La bague qui sert de support inférieur était fissurée. Sous l'effort,la fissure s'écartait et le ressort sortait de son logement. C'est pour ca que le ressort était complètement plié.

Image

J'espérait réparer cette bague en ressoudant la fissure. Je fait donc une entaille à la disqueuse sur la fissure pour loger le cordon de soudure. Je pose le poste à souder dessus,j'appuie et... :oops: ... énorme trou béant dans la bague. :ill: Ca n'était pas de l'acier, mais un matériau au point de fusion très bas... :roll: :mrgreen:

Impossible de retrouver cette pièce neuve, elle n'est pas détaillée.

Je choisi donc de refabriquer la pièce.

Image

L'ensemble peut ainsi être remonté.

Image

Le démarreur est prêt pour de longues années. :wink:

Révision de l'admission.

Dépose du collecteur d'admission et du carburateur.

Image

Image

Lorsqu'un moteur n'est plus utilisé pendant des années, l'eau du liquide de refroidissement s'évapore et il ne reste plus que les additifs anti-gel (en général du glycol). Ceux-ci bouchent les canalisations.

Image

Le carburateur est déposé. Vu le nombre de recoins, il est très difficile de nettoyer un carburateur correctement avec les méthodes habituelles (chiffon, dégraissant, brosse, etc.). Après un nettoyage "standard", voici le résultat.

Image

Image

Pas terrible...

Le but était donc de trouver une méthode de nettoyage qui permette d'atteindre facilement tous les recoins du carbu.

J'ai opté pour un nettoyage par "sablage". Inconcevable de projeter du sable sur le carbu : les moindres restes de sable dans le carbu seraient catastrophiques pour son fonctionnement.

J'ai donc opté pour... du sucre en poudre. :mrgreen: :yes:

Image

Le carbu est "sablé" avec le sucre en poudre...

Image

... puis l'ensemble est trempé dans un bain d'eau chaude pour dissoudre le sucre présent dans le carbu. L'opération est renouvelée plusieurs fois de manière à bien retirer l'ensemble du sucre. Après trempage, le carbu est posé sur la cheminée pendant quelques heures pour que l'eau s'évapore.

Image

Image

Le résultat est plutôt bon ! D'autant plus que le nettoyage par cette méthode n'a pris que 10 minutes. :roll:

Image

Image

Image

Image

La tige de commande de la pompe de reprise était fortement usée.

Image

Image

Je la refabrique à partir d'une barre d'acier du même diamètre.

Image

Image

Image

Les organes internes du carbu étaient en très bon état (pointeau, floteur, pompe de reprise, etc.). J'ai donc refait les joints pour terminer le travail.

Contrôle du bas moteur.

Vidange de l'huile laissée pour le stockage.

Image

Dépose du carter d'huile.

Image

De drôles de trouvailles au fond du carter... :voyons:

Image

La petite pièce s'est avérée être une demi-lune de guidage des soupapes. Elle a du tomber au fond du moteur dans le passé, car aucune ne manquait à l'appel.

La crépine d'huile est en bon état, pas de perforation, pas d'encrassement.

Image

L'huile est restée fluide malgré l'inactivité du moteur.

Image

Image

Image

Je pulvérise l'ensemble avec de l'essence pour diluer et évacuer la vieille huile.

Image

Image

Les paliers de vilebrequin et de bielles sont démontés pour controler leur état.

Image

Les coussinets sont en très bon état.

Image

Le jeu des soupapes est correct. Pas de jeu dans la rampe de culbuteurs. L'arbre à came est sain. le vilebrequin est bon. De bonnes surprises. :yes: Les réglages définitifs seront faits plus tard, moteur chaud.

Je continue de nettoyer le bloc et remonte petit à petit les périphériques.

Image

Image

Réfection de l'embrayage.

Dépose du plateau de pression.

Image

Image

Image

Toutes les faces d'appui sont rouillées. Rien d'étonnant après une si longue inactivité.

Le disque est en fin de vie.

Image

Les faces d'appui sont rattrapées simplement en les poncant. La rouille n'a pas attaqué les surfaces. C'était juste un dépot.

Image

Image

Image

Image

Dépose du volant moteur.

Image

Une toilette s'impose. :mrgreen:

Image

Le volant moteur est remonté et le voilage est contrôlé.

Image

Nouveau disque d'embrayage.

Image

Image

Pour centrer le nouveau disque d'embrayage, l'idéal est d'utiliser l'arbre d'entrée de la boite à vitesse... :mrgreen:

Image

Après repose du plateau de pression, l'embrayage est prêt.

Pour en terminer avec le moteur...

La pompe à eau est changée par une neuve.

Image

Image

L'allumeur qui m'a été fourni avec le moteur 2 litres était un allumage Ducellier de... Renault 5. :voyons: (cf. photo ci-dessous)

Image

J'ai monté à la place un vrai allumage :mrgreen: : un Lucas de Séries II, révisé et règlé.

Les bougies d'allumage sont remplacées par des neuves.

Image

Le moteur est ainsi prêt pour redémarrer une nouvelle vie. :yes:

Dernière édition par Guillaume 25 le Vendredi 29 Jan 2010 12:15, édité 1 fois.

MessagePosté: Vendredi 22 Jan 2010 23:45 

7. Remontage.

Le remontage est toujours la partie la plus agréable. Tout est propre. Ce n'est plus qu'un gros assemblage de pièces.

Le chassis doit avant tout être un peu préparé.

Image

Le gros avantage d'une galvanisation à chaud, c'est que le zinc en fusion s'enfile absolument partout. Par conséquent, l'intérieur du chassis est parfaitement protégé.

Image

Image

Image

Le gros inconvénient d'une galvanisation à chaud, c'est que le zinc en fusion s'enfile absolument partout. Par conséquent, tous les trous et filetages sont bouchés. :mrgreen:

Image

Image

C'est là qu'on remarque l'utilité d'avoir les tarauds en UNC, UNF et BSF, et d'avoir noté le type de filetage de chaque trou.

Les trous sont donc repercés au bon diamètre, et les taraudages sont refaits dans la même dimension qu'à l'origine. (Il faut faire mordre le taraud dans les filets d'origine, pour enlever seulement le zinc).

Image

Il s'agit ensuite de retrouver la visserie en pas impérial. L'UNC et l'UNF se trouvent assez facilement. Le BSF est plus difficile à trouver. En Angleterre il y a beaucoup de fabricants de visserie qui vendent en ligne. :super:

Image

Image

Les bagues bronze sont remontées :

Image

Je monte des silentblocs polybush, moins chiants à mettre et à changer que ceux d'origine, qui doivent systématiquement être détruits pour sortir de leur logement.

Image

Mise en place du pont arrière.

Image

Image

Image

Remontage du relais de direction. (Avec beaucoup de graisse cette fois ci. :mrgreen: )

Image

Montage du pont avant.

Image

Je remonte ensuite les pédales...

Image

Image

...les butées de ponts...

Image

...les poignées arrière que j'ai galvanisées en même temps que le chassis...

Image

Image

...les barres de direction et les nouveaux silentblocs du moteur.

Image

Je réassemble ensuite le moteur et la boite de vitesse...

Image

Image

Image

...et je repose le tout sur des silentblocs neufs.

Image

Image

Réfection du circuit de frein.

Les vieux tuyaux de frein étaient trop abimés pour être remontés.

Image

Le faisceau est donc refabriqué en intégralité, à partir de bobines de cuivre.

Image

Les bouts des tuyaux ont une forme bien spécifique (collets battus). Pour les refaire, il faut avoir l'outil adapté.

Image

Le tuyau est coupé proprement avec un coupe-tube.

Image

Un léger chanfrein est réalisé à l'intérieur...

Image

...puis à l'extérieur.

Image

Mise en place dans la pince du bon diamètre.

Image

Mise en place de la matrice d'emboutissage.

Image

Serrage de l'ensemble.

Image

Le résultat obtenu est strictement identique à celui d'origine.

Image

Pour avoir un embout coté femelle, comme celui-ci...

Image

... il suffit de serré l'ensemble sans la matrice d'emboutissage.

Image

L'avantage de ces petits kits, par rapport à une presse d'emboutissage facom d'atelier, c'est qu'on peut transporter l'outil et faire les embouts directement sur le chassis.

On peut donc commencer le faisceau à un bout, fixer le tuyau sur le chassis petit à petit, et faire les embouts sur place.

Je commence le faisceau par le réservoir.

Image

Puis je déroule le tuyau pour lui faire épouser la forme souhaitée.

Image

Les arrondis se font très facilement, à la main ou sur le genou. Le plus difficile est de faire des belles lignes droites, sans vagues. Ca demande un peu de temps et d'application.

Image

Les supports de tuyau. (avant que je m'en occupe... :mrgreen: )

Image

Après...

Image

Je continue le faisceau en le faisant passer au même endroit qu'à l'origine.

Image

Image

Image

Image

Image

Le maître cylindre des Séries I 86" devient rare en neuf. Et comme vous le savez, ce qui est rare est cher. :mrgreen: Compter quand même entre 300 et 400 € suivant le fournisseur. Pour contourner cette belle hérésie, il est possible de monter un maître cylindre des premières Séries II.

Le problème : celui des Séries I se fixe sur le chassis avec trois trous :

Image

Celui des séries II se fixe avec deux trous...

Pas question de percer mon chassis. :no: Donc il faut un peu se creuser la tête... :voyons:

La solution :

J'ai réalisé une entretoise en alu de 5 mm d'épaisseur. Je fixe cette entretoise sur le chassis avec 3 vis têtes fraisées, et je fixe le maitre cylindre sur l'entretoise, avec des vis à tête fraisées !

Pas clair ? :mrgreen: C'est mieux en photos.

Face 1:
Image

Face 2:
Image

Image

Image

Image

Voila comment gagner 300 € facilement, tout en laissant son chassis d'origine... :vieux:

L'ensemble est traité (apprêt anti-rouille et peinture 2 composants)

Image

Image

Image

Réfection du faisceau électrique du chassis.

Le faisceau électrique passe dans le chassis. Une fois la caisse en place, il est quasiment impossible d'y acceder. Il faut donc être sûr de son état.

Voila son état au démontage.

Image

Image

Souvent, c'est simplement la gaine en tissu qui est abimée (Gorgée de boue et/ou coupée par les vibrations).

Image

Après avoir retiré l'ancienne gaine, je retrouve des fils en parfait état.

Image

Image

Je décide de les conserver. Je vérifie l'absence d'entailles sur toute leur longueur.

Pour les protéger il faut les remettre dans une gaine. J'utilise de la gaine nylon, qui a sensiblement la même apparence que l'origine, mais qui résiste beaucoup mieux à la boue et aux coupures.

Image

Image

Image

Je repasse le faisceau dans le chassis en utilisant un tire fils.

Image

Image

Image

Après tout ça, le chassis a bien mérité une petite sortie... :roll:

Image

Quelques photos des détails.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Repose de la caisse.

La caisse est ensuite relevée avec des palans, comme au démontage.

Image

Après avoir aligné le chassis sous la caisse, il n'y a plus qu'à reposer la caisse gentiment et fixer l'ensemble sur le chassis.

Image

Image

Image

Fin du remontage et améliorations esthétiques.

Je monte des jantes blanches, en accord avec le toit, et des pneus Michelin XPC 7.50x16, correspondants bien à l'utilisation que j'en ferai.

Image

Petit comparatif entre une roue d'origine en 6.00x16, une 7.50x16 en Michelin XPC, et une 7.50x16 en Black star Guyane.

Image

Les bavettes d'origine, plutôt rares aujourd'hui, sont en bon état. Leurs supports sont rouillés et tordus.

Image

J'en fabrique de nouveaux en alu, qui prennent la bavette en sandwich, évitant l'arrachement du caoutchouc aux points de fixation.

Image

Image

Je remets à neuf et remonte la colonne de direction "d'origine". D'origine, c'est un système à vis/écrou, qui casse assez facilement. Le manuel d'atelier préconise de la remplacer par une colonne à recirculation à billes, plus fiable. C'est ce type de colonne qui m'a été donné avec le véhicule. Le système de recirculation à billes était en bon état.

Image

Image

Le pare-chocs livré avec le véhicule provenait d'une Série III, particulièrement inadapté.

Les stocks de pare-chocs d'origine des Séries I sont vides. :cry: Il faut donc se tourner vers une refabrication. Il y a pas mal de fournisseurs en angleterre qui en proposent, mais ceux qu'on trouve chez les gros fournisseurs ne correspondent pas à l'original.

En frappant à la bonne porte, on trouve en angleterre des refabrications absolument parfaites, dans le strict respect de l'original. :super: Mon pare-chocs vient de chez Wadsworth Panels.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La réfection du faisceau électrique a demandé beaucoup de temps. Il avait été totalement modifié pour monter le moteur diesel.

J'ai retiré beaucoup de fils et de gaines inutiles...

Image

...et j'ai remis l'ensemble du faisceau comme à l'origine.

J'en ai aussi profité pour repasser en masse positive, c'est plus noble. :mrgreen:

Image

Malgré le stock important de pièces qu'avait conservé l'ancien propriétaire, il en manquait beaucoup pour terminer le remontage : pompe à essence, régulateur de tension, bouton de démarrage, tuyaux d'alimentation en carburant, etc.
Le remontage demande donc pas mal d'organisation pour ne pas passer tout son temps à attendre les commandes. :roll:

La carrosserie des Séries I a beaucoup de parties galvanisées apparentes. L'ancien propriétaire, carrossier, avait peint l'ensemble sans se poser de question. Lorsque les galvas sont peints, je trouve que le véhicule perd de son authenticité.

J'ai donc décapé l'ensemble des pièces galvanisées. J'utilise du décapant en gel pour les grandes surfaces.

Image

Image

Image

Image

Décaper la ceinture de caisse demande un peu d'attention, car il ne faut pas abimer la peinture des ailes. Badigeonner de décapant serait trop risqué à cet endroit. Je fait les bords avec un petit tournevis pour faire sauter la peinture sans toucher celle de l'aile.

Image

Image

Image

Sous la peinture, les galvas étaient vraiment jolis.

Image

La banquette faite maison par l'ancien propriétaire était certes sympatique, mais de beaux sièges d'origine seront tout de même plus adaptés. :mrgreen:

Image

Il m'avait fourni avec le véhicule deux des dossiers d'origine, ce qui permet de faire un comparatif ancien/nouveau. :roll:

Image

Image

Pour l'intérieur, j'ai fabriqué des tapis de sol dans de la moquette renforcée sur base latex, lavable au karcher. J'ai ça dans ma Série II et ma Série III depuis des années, c'est vraiment bien. Ca ne s'use pas, et on n'a pas peur de mettre des pieds pleins de boue dessus. :super:

Image

Restauration du volant.

La bakélite du volant vieillit mal avec le temps, le matériau se craque. Lorsqu'on a les mains humides, il se décompose. Il est possible de restaurer ce genre de volant à moindre frais.

Le volant était fortement craquelé.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je commence par le poncer au P240.

Image

Image

J'agrandis ensuite les fissures avec un petit disque sur une Dremel.

Image

Image

Image

Le fait d'agrandir les fissures me permet, après dégraissage à l'acétone, de boucher les trous avec de la résine époxy à deux composants. (résine + durcisseur).

Image

Ensuite, il faut poncer la résine et lui redonner la même forme qu'à l'origine. La qualité du résultat dépend directement du soin qu'on apporte à cette étape.

Image

Image

Image

Les branches chromées sont protégées.

Image

Primaire d'accrochage.

Image

Peinture polyuréthane à 2 composants.

Image

Image

Image

Voilà comment récupérer un volant que certains auraient directement jeté. :vieux:

Modification et restauration du radiateur de chauffage.

Le radiateur de chauffage qui a été monté n'est pas d'origine. C'est un modèle Bosch de provenance inconnue.

Image

Image

Il possède un moteur à 2 sorties, avec une hélice pour le désembuage et une autre pour le chauffage de l'habitacle.

Image

Il fonctionne très bien, mais s'intègre mal à cause de la sortie arrière.

Image

Image

Il serait préférable d'avoir un chauffage d'origine, de marque Smiths. Mais ceux-ci sont devenus très rare, car souvent la matrice (le corps du radiateur où passe le liquide de refroidissement), est percée. :wow:

Je décide donc de modifier ce chauffage Bosch et de le "déguiser" en Smiths. :mrgreen:

Je démonte ce chauffage pour en récupérer la matrice et je récupère dans mes stocks de pièces quelques morceaux de radiateurs Smiths.

Image

La matrice est quasiment identique à celle d'un Smiths, et il m'a suffit d'agrandir les 3 trous du flasque arrière pour fixer le moteur. :super:

Image

D'ailleurs, ces trous ont exactement le même entraxe que celui des Smiths et correspondent donc aux trous prévus pour le montage sur le véhicule.

Le radiateur Bosch, "déguisé" en Smiths en une demi-heure. :roll:

Image

Image

Je redémonte l'ensemble pour le passer en peinture.

Décapage.

Image

Apprêt anti-rouille et peinture 2K.

Image

Le radiateur terminé.

Image

Image

Image

Vue de l'intérieur.

Image

Echappement.

J'ai opté pour une ligne d'échappement complète en inox, garantie à vie. :mrgreen:

Image

Dernière édition par Guillaume 25 le Vendredi 29 Jan 2010 12:09, édité 1 fois.

MessagePosté: Vendredi 22 Jan 2010 23:46 

8.Premiers tours de roues.

Après quelques réglages du moteur, une purge des freins, et quelques détails, il est temps de profiter pleinement de cette Série I en mode essence. :yes: :super:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le moteur 2 litres essence, qui reprend vie après 18 ans d'inactivité.

Image

Les petits sièges sont très confortables. (Beaucoup plus que l'ancienne banquette en moquette :mrgreen: )

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bilan.

La remise en route de cette Série I a demandé plus de 750 heures de travail, réalisé entre Juillet et Novembre 2009.

Ce genre de travail demande toujours plus de temps qu'on ne le pense.

Mais le bonheur final est toujours, lui aussi, beaucoup plus grand qu'on ne l'aurait imaginé. :love:

:hello:

Dernière édition par Guillaume 25 le Mardi 25 Mai 2010 15:39, édité 2 fois.

MessagePosté: Samedi 23 Jan 2010 1:17 
Webmaster

les bras m'en tombent ........

AG

MessagePosté: Samedi 23 Jan 2010 1:49 
'Louis la brocante...'

Les mots me manque...
C'est tout simplement magnifique travail incroyable.
Des malades il y en n'as sur ce site mais des comme toi....
J'aime tellement cette couleur.
Aller et prend du plaisir a la conduire! :steer:
:clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

MessagePosté: Samedi 23 Jan 2010 7:04 

Localisation: Rhone-Alpes with 80' and 107sw full tuning & alternative genuine inside
ma-gni-fique ! :master: :master: :master:

très belle S1 dans cette config PU...

MessagePosté: Samedi 23 Jan 2010 8:06 
grand-chef de la 'pompe à l'huile'

Je suis térrifié Guillaume et très en colère :confus:

de ne pouvoir lire et voir que quelques photos, les autres ne s'ouvrant pas ce matin :mrgreen:

mais d'après les premières images et commentaires, c'est absolument superbe, cette petite série, petite soeur d'Harry, même couleur, même configuration..soeur d'odyssée II (même année)

bref il me tarde d'avoir accès au reste... :mur:

en tous les cas, grosse grosse félicitation :super:

MessagePosté: Samedi 23 Jan 2010 8:07 
Webmaster 2008-2015

:hello:
Restauration splendide

Que dire d'autre
:joie: :joie: :joie:

Ah si Merci de nous faire partager cette restauration

Alex

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC