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MessagePosté: Jeudi 03 Déc 2015 9:10 
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songe à monter un 'schnorkel'...

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Dügland a écrit:
salut,
il est possible que tes demi-arbres aient été chauffés par induction pour une intervention quelconque par le passé.
Si la personne ne les a pas désaimantés par la suite, alors c'est normal qu'ils le restent.

:hello:



Emmm, :voyons:

Il est vrai que les "tourneurs locaux" chauffent par induction pour enlever les bagues intérieurs de roulements! c'est peut être la cause! :ill:


NB: On appelle "tourneur" chaque personne qui a un atelier d'usinage!

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Mehdi
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MessagePosté: Jeudi 03 Déc 2015 12:46 
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Mugiwara a écrit:

Il est vrai que les "tourneurs locaux" chauffent par induction pour enlever les bagues intérieurs de roulements! c'est peut être la cause! :ill:



Oui mais les demis arbres en question sont libres, pas besoin de les chauffer pour les séparer de bagues ou autres... ??? Néammoins c'est la meilleure hypothèse jusque là... :voyons:

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Antonin
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MessagePosté: Jeudi 03 Déc 2015 18:13 
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Bonsoir mes sieurs , ma vision des choses si vous le permettez , je pense que s'est en voulant déposer par décolletage la bague intérieure du roulement ( 244150 ) qui est fretté sur le demi arbre que cette magnétisation s'est faite . Effectivement si tu na pas de presse ceci reste la meilleur solution après démontage du croisillon bonne soirée

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Mécanique irréprochable et vitres propre tel est ma devise ( pour les vitres c'est en cours pour la mécanique ça prendra le temps que ça prendra ) Landsmànn


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MessagePosté: Jeudi 03 Déc 2015 18:19 
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pandarouge a écrit:
Mugiwara a écrit:

Il est vrai que les "tourneurs locaux" chauffent par induction pour enlever les bagues intérieurs de roulements! c'est peut être la cause! :ill:



Oui mais les demis arbres en question sont libres, pas besoin de les chauffer pour les séparer de bagues ou autres... ??? Néammoins c'est la meilleure hypothèse jusque là... :voyons:



Salut, Nop les demi-arbres ne sont pas libres! il y a trois pieces montées dessus:
  1. L'entretoise ref 244151
  2. La bague intérieur du roulement a rouleaux cylindriques 244150
  3. La bague 90217398 sur laquelle vient se poser la levre intérieur du joint spy qui "régule" le transfert d'huile entre le corps de pont et les bols


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Mehdi
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MessagePosté: Jeudi 03 Déc 2015 19:49 
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Tu a tout bon Mehdi , il faut rajouter la bague 90217398 . C'est elle qui est fretté sur l'arbre et non la bague du roulement sorry

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MessagePosté: Jeudi 03 Déc 2015 20:04 
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Mugiwara a écrit:
[*]La bague 90217398 sur laquelle vient se poser la levre intérieur du joint spy qui "régule" le transfert d'huile entre le corps de pont et les bols[/list]


oui c'est cette pièce qui est montée à la presse.
Le moyen le plus simple pour la retirer c'est à la disqueuse en faisant un méplat.
quand le métal commence à bleuir c'est que tu es arrivé à la limite, et tu peux constater qu'une fissure liée au stress s'est formée.
Une fois que tu as cette fissure sur toute la longueur de la frette, elle vient toute seule, sans avoir touché le demi-arbre.

Quand je parlais de chauffe par induction, ce n'était pas forcément pour une opération standard (aucun intérêt de chauffre le demi-arbre, puisqu'il n'y a aucune pièce qui se trouve "à l'intérieur" et qui justifierait une dilatation du demi-arbre. Par contre on peut imaginer une chauffe pour détordre un demi-arbre, qui aurait été utilisé auparavant comme levier et qui a été tordu, ou n'importe quel délire autre.

Sur des bouts de ferraille qui ont 30, 40 ou 50 ans, je deviens complètement imperméable à toute surprise d'usages tellement on a vu de trucs tordus - et là, je ne parle même pas du continent Africain :mrgreen: :mrgreen:

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Land Rover de série "S" ... what else ?


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MessagePosté: Jeudi 03 Déc 2015 22:02 
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Inscription: Mercredi 06 Fév 2013 20:29
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Mugiwara a écrit:
pandarouge a écrit:
Mugiwara a écrit:

Il est vrai que les "tourneurs locaux" chauffent par induction pour enlever les bagues intérieurs de roulements! c'est peut être la cause! :ill:



Oui mais les demis arbres en question sont libres, pas besoin de les chauffer pour les séparer de bagues ou autres... ??? Néammoins c'est la meilleure hypothèse jusque là... :voyons:



Salut, Nop les demi-arbres ne sont pas libres! il y a trois pieces montées dessus:
  1. L'entretoise ref 244151
  2. La bague intérieur du roulement a rouleaux cylindriques 244150
  3. La bague 90217398 sur laquelle vient se poser la levre intérieur du joint spy qui "régule" le transfert d'huile entre le corps de pont et les bols


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Voila l'arrière de la sphère pour mieux boir comment est disposé l'axe par rapport aux restes des pièces.
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MessagePosté: Jeudi 03 Déc 2015 22:22 
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Voilà très certainement la cause : l'induction. Merci !

Sinon pour enlever les frettes, j'utilise une perceuse avec mèche de 4 puis 8, en faisant +/- trous dans la frette en fonction de sa largeur. Un petit coup de burin et la fissure dont tu parles apparait. Le métal en dessous -arbre ou fusée- est bien plus dur et n'est pas attaqué par la mèche, si on ne force pas comme un sourd.

:hello:

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Un jour en marchant dans la montagne, j'ai vu une bête
En m'approchant, je me suis aperçu que c'était un homme
En arrivant près de lui, j'ai vu que c'était mon frère

Proverbe Tibétain


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MessagePosté: Vendredi 04 Déc 2015 10:58 
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sinon une question, comment s'use cette frette? comment elle se fissure?! normalement les efforts subis ne doivent pas être très importants! Son rôle est de maintenir la bague intérieur du roulement et il y a la lèvre intérieur du joint spy qui vient la racler! Je ne vois pas trop comment l'usure est possible! :voyons:

Sinon oui oui en Tunisie on utilise l'induction pour enlever une bague de roulement! :mur:

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MessagePosté: Vendredi 04 Déc 2015 11:04 
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L'usure de la frette peut venir du joint spi, mais ça n'est généralement pas pour cette raison que l'on la change (il y a de l'huile des deux côtés, l'intérêt du spi est d'éviter que toute l'huile parte d'un côté lorsque le véhicule est en dévers, et de protéger le diff s'il y a une grosse fuite sur un spi de bol), c'est plutôt pour pouvoir changer le roulement, qui est maintenu par cette dernière.

La fissuration, c'est toi qui la provoques pour le démontage, en la fragilisant localement (soit en meulant, soit en perçant une rangée de trous).

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:hello:

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MessagePosté: Vendredi 04 Déc 2015 19:00 
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Mugiwara a écrit:
sinon une question, comment s'use cette frette? comment elle se fissure?! normalement les efforts subis ne doivent pas être très importants! Son rôle est de maintenir la bague intérieur du roulement et il y a la lèvre intérieur du joint spy qui vient la racler! Je ne vois pas trop comment l'usure est possible! :voyons:

Sinon oui oui en Tunisie on utilise l'induction pour enlever une bague de roulement! :mur:

La formule parfaite pour user la frette du joint à lèvre , huile + poussières , sable , etc = une très bonne pâte à rôder

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MessagePosté: Vendredi 04 Déc 2015 19:03 
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landsmànn a écrit:
Mugiwara a écrit:
sinon une question, comment s'use cette frette? comment elle se fissure?! normalement les efforts subis ne doivent pas être très importants! Son rôle est de maintenir la bague intérieur du roulement et il y a la lèvre intérieur du joint spy qui vient la racler! Je ne vois pas trop comment l'usure est possible! :voyons:

Sinon oui oui en Tunisie on utilise l'induction pour enlever une bague de roulement! :mur:

La formule parfaite pour user la frette du joint à lèvre , huile + poussières , sable , etc = une très bonne pâte à rôder

Il n'y a que ca en Tunisie [emoji4]

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MessagePosté: Vendredi 04 Déc 2015 20:11 
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Dügland a écrit:
L'usure de la frette peut venir du joint spi, mais ça n'est généralement pas pour cette raison que l'on la change (il y a de l'huile des deux côtés, l'intérêt du spi est d'éviter que toute l'huile parte d'un côté lorsque le véhicule est en dévers, et de protéger le diff s'il y a une grosse fuite sur un spi de bol), c'est plutôt pour pouvoir changer le roulement, qui est maintenu par cette dernière.

La fissuration, c'est toi qui la provoques pour le démontage, en la fragilisant localement (soit en meulant, soit en perçant une rangée de trous).

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:hello:


:hello: (jolie photo je trouve) :yes:

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MessagePosté: Jeudi 07 Déc 2017 12:25 
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maitrise les leviers "jaune et rouge"...

Inscription: Dimanche 08 Oct 2017 6:46
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Localisation: Corse du Sud
Berruyer a écrit:
:hello:
Super Tuto, je remarque que tu as un ventilateur sur l'établie tandis que nous c'est plutôt le radiateur.


Bonjour
J'étais devant mes lames comme une poule devant un œuf et là je dis super bravo!!! Je viens de dépouiller un Rover 8 1964. Bien attaqué par la rouille je le reconstruis et y prends un plaisir immense

Encore merci!


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