Nous sommes le Samedi 20 Juil 2019 9:28

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 324 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 22  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Vendredi 09 Avr 2010 14:50 
plus sur le net que sous le Land...

:hello: à tous
Comme vous le savez, l'histoire a retenue qu' Aliénor d'Aquitaine est morte le 1er avril 1204 à Poitiers( :hello: Michel, :hello: Max).

Et bien disons que ce post à pour but de vous faire partager sa renaissance étape par étape à partir de ce jour jusqu'à....... on verra bien :mrgreen:

Pour la petite histoire, c'est une SI 80 de 1953 (n° 36130896), l'ancien propriétaire l'avait acheté en 95 pour un usage TT ce qui lui a lassé quelque traces. Avant lui elle appartenait aux Sapeurs Pompiers d'un village de la Drome qui l'avaient achetée dans les années 80 à un entrepreneur d'Oust 26 (version phonétique). C'est à ce stade que j'ai arrêté mes recherches mais si quelqu'un(plutôt un ancien hein) du coin à des infos :yes:

Pour ce qui concerne son état, toute la carrosserie est à reprendre :ill: son châssis me semble sain à part un pet à l'avant, les traverses du milieu sont vilaines et les extrémités de la traverse arrière sont à redresser. Le tablier est nickel, reste à découvrir les secrets de ses entrailles, qui je l'espère, mais sans trop de conviction, ne me décevront pas.

Voici les photos.

Le gisant
Image

Image
En petite tenue
Image

La misère
Image

Image
Décrassée
Image

Image
Petit bobo
Image

Image

Gros bobo
Image

De l'électricité dans l'air
Image

je ne veux même pas savoir comment cette terre est arrivée là :yes:
Image

Image

un échappement presque libre :mrgreen:
Image

Voilà, comme vous pouvez le constater, le démontage est en cours, j'alterne la méthode douce et la méthode quick.

Je n'arrive pas à extraire le volant que je voudrais restaurer. le centre étant creux il est difficile de faire pénétrer du W40 sur l'arbre crénelé et le système de serrage sur l'axe étant fragile, la méthode douce s'impose, :mrgreen: l'arrache moyeux n'est pas adapté.
Si quelqu'un connaît une astuce :super:

Je suis aussi à la recherche du manuel de restauration en bon François :mrgreen: je sais que ça existe et que c'est rarissime mais si quelqu'un a une piste à me proposer :master:

J'en profite pour remercier les séristes qui on postés leur sujet de restauration car cela constitue actuellement l'essentiel de mon inspiration.
Merci à vous aussi qui j'en suis sûr me permettrons de me sortir des situations les plus désespérées.

Voilà :hello:

Olivier

MessagePosté: Vendredi 09 Avr 2010 15:46 
'rivet counter club member'

il y a quelqu'un qui avait fait un arrache moyeu avec une plaque d'acier et trois vis prises dans des taraudages de part et d'autre de l'axe, dans l'alu.
C'est invisible et ça a marché.

MessagePosté: Vendredi 09 Avr 2010 16:08 
Shimmy-Boy

:hello: Olivier

:joie: :joie: ça se précise !

selon les :photo: , le châssis a l'air très bon, je préfère 2 pets à de la corrosion perforante .
Surtout que ces coups semblent limités en étendue .
Il reste même des traces de peinture :super:
On y verra plus clair au sablage .
On dira que le gamin du proprio s'amusait à faire des pâtés de boue dans le volant :mrgreen:
Pour le moment, c'est plutôt encourageant , un tablier corrodé et tortillé peut occuper de longues journées, n'est-t'il pas vrai M. Jones ?

MessagePosté: Vendredi 09 Avr 2010 16:14 
va peut être gagner un rang 'spécial'...

:hello:
Le chassis à l'air en bon état une fois dénudé.Les parties abimés c'est l'histoire de 2 -3 soudures :mrgreen: :mrgreen: .
Pour dégripper le moyeu as tu essayé le chinon ? :out:
bon courage
@+

MessagePosté: Vendredi 09 Avr 2010 16:44 

pikachu a écrit:
il y a quelqu'un qui avait fait un arrache moyeu avec une plaque d'acier et trois vis prises dans des taraudages de part et d'autre de l'axe, dans l'alu.
C'est invisible et ça a marché.

Oui, mais je crois que l'auteur avait précisé qu'il adorait fabriquer des petits outils :yes:
maintenant si je dois me lancer sur ce genre de fabrication je vais prendre tout de suite 6 mois de retard sur la livraison:mrgreen:

Charles pour le châssis, je crois que c'est le résultat d'une voiture qui a dormis à l'abris( si l'on peut dire ça d'une voiture).

Julien le Chinon, c'est fait pour dégripper les gosiers(dixit "Grandgousier" qui était aussi le père de Gargantua) :yes:

MessagePosté: Vendredi 09 Avr 2010 17:06 
Shimmy-Boy

Le volant : oxydation alu et acier , c'est du costaud ...
Question : le sciage sur le dessus du moyeu a-t'il enlevé beaucoup d'alu , ce qui reste est suffisant pour la sécurité ?
Un coup de brosse rotative , et dégrippant plus coton imbibé et tassé, on laisse plusieurs jours , ça peut pas nuire .
Idée : plus rapide que de fabriquer des outils , cales en bois sous deux crics bouteilles placés sous le volant et attachés à la colonne de direction , plus autres cales mais en fer sous le moyeu , et on pousse en plusieurs étapes ?
C'est pas une construction à la Dubout , même si il a illustré Gargantua dans les années 50 , je crois .

MessagePosté: Vendredi 09 Avr 2010 18:17 
songe à monter un 'schnorkel'...

Regarde "restauration de Molokoï Série 1 de 1958" l'outil est fait en une demi heure avec un bout de tôle épaisse (coupé en triangle isocèle si tu n'as pas de tour) et un écrou soudé - reste à tarauder les trois trous dans le volant à M6 et le tour est joué sans dégradation
Bon courage pour ta restauration surtout le tablier je suis dessus et c'est coton!

MessagePosté: Vendredi 09 Avr 2010 19:24 
s'extrait des bourbiers... au davier...

Olivier , au vue de tes photos il semble que tu aies fait une bonne affaire , une 53 , quoi de mieux ? peut être une 52 , voir une 51 .....
soyons serieux :
-le chassis semble pas mal mais il faudra juger après ponçage (ou sablage "doux" )
-par contre le tablier est bizarre , les "footwells" sont carrés , soit ça a été refait , soit tu as la chance d'être tombé sur un rare tablier aluminium , rassure moi !!! prend un aimant et dis nous !!!
-chapeau pour les boites de dérivation électriques , ça , je l'avais encore jamais vu sur une auto , c'est du Legrand genuine
-comme les miennes , le filtre à huile était en option , et ils l'ont pas prise , dommage , il va falloir gratter le fond du carter
- le deflecteur d'air sur le radiateur n'est pas d'origine me semble t'il
- question freinage , le bocal a migré dans la boite à zoutils et les tuyaux font du tricot , ce sera une grosse partie de la restau

bon , maintenant ,il faut la voir en vrai (en chaire et en os , plutôt en os !! Aliénore ) , quand ?
A bientôt
Michel

MessagePosté: Vendredi 09 Avr 2010 20:32 
Shimmy-Boy

Mr Jones a écrit:
bon , maintenant ,il faut la voir en vrai (en chaire et en os , plutôt en os !! Aliénore ) , quand ?
A bientôt
Michel

Olivier !
La seule, la vraie, la bonne question du moment :lol:
Et on baptise comme un rafiot , ya intérêt à pas fêler le pare brise :mrgreen:

ça t'as plu mon dessin à la Dubout ?

:out:

MessagePosté: Dimanche 11 Avr 2010 18:04 

Mr Jones a écrit:
Olivier , au vue de tes photos il semble que tu aies fait une bonne affaire , une 53 , quoi de mieux ? peut être une 52 , voir une 51 .....
soyons serieux :
-le chassis semble pas mal mais il faudra juger après ponçage (ou sablage "doux" )
-par contre le tablier est bizarre , les "footwells" sont carrés , soit ça a été refait , soit tu as la chance d'être tombé sur un rare tablier aluminium , rassure moi !!! prend un aimant et dis nous !!!
-chapeau pour les boites de dérivation électriques , ça , je l'avais encore jamais vu sur une auto , c'est du Legrand genuine
-comme les miennes , le filtre à huile était en option , et ils l'ont pas prise , dommage , il va falloir gratter le fond du carter
- le deflecteur d'air sur le radiateur n'est pas d'origine me semble t'il
- question freinage , le bocal a migré dans la boite à zoutils et les tuyaux font du tricot , ce sera une grosse partie de la restau

A bientôt
Michel

:hello: Michel,

Son squelette t'attend, pour le carbone 14 et l'ADN qui devraient nous renseigner des différentes interventions indigènes.
Pour le tablier, de mémoire, j'ai dû y poser une coupelle aimantée lors du démontage. :yes:

Olivier

MessagePosté: Dimanche 11 Avr 2010 18:12 

Tinkerland a écrit:
Regarde "restauration de Molokoï Série 1 de 1958" l'outil est fait en une demi heure avec un bout de tôle épaisse (coupé en triangle isocèle si tu n'as pas de tour) et un écrou soudé - reste à tarauder les trois trous dans le volant à M6 et le tour est joué sans dégradation
Bon courage pour ta restauration surtout le tablier je suis dessus et c'est coton!

:hello: Tinkerland,

Sinon je peux t'envoyer mon adresse postale par MP si tu veux :mrgreen:

:humour:

Olivier

MessagePosté: Lundi 12 Avr 2010 21:03 

L'accouchement du volant c'est fait au forceps (cric bouteille) merci docteur CAB. :champ:
Mr Jones, pour le tablier, je dirai que le cadre est en acier et le reste en alu.
Mon boss m'a octroyé 2 jours de congés (il est cool ce boss :love: ) j'espère pouvoir progresser doucement :mrgreen:

Tinkerland, j'ai bien essayer de fabriquer un outil, mais il faut du matériel sérieux pour ce travail de précision. j'ai dû me résoudre a employer une méthode plus en adéquation avec mes modestes moyens techniques :mrgreen: merci tout de même.
A+

Olivier.

MessagePosté: Lundi 12 Avr 2010 21:41 
s'extrait des bourbiers... au davier...

OLivier
les tabliers alu avaient effectivement les montants en acier , ils en parlent beaucoup (en anglais) dans le dernier Legend, c'est très recherché
:hello: Michel

MessagePosté: Lundi 12 Avr 2010 21:44 
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Un mélange acier et alu ! je suis curieux de voir la réaction avec le couple galvanique acier/alu sur une pièce aussi exposé que le tablier.
@+

MessagePosté: Lundi 12 Avr 2010 22:53 
Shimmy-Boy

Waouh ! une rareté :super: :super: :super:
Les 80 pouces tablier alu, mais on a un beau triplé en ce moment sur le TDS :joie:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 324 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 22  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]